AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 13/01/1988
Biographie :

Marylin Maeso, née le 13 janvier 1988 à Montpellier, est une conférencière, écrivaine, philosophe et enseignante française. Spécialiste de l’œuvre d'Albert Camus, ses travaux se portent sur l'essentialisme et la philosophie politique contemporaine.

Normalienne, agrégée de philosophie, Marylin Maeso travaille sur l'essentialisme et sur la philosophie politique contemporaine.

Philosophe, essayiste et spécialiste d’Albert Camus, elle a écrit "L’abécédaire d’Albert Camus" (Alpha, collection Alpha essais, 2023).

Source : editions-observatoire
Ajouter des informations
Bibliographie de Marylin Maeso   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marylin Maeso, spécialiste de la pensée d'Albert Camus, travaille sur l'essentialisme et la philosophie politique contemporaine. Auteure notamment des "Lents demains qui chantent" (2020) à L'Observatoire, elle avait auparavant publié "Les conspirateurs du silence" (coll."La relève" dirigée par Adèle van Reeth, L'Observatoire, 2018). Un essai qui dénonce l'"esprit de système" qui aujourd'hui empêche tout dialogue. C'est notamment le cas sur Twitter, réseau auquel Marylin Maeso s'est inscrite en 2016 et dont l'évolution nous parle d'un mal qui a pris la société entière. En outre, dit-elle, l'anonymat y sert de catalyseur de haine. Une émission avec Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Un".
+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Marylin Maeso
- Moi, très régulièrement, je récupère mes élèves en classe, ils me parlent de ce qu'ils ont entendu sur CNews, de ce qu'ils ont entendu sur le plateau d'Hanouna et ils ont une opinion très tranchée et on est obligés ensuite, si vous voulez, si j'ose dire, de faire le service après-vente des bêtises des uns et des autres.

-----

• France 5, C à vous
>> https://www.youtube.com/watch?v=VhmVmHkx_QI
Commenter  J’apprécie          3411
Si, comme le pensait Camus"la vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent", il nous a légué l'oeuvre la plus généreuse qui soit : celle qui demeure radicalement actuelle.
Marylin Maeso.
Commenter  J’apprécie          170
… nos échanges se réduisent généralement, touchant les questions qui portent des enjeux essentiels, à une série de monologues qui s’entrecroisent sans jamais se rencontrer. C’est éminemment le cas des débats tournant autour de l’antiracisme. Quelles discussions possibles entre des camps qui se considèrent mutuellement comme ennemis, dont chacun es persuadé de détenir la clé de compréhension de la nature véritable des rapports sociaux là ou l’autre se fourvoie dans la mystification idéologique la plus totale, et qui emploient les mêmes termes sans parler des mêmes choses ? Nous parlons tous, continuellement, de « racisme », sans jamais nous mettre d’accord sur le sens précis que nous donnons à ce mot, et c’est parler, sinon pour ne rien dire, du moins pour ne rien transmettre que de ne prêcher qu’aux convaincus.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui concerne les violences sexuelles, la médiation récente de l'affaire Matzneff, qui a vu le romancier au centre d'un scandale impliquant ses textes décrivant des actes de pédocriminalité dont il a toujours revendiqué l'authenticité, a été l'occasion d'une mise en lumière du fonctionnement de ce système. Pour que l'écrivain puisse raconter les sévices qu'il a infligés à des mineurs sur le plateau d'Apostrophes, devant un Bernard Pivot fasciné, avide d'obtenir plus de détails de la part de celui qu'il qualifie de: professeur d'éducation sexuelle et de collectionneur de minettes et un panel d'invités hilares, à l'exception de Denise Bombardier, qui prend le parti d'appeler les choses par leur nom en dénonçant l'abus de pouvoir au fondement de tout acte pédocriminel, et qui, pour cette raison, n'est pas écoutée...
Commenter  J’apprécie          40
La différence entre le monstrueux et l’inhumain semble se loger dans la dissipation de l’ambiguïté que charrie le premier au profit du divorce chirurgical que dénote le second. La nuance est celle qui sépare l’effroyable de l’irréparable. Là où le monstrueux interroge notre identité et fait tanguer ses contours pour nous amener à le redéfinir en nous recentrant sur l’essentiel, l’inhumain fait l’effet d’une déflagration qui ébranle jusqu’à nos repères les plus fondamentaux. le premier ouvre le champ de réflexion. Le second expose un champ de ruines. (Page 11)
Commenter  J’apprécie          40
La tranquillité d'une vie sans surprises a un prix: plus l'insignifiance prédomine, et plus l'attention se relâche, ne pouvant être retenue que par des signaux retentissants. Plus l'existence se résume à un enchaînement répétitif de gestes, de paroles, d'images, et moins nous serons sensibles à leur contenu, à leurs implications et à leurs potentiels effets délétères.
Commenter  J’apprécie          30
Prologue
Baisser le rideau pour lever le voile
Le qualificatif inhumain est un peu comme le service de porcelaine: on le réserve d'ordinaire pour les grandes occasions. Il ne faut pas moins d'une guerre sanglante, d'un génocide, d'un attentat terroriste ou des sévices particulièrement sadiques pour qu'on vienne à estimer que la situation nous dépasse.
Commenter  J’apprécie          30
Marylin Maeso
On doute de tout, sauf de la nécessité de douter.
Dans le journal "Le Soir" du 17 juin 2020
Commenter  J’apprécie          40
De "plus jamais ça " en "der des ders", la pensée de l'"après " comme antidote aux errances de l'"avant" est un baume qui conjure pour un temps l'insoutenable légèreté de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          30
la déshumanisation n'est pas l'exception, mais la règle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marylin Maeso (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}