AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fille des deux rives

Ayant lu il y a quelques années l’ouroborosd’argent, j’avais très envie de découvrir la plume d’Ophélie dans un autre registre. Lorsque j’ai vu la parution de ce roman (One shot), j’ai saisi l’occasion pour vous soumettre au plus vite mon avis.



Les premiers chapitres ont été un peu difficiles pour moi, le temps de m’immerger dans son univers et de me faire aux noms des personnages. Puis, je n’ai presque pas lâché le livre, qui se lit très vite. L’auteure découpe son roman en 35 chapitres, et la vérité sur l’histoire de Bodmaëlle intrigue le lecteur. Comme je voulais connaître le fin mot, j’ai enchainé dès que j’avais du temps libre ma lecture.



Ophélie Bruneau aborde dans ce roman un thème sensible : la religion. Et pour transmettre ses idées, elle l’utilise dans un univers fantasy qui m’a bien plu. Il semble qu’il y ait deux communautés : les croyants « sapientistes » qui ont foi en la Sainte Sagesse, et les sorciers qui pratiquent la « mathémagie » :



« De la Sainte Sagesse, il ne savait pas grand-chose, si ce n’était que cette religion considérait comme intrinsèquement mauvais tout ce qui venait de l’autre face du monde. Aux yeux des sapientistes, la coexistence de deux réalités séparées par un miroir fragile n’était pas un simple état de fait dont on pouvait tirer parti, mais la preuve de l’omniprésence du Mal. Là où les sorciers comme lui alimentaient leur magie grâce à l’énergie de l’alter-monde, les clercs de la Sainte Sagesse, eux, veillaient à maintenir la frontière aussi opaque que possible afin de se préserver des démons. Démons que lui, Murello, connaissaient sous le nom de Forces, attribué par leurs premiers découvreurs qui les avaient pris pour des dieux. Depuis ils s’étaient révélés aussi mortels que les humains, mais l’appellation était restée. »



J’ai vraiment eu l’impression qu’à travers son histoire, Ophélie Bruneau nous partage sa vision de la religion. Cela n’est pas abrutissant, et j’ai eu à la fin une très belle découverte sur ce que Bodmaëlle va décider de faire.



Bodmaëlle est une jeune femme exorciste qui a la foi depuis son enfance. Mais cette accusation va lui faire tout remettre en doute quand elle réalisera la façon dont les sapientistes la traitent. Elle va, à l’aide de Murello, partir à la découverte de son identité et découvrir qui elle va devenir. On ne s’égare pas dans les personnages secondaires qui occupent tous une place importante dans le puzzle de cette intrigue. Les évènements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort.



J’ai beaucoup aimé la « mathémagie », la façon dont ça fonctionne, et cela m’a bien plu aussi de découvrir l’alter-monde.



C’est un récit captivant par son univers et qui se lit vraiment avec plaisir.

De plus, j’apprécie le travail qu’Ophélie a fourni en constituant une carte, même si ce livre est un one shot.



Dans les remerciements, on apprend comment l’auteure a construit son histoire, les recherches qu’elle a fait, et c’était intéressant d’en apprendre plus sur elle (qui semble timide dans les salons ou en dédicace ;))

Commenter  J’apprécie          30
L'Ouroboros d'Argent

Axel a accepté de traverser la ... [Suite de la chronique sur le blog !]
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ouroboros d'Argent

Ophélie Bruneau nous offre ici, un roman d'aventure contemporaine, plus proche de l'urban fantasy que de la bit-lit pour ma part. Elle a su s’approprier le mythe du loup-garou avec brio, elle a su créer un univers qui ne demande qu'à devenir réel. J'ai aimé cette proximité avec les personnages, leur vie, leur caractère. Le petit coté road movie aussi est très sympa et en plus nous fait voyager en France, ce qui est pour moi une excellente idée. J'ai trouvé très agréable de pouvoir suivre ce périple avec les personnages, de les suivre sur des itinéraires qu'on pourrait connaître.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'Enceinte 9

Voici un récit dystopique qui, même s'il n'est pas unique, a su me plaire.



Le contexte sanitaire actuelle (covid19) a peut être joué, mais j'ai trouvé qu'il serait tout à faire possible de se retrouver dans ce type d'endroit à cause d'une pandémie mondiale...



Enfermé, avec des règles strictes, la vie dans l'enceinte est compliqué... mais l'espoir permet beaucoup de chose, notamment de croire en ses rêves et de s'interroger sur ce qui nous entoure.



On accompagne une héroïne très différentes de ce qu'on a l'habitude d'avoir, forte, volontaire, mais aussi sensible et altruiste.



On découvre l'ombre et différent parti politique qui sont malheureusement raccord avec la réalité.



Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout du livre.



J'ai trouvé cette lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

J'ai mis beaucoup de temps à faire cette chronique, tout simplement parce que je ne savais pas par où commencer et c'est toujours le cas. Mais bon, au bout d'un moment, il faut se mettre un coup de pied aux fesses et se lancer. Je partais très positive en commençant ce roman, sans doute trop, parce qu'au final, j'ai été déçue...



L'idée de base était pour moi excellente et très bien trouvée. C'est pour cela que ce livre m'a de suite attirée (et puis bon, une couverture de Tiphs, difficile de lutter bien longtemps...). Alors, quand j'ai tourné la première page, j'avais cette impression que j'allais adorer ce voyage et que j'allais être surprise. Alors oui, les premières pages ce fut le cas, le temps que l'univers se mette en place et puis...



Le soufflé est clairement retombé. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'action, de bouleversements et quand il y en avait, ils étaient beaucoup trop survoltés, voire même totalement mis de côté. D'autant plus que Ysa manque cruellement de sentiments, ou alors, ses priorités ne sont pas ce qu'elles devraient être... Au lieu de pleurer sur les pertes qu'elle vit autour d'elle et qui sont censées la rendre hyper triste, elle ne pense qu'à la technologie et à ce que son œil bionique peut lui apporter.



J'ai trouvé du coup que le tout manquait de réalisme et que Ysa se basait sur des choses qui n'étaient pas aussi importantes. Et c'est dommage, parce que c'est ainsi tout le roman. Il n'y a pas de véritables actions et encore moins de retournements de situation qui pourraient surprendre le lecteur. C'est dur à lire, mais parfois, je me suis tout simplement ennuyée, ne voyant pas l'utilité de certains passages, si ce n'est qu'à combler le récit.



Je pense que j'en attendais beaucoup, au vu de la couverture, du résumé et tout ce qui a été fait autour de ce roman. Je suis déçue de ne pas avoir accroché, parce que l'idée de base était vraiment très bonne. Mais pas assez exploitée à mon goût. Dommage... Ça aurait pu donner une dystopie complètement dingue !



​En résumé, un début et un résumé prometteurs, mais dont le soufflé est vite retombé. J'en suis la première déçue, parce que le roman avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure est restée trop en surface, n'offrant donc pas l'action et les retournements de situations que semblait promettre le résumé...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière fée de Bourbon

J'ai adoré me retrouver sur l'île de Bourbon (la Réunion aujourd'hui) en 1873 sous l'empire britannique car l'auteure réussie le pari de nous faire voyager avec elle. En effet, on sent qu'elle a fait des recherches car grâce à ses descriptions, elle nous dépeint parfaitement les paysages, les couleurs, les odeurs, les us et coutumes d'une île qui est restée sous le joug anglais... C'est extrêmement enrichissant !



Cependant, je dois dire que j'ai eu du mal à me projeter dans l'intrigue aux côtés de l'héroïne, Lisha. Je suis restée simple spectatrice durant les deux tiers du roman et c'est assez étrange comme sensation car cela m'arrive rarement. Je crois que Lisha et les autres personnages n'ont pas réussi à susciter complètement mon empathie. Le problème de celle-ci, est qu'elle est beaucoup trop en retrait. Certes, on parle de condition de la femme ici. A cette époque, elle est censée ne pas avoir d'avis et tenir la maison. Elle vit des moments difficiles et doit prendre des décisions compliquées malgré son jeune âge. Elle peu donc parfois être attachante. Cependant, le reste du temps, elle est conforme au rôle qu'on attend d'elle et manque de passion, tout comme l'intrigue. J'aurais préféré qu'il y ait davantage de sentiments qui s'en dégage car certains passages auraient dû davantage me toucher étant donné que je suis une grande sensible et cela n'a pas été le cas. Il y a également quelques longueurs et cela est renforcé par le manque d'action.

Pourtant, j'ai beau m'être focalisée sur les points négatifs, tout n'est pas à jeter loin de là. L'intrigue est originale et mêle uchronie, fantastique et parfois steampunk avec le côté industriel, et ceci avec beaucoup de talent !



Vous l'aurez compris, mon seul regret est que je n'ai malheureusement pas réussi à vivre complètement l'histoire aux côtés des personnages. Il s'agit certainement d'une question de sensibilité car le roman est bien écrit et l'univers extrêmement intéressant à découvrir.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

Une histoire dont je ressors mitigée...



Dans ce roman, nous suivons Ysa dans une enceinte alors que le monde extérieur a été exterminé par un virus. Elle s’engage dans les forces de l’ordre et va alors appréhender le monde qui l’entoure.



J’avais été super emballée par le résumé et la couverture. Une sorte de post-apocalyptique avec un côté huis-clos vu qu’on se trouve dans une enceinte et tout ça dans un contexte de comptage des naissances par rapport aux denrées…



Et pourtant, je n’ai malheureusement pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le rythme était assez lent et je n’ai pas été surprise. Je m’attendais à davantage de développement autour de l’effet huis-clos et finalement je me suis totalement perdue dans une multitude de descriptions sans grand intérêt pour l’histoire.



Vous l’aurez compris, je suis totalement passée à côté de ce roman contrairement à plusieurs autres lecteurs qui l’ont beaucoup apprécié… J’ai tout de même bien aimé le fait qu’elle n’épargne pas ses personnages dès le début, mais je regrette le manque de rebondissements… j’ai trouvé l’histoire très prévisible.



Je suis totalement passée à côté de l’histoire de L’enceinte 9 et me suis totalement perdue dans les longueurs descriptives. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et je regrette que l’ambiance en huis-clos n’ait pas été exploitée…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Enceinte 9

--- Une douce tentation ---



En découvrant le synopsis de L'Enceinte 9, un mélange de post-apocalyptique et de dystopie, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Certes, l'idée n'a rien de novateur mais, en règle générale, la recette fonctionne toujours aussi bien avec moi.



Verdict ? Malgré quelques bémols, j'ai globalement passé un bon moment de lecture. Je remercie donc les éditions Lynks pour cet envoi, et tout particulièrement pour les goodies que contenait la box littéraire !



--- Une héroïne qui sort des sentiers battus ---



Ysa, qui est représentée sur la couverture, n'est pas le genre de personnage que l'on a l'habitude de suivre. Grande, un chouïa trop musclée pour une jeune fille, parfois un peu gauche, elle est en effet aux antipodes des protagonistes féminins, belles et fragiles pour la plupart. Pour autant, elle ne tombe pas dans l'extrême opposé, à savoir l'héroïne badass, puisqu'à l'intérieur, Ysa est douce, gentille et, surtout, optimiste.



Le hic, c'est que l'auteure insiste trop sur ces qualités selon moi, réduisant son personnage à quelques traits de caractère, uniquement. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié Ysa et ses différences.



--- Dans la précipitation ---



Les débuts de L'Enceinte 9 m'ont beaucoup emballée, même si je m'y attendais. Une ville entière coupée du monde qui se meurt lentement suite à la diminution progressive des ressources disponibles ? Rien qu'avec ça, l'auteure m'avait déjà attrapée dans ses filets.



Cependant, une fois l'intrigue principale lancée, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Résultat : le récit manque de transitions et emprunte des chemins trop évidents, voire même faciles. C'est notamment le cas de la romance qui survient très rapidement et sans la moindre subtilité. Heureusement, il ne s'agit là que d'un tremplin pour la suite.



--- Une touche de politique sur fond de catastrophe ---



L'histoire va bien au-delà de celle d'Ysa, puisqu'elle aborde l'avenir incertain de l'Enceinte 9. Outre les aventures de notre jeune héroïne, nous suivons donc l'actualité des différents partis politiques qui s'expriment continuellement sur les actions à mettre en place, mais n'agissent jamais ! C'est d'ailleurs pour cette raison que des idées extrémistes émergent de la masse, poussant certains au suicide…



Et, honnêtement, j'étais ravie de découvrir ce qui se passait en coulisse !



--- Quelques surprises ---



Je l'ai souligné plus haut : la trame de l'histoire demeure classique. Je l'admets, à certains moments, j'ai eu peur de m'ennuyer. Toutefois, l'auteure est parvenue à me surprendre, insérant des rebondissements là où je ne les attendais pas. Un bon point pour L'Enceinte 9.



--- Le meilleur pour la fin ---



Comme dans tout roman jeunesse, les choses s'accélèrent brusquement quand approche le dénouement. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir, car le final est à mes yeux le plus grand atout de ce one-shot, bien que l'épilogue ne me convienne qu'à moitié. Et oui, je suis une éternelle insatisfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière fée de Bourbon

J’attendais beaucoup de ce roman, peut-être un peu trop. J’ai donc été plutôt déçue durant la première moitié de ma lecture. La dernière fée de Bourbon est – comme son titre l’indique – une uchronie qui se déroule entièrement sur l’île de la Réunion. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ou peu l’histoire de l’île, seule la présence anglaise en lieu et place des Français vous marquera comme point de divergence. Mais cela n’empêche pas de goûter à l’exploration de cette île comme à l’histoire revisitée ici par Ophélie Bruneau. Une connaissance ou méconnaissance de l’Histoire ne sera donc pas un désavantage !



Au contraire, l’île de la Réunion est un décor peu utilisé dans les littératures de l’imaginaire. J’ai trouvé rafraîchissant le fait que le roman y prenne place et en exploite le folklore féerique. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je me suis laissée séduire par le roman. Alors pourquoi une déception en première partie de lecture ? Parce que j’ai trouvé que la moitié du livre mettait du temps à mettre en place personnages et décor. Trop de temps. Je me suis ennuyée et j’ai parfois été à deux doigts d’abandonner. J’ai persévéré parce que j’avais vu de très bonnes critiques du livre et parce que, ayant déjà lu d’autres ouvrages de la même auteure, je voulais croire que le rythme finirait par prendre.



Bien m’en a pris car la seconde moitié du livre, contrairement à la deuxième, m’a happée au point que cette fois, je ne voulais plus lâcher le roman ! 🙂 Les événements s’emballent, Lisha prend enfin toute la mesure de son rôle et les diwas ont la part belle (alors qu’ils se montraient plutôt discrets jusque là, à mon grand dam). Sans parler de la fameuse fée qui donne son titre au livre qui est bien plus présente durant cette seconde moitié 🙂



Une lecture en demi-teinte, donc, mais que je choisis néanmoins de chroniquer sur le blog parce que honnêtement, rien que pour le cadre – la Réunion – le roman vaut la lecture. J’ai aussi beaucoup aimé partir à la rencontre des diwas et de cette dernière fée de Bourbon. Quand on est amateur de folklore féerique, un tel dépaysement ne se refuse pas ! Et puis la seconde partie étant réellement accrocheuse, je pense qu’elle rattrape la lenteur de la première qui permet, somme toute, de bien planter le décor, ce qui ne m’a été inutile vu le peu que je savais de l’histoire (ici revisitée, je le rappelle) de l’île.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Lectrice conquise par l'univers de Freaks'Squeele, j'ai été agréablement surprise par ce roman dont la narration passe par tous les genres sans problème selon les situations (horreur, fantastique, tranches de vie étudiantes, faits de société...).



Je recommande sa lecture en ayant une base de connaissances de la BD car le récit fait directement suite au 7e titre de la série principale. Quelques illustrations permettent néanmoins de se mettre dans l'ambiance et representent les personnages en présence.



Les étudiants de la Faculté d'Études Académiques des Héros (FEAH) bossent dur pour valider leur diplôme. La disparition du Faucheur, en charge de la récolte des âmes passant de vie à trépas, va bouleverser le monde entier et semer le désordre à toutes les échelles de la vie humaine.

Entre petits tracas du quotidien et galères d'étudiants en apprentissage invités (bénévolement) à sauver le Monde, on retrouve avec joie le trinôme Chance D'Estaing, Li Xiong Mao, Ombre de Loup ainsi que la séduisante "Val" Valkyrie, infirmière stagiaire débordée par la situation de chaos. Lynette, un des génies du campus, est aussi de la partie avec une création informatique, un MMORPG innovant donnant l'illusion de la vie par des clones aux 619 archétypes possibles sur base d'intelligence artificielle. Un élément clé de l'intrigue qui nous permet d'en apprendre plus sur la personnalité de Chance, ses relations avec son ténébreux amant Funérailles et ses parents biologiques à savoir son père diabolique Cernunnos et sa mystérieuse génitrice enfin dévoilée.



C'est avant tout une aventure humaine que l'on suit d'une part au niveau mondial avec la désorganisation des sociétés où la mort n'a plus court et d'autre au niveau individuel avec les petits et grands événements qui font la vie comme le passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, la filiation, le deuil...

Loin d'un apocalypse zombie classique, l'histoire explore plusieurs facettes de l'équilibre précaire sur lequel repose la civilisation contemporaine tout en gardant les côtés drôle, épique, métaphysique et mythologique faisant la patte du monde de Freaks'Squeele.

Comme toujours, de nombreux hommages littéraires, cinématographiques, musicaux, pop culture (Frankenstein de Mary Shelley, Robocop, Ghost in the Shell... ) parsèment le récit, le plus fort proclamé par les auteurs dans la préface à l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett.
Commenter  J’apprécie          22
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

Mise au vert au Pays de Galles, Ana se remet difficilement des événements du tome précédent. Elle attend qu’on lui confirme qu’un retour à Londres serait sans danger pour elle et son compagnon. Profiter de son couple tout neuf et apprendre la magie du Petit Peuple ne l’empêche pas de trouver le temps long.

Retrouver Ana est un peu comme retrouver une vieille amie. J’aime beaucoup cette sorcière moderne, aussi humaine qu’attachante. Ana est un personnage sympathique. Outre le fait qu’elle est une sorcière cartésienne et une amatrice de thé, ce qui suffirait à me la rendre aimable, elle est aussi une jeune femme courageuse, altruiste, prompte à se battre pour ce en quoi elle croit et les gens qu’elle aime (et même ceux qu’elle n’aime pas si la cause est juste). On a envie de la soutenir et de la voir réussir. On s’inquiète pour elle quand son impulsivité et sa bonté d’âme la poussent à se jeter au devant du danger.

Une fois de plus, sa compassion ainsi que son sens des responsabilités vont la mettre dans une situation délicate et la lancer dans une nouvelle course contre la montre dans laquelle des vies dépendent de sa capacité à retrouver un artefact magique. Ana fonce tête baissée et donne tout ce qu’elle a, c’est aussi pour ça que je l’aime tant.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière fée de Bourbon

Le roman nous emmène dans l’Empire colonial britannique des années 1870, où humains et créatures surnaturelles se côtoient avec difficulté ainsi que les Bourbonnais et l’armée anglaise. Lisha, notre jeune protagoniste fraîchement mariée, se retrouve au milieu de divers conflits et se rend compte qu’elle y tient une place importante mais que beaucoup se jouent d’elle sans lui demander son avis et la prenant pour un objet qu’on peut manipuler.

Dès le début on est entraîné dans une mystérieuse histoire d’assassinat ainsi qu’une chasse aux diwas. D’abord flou, les différentes actions se révèlent peu à peu au cours du récit.



Lisha est un personnage très intéressant je trouve, au début elle est une jeune bourgeoise naïve et peu mature, elle fait se qu’on lui a enseigné sans réellement réfléchir d’elle-même, puis le récit avance et avec les différentes rencontres qu’elle va faire ainsi que les différents événements qu’elle va devoir surmonter on la voit mûrir, évoluer et prendre conscience qu’elle aussi a une voix, qu’elle aussi peut penser au même titre que n’importe quel homme sur l’île.



Les décors décrits par l’auteure sont à couper le souffle, on a l’impression d’être sur Bourbon avec les protagonistes. J’ai également aimé ces quelques faits historique et le fait qu’Ophélie Bruneau a réécrit quelque peu l’Histoire pour en faire une uchronie.



On rencontre donc des petites créatures surnaturelles, des diwas, qui sont chassées et menacées d’extinction par certains, et exploitées par d’autres. Malgré tout ces petites créatures m’ont semblé charmante comme tout et adorables bien que plutôt dangereuses.



Ce fût une lecture agréable, l’écriture est fluide et les mots sont bien choisis. Le côté fantastique étant bien ancré dans le récit il passe presque inaperçu et contentera même les lecteurs n’aimant pas ce genre ou n’y étant pas habitués.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          20
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Le second tome d'Ana l'etoilée est encore plus réussi que le premier. Cette fois, on plonge dans l'univers du spectacle mais un spectacle bien particulier qu'on ne pourra pas mettre en pause. C'est bien écrit, rythmé et l'histoire nous emporte. Excellente lecture, hâte que le 3ème sorte.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouroboros d'Argent

gros coup de coeur pour cette lecture. Il est très dur je trouve depuis quelques années de trouver des histoires au sujet de vampires, loups garous et autres créatures surnaturelles sans tomber sur une amourette gnangnan ou des scènes de sexe toutes les trois pages. Et là bingo, une très belle histoire avec des personnages ni blanc ni noir. Les personnages sonnent juste et suivent un chemin qui n'a pas besoin d'aboutir vers une romance. C'est addictif, très bien écrit et petit bonus pour une fois on est en France et pas aux Etats-Unis.

Je recommande chaudement ce roman et j'ai hate d'aller découvrir autre chose de l'auteure Ophéplie Bruneau
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouroboros d'Argent

Un livre qui est présent dans ma PAL depuis sa sortie, il a fallu que j'apprenne que l'auteur serait présente lors du Valjoly'maginaire, pour qu'il en sorte, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire et l'apprécier, c'est un texte qui se déroule sur quelques jours seulement, un road movie bien agencé qui nous donne envie de tourner les pages rapidement.



Axel est un jeune loup-garou, alors qu'il vit à Nevers en tant qu'animateur pour la ville, il s'intègre parmi les humains à la perfection, il a une petite amie dont il est fou amoureux, une maison, un chien, il mène une vie des plus tranquilles jusqu'au jour où on lui demande d'aller chercher un héritage à plusieurs centaines de kilomètres de là et de le ramener par la suite à Nantes. Comme Axel est adorable il accepte mais peut-être aurait-il dut y réfléchir à deux fois car son chemin va croiser celui de Célia, loup-garou intransigeant à la recherche d'un artefact à l'origine d'une malédiction à l'encontre de son grand-père... Une quête vengeresse pour la demoiselle qui ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin, elle récupérera cet artefact quoi qu'il lui en coûte... Un voyage qui ne sera pas de tout repos et qui ne se terminera pas nécessairement bien pour tout le monde...



Comme je l'ai déjà dit, je l'ai lu très rapidement, en deux jours j'étais arrivée à la fin, j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'univers mis en place part l'auteur, le cheminement des personnages, les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir pour les personnages. Alors que l'on s'attache presque immédiatement à Axel, il en est tout autrement pour Célia, certes au début elle nous apparaît plutôt sympathique, elle donnerait tout pour sa meute et surtout pour sa famille, c'est ce qui la desservira par la suite. Si l'on peut comprendre quelques-un de ses choix, la plupart du temps on aurait simplement envie de la secouer pour lui remettre les idées en place, oui la malédiction qui touche son grand-père est horrible, il est difficilement imaginable de supporter pareil supplice pour un lycanthrope, mais un peu de réflexion n'a jamais fait de mal à personne. Il m'a été difficile d'envisager de ne pas apprécier un personnage principal d'une histoire et pourtant... je n'ai pas aimé Célia à cause de son caractère, de ses choix, de sa façon de penser, même si elle est accompagnée de deux jeunes appartenant à sa meute, elle se moque complètement de ce qu'ils peuvent dire pour la raisonner et c'est là que l'on a envie d'entrer dans le livre pour la remettre à sa place, un nom de famille ne fait pas tout non mais !! De plus quand on sait que Axel fait les frais de son caractère de chien (vous avez le droit de me jeter des pierres si vous voulez, mais j'assume ma vanne), on ne peut qu'avoir un ressentiment envers ce personnage qui en devient détestable, malgré la fin. Malgré cela c'est aussi son caractère de folle furieuse et ses caprices qui rythment l'intrigue alors on lui en veut mais on l'accepte car elle reste indispensable à la fluidité du texte.



Axel est un jeune homme très touchant, il souhaite juste être normal, et fait tout pour mener la vie qu'il souhaite. L'empathie se met tout de suite en place avec lui, on ne lui souhaite que du bonheur et quand les choses commencent à se gâter quelque peu pour lui, oui il ne faut pas se leurrer, son voyage ne va pas se dérouler sans heurts, sinon le roman aurait été quelque peu plat non ? Je disais donc que lorsque les choses commencent à se gâter pour lui, tout ce que l'on veut c'est qu'il s'en sorte et si possible indemne...



Si j'ai peu compris Claudio et Julie qui ne sont finalement que des prétextes quant aux choix de vie de Célia et Axel, par contre j'ai beaucoup aimé Dérénik qui se retrouve emporter dans l'aventure sans avoir vraiment le choix, il servira l'intrigue à sa manière, toujours en étant à mille lieux de la réalité, c'est le personnage cool, zen de la bande. J'ai également beaucoup apprécié Capucine qui possède un secret qui enrichit l'univers de l'auteur mais qui , à mon sens, n'est pas assez développé.



En parlant de développement, je suis restée un peu dubitative quant à la fin proposée par l'auteur, si elle clôt parfaitement l'intrigue elle arrive un peu trop rapidement à mon goût. Les explications que l'on cherche sont présentent, néanmoins je les ai trouvé expéditive, que l'on parle de l'artefact recherchait tout au long du roman ou des choix de vie de Célia ou d'Axel. Malgré ce seul point « négatif » qui n'en est pas vraiment un, la lecture se fait avec enthousiasme grâce à l'humour qui est en continue dans le texte, des notes agréables qui ne font que rendre la lecture plus rythmée.



En conclusion, j'ai trouvé très intéressant le fait que justement il soit difficile d'apprécier un des personnages principaux, d'habitude on passe par la personnification qui nous permet d'entrer complètement dans l'histoire et de la vivre au rythme de notre lecture, ici ce n'est pas le cas mais cela ne nous empêche pas d'être immergé dans ce road-trip et d'avoir envie de connaître la fin de leurs aventures. L'auteur nous offre une plume pleine d'humour, des personnages charismatiques, que l'on s'attache ou non à eux ils restent pour la majorité marquant. Une histoire que l'on suit avec plaisir, au rythme des rebondissements et des aventures des personnages. Je vous en recommande la lecture.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Fille des deux rives

Fille des deux rives est un roman à l'intrigue intéressante qui pousse à réfléchir sur le rapport entre croyance et science et surtout entre les liens qui peuvent être tissés entre eux. Ophélie Bruneau nous propose un monde et un Envers-Monde intéressants et des personnages très bien travaillés et partie prenante de l'histoire.

Malgré une inégalité dans le rythme et certaines faiblesses de l'histoire, cette lecture m'a plu et je vous la conseille tout de même.



L'intégralité de la chronique sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouroboros d'Argent

Comme tous les livres publiés aux Editions du Chat Noir, ce livre est très beau, grâce cette fois-ci à une belle couverture réalisée par Fleurine Rétoré, une illustratrice très douée!





Les chapitres sont soignés, et le style d’écriture fluide nous permet de rentrer vite dans l’histoire de Célia et d’Axel.

A chaque début de chapitre, Ophélie Bruneau reprend des paroles de chansons variées, françaises ou anglophones.



Au niveau de l’intrigue, on rencontre plusieurs personnages, tout d’abord Célia, descendante d’une famille de loups-garous, très dévouée à sa famille, qui va devoir aller chercher un objet particulier dans lequel est enfermé le sortilège qui a maudit son grand père à ne plus pouvoir se transformer depuis 30 ans.

Son dévouement et loyauté envers sa famille et sa meute la rende très agressive quand elle est en mission, et elle n’hésite pas à être violente pour atteindre ses objectifs. Je deteste ce genre de personnage, et la réaction qu’elle m’a provoquée signifie donc que l’auteur a bien retranscrit son caractère.



Face à elle, Axel, un garçon adorable, qui tente du mieux qu’il peut de ne pas penser à sa lycanthropie, qui est animateur en centre pour enfants, et qui sort avec une fille depuis quelques temps et vit en coloc avec son ami Dénérik. Axel va devoir aller récupérer un coffre à remettre à ses alphas, suite au décès de son propriétaire, qui n’est autre que l’homme qui avait lancé la malédiction sur le grand père de Célia. Vous voyez l’intrigue prendre forme non ?



Très rapidement, Célia va penser que la ceinture se trouve dans ce coffre fermé à clé et impossible à ouvrir puisque ce sont les alphas qui la possèdent ; Ce qui va finalement donner lieu à une traque entre les deux protagonistes, et à une recherche approfondie pour briser la malédiction.



J’ai passé un bon moment à lire cette histoire. Contrairement à d’autres lectrices qui ont pu être un peu désappointées par la fin, pour ma part, je l’ai trouvé bien, le seul hic, c’est vraiment sur le relationnel du final qui m’a interpellé mais bon, un évènement a fait en sorte que chaque personnage se recentre et fasse une trève. Et également, je n’ai pas fait de rapprochement avec la signification de l’ouroboros… mais bon, comme l’auteur est en dédicace le 6 Juillet à Trollune à Lyon, j’en profiterai pour aborder ce sujet.



Les personnages secondaires sont bien exploités, même si on devine rapidement certaines natures. Celle qui m’a le plus plu est Léonie, l’amie libraire.



Cette histoire fantastique est un oneshot et satisfera ceux qui recherchent des récits de lycanthropie, de magie et de féerie. J’en profite aussi pour vous informer que l’auteur a décidé de reverser une partie de ses droits à l’association Handi’cats : https://www.facebook.com/pages/Association-Handicats/163832687038394?ref=ts&fref=ts







Je remercie les Editions du Chat Noir de leur confiance et de m’avoir permis de découvrir ce livre, paru le 01/06/2013

Commenter  J’apprécie          20
Nino l'esquisseur

Ce titre est une nouvelle exclusivement numérique, se situant dans l'univers de L'Ouroboros d'Argent. Il vaut mieux avoir lu le roman d'abord, où vous manqueriez les petits clins d'oeil qui y sont faits.



Nino est un adolescent habitant le village de Soleil-du-Diable. Sa nature de lorgnefée implique des pouvoirs réduits, ce n'est donc pas un grand sorcier. Pourtant, il n'est pas amer ni vraiment complexé. Il adore compléter les archives familiales avec les croquis qu'il réalise chaque fois qu'il rencontre une fée. Les gens capables de les observer sont rares.



Dans cette nouvelle, on le découvre en pleine course-poursuite. La fée qu'il a débusquée est d'une espèce qu'il n'avait encore jamais vue, mais surtout, elle ne tient pas en place. C'est un garçon complètement investi dans ce qu'il entreprend, dans la mission qu'il s'est donnée dans la vie. Hors de question d'abandonner avant que l'esquisse soit complète ! Cette histoire bucolique est une belle ode à la Nature : on fourrage les buissons, on franchit les ruisseaux, on gravit les montées et dévale les descentes aux côtés de Nino… pour arriver sur les terres d'un voisin tout sauf commode.



Malgré le format court de cette histoire, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai aimé découvrir les coulisses de L'Ouroboros d'Argent et surtout en apprendre davantage sur le pouvoir de Capucine à travers l'escapade de Nino. C'est le seul point qui m'avait fait défaut dans le roman. Ophélie Bruneau est parvenue à me faire apprécier ses personnages en quelques lignes à peine. Que ce soit l'adolescent un peu tête-brûlée ou sa tante qui déjouera les plans du voisin grognon en un joli pied de nez.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouroboros d'Argent

[ 4.5/5 ] Axel connaît une vie stable et tranquille, entre son métier d'animateur auprès de jeunes enfants, sa petite-amie avec qui il vit une relation épanouissante, son colocataire (malgré son comportement étrange) et la petite maison que lui ont léguée ses parents. C'est un homme bon et sincère, gentil et patient. Bref, à la limite de la perfection si ce n'est que comme tout un chacun, il a enfoui certains secrets en lui. Des secrets lourds et étouffants qui vont bientôt refaire surface malgré lui.



À trois heures de route de là, Celia – au caractère à mi-chemin entre le cochon et la vipère : autoritaire, indisciplinée et un brin condescendante quand elle est dans une mauvaise passe. Quand elle se fixe un objectif, elle va droit au but. Pas de détours, pas vraiment de négociations, c'est la main de fer sans le gant de velours. Alors quand l'objectif en question touche à son grand-père bien-aimé, privé de ses pouvoirs de métamorphe depuis une vieille querelle il y a de cela trois décennies, plus rien d'autre n'a d'importance.



Axel va malencontreusement se trouver sur sa ligne de mire et se retrouver coincé dans une étrange course-poursuite au coeur du Massif Central, où il voguera entre prises d'otage, multiples métamorphoses, problèmes de coeur et de loyauté, sans compter qu'en voulant éviter Charybde, il tombera net dans la gueule de Scylla. La narration se concentre sur lui et c'est un personnage vraiment adorable. On comprend ses craintes et ses traumatismes, et au vu des épreuves qu'il a connues, il n'est encore que plus respectable d'être tel qu'il est de nos jours. Malgré son côté ‘rentre-dedans', on ne peut pas non plus nier que les intentions de Celia étaient nobles à la base. On ne parvient pas à la détester malgré ses décisions contestables et elle finira d'ailleurs par en payer le prix. Je ne l'ai pas sentie méchante, juste terriblement maladroite et impulsive. Cette inversion des rôles homme/femme m'a d'ailleurs beaucoup plu : il est rafraîchissant de voir que pour une fois, c'est un gentil garçon qui cherche à se dépêtrer des filets d'une simili bad girl !



Même les personnages secondaires sont attachants et intéressants, aussi sympathiques et authentiques que l'ambiance 'France profonde' qui se dégage de ce roman. Je regrette simplement que le concept des petites fées et esprits de la nature n'ait pas été plus développé, car quand l'intrigue a atteint son point culminant, l'explication m'a laissé un petit goût d'inachevé, comme si j'avais manqué un ou deux détails.



La plume d'Ophélie Bruneau m'a paru parfaitement équilibrée : travaillée, mais sans se noyer dans les descriptions. Avec de petites touches d'un humour subtil et universel pour venir encore un peu plus pimenter l'ensemble. Un délice !



Ce one-shot aux saveurs de road-movie est vraiment une belle découverte et mêle habilement actions et sentiments, sans tomber dans le manichéisme ou la caricature. Il introduit également quelques éléments nouveaux dans le mythe des loups-garous. L'ensemble sonne très vrai et ne connaît pas de temps mort. Je l'ai dévoré en une seule journée, et me suis presque sentie triste en tournant la dernière page de devoir déjà quitter les différents protagonistes. Bref, je suis conquise par cet éditeur sérieux dans son travail et cette jeune auteure pleine de promesses. J'ai réellement frôlé le coup de coeur et ai hâte d'en voir plus, d'un côté comme de l'autre.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouroboros d'Argent

Cela fait un petit moment que L'ouroboros d'argent attend sagement dans ma bibliothèque, et c'est à nouveau pour le challenge #Booklanta que je l'en ai sorti. Je pense qu'il pourra également compter pour le #Fantasycardschallenge avec la carte Hobbit, puisque les fées y sont à plusieurs reprise évoquées.



L'Ouroboros d'argent est un roman qui se lit relativement vite; peu épais, la plume d'Ophélie est plutôt prenante et, même si l'intrigue est assez simple, nous sommes facilement embarqués entre Cantal et Corrèze ! C'est d'ailleurs l'un des aspects sympa : les lieux évoqués me sont tous plus ou moins familiers.



Cette lecture m'a permis de me rappeler comme j'aime les histoire de garous ! Nous sommes ici dans une histoire de rivalité entre deux membres de différentes meutes, à laquelle se mêle de la sorcellerie. Le "gène" garou ne se transmet pas par morsure mais de naissance. Un garou peut être né de parents garous, de parent humains (il se révèle à l'adolescence) ou de parents loups. J'ai trouvé cette particularité plutôt originale, d'autant plus qu'il en résulte une hiérarchie plus ou moins consciente, et un certain dédain des garous "pure souche" pour les garous "nés d'humains".



Les personnages sont assez intéressants, en particulier Axel et Célia, chacun dans un extrême : lui serviable, très gentil, jamais un mot plus haut que l'autre, presque à subir les choses… sauf si l'on s'en prend à ceux qu'il aime; elle, autoritaire, à la limite de la méchanceté, prête à tout pour arriver à ses fins. Je vous avoue avoir eu envie de lui filer des tartes tant son acharnement semblait exagéré.



Le principe de croyance est plusieurs fois évoqué : croire au monde surnaturel à travers les garous, mais croire également à l'invisible, au petit peuple notamment. Ou comment un être par définition "imaginaire" ne croit pas lui-même à ce qu'il ne voit pas. J'avoue avoir été un peu déçue par ce côté, les fées étant évoquées à plusieurs reprises mais de manière plutôt succincte, sans que nous comprenions réellement quel est leur rôle d'une manière plus générale.



Quand des actes passés resurgissent et impactent de plein fouet le présent; chassé-croisé de personnalités, d'intérêts et d'apprentissages. J'ai beaucoup aimé découvrir les particularités de la ville de Soleil, le principe d'innocence énoncé par l'auteure et suivre la course mortelle à la poursuite de l'Ouroboros.



Un roman à la fois original par la manière dont il revisite le mythe du loup-garou et sobre. Je suis curieuse de découvrir d'autres écrits de l'auteure.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (191)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1348 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}