AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Silverberg (867)


J'ai cherché Our-kununna du regard, mais en vain bien entendu, et les questions que j'aurais voulu lui poser allaient rester sans réponse. Ainsi la mort a-t-elle pris pour moi une première acception : ceux qui sont morts sont désormais au-delà de nos paroles et ne répondent plus à nos interrogations. Je me suis senti comme celui à qui l'on tend une brochette de viande grillée avant de la lui arracher au moment où il va s'en nourrir : ses dents se referment sur le néant.
Commenter  J’apprécie          150
Si le maître du monde est schizoïde, est-ce que cela n'a pas des conséquences graves pour ses sujets ? Je ne le pense pas. J'ai étudié l'histoire de près. Tout au long de l'histoire, les peuples ont eu les maîtres qu'ils méritaient, les maîtres appropriés. Un souverain reflète l'esprit de son temps et exprime les caractères les plus profonds de son peuple. Hitler, Napoléon, Attila, Auguste, Ts'in Che Hoaung-Ti, Gengis Khan, Robespierre : aucun d'eux n'est un accident ou une anomalie, tous sont les développements organiques des besoins de l'époque. [...]. Il n'en va pas différemment aujourd'hui. Une époque schizoïde exige un gouvernement schizoïde. [...]. Un monde qui se détruit au moyen d'antigènes répandus dans l'atmosphère est un monde fou ; un monde qui se soumet à une oligarchie d'étrangers est un monde fou ; il est donc normal que les oligarques eux-mêmes soient fous.
Commenter  J’apprécie          150
Dans les années à venir, je le sais, certains philosophes affirmeront que nous sommes seuls maîtres de notre destin et que ce sont nos propres décisions qui façonnent les événements jalonnant notre existence. Ces hommes en seront sincèrement convaincus, c'est évident. D'où leur probable consternation s'ils apprennent un jour que ces idées qu'ils professeront auront été implantées dans leurs esprits par Zeus le Père en personne parce qu'elles relèvent de son grand dessein pour le cosmos et les créatures qui le peuplent.
Commenter  J’apprécie          150
Rome n’est que grandeur : elle excelle en tout, même dans la laideur.
Commenter  J’apprécie          150
- Pour moi, Pilya, le passé est plus vaste que l'avenir. Il y a plus de place pour regarder autour de soi.
Commenter  J’apprécie          150
- La Terre, dit-elle très doucement en avançant pensivement la main vers les autres objets. Elle a donc vraiment existé?
- Bien sûr!
- Moi, je n'en ai jamais été sûre. Je me suis toujours demandé si ce n'était pas une légende.
Commenter  J’apprécie          155
Il est des lieux d'où s'éveille une telle épouvante qu'il faut ignorer le danger, contraindre son esprit à ne pas battre la campagne ; agir sans penser, car penser c'est se condamner.
Commenter  J’apprécie          150
Il y avait là un aspect de Carvajal qui me déconcertait totalement, de la même façon que m'ont toujours déconcerté les intoxiqués. L'alcoolique - ou l'opiomane, ou le cocaïnomane, à votre choix - est au sens le plus strict du terme un personnage égaré. Autrement dit, l'on ne peut faire état ni de ses propos ni de ses actes. Il a beau juger qu'il vous aime, hurler à tous les échos qu'il vous déteste, répéter combien il admire votre œuvre, s'incliner devant votre honnêteté ou partager vos opinions, vous ne saurez jamais s'il est sincère, puisque c'est l'alcool ou le stupéfiant qui a mis ces mots dans sa bouche.
Commenter  J’apprécie          150
Axiome: C'est un péché contre l'amour que d'essayer de remodeler l'âme de quelqu'un que vous aimez, même si vous croyez que vous l'aimerez davantage quand vous l'aurez transformé en quelque chose d'autre.
Commenter  J’apprécie          150
"Ôte tous les vêtements qui couvrent ton corps, me dit Kinguri.
- Vraiment?
- L'Imbé-Jaqqa se demande si tu es blanc partout.
- Certes, je le suis, répondis-je sans faire le moindre geste pour me déshabiller.
- Il veut le voir de ses yeux, insista Kinguri.
- Il le veut vraiment?
- Allons, ne tarde plus. Il veut voir!"
Commenter  J’apprécie          150
Une terre qui n'a jamais connu de rois ne peut se soumettre à un empereur.
Commenter  J’apprécie          150
Risquer un siècle pour gagner deux heures? L'attente ne m'ennuie pas à ce point-là.
Commenter  J’apprécie          150
Puis une question me vint à l'esprit : que sommes-nous donc, tous autant que nous sommes, sinon des êtres qui marchent interminablement, qui montent et descendent sans trêve les sentiers de notre vie? Et dans quel dessein?
Commenter  J’apprécie          150
- Ce que je veux dire, fit-il en esquissant un sourire, c'est qu'être choisi pour faire le Pèlerinage, ce n'est pas une prouesse en soi. C'est un honneur appréciable, d'accord, mais, au bout du compte, les honneurs ne signifient pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          150
Mais à longs terme les contraintes sociales devront se soumettre aux nouvelles technologies.
Freeman Dyson.
Commenter  J’apprécie          150
La terre , dit-elle très doucement en avançant pensivement la main vers les autres objets . Elle a donc réellement existé .
Commenter  J’apprécie          140
Je ne cache pas mon admiration pour l'œuvre de Joseph Conrad. (Ou pour Conrad lui-même, ce petit homme dur et têtu qui, bien que l'anglais ne soit que sa troisième langue, après le polonais et le français, a réussi non seulement à passer le difficile examen oral de qualification pour devenir capitaine dans la marine marchande britannique, mais aussi, une dizaine d'années plus tard, à se transformer en l'une des plus grandes figures de la littérature du XXe siècle).
Commenter  J’apprécie          140
Nick et Jane se réjouissaient d'être allés voir la fin du monde parce qu'ils disposaient d'un bon sujet de conversation pour la fête chez Mike et Ruby. On aime avoir quelque chose à raconter au cours d'une soirée.
Commenter  J’apprécie          140
Tu ne dois jamais te faire d'illusions sur les difficultés qui te font face, lui avait souvent dit Balbus, mais tu ne dois pas te laisser empoisonner par la peur.
Commenter  J’apprécie          142
Sa conviction avait quelque chose d'imposant. Et comme je te l'ai dit, son discours terminé, je n'étais pas loin de sentir en moi la présence et la puissance d'Allah. Il était surprenant, voire effrayant, de constater que Mahmud pût susciter de telles émotions chez quelqu'un comme moi. J'en étais impressionné. Son exposé terminé, l'effet se dissipa graduellement, et je me retrouvais moi-même.
«Qu'en pensez-vous ? me demanda-t-il. Peut-on nier cette vérité ?
- Je ne suis pas en position de juger, répondis-je prudemment, cherchant à tout prix à éviter de froisser mon nouvel ami, surtout dans sa propre salle à manger. Nous autres Romains avons pour habitude de faire preuve d'une grande tolérance envers les croyances des autres, et si vous visitiez un jour notre capitale, vous constaterez que des temples de toutes les religions se côtoient dans les rues. Mais j'apprécie la beauté de vos enseignements.
- Beauté ? C'est de vérité que je parle. Lorsque vous dites accepter les vérités de toutes les religions sans distinction, cela implique que vous e leur reconnaissez aucune vérité, je me trompe ?»
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Silverberg Voir plus

Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}