AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Guibé (790)
Tragic Circus

En sortant ce roman de ma PAL Jar, je savais uniquement que l’intrigue allait se dérouler dans un cirque. Il s’agit d’un titre des éditions du Chat noir et la couverture est tellement sublime que je n’avais pas envie d’en savoir plus pour le découvrir vraiment de bout en bout. L’écriture à quatre mains se ressent un peu dans l’alternance des points de vue à chaque chapitre. D’ailleurs, bien qu’il me semblait évident que les deux histoires que les auteurs présentent en parallèle étaient liées, il m’a fallu arriver au moins à la moitié du récit pour comprendre comment. Les personnages sont tous plus horribles les uns que les autres, pour différentes raisons. Leur indifférence, leur perversité, leur méchanceté sont insupportables mais le décor et l’univers qui nous sont proposés leur collent parfaitement à la peau. Cette histoire porte bien son titre. En effet, les événements tragiques s’enchaînent à une vitesse folle, compte tenu du petit nombre de pages. Dès le départ, on sent venir les drames et la fin n’est, de ce point de vue, pas décevante pour un sou. J’ai dévoré ce roman en quelques heures et cependant, je n’ai réussi à m’attacher ni à l’intrigue, ni à ses protagonistes. J’avais beaucoup aimé Dollhouse de la même maison d’édition et je m’attendais clairement à retomber dans le même genre d’univers, ce qui n’a pas été le cas. Au final, ma lecture a été divertissante mais quelque peu décevante. Je ne retire rien à la qualité de cette histoire parce que je ne doute pas que beaucoup y trouveront leur compte. Ce n’était juste pas ce à quoi je m’attendais.
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 2 : Jail Time

Ma lecture du premier opus remonte déjà à 2015 (oups), mais je me souviens avoir bien aimé ce petit voyage teinté de beaucoup d'humour. Du coup, dès que le tome 2 est sorti, je n'ai pas hésité pour me le procurer ! Si j'ai bien aimé retrouver cet univers, cette fois, néanmoins, j'ai un peu moins accroché à l'humour que j'ai trouvé lourd et inapproprié à des moments.



Alors qu'Elvira commence enfin à s'habituer à la présence de Ludwig, un jeune garçon savant fou prépubère, et à Belinda, une jeune fille solitaire et un peu en marge de la société, une nouvelle arrive au lycée qui a tout pour lui déplaire : des Tolérés vont venir travailler en tant que profs, sous la demande des politiques. Des hommes devenus vampires mais qui arrivent à se contrôler. Mais pour Elvira, c'est tout simplement impossible. Les instincts animaux sont toujours les plus forts.



Bon, je ne vais pas vous le cacher : même si pour moi l'humour était bien trop lourd et parfois inapproprié, il n'en est pas moins que j'ai aimé retrouver les personnages et une nouvelle intrigue. Et surtout, l'originalité de cette série, à savoir que Elvira est une adolescente chasseuse de vampires et acceptée en tant que telle dans son lycée. Tout le monde sait ce qu'elle fait quand elle n'est pas en cours, et cette idée de le mettre en avant et clairement le point fort de cette série.



Elvira a un caractère bien trempé, il faut l'avouer. Elle n'a pas la langue dans sa poche et montre quand quelque chose ne lui plaît pas. Je vous avoue que je suis assez jalouse de ce trait de caractère, même s'il est un peu tout feu tout flamme. Ça passe ou ça casse, comme on dit ! Mais.. il y a quelque chose dans ce caractère qui me met mal à l'aise, qui me plaît déjà un peu moins : elle est sans filtre, et pour tout le monde. Même pour ses amis. Surtout envers eux, en fait. A plusieurs reprises, j'ai trouvé qu'elle était assez injuste avec eux, n'hésitant pas à se foutre d'eux, à les ridiculiser et les insulter. Et j'ai trouvé ça assez triste qu'elle veuille être la meilleure, et en même temps, se sentir en position de faiblesse face à ceux qui la soutiennent...



Quant à l'intrigue en elle même, elle m'a bien plu, même si j'avais deviné qui était l'auteur de quelques méfaits occasionnés durant le roman (pour ne pas spoiler). En réalité, il n'y a pas vraiment de suspense de ce côté là, et c'est un peu dommage. J'aurais aimé avoir cette idée en tête de vouloir mener moi aussi cette enquête de mon côté. Mais les indices étaient visiblement trop présents pour y parvenir. Néanmoins, tout le fil conducteur est intéressant à suivre et j'ai pris tout de même un certain plaisir à voir où tout cela allait les mener.



Mais ce qui m'a le plus plu, voire touchée, c'est la relation entre Elvira et Jericho, son meilleur ami devenu fantôme. C'est un petit mélange d'émotions que l'on vit. On est touchés, on rit, on est tristes, on a le cœur serré. L'auteur arrive à bien nous immerger dans cette amitié si particulière, mais si forte à la fois. ​



​En résumé, un tome 2 que j'ai apprécié, malgré une note d'humour un peu trop présente et lourde à mon goût. L'intrigue est bien menée, même si pour ma part, j'avais deviné qui était le grand méchant ! Néanmoins, je lirai avec plaisir le tome 3, d'autant plus qu'il est sur Jericho et que ce personnage m'intrigue !


Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 3 : Back in Time

Avec la série Elvira Time, le lecteur est assuré de passer un moment ponctué d'action, de gerbes de sang et d'humour tantôt décapant, tantôt mordant. Le premier tome avait écopé d'un coup de cœur, tandis que le deuxième le talonnait avec un 5/5. Ce dernier s'était d'ailleurs terminé sur un cliffhanger de fou. Au lieu de continuer le récit, ce 3ème tome va s'attarder sur le passé.



Pour poursuivre, je suis obligée de parler d'un SPOIL qui est révélé dans le premier tome,



Je ne sais pas ce qui est le pire : lire en premier ce tome en fondant des espoirs sur la relation Jericho/Elvira avant de voir ses espoirs réduits à néant, ou lire ce tome en sachant ce qui va arriver et en sentant la pression monter peu à peu. En fait, si, je sais. Le pire c'est de savoir. C'est encore plus déchirant, surtout quand des détails commencent à arriver, comme le fameux pull citrouille de notre Jericho.



Nous retrouvons néanmoins au départ une Elvira plutôt insouciante et pleine de vie... en couple avec la star du lycée, ce qui est assez perturbant quand on connaît l'Elvira punk asociale. Perturbant mais pas désagréable car la jeune femme possède déjà son mordant. Nous faisons aussi la connaissance de son père, qui est un personnage à la hauteur de la série, à savoir complètement barré et charismatique en même temps. Il était génial, surtout avec tous ses jeux de mots avec "time" qui m'ont tous fait rire, à commencer par son nom complet : Justin Time.



Jericho est mon chouchou mais j'ai été surprise de me rendre compte que les acolytes d'Elvira des deux autres tomes m'ont manquée (Belinda et Ludwig). Ils ont dû aussi manquer à l'auteur puisqu'il a réussi à nous les glisser tout en restant cohérent avec le futur. Shinta est aussi de la partie, lui, son sabre et sa conversation... succincte.



Néanmoins, et pour notre plus grand bonheur, la part belle est pour la relation Elvira/Jericho. Une relation qui va évoluer peu à peu au fil de la vie quotidienne et des épreuves qui attendent Elvira. Celle-ci va devoir grandir en très peu de temps. J'ai aimé la voir se surestimer, échouer puis se relever. De la même manière, j'ai aimé voir Jericho d'abord en retrait puis prendre les choses en main et se révéler à la hauteur de son rôle. Mon seul regret est que j'aurais aimé m'attarder davantage sur les deux scènes finales, en particulier sur le "retour" de Jericho.





Le tout a donc donné un roman drôle, bourré d'action, déchirant, où les personnages évoluent, grandissent. Il nous donne l'occasion de connaître Elvira plus intimement et d'avoir la chance de partager un moment privilégié avec Jericho. Si leur relation était tout à fait compréhensible en l'état, ce retour dans le passé nous permet d'en mesurer la puissance...ce qui est d'autant plus triste !



Maintenant j'ai hâte de reprendre le fil de l'histoire :)



J'allais vous quitter sans parler des illustrations ! Monumentale erreur car elles sont superbes. Je suis l'illustratrice, Diane Özdamar, depuis des années et je suis donc ravie de voir ses magnifiques œuvres donner vie au récit. Les scènes choisies sont très bonnes et chacune vient renforcer l'émotion du moment, dont une en particulier où Elvira et Jericho partagent un instant très fort en sentiments. J'ai été un peu intriguée de voir parfois une silhouette en arrière plan, j'hésitais entre Shinta qui surveillait et Jericho en mode fantôme qui se souvient de son passé. Ou alors c'était juste pour ajouter une perspective au dessin. Si quelqu'un a une explication, je suis toute ouïe ! Enfin, la couverture sublime résume à elle seule le roman et vient rajouter une touche de tragique.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 3 : Back in Time

Un épisode flash-back très bien mené, à la fois drôle, cynique et poignant. Les deux protagonistes nous apparaissent sous des jours nouveaux. Leur amitié, aussi unique qu’inaltérable m’a remuée jusqu’à la dernière ligne. Un coup de
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 3 : Back in Time

Ca y est, ce troisième tome est à peine arrivé dans ma PAL qu'il en est déjà sorti et lu. Et le charme a encore opéré pour ne pas dire avec encore plus de magie car ce troisième tome est mon préféré des trois. Il me donne encore plus envie de lire le dernier et en même temps, je n'ai pas envie de le lire car je ne veux pas dire "au revoir" à ces personnages qui ont conquis mon cœur de par leurs personnalités, leurs histoires, leurs humours (souvent noir) mais aussi de par les clins d'œil divers et variés de l'auteur à des éléments de notre passé qui font rapidement écho en nous et nous font sourire. Même si ce tome est assez intense puisqu'il parle du passé de l'héroïne, important pour la compréhension totale de la saga, il reste par dessus tout dans la lignée des deux autres. Je dirais même plutôt qu'il les survolent car nous avons un point de vue différent de l'histoire et des personnages, un point de vue auquel j'ai complètement adhéré. En un mot comme en mille : je suis conquise et ce tome-ci est un coup de cœur pour moi !

Je vous recommande donc cette saga en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que moi !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 2 : Jail Time

La plume de Mathieu Guibé est toujours aussi addictive, plaisante et fluide. Il joue avec les clichés pour nous offrir une série qui n'a pas son pareil et ponctue son récit de références à la pop culture. Je dois d'ailleurs dire que j'ai juste explosé de rire en voyant le titre de l'épisode de Dentiers VS Zombies (bonus figurant après le dernier chapitre d'Elvira). Sa manière de nous raconter ses histoires est totalement décalée et bien différente de ce qu'on a pour habitude de lire. Ça ne passera pas forcément avec tout le monde, mais pour ma part, j'adhère à 100%, je suis totalement fan.

Mathieu Guibé reprend le célèbre mythe du vampire traité maintes et maintes fois en littérature adulte ou jeunesse, mais le réinvente à sa sauce, ce qui donne une série à la fois déroutante, captivante et explosive. J'adore sa vision des vampires et l'univers qu'il a su créer ici. Et puis, il faut reconnaître qu'il a mis la barre très haute avec ce quatuor de personnage principaux. Maintenant il ne me reste plus qu'à être patiente jusqu'à l'acquisition du tome 3 qui ne fera pas long feu dans ma PAL. Dès que je le reçois, je me jette littéralement dessus car cette fin... c'est juste pas possible. Je VEUX savoir!



En résumé, un second tome encore plus explosif que le premier. Une intrigue qui m'a surprise et convaincue. Des références à la pop culture et un humour décapant qui a su me charmer dès les premières lignes. Des personnages qui se découvrent davantage au lecteur et nous offre de jolis moments. De l'action, des rebondissements et des révélations qui n'ont pas fini de vous scotchez!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 1 : Dead Time

Je l'ai lu en un rien de temps (deux jours à peine ;) ) ! C'est frais, c'est léger et la narration permet une immersion rapide et un attachement éclair à Elvira.

J'ai souri souvent. Les personnages ne manquent pas de charme. Ma scène préférée est probablement le moment où Elvira se fait sauver les fesses par un beau vampire. A elle seule, elle vaut la peine de lire le tome :)



Malgré cela, je dois avouer que je doute de m'attaquer au tome suivant (s'il y a, je n'ai pas cherché :p). En tout cas, je pense qu'il est nécessaire que j'attende un peu avant de retrouver Elvira pour réellement en profiter. Cette lecture a été un agréable moment, mais j'ai peur de me lasser rapidement du côté stéréotypé des personnages.
Lien : https://www.facebook.com/csi..
Commenter  J’apprécie          00
Tragic Circus

Tragic Circus faisait parti des sorties du mois d'avril qui me tentait beaucoup. Prenez une couverture sublime, un univers intrigant, celui du cirque, la promesse d'une histoire étrange bourrée de mystères et j'étais alléchée. Merci aux éditions du Chat noir et également à Babelio de m'avoir permis cette lecture.



Catalina est une diseuse de bonne aventure. Vivant seule dans sa roulotte à l'approche de l'hiver et confrontée à des problèmes financiers, elle va proposer ses services au cirque itinérant Andriani. Engagée sur le champ, elle va toutefois se rendre compte qu'une fois le rideau tombée, le strass et les paillettes s'effacent pour laisser la place aux monstruosités en tous genres. Pourra-t-elle s'y accoutumer?



Il s'agit d'un roman court (un peu plus de 200 pages) qui semble hors du temps tellement le ton est sombre et dramatique. Dès les premières pages on devine que l'histoire ne va pas respirer la joie de vivre et cela se vérifie rapidement lorsque Catalina va se retrouver confrontée à ses étranges collègues de travail. Les employés du cirque sont tout à la fois atypiques, troublants et horribles, ils ont su aussi bien m'envoûter que me repousser. Il faut reconnaître aux deux auteurs un talent certain pour immerger leur lectorat dans une ambiance particulière et contradictoire: à la fois feutrée et exubérante d'un cirque.



L'histoire alterne d'un chapitre sur l'autre entre les débuts de Catalina au Cirque Andriani et entre la carrière de musicien de Pierre et celle de chanteuse de sa femme Hortense. Les débuts de chapitres sont d'ailleurs illustrés soit par un petit chapiteau, soit par un violon afin que le lecteur sache à quels personnages il a à faire (ça reste un détail mais la mise en page soignée est très appréciable). Les parties concernant Pierre et Hortense m'ont un peu déstabilisé parce que j'ai été assez longue à deviner le rapport qu'ils pouvaient entretenir avec le cirque Andriani. Je n'ai d'ailleurs pas du tout accroché au personnage de Pierre qui est foncièrement antipathique et sous ses dehors aimants est en réalité jaloux du talent de sa femme qui fait de l'ombre à sa carrière.



Si j'ai trouvé le récit d'emblée assez sombre, ce n'est rien comparé au dernier tiers du livre. Véritable petite histoire horrifique, les auteurs semblent ne rien vouloir nous épargner. De rebondissements en révélations, la cadence s'est brutalement accélérée et même si j'ai fini par deviner seule les tenants et aboutissants de l'intrigue j'avoue ne pas avoir été favorable à la fin qui m'a été servie.



En résumé, Tragic Circus est une histoire emprunte de noirceur qui évoque tour à tour les thèmes de l'échec et du succès entre représentations sous les feux de la rampe et drames personnels dans les coulisses. Je ressors mitigée de cette lecture tragique car à aucun moment je ne me suis sentie proche des personnages entre leurs moeurs douteuses et leurs nombreux et sordides secrets. En dépit des chapitres rythmés et de l'ambiance étonnante de l'histoire, je n'ai malheureusement pas été pleinement convaincue.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Tragic Circus

Avant toute chose, un grand merci aux éditions du Chat Noir ainsi qu’à Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Alors que je suis plus dans une phase contemporaine actuellement, je fais toujours confiance à cette maison d’édition pour me convaincre de ne pas lâcher le genre fantastique, et encore une fois, la mayonnaise a prise !



Tragic Circus est un roman fantastique des plus surprenants, je trouve. Je ne suis pas pro du genre, mais le déroulement de l’histoire à su m’étonner a plus d’une reprise. Déjà, je l’ai trouvé… poétique ! Ce que je n’attendais pas du tout de ce bouquin. Je m’attendais a du gore, du loufoque peut-être, mais pas à une beauté de ce genre. Ce n’est pas tant l’écriture, bien que ce soit très bien écrit, dynamique, mais carrément abordable. C’est plus le scénario qui se déroule, doucement, sûrement, mais encore une fois, particulier. C’est surtout l’histoire de Pierre qui m’a donné cette impression de poésie, à cause de l’amour qu’il partage avec sa femme, et son amour pour la musique. Catalina tombe d’avantage dans l’étrange, quasi immédiatement, et c’est envoûtant !



Comme toujours, les éditions du Chat Noir ne font pas les choses à moitié. Etant donné que le récit alterne entre Pierre, violoniste, et Catalina, diseuse de bonne aventure dans un cirque, les entrées en chapitres sont adaptées. Au dessus du chiffre déclarant le chapitre, il y a soit un violon, soit un cirque. Je trouve ce petit détail génial ! Sans nommer directement le personnage, nous savons grâce a ce petit signal a qui nous avons affaire, même si le récit, à la troisième personne, est très claire également. C’est justement ce manque de nécessité qui rend la présence de ce détail d’autant plus chouette ! C’est plus esthétique qu’utile, et vraiment appréciable. Mais de manière générale je ne peux que vous encourager a découvrir les éditions du Chat Noir qui proposent un travail de qualité.



J’ai été très intriguée tout au long de ma lecture, par ce qu’allait être la chute. Je me demandais vraiment vers quoi je me dirigeais, et si j’avais des soupçons, rien ne me préparait à ce que j’allais découvrir. D’un coup, le roman prend une toute autre tournure et nous embarque dans une tornade d’événements. On se demande jusqu’où les auteurs sont prêts à nous emmener, et ils semblent incapables de s’arrêter. Wow ! En fait, cela a eu comme conséquence que je suis ressortie presque épuisée de ma lecture, et un peu abasourdie. Croyez-moi, c’est positif comme remarque, mais c’était inattendu. Le rythme change radicalement, et on ne sent plus le temps défiler !



Si vous êtes adeptes du genre fantastique, vous pouvez entrer sans crainte dans la roulotte de Catalina et vous laissez bercer au rythme du violon de Pierre… mais a vos risques et périls. Le rythme et le dynamisme vont vous emmener plus loin que ce que vous vous imaginez, vous trompant avant de repousser vos limites. Un choix judicieux, mais dont vous ne ressortirez pas indemnes.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Tragic Circus

Ce roman est pour moi un coup de cœur. En effet, j'ai totalement adhéré à l'univers créé par les auteurs et à l'écriture de chacun qui se mêle tellement bien qu'au final, on ne se rend pas vraiment compte qu'il est écrit à quatre mains. L'univers du cirque avec ses "bêtes de foire" m'a un temps rappelé American Horror Story, mais cela n'a duré qu'un temps car nous sommes vite pris par l'histoire et la magie qui entoure ce récit. Je pense pouvoir dire également à travers la chronique de ce roman que les Editions du Chat Noir est une valeur sûre pour moi. Cette maison d'édition a su conquérir mon cœur et je continuerai à leur acheter des livres car ils savent me faire rêver !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
À un sanglot de moi, tu reposes

Un très joli recueil de nouvelles où la mélancolie, la poésie, l'amour, l'amitié, le tragique et l'espoir se côtoient. Dans le lot, j'en connaissais déjà une, publiée dans Quintessence hiémale et c'était une de mes préférées donc j'ai pris du plaisir à la redécouvrir.

La plume de Mathieu est toujours aussi belle, fluide, capable de transmettre de belles émotions, passant de la beauté la plus pure au destin le plus tragique. C'est très étrange car dans chaque nouvelle, l'espoir et le tragique sont imbriqués et j'en ressors avec une double sensation de tristesse et d'allégresse. Au détour des 12 nouvelles, l'auteur nous conte les histoires d'hommes et de femmes malades, parfois condamnés ou frappés de handicap, endeuillés ou maudits.

Impossible de ne pas trouver une histoire qui va vous faire sourire (Arc-en-ciel en braille), vous attrister (Dans l'ombre d'un géant), vous percuter (Pour le gain d'une épitaphe), vous faire rêver (Princesse des glaces), vous surprendre (L'ennemi dans la glace) ou vous inciter à la réflexion (Bug humain). Vous serez touchés, soyez-en sûrs, d'autant plus quand les fins sont empreintes d'une poésie tragique mais magnifique (Lis-moi). Certaines nouvelles se situent dans les mondes de l'imaginaire et d'autres sont cruellement réalistes et d'actualité (Un train pour l'éternité).

En bref, impossible d'être indifférent à ce recueil fort en émotion set en questionnements sur notre façon de percevoir le monde. Vraiment, c'est un très beau recueil.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 1 : Dead Time

On s'éloigne vraiment de la plume plus mélancolique, plus ronde de Mathieu que l'on a l'habitude de lire sur ses autres romans. Là, le langage est résolument moderne, parlé et tranchant. J'adore le personnage d'Elvira, qui est une vraie guerrière au sale caractère mais avec des faiblesses tout de même, notamment grâce à Jéricho, un perso que j'adore aussi. Son langage est agressif mais sans tomber dans la vulgarité crue.



Son équipe de bras cassés est juste géniale ! Ils vous paraissent tous cousus de fil blanc au premier abord mais le lecteur, comme l'héroïne, se fait avoir car Belinda, Ludwig et Shinta cachent bien leur jeu et sont plein de ressources ;)



Surtout, on explose complètement les clichés. Et des clichés sur les vampires et les lycéens, il y en a ! Le tout avec un humour tranchant et un soin tout particulier pour les descriptions vestimentaires de nos protagonistes qui valent le détour. L'auteur a aussi une culture et des références qui me parlent toutes donc c'est un régal de retrouver tous ces clins d’œil dans le texte. Et puis que dire des punchlines d'Elvira qui m'ont encore bien fait marrer. Un régal je vous dis. Sans oublier la série Dentier vs Zombie qui est juste un gros délire hilarant ! J'en ris encore.

Commenter  J’apprécie          00
Tragic Circus

Tragic Circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé



Un conte horrifique et touchant



L'univers circassien traverse la littérature et les arts. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il laisse rarement indifférent. "Tragic Circus" nous fait vivre un incroyable voyage, en forme d'aller simple, à travers nos joies et nos peurs ancestrales. Il nous laisse pantois devant la justesse des mots qui sondent l'âme humaine, révélateurs de sa complexité, de sa cruauté, de sa beauté aussi. Il participe du renouveau contemporain du merveilleux en tant qu'il façonne un espace singulier et impitoyable régi par ses propres règles. Espace public et espace intime s'y mêlent subtilement, au risque que l'on s'y perde. D'un côté, ce sont les feux de la rampe, avec les rires, les respirations suspendues et les tonnerres d'applaudissements qui accompagnent les représentations. de l'autre côté, les coulisses se dévoilent tels les reflets de fêlures personnelles et autant de fantasmes profondément enfouis. Tout est exacerbé – non-dits, drames individuels ou collectifs, sentiments, révélations – dans ce roman aux couleurs étonnantes dont Mina M a su, une nouvelle fois, saisir l'essence et la magie.   

Les plumes de Cécile Guillot et de Mathieu Guibé offrent un huis clos sous haute tension, dans lequel la thématique de l'enfance – perdue ou retrouvée – occupe une place de choix. Rien d'étonnant, si l'on en croit les propos de Guillemette Tison autour du cirque en littérature :



"Dans les romans qui en parlent, l'enfant est un personnage privilégié, ce qui peut s'exprimer en termes d'espace : sous le chapiteau circulaire, l'enfant « circule », volé, vendu, donné ; ou, sédentaire, il rêve de s'évader avec la troupe. La vie du jeune saltimbanque relève à la fois de la formation et de la déformation, physique, morale. Mais le cirque est aussi pour l'enfant un lieu de passage : la parade qui défile ouvre sur bien des rêves, le clown incarne l'ailleurs. Lieu des étapes essentielles de la vie, le cirque apporte souvent l'amour, voire la mort. La vraie évasion est plus symbolique, c'est celle qu'expriment les poètes, évoquant le saut dans les étoiles qui libère l'enfant, tout comme l'artiste, de la pesanteur et de la quotidienneté. le cirque est bien, pour tout spectateur, pour tout lecteur, un espace d'enfance." (Guillemette Tison, Maître de conférences honoraire à l'Université d'Artois, Source CNDP)



À part Léon, qui assiste au spectacle dans le prologue, tous les personnages sont adultes ou presque…



Des personnages insaisissables et pourtant…



Deux histoires, parallèles semble-t-il, nous sont contées. Les chapitres alternent pour donner voix à l'une ou à l'autre. Pierre et Hortense se rencontrent, s'aiment, partagent leur amour pour la musique. Et puis, ça dérape, petit à petit, par glissements quasi imperceptibles et très bien amenés. Cãtãlina intègre le cirque, y fait la rencontre d'étranges personnages cabossés par la vie, malmenés par un directeur aux moeurs plus que douteuses. Son extrême sensibilité, héritée de sa mamaia, la pousse à oeuvrer pour réunir cette « grande famille » dont elle fait désormais partie. Mais les roulottes des uns et des autres, pourtant proches, abritent d'inavouables secrets. Ophelia – la funambule de la troupe, son histoire, ses motivations, ses choix ou ses non-choix cristallisent l'inconfort du lecteur. Femme-enfant, femme-objet, elle entretient avec les autres des relations qui ne tiennent qu'à un fil. C'est ce qu'elle sait faire d'ailleurs. Mais jusqu'où peut-elle aller ainsi ? Où se trouve la limite entre la normalité et l'anormalité ? Nul ne peut répondre à cette question que le roman ne cesse de poser au lecteur.

Des personnages insaisissables et pourtant… ils évoluent ensemble, dans un milieu où leurs tares – leur art ? – constituent à la fois leur marque de fabrique et leur monnaie d'échange, condition de leur survie finalement. On se rend compte très vite qu'ils sont prisonniers du monde effroyable, qu'ils dépendent les uns des autres au point de taire certaines pratiques abominables. Même Cãtãlina se heurte à des résistances qu'elle juge incompréhensibles. Qui est le pantin de qui ?

J'ai été saisie (d'effroi) par la fin implacable, sans concession. Je n'en dis pas plus. Il faut lire le livre pour la découvrir. Évidemment.

Le cirque n'est pas votre tasse de thé ? Et si l'amour, le langage et la musique l'étaient davantage…

"Il leva alors son archet et se mit à caresser les cordes de son violon. Les notes s'égrenaient, suaves et inspirées. Hortense se balançait tendrement au rythme de la mélodie puis, le moment venu, y apposa sa voix. Une voix pure et cristalline de soprano, une voix divine qui allait à merveille avec ses traits délicats. À chaque fois que Pierre entendait ce timbre mélodieux, son coeur chavirait d'amour. La mélopée se fit plus intense, plus dramatique, plus lourde même, et le chant se nuança en devenant plus aérien. […] Soulagé mais toujours concentré, le virtuose posa son violon, qu'il troqua contre un piano à queue pour le morceau suivant. Dans la musique, sa femme l'entraînait dans un autre univers où ils n'étaient plus que deux, il s'y laissait bercer par le chatoiement des notes tandis que ses doigts continuaient à chatouiller le clavier, comme mus par une volonté propre."



Bien sûr, la thématique du cirque traverse le roman. Mais c'est le milieu artistique élargi, la vie même, qu'il faut considérer ici. Les voix, les silences, le langage du corps des personnages se mêlent au fil des pages et dessinent les contours de la tragédie. L'homme sans visage – le taiseux, Miss Audrey – la poupée d'Adam le ventriloque – y ont toute leur importance et leur place. Les rôles secondaires n'existent pas. Comme dans la vraie vie.



"Tragic Circus" est un COUP DE COEUR, que j'ai dévoré en deux soirées, déraisonnable que je suis… Mais, à ma décharge (oui, quand même !), le suspense est tel qu'il est très difficile d'arrêter la lecture. Encore un chapitre et je lirai la suite plus tard… Non, ça ne marche pas comme ça… Les chapitres courts, le rythme et les rebondissements accrochent, l'écriture poétique enchante et l'on n'a pas envie de briser ce fil ténu qui nous relie d'une manière ou d'une autre à chacun des personnages.



Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 2 : Jail Time

Si vous avez aimé Buffy contre les vampires en série TV, je peux vous garantir que cette saga livresque est faite pour vous ! Elvira Time est une chasseuse de vampires avec tout l'humour qui la caractérise ! Cette bad girl qui n'a pas froid aux yeux me plait tellement qu'à chaque fois je lis très vite et qu'arrivée à la fin, j'en redemande !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Even dead things feel your love

Depuis un moment, je cherchais le livre vampirique où je pourrais enfin voir un vampire dans toute sa splendeur. Et je l’ai enfin trouvé.



En transposant le récit dans l’ère victorienne, Mathieu Guibé l’a rendu envoûtant au possible. Le fait que le roman soit décomposé en 4 parties, donnent à celui-ci un aspect temporel que l’auteur a très bien retranscrit. Il fait évoluer Josiah a travers les époques, nous faisant devenir spectateur de l’évolution du monde, qui lui ne cesse de dépérir, victime du progrès.



L’écriture de Mathieu Guibé est sublime. À la fois sombre, élégante et poétique, il donne corps à ses personnages.



Mais l’élément central, c’est cette romance sombre qui unit Josiah et Abigale. Ici, pas de romance à l’eau de rose. Celle qui est présentée est celle qui déchire le cœur ! C’est puissant, bouleversant, et surtout ça sonne vrai. Les larmes venaient d’elles-mêmes, car j’en ressentais chaque parcelle. C’est un amour qui va au-delà des conventions et des préjugés, s’inscrivant dans le temps.



Les personnages sont peu nombreux, mais aucun ne laisse indifférent. Josiah est un personnage complexe et tourmenté. Malgré sa nature vampirique, il peut être plus humain que les humains eux-mêmes. Se demandant sans cesse qui il est vraiment (le monstre ou l‘humain), il nous met indirectement face à notre propre questionnement. Et humainement, le roman en dit long. Il pose des réflexions très cohérentes et sensées, sans être moralisateur.



La part d’originalité du récit est très appréciable, et a cependant un côté bien réel dans l’esprit, donnant un surplus d’humanité à l’histoire.



Ce roman, je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré. Il agit comme une musique qui se fait tantôt belle et cruelle, d’un romantisme sombre, qui ne peut qu’emporter. Malgré un côté désespéré, l’espoir est pourtant là. Un chef-d’œuvre que je ne suis pas prêt d’oublier.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Even dead things feel your love

La couverture et le résumé m'ont tout d'abord interpellée. Et quand j'ai commencé à lire, je suis tombé amoureuse de l'écriture de Mathieu Guibé. Je recommande donc cet auteur et cette histoire sans aucune hésitation !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Cosmographia

Ce roman graphique est une première pour moi ! Mais comme pour l'instant, j'ai adoré tout ce que j'ai lu de Mathieu Guibé, je ne voulais pas passer à côté de celui-ci. Et c'est encore une réussite car même si il y a peu de texte, ce dernier est très intéressant. Quand aux illustrations, elles sont juste sublimes et représentent parfaitement l'histoire !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Cosmographia

Depuis quelques années, j’ai établi un rituel qui consiste à acheter au moins 1 roman des éditions du Chat Noir lors de leur présence à des salons du livre (Livre Paris, salon fantastique de Paris,…) car j’apprécie beaucoup leur ligne éditoriale. Cette maison d’édition indépendante publie principalement des auteurs français, les textes sont originaux et les couvertures toujours soignées. Il y a deux-trois ans, j’ai acheté et fait dédicacer l’artbook Abyssia, un très bel objet-livre à l’univers steampunk, que je vous conseille vivement !



Cette année, j’ai eu la chance de recevoir Cosmographia écrit par Mathieu Guibé et dessiné par Nicolas Jamonneau. Je connaissais déjà la plume de Mathieu Guibé pour avoir lu et adoré Even dead things feel your love, un très bon roman vampirique à l’univers sombre et romantique. Je me suis plongée avec grand plaisir dans cet artbook.





Cosmographia raconte l’épopée des jumeaux Ankaa et Gienah, lecteurs d’étoiles. C’est grâce à l’utilisation de la musique, que ces cosmographes annoncent les prophéties destinées aux Aristars, les dirigeants des royaumes choisis par les étoiles.

Lors d’un voyage, les jumeaux sont pris en embuscade par l’ordre indépendantiste » L’étoile écarlate » mais ils seront rapidement secourus par Éclipse, un artiste itinérant masqué.

Cette rencontre marquera un tournant décisif pour ce trio…





Je ne vais pas tergiverser, j’ai adoré cet artbook !. Tout d’abord, pour les merveilleuses illustrations de Nicolas Jamonneau qui desservent parfaitement le texte sans l’alourdir. Je vous invite à découvrir son travail via son site. Ensuite, pour l’univers proposé : à la fois sombre, romantique et également imprégné par les littératures de l’imaginaire. D’autre part, pour l’écriture de Mathieu Guibé qui s’avère soignée, poétique et rappelant quelque peu les contes. Enfin, pour les personnages, j’ai particulièrement aimé Eclipse mais je vous laisse découvrir pourquoi😉.
Lien : https://emerveillementcultur..
Commenter  J’apprécie          00
Cosmographia

Le duo Guibé-Jamonneau fonctionne parfaitement !

La plume de Mathieu Guibé arrive à accentuer le côté cosmique du récit. Nous sommes dans un univers bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est assurément l’un des points forts de Cosmographia !

Les illustrations de Nicolas Jammoneau sont absolument sublimes et arrivent à nous entraîner encore plus profondément dans cette magnifique histoire.

Un artbook superbe que je conseille !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00
Elvira Time, tome 1 : Dead Time

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette saga-là. Elle est dotée d'un humour décapant, comme j'aime !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Guibé Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}