AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Benassaya (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pyramides

Très bonne lecture.

Des chapitres courts qui permettent une lecture rapide & addictive.

Une histoire passionnante jusqu'à la toute fin.

De très bons personnages attachants.

Même si quelques unes de mes questions n'ont pas eu de réponse....

J'aurai peut-être souhaité un tome 2♥♥♥
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Le premier livre qui m'a réconcilié avec la lecture depuis le collège.

D'après certains il est simple et bateaux au niveau de la complexité des personnages etc... Peu être et encore que, mais on se plonge à fond dans l'histoire et presque on ressent l'angoisse des personnages, leur tristesse et les pages défilent sans s'en rendre compte.

Si vous vous contentez de ce tome alors là fin vous décevra, mais si vous continuez avec l'Arche et récemment, Terrarium, alors cela commencera à répondre à toutes les questions que l'on peut se poser à la lecture. Auteur avec un style de phrase simple qui permet d'alléger la lecture, très intéressant pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Les naufragés de Velloa

Un roman SF qui nous décrit les trajectoires de plusieurs groupes d'humains desimines dans l'espace et qui se sont construits de manières assez différentes. On s'attache facilement aux personnages et l'histoire est rondement bien menée. Une belle lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Arca (BD)

D'immenses créatures ravagent le labyrinthe et rien ne semble pouvoir les arrêter. Même si l’on assiste à quelques tensions entre les passagers, cet aspect est moins développé que dans le roman, cela a judicieusement été compensé par plusieurs ajouts narratifs, donnant au récit un rythme plus soutenu et une intrigue plus prenante.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Après avoir lu "Les naufragés de Velloa", j'avais envie de retrouver la plume de Benassaya.

Dès les premières lignes, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman et le style si agréable de Romain Benassaya.

Les personnages sont intéressants et ont une psyché complexe.

L'aventure est au rendez-vous, que ce soit lors de l'exploration des tunnels ou dans les relations des personnages et les évolutions de la micro société du Stern III.

Le seul hic est la fin qui m'a laissé sur ma faim quand au mystère entourant le lieu où s'est échoué le vaisseau.
Commenter  J’apprécie          01
Arca

1ere lecture de cet auteur Français, le résultat final est plutôt sympathique. Nous suivons le trajet de personnes dans un vaisseau spacial choisies pour se rendre sur une autre planète.

L'histoire est bien construite avec une alternance des chapitres selon les personnages et les années très intéressante.

Petit bémol, je trouve qu'il y a quelques longueurs en milieu de roman et le dénouement final arrive trop tard et se conclu trop rapidement à mon goût.

Néanmoins 1ere lecture très positive.! Je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          00
Arca

Peu habitué aux auteurs de SF français, j'ai découvert cet auteur via les commentaires sur Babelio.



Accroche : 22ème siècle. Suite à une mission d'exploration sur Encelade, une jeune scientifique découvre accidentellement une matière inconnue aux propriétés mystérieuses, dont l'utilisation va permettre d'envoyer quelques milliers de colons passager de l'Arca, à la découverte d'une exo-planète lointaine. Ce sera sans compter la montée en puissance d'une mystérieuse religion et la mise à jour de complots et luttes internes risquant d'annihiler le projet.



J'ai bien apprécié ce roman qui mélange efficacement plusieurs thèmes :

* l'humanité en déclin et sa quête de sens et de valeurs,

* l'univers bien fouillé et construit, que ce soit sur le plan politique avec la situation de la Terre et de Mars ou technologique avec un Arca presque réaliste :),

* le mystique avec la quête d'une des principales héroïnes Sorany, quête autant extérieure qu'intérieure.



L'écriture est fluide et efficace, les personnages attachants et bien décrits et l'histoire n'est pas linéaire, ce qui permet d'être surpris et maintenu en haleine tout au long de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Premier livre lu de cet auteur et ce fut une agréable découverte. L'axe narratif est très intéressant, l'écriture est fluide et agréable à lire. Romain Benassaya a une imagination incroyable et je me suis pressée de lire le livre pour en connaître la fin.

Cependant la la manière dont se termine le livre me donne la sensation que l'histoire est inachevée.

Peut-être ferra t'il l'objet d'un second tome ?
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

J'ai voulu sortir de ma zone de confort en lisant ce SF et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai été happée par l'histoire. L'auteur nous invite à une réflexion sur notre comportement face au pouvoir et à notre inaptitude de construire de véritables gouvernements démocratiques où chacun peut faire entendre sa voix. En ce qui concerne la fin, elle m'a laissé dubitative. Elle apporte plus de questions que de réponses.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière arche

La Dernière Arche est un livre complet. De l’action, des retournements de situation, une enquête à grande échelle, du sense of wonder et une véritable prise de recul sur l’intrigue et sur les personnages de plus en plus significative au fil des pages, en font un roman exceptionnel. L’auteur nous laisse imaginer un univers bien plus vaste, et que l’on pourrait peupler à l’envie. Un vrai phénomène de science-fiction.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Les naufragés de Velloa

Les Naufragés de Velloa est un roman de science-fiction à lire absolument. Roman Benassaya excelle une nouvelle fois dans l’art du page-turner en évoquant des sujets comme l’immigration et la quête d’un ailleurs qui nous touchent encore aujourd’hui. Foncez !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Arca

Les thèmes du voyage interstellaire et de l'expansion de l'humanité dans la galaxie sont passionnants mais pas toujours faciles à aborder dans un roman. Romain Benassaya ne s'en sort pas trop mal même si on peut regretter quelques facilités que j'attribuerai à la relative jeunesse de l'auteur. En effet, la plupart des grands romanciers de science-fiction étaient relativement plus âgés et expérimentés lorsqu'ils ont publié leurs chefs d'œuvre.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur. On peut s'attacher à Sorany et Frank mais les informations à leur sujet sont relativement pauvres. De même, le contexte socio-économique dans lequel se déroule l'histoire ne m'a pas semblé très clair. La découverte du potentiel énergétique de l'Artefact n'est pas très détaillée tout comme la construction de l'Arca, immense vaisseau interstellaire dont les dimensions interrogent sur la disponibilité des matières premières pour pouvoir le construire.

Au-delà de ces quelques petites anicroches, Romain Benassaya parvient selon moi à faire rêver mais aussi réfléchir. Rêver avec ses vues imaginées de Saturne, la géante gazeuse aux anneaux de glace, vue d'Encelade sa lune non moins glacée. Réfléchir aussi avec l'exploitation de Mars dont les ressources sont pillées par de grandes compagnies tout en exportant les pires travers de l'humanité. Rêver avec l'Arca, immense arche de Noé d'acier propulsée dans le vide à destination de la Griffe de Lion, exoplanète quasi jumelle de la terre. Réfléchir avec ce que deviendrait l'humanité arrachée à son foyer originel. Rappelons que le mot humain possède la même racine qu'humus ce que nous appelons aussi la terre.

Arca est donc un roman intéressant dont le scénario aurait pu être plus développé. Néanmoins, le format en fait une agréable lecture estivale.

Commenter  J’apprécie          00
Arca

Pas trop mal ce premier roman de Romain Benassaya.



Je vous fais grâce du résumé, vous trouverez le quatrième de couverture si vous daignez le chercher sur Google.



En ce qui concerne mon avis éclairé après lecture :

Je dirais qu'il y a plusieurs parties dans cet ouvrage, la première est définitivement la plus prenante. Elle permet aussi d'installer les personnages, problématiques globales, l'état de l'humanité, tout ça.

Ensuite on a l'apparition de problèmes dans le vaisseau (j'essaye de ne pas spoiler), et la dernière partie on secoue le 'shaker' avec les protagonistes, et on avance vers la fin de l'histoire...



Si le livre est plutôt bien, avec une problématique intéressante (mais qu'est-ce que ça peut bien être cette fichue matière d'Encelade ?), des questionnements intéressants (on s'interroge sur la foi notamment, sur l'influence sur les cerveaux des implants qui y sont positionnés...), il faut aussi remarquer quelques petits trucs qui sont dommages, mais qui sont bénins pour un premier roman, et qui ne ternissent pas l'intérêt qu'on peut porter à ce livre :

Quelques rebondissements apparaissent prévisibles (surtout au début), les personnages ont un vernis de profondeur, mais se posent décidément des questions sottes, et sombrent parfois dans la mièvrerie.





On a au final un ouvrage dont l'histoire générale reste vraiment prenante. J'ai dévoré le roman. Des alternances de chapitres globalement bien menées. Même si on ne voit pas trop l'intérêt au départ, ce choix aura au moins le mérite de développer le personnage de Frank, dont la psyché aurait pu être inexistence, mais qui prend un peu de profondeur grâce à ça (pas trop non plus, je vous rassure). Ils permettront aussi de savoir qui est ce mystérieux capitaine (sans que ça n'apporte vraiment grand-chose à l'histoire, mais c'est sympa de le savoir).



Un livre qui se lit d'une traite, doté de quelques défauts, mais qu'on excuse car c'est une histoire qui démarre en flèche et qui tient en haleine, et un premier romain de l'auteur... Je vais d'ailleurs m'intéresser dans pas longtemps à ses autres romans, voir comment son style évolue, mais je pense que c'est un auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

C'est le récit d'un naufrage inexpliqué d'un vaisseau, le Sterne III. Il transportait des colons et devait rejoindre la planète Sinisyys. Au lieu de cela, les colons se réveillent dans un vaisseau à l'arrêt, en panne, dans un lieu mystérieusement sombre...



Suite à quoi nous suivons les différents protagonistes au fur et mesure qu'ils découvrent la réalité de leur situation. On suit l'exploration autour du vaisseau, les dilemmes et les conflits qu'entrainent les divergences de points de vues sur la conduite à suivre: économiser les ressources pour survivre ou risquer d'en perdre et d'explorer le lieu dans lequel ils se trouvent.



Le roman est bien écrit, facile à lire, découpé en petit chapitre, il arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Quel est ce lieu? comment y sont-ils arrivés? Où est la sortie?...



Ce roman à vraiment des atouts, on suit les péripéties des personnages avec frénésie et les pages s'enchainent... Maintenant si vous souhaitez le lire je vous conseille d'arrêter la lecture de ma critique ;)



Malheureusement, l'histoire était surement trop ambitieuse pour un roman one-shot et on se retrouve face à une fin en queue de poisson, trop brutale avec trop de questions restées sans réponses (pour ne pas dire toutes)…

Et après avoir apprécié de suivre les péripéties des protagonistes la fin fait le même effet qu'une douche froide. Je la trouve trop facile, bâclée et frustrante. C'est vraiment dommage car l'intrigue posée avait des atouts et aurait mérité mieux...

Qui sait, peut être que l'auteur reprendra un jour la suite de ce roman... Ce que souhaite réellement. Et, si c'est le cas je reprendrai l'exploration du tunnel avec enthousiasme et je réévaluerai ma critique car c'est dommage qu'un roman si prometteur, qu'on a lu avec plaisir nous laisse à la fin une telle amertume.
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Un livre qui vous embarque dans des lieux que vous ne pouvez comprendre.

Dès le début, on se sent ailleurs, déconnecté.

On a hâte de comprendre, de savoir, on lit à toute vitesse pour avoir des infos.



L'intrigue est superbe, les personnages parfaitement adaptés et intégrés.



Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Très agréablement surpris par cet opus. lecture facile et rapide. Un "univers" assez original.

Bémol sur les "trucs et astuces" de l'auteur pour tenir en haleine le lecteur, qui sont un peu trop répétitifs, je trouve...
Commenter  J’apprécie          00
Arca

Les fondements même de ce récit de tiennent pas la route et m'ont fait décrocher rapidement. Trop de choses illogiques dans ce texte, même si la lecture est, comme d'habitude chez l'auteur, facile et rapide.

Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

Des chapitres très courts, 2/3 pages chacun, 122 au total. le rythme de lecture est très rapide, aidé par une prose simple et efficace.

J'ai été rapidement pris par l'histoire comme dans un feuilleton, même si il a peu de surprises.



Le livre se développe autour de 3 thèmes : le rapport à des créatures génétiquement modifiées devenues intelligentes développant les théories du spécisme et de l'antispécisme.

La confrontation entre 2 groupes opposés qui débouche sur une dérive totalitaire et répressive d'un groupe sur le second, et l'exploration proprement dite. C'est le second thème qui prend le plus de place dans la narration. Alors que le troisième, qui est devrait être l'intrigue et le mystère principal, est développé dans un toute dernière partie, un peu comme une histoire après l'histoire. Le héro se retrouve presque tout seul dans sa quête laissant les autres personnages très loin dans l'espace et le temps. Une fois le livre terminé, le mystère reste entier, mais c'est ce que je préfère dans la science fiction. Cela permet réfléchir longuement à l'histoire même après avoir terminé.



J'ai bien apprécié ce livre qui est facile et agréable à lire, on enchaîne les chapitres à grande vitesse. C'est appréciable, on peut lire un ou deux chapitres même si on a que quelques minutes de libres devant soi.
Commenter  J’apprécie          00
Pyramides

J ai beaucoup aimé ce livre.

Je trouve que l histoire est inventive et extrapole bien sur le devenir des nouvelles technologies comme la nano technologie ou existence d un virus intelligent.

C est l histoire d une communauté humain qui réagit différemment devant l inconnu. Certains sont des explorateurs par nature d autre préfère assurer un avenir et s installer dans cet inconnu. L opposition entre ces deux courants sera explosive et comme toujours chez l humain au risque de la destruction complète.

Je trouve que le rapport de force et le déroulement est bien vu par l auteur.

L exploration prends une part importante dans le récit et la recherche de la sortie devient une quête périlleuse et pleine de surprise.

J ai aussi aime la notion de temps et d espace qui est complètement distendue et relative ce qui donne un côté assez poétique au récit.









Commenter  J’apprécie          00
Arca

En seulement quelques pages, Romain Benassaya nous pose une ambiance anxiogène, qu’on se trouve sur une planète hostile ou au cœur d’un vaisseau qui, peu à peu, commence à échapper à tout contrôle. Parce qu’après tout, que sait-on de l’Artefact, à la base de toute l’expédition ? Frank pourrait bien en apprendre plus alors qu’on le charge de surveiller des membres suspects à bord de l’Arca.



Ce roman, c’est donc d’abord un thriller efficace, porté par un style ultra visuel. L’auteur nous catapulte dans la tête de différents protagonistes, sans jamais nous donner toutes les clefs de leurs esprits torturés. L’enquête est passionnante, inquiétante à souhait, et surtout elle nous mènera très, très loin.



Bien sûr, derrière tout cela, et à grands renforts de bonds dans le temps, c’est une réflexion ô combien actuelle qu’on nous propose. Qu’avons-nous fait de la Terre, d’une ? Que va t’on faire du reste de l’univers, de deux ? qu’est-ce que cela voudra dire sur nous, de trois ? Sommes-nous condamnés à faire partie de cet éternel cercle vicieux, de quatre ?
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Benassaya (821)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}