AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Loubière (406)


Les conditions de vie d’une famille moderne favorisaient l’isolement et le repli sur soi. L’absence de communication entre les individus garantissait l’État contre toute mobilisation, terreau des luttes sociales. La société travaillait bien à la manipulation mentale et à la marginalisation.
Commenter  J’apprécie          20
Un sentiment de flottement se mêlait à la fatigue. Au fil des années, Madeline s’était habituée à cette plate volupté. Une vie en décalage, un contrechamp de l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
A sa maîtresse, le jour de la rentrée, Anna avait résumé le métier de ses parents : maman veillait sur les vivants, et papa veillait sur les morts. Madeline doutait que cette façon de voir les choses corresponde à la réalité. Maman veillait sur des êtres destinés à mourir à plus ou moins court terme.
Commenter  J’apprécie          20
Desmond ignorait encore à quoi rimait sa mue, vers quoi les pas de son père le mèneraient demain, mais en cet instant, à barboter nu au clair de lune, il se sentait curieusement hors phase.
Commenter  J’apprécie          20
Les dérivés du pétrole envahissent tout. On en trouve dans les produits phytosanitaires, les lessives, les plastiques, les additifs alimentaires et même dans les crèmes de soin.
Commenter  J’apprécie          20
Il vaut mieux parfois laisser la nature s'épuiser plutôt que de s'épuiser à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Bombardés à coups de canon à eau.
Hier décorés pour leur courage, après avoir mis leurs vies en péril et sauvé Notre-Dame, on les pulvérisait de la manière la plus déshonorante et la plus avilissante qui fût pour un soldat du feu.
Commenter  J’apprécie          20
LA TIGE BRISEE DU LIS

Elle symbolise la mort d'un nouveau-né ou d'un enfant, la vie interrompue brutalement. Dans certaines représentations, une colombe - messagère de Dieu - vient briser d'un coup de bec la tige. La fleur représente alors l'âme de l'enfant que l'oiseau emporte vers les Cieux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, il n'avait pas eu son mot à dire. Ses parents l'avaient placé là, sur une faille, entre deux familles recomposées. Parce que son père avait remis le couvert une troisième fois avec la reine des poufs. D'un côté, un foyer bohème borderline et, de l'autre, une belle-mère prise de tête à Saint-Cloud, auprès de laquelle il se devait de passer un week-end sur deux jusqu'à ses dix-huit ans. Une sentence décidée par un juge qui le pompait sévère.
(...)
Alors, ce cimetière à sa porte, c'était dans l'ordre des choses.
Presque une péripétie.
Oui. Il aurait bien réclamé un autre endroit où imaginer sa life en haut débit.
Commenter  J’apprécie          20
- Au fond, Christian, t'es un mec plutôt arrangeant, dans la vie.
- Ah oui ?
- Bah ! Ton truc, c'est de faire des concessions, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Le nettoyage du cimetière se faisait "à la main", sans recours aux produits phytosanitaires. Toucher la terre pour renouveler quelque chose qui éveille le cœur et préserve de l'indifférence.
(...) Il se ressourcerait là, au contact de cette matière vivante.
Commenter  J’apprécie          20
La vie lui avait appris cela. Quand il désirait trop fort quelque chose, il était certain de ne pas l'obtenir.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre était parti trop vite à la conquête de sa liberté. À l’annonce de la mort d’Owens, des ailes lui avaient poussé dans le dos. Il s’était jeté tout seul dans les bras d’un flic. Plus crétin, tu meurs. Trop tard pour rebrousser chemin.
Commenter  J’apprécie          20
...... Il fait froid dans le ventre de la vague, le silence engloutit le silence, l'onde se trouble, soulève des arcs de ciel gris, je n'ai plus de force, bras devant, mon corps entortillé sous le flot bouillonnant avance puis recule, et je retiens une dernière bulle d'air, emprisonnée là, celle que je verrai remonter à la surface avant de fermer les yeux, tout va si vite, même la tristesse de savoir que je n'aurais pas le temps de vivre d'autres jours, de contempler d'autres soleils, d'imaginer de nouvelles formes aux nuages ...........
Commenter  J’apprécie          20
Respectant la tradition, Pascal s'était appliqué à poser une main sur la sienne afin qu'ils coupent la première part, marquant sa peau du feu glacé de sa chevalière. Il ne comprit pas tout de suite pourquoi les doigts de sa femme se dérobaient sous les siens. Et il manqua bien défaillir, tant la douleur que provoqua la lame déchirant sa cuisse fut atroce.
Commenter  J’apprécie          20
Grand amateur de jazz manouche et de musique andalouse, il prenait son épouse par la taille dans le salon lorsqu'un air de flamenco montait de la chaîne stéréo. Combien la fillette convoitait-elle alors la place de sa mère, à la voir ainsi emportée au bras de ce danseur exalté et brûlant d'une fièvre qu'elle devinait sans rapport avec la température de la pièce.....
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil cousait au rebord de ses doigts un ruban rouge transparent. Laurence aimait tendre vers lui ses mains par défi, puis deviner en elle les émois d'un courant chaud qui galope jusqu'au ventre.
Commenter  J’apprécie          20
Les pieds bien au chaud dans des bottines fourrées, un béret en tricot de laine mauve recouvrant ses cheveux gris, elle avait pris l'autobus en dépit des consignes de Martin. Le sort de l'enfant aux cailloux valait bien une épidémie de grippe A dans la ville.

p. 183
Commenter  J’apprécie          20
Dédaigneux du randonneur à lunettes et de son offrande, la bête poussa son cri guttural, un brame profond, puissant, et s'éloigna d'une démarche chaloupée jusqu'à se confondre avec le sous-bois, le laissant à la contemplation du pelage clair de son derrière.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas d'honneur à vaincre, souffla-t-il, seulement à combattre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}