AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Olharan (11)


La Tech n'est pas un îlot séparé du reste de l'économie ou de la terre. Elle est bien tangible. Ses infrastructures ont un coût environnemental et social qu'il devient de plus en plus difficile d'ignorer.
Commenter  J’apprécie          70
Oh là, tu es danseuse, pas bonne soeur. Jusqu'à preuve du contraire, ta vocation ne t'empêche pas de t'envoyer en l'air. Avec qui tu veux, dans la limite de la légalité et du respect de tes partenaires, énonce-t-il d'un ton docte.
Commenter  J’apprécie          30
Les législateur·ices sont autorisés·es à prendre des mesures de protection quand les preuves scientifiques relatives à la santé humaine sont incertaines et que les enjeux sont importants. Cette question écologique est devenue particulièrement prégnante ces dernières années, notamment avec la croissance des modèles de langage et l'énergie qu'ils requièrent.

Nous devons nous interroger sur les moyens de responsabiliser celleux qui créent la technologie, notamment les technologies d'information, sans entraver une innovation qui pourrait bénéficier au bien commun - même si elle semble surtout bénéficier financièrement à ses créateurices. La question de la responsabilité transnationale de ces nouvelles entreprises demeure.
Commenter  J’apprécie          10
Une interface qui disparaît veut dire un usage facilité et un usage facilité veut dire un usage plus fréquent.
Les réseaux sociaux sont conçus pour enregistrer nos réactions sans les interrompre et nous poussent non pas à représenter nos émotions, mais à les performer. Ainsi, plutôt que d'écrire "j'ai aimé ton post", on opte pour un double tapotement du doigt permettant de le liker. Il n'y a plus de distance entre l'émotion, la conscience que l'on en a et la façon dont on va décider de la communiquer à la personne dont on suit le compte.
(...)
Nous sommes dans un état constant de notation.
Commenter  J’apprécie          10
"Patriartech" c'est l'alliance des outils les plus invasifs de nos vies privées et d'une oppression structurée depuis des siècles pour servir la domination d'un tout petit groupe. La tech est un enjeu économique aux mains d'une classe de milliardaires robber barons contemporains, qui modèlent une société à leur image, discriminatoire sous couvert d'universalité, individualiste sous couvert de philanthropie, révélatrice de l'essoufflement du néolibéralisme. Pour anticiper leurs prochains mouvements, il faut comprendre la tech dans son historicité et ses conséquences présentes.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un peu d'imagination et la bonne paire de bottes, je pourrais me prendre pour Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir. Une Emma Peel qui aurait forcé sur les scones de son Afternoon Tea, mais quand même, il y a quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Je sors en faisant attention à favoriser ma jambe gauche. Jusque-là, c’est bon. Je marche lentement jusqu’à l’entrée. Si je ne me presse pas, mon boitement est léger. Oui, rien de particulier à voir.

Tu crois tromper qui ? On dirait Quasimodo !

J’essaie de faire taire mon esprit, d’autant plus que certains danseurs sont là et se dépêchent pour être à l’heure à leur cours du matin. C’est l’un des derniers, même si les salles de répétition sont accessibles toute l’année. J’essaie de me faire discrète pour ne pas avoir à entamer de discussion. Pour qu’ils ne me voient pas comme ça. Bien sûr, mes efforts de discrétion ont l’effet inverse et je vois plusieurs danseurs s’arrêter pour me saluer.

Mais cassez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
— Tu peux nous dire qui c’est ?

— C’est bizarre, Diane m’a dit que vous vous connaissiez pourtant. Elle assisterait même à l’un de tes cours. Elle s’appelle…

Avant même que Sophie ne poursuive, je sais de qui il retourne. Je vois encore ses grands yeux verts au fond de ma classe, sa mâchoire tendue, sa bouche un peu trop grande pour le visage angulaire, son port de tête altier sur la défensive, qui m’a intrigué.
Commenter  J’apprécie          00
Voir Guillaume sans ses lunettes a quelque chose d'intime et de troublant. C'est l'effet Clark Kent. J'ai l'impression de découvrir son identité secrète et avec ou sans lunettes, je prends.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures mystérieuses, ce n'est pas pour moi. J'ai beau m'habiller comme une Grace Kelly qui aurait mangé trop de bonbons, je lui laisse les intrigues et les grands sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Surpris, je m’arrête de marcher et dois la retenir d’une main ferme pour qu’elle ne continue pas sans moi. Alexei est un chorégraphe contemporain de renom mais, pour quelqu’un qui ne sait pas si Balanchine est toujours vivant, connaître Rostov, c’est comme savoir qui est Sophie Calle en art contemporain sans être sûr que Picasso soit un peintre ou un écrivain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Olharan (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}