AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Muchamore (961)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Bon c'est pour les gamins...



Bah pourquoi tu l'as lu alors , tu n'es pas un adulte ?



Ça dépend pour quoi, la littérature fait partie de ces choses ou il faut mieux rester un enfant pour en profiter pleinement et naïvement...



Pour ce bouquin, il a manqué ce petit quelque chose, ça se joue à rien : une humeur, un auteur, une envie...



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          52
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

ames est un garçon de 12 ans vivant avec sa mère et sa demie-sœur Lauren. Il ne mène pas une vie simple mais tout vas basculer le jour où il se fait renvoyer de son collège et que sa mère décède. Dès lors, il va intégrer le Cherub, des agents secrets mineurs afin de tromper les ennemis. Cependant, il devra poursuivre une formation de 100 jours afin de voir s’il est apte ou non de faire parti de l’équipe. Ces 100 jours vont se révéler très difficiles…



On s’attache vite à James. C’est un pré-ado comme les autres qui jusqu’ici n’a pas connu une vie tranquille. Cherub va se révéler pour lui comme une nouvelle vie. Malgré tout, on se demande quand même si Cherub laisse vraiment le choix à James : rester dans son orphelinat miteux avec des brutes ou intégrer Cherub avec sa chambre individuelle confortable ayant sa propre salle de bain, des cours adaptés à son niveau, des tas d’activités… Un orphelin hésiterait-il une seule seconde entre ces deux choix? Je ne pense pas.



La suite sur mon blog:
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          50
Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion

Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!

Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés... BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.

Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!

***

Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. Le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!

Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!

***

La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire là):

"Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.

Dans la région de Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.



Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s’efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d’un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.



Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d’un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu’ils vont tenter de retrouver…



Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d’adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d’apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d’infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"



...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          50
Cherub, tome 2 : Trafic

trop bien j'ai hate de le relire (j'ai deja lu toute la serie)

je l'adore vraiment j'aime bien james et kerry

et kayle je l'aime bien mais je prefere james meme si il prend pas toujour les bonne decision !

mais bon ca arrive et c'est un livre

et le gars junior j'aime bien enfin meme si sont pere fais du trafic
Commenter  J’apprécie          40
Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion

Raaaa la fin, mais la fin qui se termine sur un suspense insoutenable ! Pourquoi ? Bon, sûrement pour faire vendre le tome 2 mais, car il y a toujours un mais, aussi parce que le lecteur que je suis en veux plus ? Sûrement… Vous n’avez pas de preuves.

En voilà un très bon roman d’espionnage pour adolescents et de l’uchronie par-dessus tout, mon sous-genre favori ! En 1940, Hitler arrive sur Paris, terrible pan de l’Histoire mais tellement plus passionnant dans ce roman. C’est crédible et réaliste car malheureusement tous les personnages ne survivront pas, les pertes font partie de la guerre. Ca ne vaut pas un John Le Carré mais ce n’est pas le même public, pour un roman jeunesse je l’ai trouvé quand même intéressant et passionnant à lire.

Le rythme est excellent, j’ai tourné les pages comme on tourne des films à Hollywood, à la vitesse de l’éclair, il y a toujours une crainte ou un rebondissement pour garder le lecteur dans l’intrigue, ce qui est plutôt positif pour un roman jeunesse, il n’y a pas vraiment de temps morts et quand il y en a c’est pour développer les personnages.

Je n’ai pas lu les Cherub, du même auteur, et j’ai été ravi de découvrir qu’il n’y a pas besoin de les avoir lus pour découvrir cette genèse. Les personnages sont bien travaillés, suffisamment pour plaire aux plus jeunes et ils sont facilement identifiables et attachants.

Confidentiel. Pour raison d’état, cette critique n’existe pas.

Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Ensuite, le paragraphe suivant vous expliquera pourquoi le livre "Chérub 100 jours en enfer", par Robert Muchamore, devrait faire partie de votre palmarès de lecture en 2021. La première raison pourquoi vous devriez vous procurer ce bouquin dés maintenant, est qu'il développe votre imagination. Il alimente votre imagination, car quand on lit ce livre on se sent comme si on ferait parti de l'histoire, aussi, on peut imaginer les paysages et les personnages grâce aux descriptions. Une autre bonne raison pour lire ce bouquin est qu'il est captivant. Par exemple, l'auteur essaie toujours de garder un effet de suspens tout au long de l'histoire. Finalement, ce livre a un vocabulaire relativement simple, ce qui facilite la lecture pour les lecteurs moins agiles. Après avoir lu ce paragraphe, seriez-vous prêts à acheter ce livre.
Commenter  J’apprécie          42
Cherub, tome 3 : Arizona Max

Encore un super tome qui fait frisonner. En le dévorant, je n'ai pu m'arrêter de penser que les missions que James doit accomplir sont très extrêmes mais bien recherchés. Je félicite les auteurs, éditeurs et la plate-forme pour m'avoir fait découvrir cette série d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 4 : Chute libre

Une mission en apparence plus tranquille que les précédentes mais toujours aussi accrocheuse. Comme pour les tomes précédents, un savant dosage entre détails et action donne à cette série de livres une agréable réalité et captive l'intérêt du lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 8 : Mad Dogs

Des petits dealers de rue se battent pour le territoire de GKM, l'ancienne propriété de Keith Moore qui est en ce moment derrière les barreaux.

Mais deux groupes dominent : le club de Slashers Boys et celui des Mad Dogs.

Ces petites guerres de dealers sont d'abord gentilles et en rien violentes mais, au cours d'une grosse livraison de coke de deux agents de Cherub infiltrés dans le club des Slashers Boys, les Runts, un groupe de dealers de rues adolescents vont leur tomber dessus et commencer à faire des hostilités qu'ils n'avaient jamais faites avant. Au cours de cette course-poursuite, un des deux agents de Cherub, Gabrielle O'Brien, va être grièvement blessée par arme blanche à l'abdomen et va s'en tirer de peu.

Mais aux yeux de Slashers Boys, cela ne va vouloir dire qu'une chose : les Runts sont maintenant près à tout et leur ont déclaré la guerre !

Meilleur CHERUB !!!
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 17 : Commando Adams

Résumé : Léon et Daniel écopent de deux mois de punition intensive sur le campus, après avoir voulu jouer eux-mêmes les justiciers. Mais leur chance est qu’ils vont participer à une courte mission, au cours de laquelle ils doivent vérifier si un jeune adolescent pourrait intégrer Cherub. Mais cette mission va aussi permettre de découvrir un réseau terroriste. James Adams et ses anciens camarades vont alors renouer avec l’action en formant un commando de la dernière chance.



Mon avis : Voici le dernier tome de la série, qui se termine avec un retour en avant de la scène de James et de ses camarades, dont j’ai suivi avec plaisir leurs aventures et leur évolution.



Tous sont maintenant des « retraités » de Cherub, et se sont laissés un peu aller physiquement, même James qui est devenu contrôleur de missions. Mais voilà que lors d’une banale mission de recrutement éventuel d’un jeune garçon et de surveillance de personnes, l’équipe se retrouve à découvrir un complot pour aider des terroristes en Syrie.

James et ses anciens camarades sont alors chargés de faire s’échapper deux ingénieurs kidnappées en Syrie. Une mission à très haut risque !



La série se termine en apothéose au niveau du stress face à la situation inédite et angoissante, où la mort pourrait être au rendez-vous ! Les « anciens » de Cherub doivent reprendre un entraînement intensif pour retrouver leur forme physique, et ils vont devoir faire preuve d’un véritable sang-froid pour revenir vivants de cette mission !



Une fin intense, à l’image de la série qui rencontre un grand succès auprès des ados !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 2 :  Trafic (BD)

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier, voir mieux. L'histoire de drogue m'a rappelé la série 21 Jumpstreet. On s'attache à ces jeunes personnages et à leurs vécus. On partage avec eux leurs aventures, on tremble même en se disant qu'ils pourraient leur arriver malheur.
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 13 : Le clan Aramov

Chérub revient avec un nouvel héros. Alors que nous avions quitté James après son ultime mission dans La Vague Fantôme, Ryan, douze ans, entre en scène. Plus discret et moins tapageur que son ainé, Ryan arrive à nous séduire par son côté impulsif et déterminé pour réussir. Nous le suivons dans ses difficultés pour se rapprocher d'Ethan et pour se lier d'amitié avec lui.

Le tournant de la série Chérub est réussi pour Robert Muchamore qui offre un roman toujours aussi dynamique et riche en action. L'histoire qui aborde un trafic d'esclavage en Europe de l'Est nous happe très rapidement et nous tient tout du long en haleine.

Parallèlement à l'histoire de Ryan, nous suivons le parcours d'une jeune chinoise rebelle, Fu Ning, qui ne supporte pas les règles de son internat. A peine enfuit, sa mère la retrouve et lui informe que son père a été arrêté. Elles doivent alors fuir et un incroyable voyage va débuter pour Fu Ning.

Si vous ne voyez pas le rapport entre ces deux histoires, ne vous inquiétez pas, la lumière va peu à peu se faire. Ce type de composition est inédit pour la série Chérub et c'est plutôt intéressant d'entretenir le flou sur ce lien entre les deux héros.

Avec Le Clan Aramov, Robert Muchamore nous propose une nouvelle aventure d'espionnage passionnante qui comme toujours va nous captiver de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
Cherub : Les dossiers secrets

Est-ce que ce 18e tome de la série Chérub était utile pour clore la "saga"? Certes, non. D'ailleurs, ce roman ne parlera pas aux personnes n'ayant pas parcouru tout le parcours de Cherub. J'avoue que dans la première partie partie du livre, j'ai plutôt craint que Robert Muchamore se soit égaré dans la facilité du "dernier roman pour la route" (ce qui n'est sans doute pas totalement faux avec le recul).

Et pourtant, c'est avec un brin de nostalgie qu'on referme la dernière page de cet ultime volume.



Pour les amateurs, on a vibré pour James, sa soeur et ses potes tout au long de ses aventures et ce, depuis son enfance jusqu'au début de sa vie d'adulte.

On pensait avoir clos tout l'histoire et avoir une idée du futur de nos amis avec la fin de "Commando Adams".

Et pourtant... Robert Muchamore s'est amusé, dans ce dernier opus, à imaginer 3 scénarii du futur de James, toujours entouré de Lauren et Kerry.



Et pour une dernière fois, on a pu faire un bout de chemin avec ces attendrissants héros.



Mais chut... puisque pour raisons d'état, ces agents n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Voici l'industrie produisant des centaines d'Alex Rider (série par Anthony Horowitz) par l'Etat britannique.

C'est très agréable à lire, c'est vif, enlevé, l'intrigue ne traîne pas. on ne s'ennuie jamais. L'auteur raccroche régulièrement son lectorat ados (13-15 ans je pense) en ajoutant des scène de chahut ou de chatouilles, des bagarres au collège et des amours naissantes. Par la même occasion il se recentre sur ce lectorat parce que nous les vieux adultes pourrions nous laisser emporter par le bouquin !

Tiens et bien du coup je vais lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 8 : Mad Dogs

Pour ce 8éme tome, Robert Muchamore met ses personnages en grand danger. Et il faut bien le dire : ça fait du bien !







Oui, il peut paraitre étrange de dire cela mais les derniéres missions n'avaient pas semblé les mettre en grande difficulté. Ici, on touche à un niveau plus élevé. En effet, projeté dans une affaire de gangs, James, Bruce et Michael vont devoir résoudre une affaire aprés que Gabrielle ait été griévement blessé. Mais plus les informations arrivent, plus il semble que tout cela ne soit finalement qu'un réglement de compte à grande échelle, et que ça doive se finir sous les balles...







Une nouvelle fois, ce tome se lit à toute vitesse. Les 375 pages se dévorent tellement tout s'enchaine avec facilité. IL n'y a plus besoin de présenter les agents car on les connait, donc on plonge quasiment tout de suite dans le vif du sujet. Un sujet qui n'est pas forcément toujours la mission. Prés de la moitié de ce tome étant consacré à la vie à CHERUB. Mais ce sont ces petits moments qui permettent de s'attacher encore plus aux personnages, et donc à apprécier l'histoire qui nous est raconté ensuite. Ce qui est utile dans ce tome qui, en plus, réutilise un personnage déjà croisé par le passé. Un 8éme tome trés réussit !
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Le début m’a grandement surprise. On découvre la vie de James, un gamin qui vit en Angleterre, dans un quartier défavorisé, enfin, c’est ce qu’il m’a semblé. Sa mère est malade, et pour gagner sa vie, elle vole et revend le matos. Elle continue à voir Ron, le beau-père de James et père de Lauren, avec qui elle est séparée. Il a une mauvaise influence sur elle, ce qui est cause de tension.

James se bat à l’école, ce qui lui attire des ennuis, mais sa vie bascule réellement lorsqu’il découvre le décès de sa mère. Il est alors envoyé à l’orphelinat,et séparé de sa sœur.

Il est loin d’imaginer qu’on le surveille jusqu’à ce qu’on lui propose de rejoindre Cherub.



J’ai adoré ce roman jusqu’à ce que James termine son entraînement d’espion.

J’ai trouvé les personnages attachants, que ce soit Kyle avec ses maladresses, le timide mais fulgurant Bruce, la gentille Emy ou la brillante Kerri (bon, je ne sais pas trop si les prénom sont écrits correctement puisque c’est un audiobook, mais j’ai fait au mieux ! ^_^)

Quand il est envoyé pour sa première mission, j’ai un peu décroché. Les explications sur les terroristes écolos m’ont perdue, et je n’ai pas des masses retenu les noms des personnages que James rencontre, le village dans lequel il remplie brillamment sa tâche, etc. Bref, la fin, quoi !



Autant j’ai adoré la première moitié, autant la seconde moitié m’a laissée indifférente. C’est dommage, ça m’a un peu gâché le plaisir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 7 : À la dérive

une bonne histoire d,espionnage,avec des James Bond de 10 a 17 ans.

sympathique pour les plus jeunes.👍
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 12 : La vague fantôme

Je redoutais de lire ce tome car il signe la fin des aventures de notre héros James Adams au sein de l'organisation CHERUB. Finalement, je suis rassurée, referme ce livre apaisée, et ai apprécié ce douzième volume de la saga.



Nous retrouvons James en pleine infiltration chez les Vandales, espérant conclure sa précédente mission (voir le tome 11: "Vandales") de façon concluante. Maintenant âgé de dix-sept ans, le jeune homme est désormais trop vieux pour faire partie de CHERUB et, de retour au Campus, il doit envisager son avenir personnel. Mais une dernière mission lui est proposée, celle de protéger les enfants d'un ministre malaisien venu en visite à Londres pour signer un important contrat d'armement. Malheureusement, Kyle, le meilleur ami de James depuis son arrivée dans l'organisation, l'apprend et ce qu'il va lui révéler sur ce politicien va pousser notre héros à refuser ce dernier travail. En effet, Tan Abdullah est un escroc ayant profité de sa position de gouverneur et d'un tsunami pour déloger par la force les populations de plusieurs villages de pêcheurs afin de construire aux emplacements libérés des complexes touristiques pour milliardaires.



J'ai beaucoup aimé que les aventures de James se terminent sur un cas de conscience, démontrant que la facilité ne fait pas partie de la vie et qu'il y a souvent des avantages comme des inconvénients à chaque choix que nous faisons au quotidien et à chaque entreprise menée. Ce douzième tome nous offre à la fois les points de vue de James et sa soeur Lauren, mais aussi la partie d'une mission de Kyle Blueman et autres détails concernant le problème malaisien.

J'aime que Robert Muchamore s'échine à nous trouver des thèmes recherchés, aussi intéressants que divertissants; l'auteur permet, grâce à la fiction, de révéler des sujets sensibles, dont on parle parfois (souvent même) malheureusement trop peu, et ceci toujours avec justesse, en rendant ses récits accessibles à tous types de lecteurs.

Ici, la construction d'empires touristiques est mise en cause et, comme je le mentionne plus haut, il y a du bon comme du mauvais dans le développement de certains sites, dans l'affluence de la modernité au détriment des traditions de peuples divers. La construction d'un immense hôtel permet la création de nombreux emplois pour les populations locales, mais la contrepartie est que les villageois perdent leurs terres et sont obligés de s'exiler. Cas de conscience. James fait son choix et s'insurge, entraîné dans le sillage de Kyle.



La construction du récit ne m'a pas permis d'être immédiatement captivée (et puis j'avançais à reculons au début, je ne voulais pas lâcher James...), c'est dont vraiment la partie de la mission auprès de Tan Abdullah, où l'on alterne le point de vue de Lauren et celui des opposants au ministre malaisien sur le point de mener leur action de sensibilisation, que j'ai le plus apprécié. Comme d'habitude, le romancier apporte beaucoup de rythme à son histoire.



La conclusion de cette affaire m'a parue un peu trop rapide et facile à mon goût, mais j'ai tout de même bien apprécié ce récit. J'attends maintenant de lire ce que va donner la suite des "CHERUB", en espérant que Lauren en sera l'atout majeur.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer

Il s’agit de littérature jeunesse. C’est agréable, facile à lire, mais c’est aussi plutôt addictif. Le premier tome met en place le cadre : les agents de CHERUB, souvent repérés dans des foyers pour enfants défavorisés, en échec, orphelins, en général habitués à évoluer dans un cadre violent, bénéficient d’un programme d’entraînement qui associe enseignement de type scolaire – mais, bien sûr, individualisé -, entraînement physique de haute volée et pratique des diverses techniques que l’on s’attend à retrouver chez un agent de terrain (crochetage de serrure, codage des messages, maniement des armes…).



Les différents tomes (17) proposent autant de missions, qui permettent de balayer tous types de situation : la première mission consiste à infiltrer un groupe écolo considéré comme potentiellement dangereux. Dans les autres, on retrouve des thématiques variées : infiltrer un cartel de la drogue, aider un détenu à s’évader d’un pénitencier de haute sécurité, approcher des espions russes, déjouer des complots internationaux…



L’intérêt n’est pas essentiellement ces missions, même si j’ai toujours apprécié les aventures d’espion (ah, Langelot, eh Chris Cool !). Mais ce qui est le plus intéressant, c’est de voir comment ces enfants doivent apprendre, alors que leur éducation ne les y a pas préparé, à vivre ensemble, à travailler ensemble, pour mettre en commun leurs capacités respectives au service du « bien ». Si le scénario est parfois un peu simpliste, les livres abordent en filigrane des thèmes riches : l’amour, la vie, la politique, les valeurs, le courage…



Bref, des livres pour faire découvrir aux enfants le monde des agents secrets, ou, pour les adultes, passer un bon moment de lecture ! En effet, on n’est pas obligé de lire que des choses sérieuses…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Henderson's Boys, tome 1 : L'évasion

Ce livre qui fait partie de la collection "cherub" est vraiment le meilleur !



Je le conseil vraiment
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Muchamore Voir plus

Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}