AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne vous retournez pas

Frederich Lacy vient d'arriver à Akron, Ohio, où il a trouvé un travail de serveur après avoir des années en cavale dans des communautés marginales au Canada. Tueur en série aux pulsions sadiques, il a réussi à échapper à la police grâce à son intelligence et à sa prudence. Stan Levine, lui, est inspecteur de police à Milwaukee où il a atterri après des années à rechercher Edgar Nichols, un tueur en série ayant sévi à New York plus de dix ans auparavant et qui a tué la fille de Levine, qu'il avait pris en otage pour défier l'inspecteur. Séparé de sa femme, ne voyant plus ses autres enfants, Levine est désabusé et sans espoir mais Milwaukee est secouée par une vague d'attentats terroristes, monopolisant les forces de police et Stan Levine apparaît à la télévision dans le cadre de cette enquête. Frederich Lacy, le voyant, décide de rejoindre Milwaukee et commet un meurtre qui va rappeler des souvenirs horribles à Levine …

J'avais découvert l'inspecteur Stan Levine et le tueur en série Edgar Nichols dans Le cinquième jour, un de mes polars favoris (lu bien avant la création de ce blog). Ce roman est une sorte de suite car l'auteure met à nouveau en scène ces deux personnages, avec, en toile de fond, une Amérique en proie à des attentats islamiques. Il y a donc deux histoires qui vont se développer dans le polar : la traque et la confrontation de Nichols et Levine et la vie d'un agent du FBI infiltré dans les milieux islamiques. J'ai trouvé que le contexte ancrait bien l'ensemble dans notre époque, augmentant aussi les dangers et les possibles rebondissements dans l'histoire. Mais malgré un partage assez équitable entre ces deux aspects du livre, j'ai trouvé que l'histoire des attentats paraît secondaire, moins travaillée et surtout avec un final qui m'a paru un peu précipité et peu développé alors qu'il m'est apparu facile de m'attacher à l'agent du FBI infiltré. Le thème principal du polar reste donc le tandem Levine-Nichols mais, si j'avais trouvé Nichols particulièrement tordu et réussi dans Le cinquième jour, il m'a semblé plus pâle, plus « quelconque », même si l'auteure s'est à nouveau inspirée de certains tueurs en série et de certains évènements ayant eu lieu et que quelques scènes soient violentes et très graphiques. Peut-être que je deviens de plus en plus blasée ! Ou bien Nichols a vieilli et paraît moins enclin à tuer ! Bon, j'ai quand même dévoré le roman et il est intéressant de voir les deux hommes à nouveau en concurrence. Mais je continue à préférer nettement Le cinquième jour, bien plus puissant émotionnellement.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu meurs, elle reviendra

Un roman au début prometteur mais qui ne tient pas la longueur. Dommage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au fond des bois

Ceci me rappelle pourquoi je n'aime généralement pas les nouvelles. Il n'y a rien à se mettre sous la dent, pas le temps de trouver qu'il y a du suspense que c'est déjà terminé.
Commenter  J’apprécie          00
La honte leur appartient

Maitre Walter , notaire revient dans sa ville natale après 20 ans d'absence . Où a -t-il passé ces dernières années se demandent tous les habitants et surtout la belle société qui détient le pouvoir comme l'ont détenu leurs pères à l'époque où maitre walter vivait ici avec ses parents et sa sœur ?

Pourquoi certains ne se sentent pas très à l'aise en sa présence ? Petit à petit , le scénario se met en place : les parents de Walter ont été dénoncés par les conseillers municipaux et , en temps que juifs , déportés dans un camp dont ils ne sont jamais revenus .

Walter est revenu pour se venger ; en parallèle , Damien , un psychopathe , s'évade de la clinique en tuant deux gardiens et trouve refuge , par hasard chez le notaire .

On prend beaucoup de plaisir à lire ce bon roman qui nous amène dans les milieux bourgeois où les notables se croient au dessus des lois..un bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Un livre que j'ai lu alors que je passais une semaine dans une chambre d'hôtel un peu froide.



Est-ce le décor de celle-ci, ou l'histoire de ce livre, je me sentais, à sa lecture, comme un spectateur qui regarde de loin un évènement.



Et pourtant le sujet avait de quoi m'émouvoir, un enfant assassiné par un psychopathe, vous avouerez que cela devrait nous accrocher un tantinet.



Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, seulement, il n'a pas réussit à m'accaparer, à me clouer à ma chaise et, pour moi, c'est primordial.



P.S. j'ajouterais que le fait de passer de poseurs de bombes à psychopate, n'aide pas à maintenir l'intérêt d'autant plus que l'histoire des terroristes m'a semblé un peu pas mal tiré par les cheveux. La rapidité avec laquelle ont eu lieu les arrestations ...bref ...:)
Commenter  J’apprécie          00
Douze heures pour mourir

Livre engagé où l'action , somme tout fort banale et pleine de clichés. n'a qu'une place secondaire,

Déception!
Commenter  J’apprécie          00
La honte leur appartient

Net, précis, ciselé, pas un mot de trop.

Le genre de roman propre au style français.

Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Pas été trés convaincue par l'histoire qui s'étire ! cela dit, se lit trés facilement !
Commenter  J’apprécie          00
Tous ne sont pas des monstres

Le plus terrifiant de la série mais aussi, celui qui s'éloigne le plus du concept de base ... Ici, Van Helsing ne fait qu'un rapide passage au début et à la fin et c'est bien dommage. Les fans de Maud se régaleront mais ceux qui veulent lire une aventure du Club VH seront un peu désappointé ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre du monde

Sous une plume haletante -qui pourra parfois choquer les plus sensibles-, Tabachnik dresse un portrait sans complaisance de l'âpreté et de la barbarie du monde contemporain.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième jour

Je connaissais Maud Tabachnick de nom. Je l'ai rencontré lors du salon: Le Quai du Polar à Lyon fin Mars 2012. Elle est rès abordable et très sympathique. C'est un de ses Fans qui m'a conseillé "le Cinquième Jour". L'auteur m'a prévenu que son livre pouvait faire penser au "Silence des Agneaux", et qu'il ne fallait donc pas être trop sensible.

Effectivement ce polar haletant est plutôt sombre et effrayant. On suit les pérégrinations d'un tueur en série pervers, sadique, maso. Autant être prévenu!!

On assiste à un jeu du chat et de la souris entre le policier et le tueur

au coeur de New York.

Dès les premières pages vous étes happer par ce roman, vous ne pourrez pas le lacher.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre du monde

La force de ces nouvelles tient à la diversité des voix recueillies par l’auteure. Nul jugement, des personnages bien dessinés, un sens de l’ellipse, une écriture dramatique très tendue comme dans le roman policier […].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Douze heures pour mourir

321 pages pour couvrir 12 heures. Un bon suspence, un récit assez crédible. Des enfants juifs et leurs enseignants sont tenus en otage par des terroristes qui sont décidés à mourir. En intrigues secondaires, une histoire d'amour qui se développe et des familles qui s'inquiètent. Un bon récit, mais une fin surprenante qui nous laisse un peu étonné.
Commenter  J’apprécie          00
Désert barbare

Sanglant à souhait, mais aussi plein d'humour et de repartie, Désert barbare se déguste comme un baba au rhum, moelleux à l'intérieur, cinglant à l'extérieur.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième jour

Gloria, une petite fille, est enlevée par un homme. Quelques jours plus tard, un jeune prostitué est retrouvé mort, amputé des doigts de la main gauche et des parties génitales. Vient le tour d'Albert, un jeune homme mentalement retardé est porté disparu... Stan Levin, flic au 21e, s'occupe de ces affaires sans liens apparents... et pourtant !



Bref résumé pour ne pas gâcher le suspense et surtout l'intrigue ! J'ai beaucoup aimé ce polar très "gore" malgré quelques passages horribles... J'ai même dû arrêter plusieurs fois ma lecture et je déconseille de le lire en grignotant ^^

Ce qui fait surtout froid dans le dos c'est qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels !



La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième jour

Encore une histoire de serial killer ? Pas seulement, et pas n'importe comment. Le personnage central de ce roman est aussi et surtout un serial kidnappeur, serial violeur, serial tortureur et "serial bouffeur", puisqu'il cuisine très bien ses victimes. La totale dans l'horreur. Sans compter les outrages qu'il s'inflige à lui-même et ceux qu'il réserve aux proches des victimes, à qui il écrit de longues lettres décrivant par le menu les atrocités pré et post mortem de ses jouets. Ce type "atrocitise" comme vous et moi savourons un bon repas : avant, pendant et après. Le roman est bien mené, pas de fausses pistes et la chute est à la hauteur du déroulement de l'histoire : horrible. Horrible, oui, mais sans tomber dans le vulgaire, l'épandage d'hémoglobine ou le sordide à outrance. On n'est pas dans un thriller "à l'eau de rose" où tout finit miraculeusement par revenir plus ou moins à la normale : ici, comme dans la vraie vie, quand on est mal (très mal) embarqué, ça finit pire que ça a commencé. Seul bémol, qui n'enlève rien à l'intérêt de la lecture, mais fait tache dans un ouvrage très largement diffusé : de grossières et nombreuses fautes de français, bizarrement regroupées au début du livre (édition poche).
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Douze heures pour mourir

Et bien au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne remets pas du tout en question le style de l'auteur que j'ai trouvé très agréable à lire. Les mots s'enchaînent facilement, le style est fluide. Mais je n'ai réussi à vraiment rentrer dedans qu'à partir de la 100ème page à peu près. Pourtant l'histoire est bien amenée alors je ne sais pas ce qui m'a manqué!! L'auteure y tient des propos engagés et ne mâche pas ses mots!
Lien : http://azi-lis.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième jour

Avec Maud Tabachnik, pas de quartier, elle fait frémir les plus durs et nous terrifie avec l'inimaginable. Comme ses frangins américains, elle s'intéresse aux psychopathes, aux terroristes et au monde en train de courir à sa perte. Le style viril, son goût du détail, l'intelligente construction de ses intrigues et la complémentarité de ses héros sont une totale réussite romanesque. Voilà un polar musclé, à ne pas mettre entre toutes les mains, où sur un rythme tendu et des dialogues percutants, se cache une des réalités les plus insoutenables, un voyage au bout de l'enfer.



Un bon polar dépend beaucoup de son personnage de méchant et celui du "5ème jour" est particulièrement réussi : un tordu, vicieux et malin, animé par une folie mystique meurtrière. Energique, féroce et drolatique, Tabachnik explore et traque la fange boueuse de ceux qui ont perdu le sens de la réalité.

Elle n'est pas tendre avec la nature humaine, libérant grâce à son écriture, une vision terrifiante et sans concession de l'humanité, à tous ses lecteurs affamés d'émotions fortes. Elle vous séduira, vous terrorisera, mais ne vous laissera jamais indifférent. Avec elle, vous comprendrez rapidement que le Mal absolu, est à notre porte et qu'il a déjà frappé.
Lien : http://noirsuspense.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième jour

Je suis partie pour lire ce livre comme une fiction donc rien ne me déranger jusqu'a ce que l'on me dise que le livre était tiré d'une histoire vrai et là j'ai vu le livre d'une façon différente. De toute mes lectures je n'ai jamais vu quelque chose de plus horrible même Chattam et Thilliez peuvent aller se rhabiller, c'est à la limite du supportable. Des scénes de tortures et de cannibalisme sur des enfants à vous glacer le sang. Une violence inouie. Je crois que l'on a touché le fond avec ce livre malgré tout j'ai plus qu'aimé. Je vais même mettre un coup de coeur pour cette lecture mais j'aurai préféré que se soit une fiction.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous retournez pas

Stan Levine (le héros du Cinquième jour) vient d'être nommé au commissariat principal de Milwaukee. Depuis huit ans celui qui a été l'un des flics les plus gradés de New York a quasi disparu, errant comme un zombie à la recherche du psychopathe qui a tué sa fille.



Alors qu'il entrevoit enfin la possibilité de vivre et peut-être d'aimer resurgit Nichols, alias Lacy, qui signe son retour par deux meurtres horribles.





Au même moment des attentats islamistes frappent l'Amérique profonde, que l'agent double Dan Barrilan du FBI ne parvient pas à éviter. Pour Nichols c'est un nouveau signe de Dieu qui va lui permettre de défier Levine et d'accomplir sa grande oeuvre de rédemption par le sang...



Mon avis :



Deux histoires côte à côte, aussi intéressantes l'une que l'autre, mais pourquoi les superposer ?



Un tueur intéressant mais qui perd vite les pédales, de même que l'islamiste convaincu. Sans doute est-ce là que réside l'intérêt de ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment.



L'image que je retiendrai :



Un homme partagé entre deux femmes qu'il aime et qui ne peut se décider.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1946)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}