AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 109 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Ses études universitaires en dramaturgie et en littérature amènent Maude Nepveu-Villeneuve à cofonder en en 2006 la compagnie de théâtre de marionnettes Les Veilleurs, pour laquelle elle coécrit deux spectacles (Bleu, 2007, et Bleu : table rase, 2008).

Elle publie également des articles, des nouvelles et des essais dans diverses revues et travaille comme correctrice pigiste, tout en enseignant la littérature au collégial.
Depuis 2011, fait partie des quatre têtes dirigeantes des Éditions de Ta Mère.

Source : Éditions Ta Mère
Ajouter des informations
Bibliographie de Maude Nepveu-Villeneuve   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand la tem­pête défer­le suite à la perte de son bébé ou lorsque les dif­fi­cultés à tomber enceinte sem­blent insur­monta­bles, les plumes d'autrices qui sont passées par là peu­vent venir adoucir les jours moins heureux. Avec sen­si­bil­ité et résilience, Maude Nepveu-Vil­leneuve, Mireille St-Pierre et Véronique Leduc ont mis en lumière leurs his­toires de deuil péri­na­tal ou d'infertilité pour inviter à bris­er les tabous et ouvrir le dia­logue. En com­pag­nie de l'animatrice Josée Bour­ni­val, elles racon­teront le proces­sus d'écriture de ces livres très personnels. Avec: Véronique Leduc, Auteur·rice Mireille St-Pierre, Auteur·rice Maude Nepveu-Villeneuve, Auteur·rice Josée Bournival, Animateurrice Livres: infertilité La brumeAprès Céleste Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
...mes parents ont déconnecté le wifi pendant leur voyage, comme chaque année. Il n'y a pas de meilleur endroit pour se cacher qu'un endroit sans wifi.
Commenter  J’apprécie          210
Les voisins ont fini par s'habituer et laisser mes parents tranquilles avec ce qu'ils appellent leur jardin anglais, mais qui n'est en fait qu'un fouillis de plantes indiscernables poussant les unes à travers les autres jusqu'à manger complètement le gazon constellé de pissenlits qui s'allonge à plusieurs centimètres au-dessus du trottoir craquelé.
Commenter  J’apprécie          130
C'est comme ça que le gouffre s'est creusé, lui dehors, moi dedans, chacun tourné vers ce qui nous apaiserait, en oubliant de se tourner l'un vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
On avait des filaments entre les dents, ça nous faisait des dents jaunes et ça nous faisait rire. C’était comme manger du soleil, ça nous faisait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où j’ai failli perdre ma petite virilité, je m’étais levé à 6 h du matin. J’avais rêvé toute la nuit que je perdais mon pénis.
J’avais croisé mon père aux toilettes. Il paniquait. Il pensait qu’il venait d’uriner du
sang. Il était allé réveiller ma mère, pour qu’elle l’amène à l’hôpital. Mais ma mère l’avait calmé en lui disant qu’il avait calé la moitié du bol de betteraves au souper.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai peur de raconter Céleste, son existence courte, les petites caresses qu'elle faisait dans mon ventre comme les ailes d'un papillon, sa naissance et sa mort emmêlées, j'ai peur qu'elle disparaisse une seconde fois dans les mots.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maude Nepveu-Villeneuve (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Colonisation et décolonisation

En quelle année le Français Jacques Cartier a exploré le golfe du Saint-Laurent, au Canada ?

1534
1609

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}