AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malika Ferdjoukh (1330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre soeurs, tome 3 : Bettina

Quatre sœurs est à l’origine une série de romans parue à l’école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une sœur Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, ainsi que le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l’héroïne, place à celle qui m’est le moins sympathique Bettina, 14 ans.



Orphelines depuis deux ans, les sœurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n’en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles, pour les guider dans leur vie d’adolescente.



Dans ce troisième volume, c’est donc Bettina, la peste de la famille, qui est mise en vedette mais les autres sœurs sont très présentes, heureusement pour moi car j’avoue que cette adolescente est horripilante même si dans cette histoire, on la découvre sous un nouveau jour, bien plus flatteur pour elle.



La jeune fille en pince toujours pour Merlin qui était amoureux d’elle mais qu’elle avait dédaigné à cause de son physique ingrat avant de s’apercevoir, trop tard, qu’elle était tombée amoureuse de lui.



Il sera aussi beaucoup question de Charlie, l’aînée de la fratrie qui va tomber folle amoureuse de leur locataire Tancrède car oui, l’argent hérité de leurs parents ayant fondu comme neige au soleil, Charlie se résout à louer la chambre des défunts afin d’arrondir les fins de mois.



Saison après saison, tome après tome, Cati Baur nous fait pénétrer dans l’intimité et le quotidien des sœurs Verdelaine et une fois de plus, la magie opère à nouveau avec cette histoire pleine d’émotion, d’amour, d’humour, de tendresse et de sensibilité même si le volume est dans l’ensemble plutôt triste et finit sur une note tragique qui m’a fait verser ma petite larme je l’avoue.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          100
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

Wow ! Quelle magnifique découverte ! Un merveilleux coup de coeur pour cette histoire qui m'aura fait traverser l'Atlantique dès la 1 ère page.







Voici les 3 meilleurs atouts de ce livre :







1) Les personnages.







Ceux ci sont multiples et tous m'ont passionnés. Certains avis disent qu'ils sont trop nombreux, qu'on n'en découvre finalement que peu sur chacun : mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment !



Au contraire, la variété des figures présentées a été un véritable plaisir. Effectvement, Jocelyn, un des personnages principaux du roman, débarque par un malentendu dans une respectable pension pour filles. Un bande de girls toutes plus belles -avec de nombreux soupirants- aux caractères très différents mais qui essayent toutes de se démarquer dans le Manhattan 1948. Mes préférées ? Manhattan, danseuse à lunettes au Ruby Horseshow qui a engagé un détective privé, Chic, qui tourne pour des publicités et se retrouve donc avec 3 litres de soupe Campbell's dans le ventre et des litres de shampooing aux oeufs à la coulère douteuse dans les cheveux. Mais aussi Hadley dont le passé est pas mal exploité et Artemsia, le "Dragon", toute remplie de la mélancolie de sa jeunesse. Sans oublier les nombreuses rencontres avec des stars et futures stars.







2) L'ambiance.







Dans ce livre, Malika Ferdjoukh a vraimat réussi à nous immerger complètement dans l'époque d'après-guerre. Que ce soit la vie courante, la culture musicale et cinématographique, les théâtres de Broadway et les événements marquants (comme la chasse aux communistes) : tout y est. Ce livre est vraiment bourré de références ce qui en fait un ouvrange très instructif.







3) L'écriture.







L'auteur a un réel talent de conteuse. L'histoire se déroule petit à petit et la plume et très belle, douce, fine, avec un peu d'humour et beaucoup de vocabulaire ( j'ai d'ailleurs appris pas mal de très jolis mots).







Bref, à lire !

Commenter  J’apprécie          100
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Bettina soupire. Qui l'eût cru!

En pâmoison, c'est pour les autres . Mon œil !

La bêcheuse populaire s'est laissée ensorcelée par le gentil Merlin, bel ado magicien et à présent, celui-ci est bien loin.

Un peu de rouge sur les joues, du brillant sur les lèvres pour être la plus belle pour aller jouer au Klaatu Space avec les copines.

A la maison les grandes vacances se sont installées et les enfants du frère de leur maman également. Sympas mais remuant.

Hortense lit et écrit, comme d'habitude.

Geneviève la sage se met à fumer, on aurait tout vu.

Enid fait ses trucs d'Enid et Charlie a la tête qui tourne.

Ce n'est pas les vapeurs des choses qu'elle répare, c'est bien l'amour et ce n'est pas ce pauvre Basile dont on parle.

Ah oui! Quoi de nouveau? La chambre des parents est louée.

Qui aurait l'idée de s'appeler Tancrède? En tout cas ça n'a pas l'air de gêner Charlie. A en être jalouse.

C'est décidé!

Bettina rassemble des sous et file prendre le train pour avouer ses sentiments à Merlin.

: Que dire de ce nouveau tome. Juste chouette.

Une douce mélancolie qui s'accorde à l'évocation du temps qui passe, des problèmes de coeur et de famille avec cette famille de soeurs qui vivent, grandissent et vont de l'avant sans leurs parents, leur présence, leurs conseils.

Chaque volume était centré sur un des personnages mais on peut clairement dire que Bettina partage la vedette avec sa soeur aînée Charlie. Pourquoi?

Elles sont toutes les deux amoureuses et les choses ne se dérouleront pas aussi simplement qu'un beau roman et sa belle histoire.

Le coeur a ses raisons... dit le dicton, cela s'avérera exacte pour les deux. Bettina la rousse, minois relevé, en perdra l'appétit de ne pas être choisie et Charlie se verra frapper par un autre amour que celui qu'elle partageait tranquillement avec Basile. On le voit, dès lors qu'un événement arrive à l'une cela touche le quotidien des autres et tout le monde a droit à son petit pincement. Rien n'est immuable, elles le savent, nous suivons leurs aventures et leurs découverte du monde adulte, chacune à leur niveau, avec plaisir car elles nous deviennent familières, les illustrations de Cati Baur nous invitent presque à leur table, partageant les confidences et nouvelles imaginées par Malika Ferdjoukh.

Des tons pastels qui vont bien au ton de l'histoire, des moments anecdotiques et légers qui volent autour des rebondissements plus sérieux. L'arrivée pour les grandes vacances des petits cousins raccrochent à l'enfance déja passée à l'adolescence entre les murs de la maison. Les instants ont déja le goût du souvenir. Le langage irrévérencieux de ces filles qui jurent et fument apporte un humour qui permet de ne pas tomber dans la mièvrerie.

L'arrivée du beau Tancrède qui occupe la chambre des parents va faire des remous. On ne perd pas de vue la bonne copine d'Hortense, Muguette, gravement malade,  qui reste présente néanmoins malgré son absence. Nous, on aime bien.
Commenter  J’apprécie          100
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina

Ecrite par Malika Ferdjoukh, la série « Quatre soeurs » a marqué toute une génération de lectrices. Depuis 2011, l’illustratrice Cati Baur s’est attelée avec brio à l’adaptation de la saga, développant depuis deux albums déjà les tribulations des soeurs Verdelaine. Après l’intrépide Enid et la réservée Hortense, la dessinatrice, fidèle à la chronologie de la saga d’origine, consacre ce troisième tome à la coquette Bettina, âgée de 14 ans.



Après la disparition brutale de leurs parents dans un accident de voiture, les filles Verdelaine se retrouvent orphelines et livrées à elles-mêmes. Charlie, l’ainée des cinq soeurs, a mis fin à ses études pour prendre soin de la fratrie et s’occuper de la grande demeure familiale. Mais deux ans après le décès de leurs parents, les économies sur lesquelles vivait la tribu ont fondu. Et ce n’est pas le maigre chèque de l’excentrique Tante Lucrèce (la cotutrice légale des filles qui leur rend visite tous les 36 du mois) qui leur permettra de s’en sortir. Pour faire face, l’ainée ne voit donc d’autre solution que de mettre en location la chambre parentale. La proposition de Charlie sème aussitôt un vent d’effroi chez les soeurs Verdeleine. Passée l’onde de choc, les filles se résignent pourtant à l’idée de louer une partie de la Vill’Hervé.



C’est ainsi qu’après l’arrivée de Désirée et Harry, les deux turbulents cousins venus passer quelques jours dans la villa, l’irruption du beau Tancrède au sein du microcosme formée par les soeurs Verdelaine va semer le plus grand trouble dans leurs vies (et dans le coeur de Charlie)…



* * *

Tome après tome et au rythme des saisons, Cati Baur nous fait pénétrer dans l’intimité de cette fratrie haute en couleurs dont elle croque le quotidien avec une infinie tendresse. Mais en filigrane de ces petits affres et bonheurs qui rythment le quotidien, se devine toujours l’ombre fugace du drame vécu par les cinq soeurs deux ans auparavant. Un discret souffle de nostalgie plane inexorablement sur la Vill’Hervé et ses habitantes. En dépit de leurs apparitions sous forme d’ectoplasme, l’absence pesante des parents Verdelaine dans les moments importants de la vie de leurs filles ne manque jamais de serrer douloureusement le coeur du lecteur.



Cati Baur a su restituer avec brio tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Malika Ferdjoukh. Son dessin, faussement désinvolte et typé jeunesse, s’accorde parfaitement au ton des romans de Malika Ferdjoukh tout en leur offrant un remarquable écrin ! On retrouve avec bonheur ce mélange subtil entre spontanéité, espièglerie et émotions ainsi que les thèmes conducteurs de la saga, tels que le difficile travail de deuil ou le délicat passage de l’enfance à l’âge adulte. Tome charnière placé sous le signe du printemps, ce troisième opus cristallise en outre tous les bouleversements qui accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre candeur et désir de s’affirmer, peur de l’inconnu et quête de nouvelles expériences, Cati Baur nous livre avec ce nouvel opus un florilège d’émotions qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant. L’innocence et l’espièglerie incarnées par les deux petits cousins se confrontant ici à l’explosion des sentiments amoureux et aux épreuves de la maladie.



A côté des nouveaux venus, on retrouve aussi bon nombre de personnages déjà croisés dans les précédents tomes, tels l’insupportable Tante Lucrèce, le dévoué Basile, le facétieux Merlin (qui en dépit de son physique ingrat a tout d’un enchanteur !), ou encore la frêle Muguette, laquelle, quoique physiquement absente, occupe un rôle de premier plan dans cet opus.



Rehaussées par des couleurs pastels et harmonieuses, les illustrations à la plume et l’aquarelle de Cati Baur dégagent une douceur enfantine réconfortante. On se laisse happer avec délice par ces cases lumineuses et fourmillant de détails qui s’animent sous nos yeux et nous emportent dans une bulle où le temps semble avoir suspendu son vol. Le choix des couleurs, le découpage parfaitement rythmé et la mise en page astucieuse et inventive (à l’instar de la double page p.94-95) participent en outre activement au ressenti des émotions. La dessinatrice joue habilement sur les teintes et les effets de cadre pour rendre compte de l’estompage des repères et de l’exacerbation des sentiments qui accompagnent le passage à l’âge adulte.



Dans la lignée des tomes précédents, Cati Baur signe une adaptation à la fois tendre, sensible et très réussie où le charme opère dès les premières planches ! C’est avec bonheur que l’on s’immisce dans la vie trépidante et mouvementée des cinq soeurs Verdelaine. Personnage à part entière, la Vill’Hervé est une ruche vibrante d’amour et de rires que l’on voudrait ne jamais quitter. On se languit ainsi d’ores et déjà de découvrir le quatrième et ultime volet de la saga, tout en ayant un pincement au coeur à l’idée de quitter définitivement les soeurs Verdelaine…



De par sa grande originalité et l’universalité des sujets qu’elle aborde, la saga Quatre soeurs, a priori estampillée jeunesse, s’adresse en réalité à un public bien plus large que celui des pré-adolescentes. Enchevêtrant les considérations sur l’amitié, l’amour, ou le deuil, les adultes confirmés tomberont à coup sûr eux aussi sous le charme de ce mélange subtil de poésie, d’humour et de parfum d’enfance.
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          100
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid

Petit roman jeunesse qui suit Enid. Je n'ai qu'un vague souvenir de cette lecture, car elle remonte à un moment maintenant, mais j'en garde malgré tout le souvenir d'une bonne lecture et d'un roman léger et agréable. Je pense qu'il convient surtout aux enfants ou aux grands amateurs de romans jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

C'est encore une belle pépite que nous offre Malika Ferdjoukh avec son nouveau roman (qui sera en deux tomes!) Broadway Limited. Paru à l'Ecole des Loisirs dans la collection "Grand Format" il s'adresse cette fois aux grands ados voire aux jeunes (ou moins jeunes) adultes!



Direction New-York , un soir d'automne 1948. Jocelyn, un petit français de 14 ans, tout fraîchement arrivé de Paris, frappe à la pension Giboulée où il doit séjourner le temps de ces études. Il déchante vite lorsqu'il apprend qu'on attendait plutôt une certaine "Jocelyne" (prononcé à l'américaine) dans cette pension de filles! Sauvé in extremis par un potage d'asperges et par un doigté fort habile au piano, cette anicroche n'est en fait que le début d'un éblouissant voyage au pays du Music hall, d'Halloween, des bals de fin d'année, des donuts et bien sûr des self made men!



Perdu au milieu de toutes ces filles "auréolées" de rêves de gloire, théâtre pour les unes, danse pour les autres, Jocelyn ou Jo, est le témoin ébahit de l'american way of life. Nous sommes projetés en même temps que lui dans ce monde nouveau, cette ville palpitante et dynamique. L'atmosphère de cette époque est parfaitement rendue grâce aux riches références cinématographiques, musicales, radiophoniques ou politiques (nous sommes en pleine "chasse aux sorcières" et la ségrégation va bon train...), qui accompagnent le récit. C'est le temps du renouveau, de l'âge d'or de Broadway, des films mythiques, des Cary Grant, Vivien Leigh, James Stewart, Fred Asteir...! Rien n'est oublié, pas même la seconde guerre mondiale toujours bien ancrée dans la mémoire de Jocelyn.



Parallèlement aux aventures de Jocelyn et à sa découverte du "nouveau monde", on suit les vies déjà compliquées de quatre filles entre deux âges. Plus tout à fait des adolescentes et pas encore des adultes, Chic, Page, Manhattan et Hadley ont toutes un secret plus ou moins avouable que les autres ignorent... Toutes ont un pied (mais seulement un) dans le milieu du spectacle où elles parviennent, tant bien que mal, à gagner quelques dollars... Sur leur chemin elles croisent un certain Allen Königsberg (le futur Woody Allen), la jeune Grace Kelly qui tente de percer dans le cinéma, ou encore le charismatique Clarke Gable (mais de loin)! Avec émotion, on suit leurs affaires de cœur, leurs petites joies quotidiennes et les épreuves qu'elles traversent, parfois.



Un roman choral qui n'est vraiment pas de tout repos, attention aux sensations fortes! Vivement la suite de ce diptyque aussi foisonnant que passionnant!
Lien : http://rocambolivresque.blog..
Commenter  J’apprécie          100
L'assassin de papa

Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée; ils sont SDF et vivent sous le pont de Grenelle à paris.



L'histoire est passionnante car on ne peut pas vraiment savoir qui est le tueur en série

même si on lui donne un nom (le tueur de Passy ). Cela amène du mystère dans cette histoire à découvrir.



C'est l'histoire d'un garçon prénommé Valentin, vivant avec son papa sur une péniche abandonnée située dans le XVIème arrondissement de Paris. Sa mère est décédé et son père est sans travail depuis plusieurs années. Leurs journées sont rythmés par les marchés afin de trouver de la nourriture, la manche pour remplir la boîte à Valda et les visites de musées pour que Valentin soit bien cultivé.

Leur vie bascule un soir, ou voulant venir en aide à une jeune femme, Laure, ils se retrouvent nez à nez avec un tueur en série sévissant depuis quelques semaines dans le quartier. Ensemble ils mettront fin aux attaques.

Suite à cette rencontre Valentin fît connaissance de Stanislas un garçon du même âge qui lui propose d'apprendre à lire et à écrire, lui donnant envie d'aller à l'école comme tous les enfants.



Avis: J'aime bien ce livre car les mots ne sont pas compliqué et le livre et très passionnant.
Commenter  J’apprécie          100
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense

Dans ce deuxième tome, on découvre Hortense qui découvre le théâtre mais on fait aussi le tour des autres sœurs, comme Bettina, la coquette, qui veut refouler son amour pour le livreur de surgelés. On parle des petites bêtes comme les chats, le rat, la chauve-souris, une joyeuse communauté. Et bien sûr, quelques visiteurs...

Ca n'est pas toujours joyeux dans ce livre mais c'est plein d'énergie, de rires, parfois un peu de tristesse... C'est un livre jeunesse mais pour tous. Ca met un peu de joie au coeur en lisant un tome des Quatre sœurs.

Commenter  J’apprécie          100
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Ce premier tome m'a donné très envie de lire les autres mais aussi de lire les romans. Les dessins sont plain de douceur et de vie et l'histoire fait partie de ses histoires qui font du bien. Si vous ne les connaissez pas encore il est plus que temps de faire connaissance avec les cinq sœurs Verdelaine.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Les joues roses

Ce roman de Malika Ferdjoukh raconte donc les astuces que mettront en place Elsa et Julius pour que son papa rencontre la femme qu'il épousera. On rigole du début à la fin devant l'originalité mais aussi la naïveté enfantine de ces deux-là ! Ils n'ont peur de rien... surtout Elsa mais elle est très convaincante.







J'ai beaucoup aimé ce duo que forment Julius et Elsa. Julius est un jeune garçon d'intérieur alors que Elsa aime la mécanique. On peut dire que les stéréotypes garçon/fille sont renversées dans cette histoire. Évidemment, c'est poussé à l'extrême mais pour un roman paru pour la première fois en 1993, c'était plutôt novateur et ça n'a pas pris une ride.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          100
Les joues roses

ulius fait la cuisine, la lessive, le ménage, le repassage pour un papa toujours plongé dans son boulot, chassant des fréquences alpha, des satellites et des fusées sur son écran d'ordinateur. Le soir où il découvre la cuisine brûlée et l'appartement inondé, Julius explose. Sa copine et amoureuse Elsa, dont la Tatie est absolument géniale, planifie des rencontres : ce papa a besoin d'une fiancée ! De la boulangère, en passant par la maîtresse et l'infirmière, les deux enfants s'ingénient à décoller le papa de son ordinateur. Cascades, maladresses et folles idées au rendez-vous !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
Fais-moi peur

Drôle de conte de Noël que nous propose Malika Ferdjoukh avec ce "Fais-moi peur". Son monsieur N. est bien différent du gentil bonhomme qui se charge de la tournée des cadeaux !

Le titre laissait présager quelques frissons, mais je ne pensais pas être prise au jeu à ce point.



Tout commence avec une tranche de vie d'un certain Léo, dont le physique ingrat (en tout cas c'est son avis) et l'impulsivité vont guider les choix. On le retrouve des années plus tard, illustrateur jeunesse sur le point de se marier. Mais toujours aussi malsain, bien caché sous son déguisement d'homme parfait.

Parallèlement, le lecteur découvre la famille Mintz, cinq enfants plein de vie dont les parents se sont absentés pour la soirée. Et l'engrenage se met en route, implacable.



Avec son écriture très visuelle et ses personnages d'enfants plus trognons les uns que les autres, Malika Ferdjoukh mène son intrigue tambour battant. Et parsème le récit d'éléments évocateurs entre une chouette, une silhouette de sorcière, un puits, le visionnage de "M le Maudit" en filigrane et la religion de ses personnages. Ce dernier point est amené avec délicatesse, montrant comme les différences peuvent être acceptées ou au contraire source de violence.

Un roman à réserver aux lecteurs expérimentés car la tension y est grande, mais aussi parce qu'il en appelle aux connaissances et à l'esprit critique de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika FERDJOUKH.



J'avais déjà commencé à le lire mais je l'avais abandonné et puis je l'ai recommencé et j'ai adoré.



Jo le petit parisien nouveau aux États-Unis arrive à la pension Giboulée sans savoir que c'est une pension pour la gent féminine.



Il va finalement réussir à rester grâce à ses talents de pianiste.



On va donc suivre la vie de Jo et des filles de la pension Giboulée à New-York après la guerre.



Un bon roman à lire au coin du feu avec un plaid !

⭐️⭐️⭐️⭐️, 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs - Intégrale, tome 1 : Énid & Hor..

J'ai toujours aimé les sagas familiales, ces histoires où chaque tome est consacré à un membre de la famille et où on découvre leur quotidien chaleureux mais parfois chaotique. Ayant déjà découvert avec bonheur la plume de Malika Ferdjoukh dans les aventures jeunesse Le Club de la pluie, je savais donc que j'allais passer un joli moment pour clore l'année 2022, ce fut le cas et même plus encore !





Notre duo est donc composé de Cati Baur aux dessins et aux couleurs et Malika Ferdjoukh à l'histoire. Ce volume est d'ailleurs une intégrale regroupant deux tomes de bande dessinée parus en 2014, qui eux-mêmes sont l'adaptation d'une série de romans parus en 2003 chez l’École des loisirs, la branche roman de Rue de Sèvres. Cette intégrale parue peu avant Noël est un très joli objet, grand format avec dos rouge toilé, papier épais et belle illustration inédite pour la couverture. Je suis conquise et j'ai hâte qu'un second volume du même tonneau paraisse.



A l'intérieur, deux tomes en un, le premier avec Enid, la plus jeune des soeurs comme porte parole et le deuxième avec Hortense, l'avant-dernière. Les Quatre soeurs sont en fait cinq et vivent dans une belle demeure reculée au bord d'une falaise où elles se serrent les coudes et se chamaillent depuis que leurs parents, décédés lors d'un accident de voiture, ont cédé la main à leur soeur aînée : Charlie. Ensemble, elles vivent une vie où elles ont dû trouver un nouvel équilibre.



Je dois avouer qu'en commençant ma lecture, je n'étais pas des plus convaincues par le style ici choisi par Cati Baur pour mettre en scène le quotidien de ces filles et femmes hautes en couleur. Rappelant un peu le style d'une Claire Brétécher et son Agrippine dans le trait volontiers humoristique choisi, heureusement je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai fini par trouver un charme tout particulier à ces derniers rappelant les maisons de vacances en bord de mer et celles où on partage un bon bol de lait et des tartines en famille avec ses parents, ses frères et soeurs et oncles, tantes et cousins. Bref c'était très chaleureux. De plus, la dessinatrice a su imposer une narration moderne, vive et immersive avec de nombreuses bulles de narration disparaissant entre les cases et l'ajout même de morceaux de journal intime dans la seconde partie. J'ai beaucoup aimé.



Suivre le quotidien de ces jeunes filles fut comme prendre une bouffée d'air frais. Je me suis amusée de voir les différents rôles de chacune dans cette vaste maison. C'est touchant de voir cette grande soeur endossant la responsabilité d'un parent, puis les plus jeunes aider chacune à leur façon. Je trouve juste que parfois les âges ne correspondent pas à leurs actes et qu'elles semblent plus vieilles, mais je chipote. J'ai apprécié en tout cas voir les particularité de chacune : l'ancienne étudiante en médecine devenu intendante, la cuisinière fan de boxe thaï, la superficielle égoïste mauvaise langue, l'emo écrivaine rêveuse et la petite dernière aventureuse. Chacune est attachante à sa façon, notamment dans ce deuil qu'elles continuent à faire en voyant les fantômes de leurs parents, tout comme la demeure où elles vivent et les gens et amis qu'elles croisent.



Les autrices ont en effet imaginé dans chaque album un focus sur une des soeurs mais ça n'empêche pas de continuer à suivre les autres. Dans le premier, une tempête vient ravager leur jardin et perturber la petite dernière qui va partir en exploration. Dans le deuxième, c'est l'avant-dernière qui va tenter de prendre son courage à deux mains pour oser parler devant des gens. Mais à chaque fois, il y a aussi une rencontre : celle d'une amie d'amis qu'elles hébergent puis celle d'une petite fille malade. Et à chaque fois, on suit les autres soeurs aussi dans leurs histoires : les amours de Bettina, le secret de Geneviève, la relation de Charlie, etc. Je regrette juste en regardant que chaque soeur ait son tome en propre sauf l'aînée, Charlie. Je trouve ça un peu injuste.



Moi, j'ai adoré les voir dans leur quotidien, suivre leurs chamailleries, leurs bouderies, leurs joies et leurs peines, assister à leurs rencontres avec leurs parents fantômes, les voir interagir avec leurs amis et proches. Le ton est volontiers drôle et léger, toujours un peu grinçant et piquant, avec une vraie vivacité et une auto-critique permanente de chacune ce qui les rend drôle à frôler la caricature. Le cadre breton ou normand est des plus charmants avec ce vent puissant et ces falaises, ce froid piquant et cette chaleur humaine sous les cirés. Et on rit mais on rit de leurs aventures souvent rocambolesques pour pas grand-chose tant elles ont une vive imagination qui les emportent. Elles subliment leur quotidien.



Titre choisi surtout pour ses autrices, découvert un peu sur la pointe des pieds tant le dessin me faisait craindre le pire vu mes goûts en la matière, je ressors totalement charmée et enthousiasmée avec l'envie de vite les retrouver pour découvrir la suite de leurs aventures. C'est simple mais chaleureux, amusant et piquant, comme un groupe de soeurs qui se retrouvent au coin du feu et échangent sur leur vie. Cati et Malika ont vraiment capté l'essence de ce qui fait une belle tranche de vie familiale et les chats, tartines et autres bols de chocolats dégustés pendant que la tempête fait rage dehors m'ont donné envie de les rejoindre. Une franche réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit

Trouvé par hasard dans une boite à livres de Manosque, lu et remis dans ma boite à livres de Lambersart...Je découvre cette série qui se substitue aux 6 Compagnons ou au club des 5.

J'aime bien Malika Ferdjoukh qui avec Quatre soeurs m'a permis de faire naître le plaisir de lire à une adolescente
Commenter  J’apprécie          90
Le Club de la Pluie et la maison qui chuchote

Quelques mois plus tard, je retrouve nous fine équipe, sorte de Club des 5 moderne, pour un nouveau mystère à résoudre, celui de la maison d'une de leurs amis qui s'est mis à lui chuchoter de drôles de paroles menaçantes. Il n'en faut pas plus pour embarquer nos enquêteurs en herbe en Bretagne dans un village plein d'habitants étranges.



Comme dans le précédent tome où je les découvrais, j'ai beaucoup aimé retrouver nos jeunes héros dans un nouveau décor, un décor que j'ai beaucoup aimé car qui dit île bretonne, dit population un peu taciturne, secrets de famille et bien sûr grosses bouffées de vent. Le nom de leur club prend alors toute sa signification !



Comme dans le tome précédent, il est facile de plonger dans une nouvelle aventure à leurs côtés même si on n'a pas tout suivi. Chaque tome est véritablement indépendant et on y retrouve les mêmes ingrédients rendant la lecture très plaisante, à savoir pour le jeune lecteur des héros de leur âge sacrément débrouillards qui vont vivre de belles aventures. Ici, c'était amusant de les retrouver dans cette version moderne du château hanté où leur amie les a accueillis pour qu'ils l'aident à comprendre cette voix menaçante qu'elle entendait.



Leurs aventures sont rythmées, simples et pourtant prenantes pour un jeune lecteur. Les héros cherchent à démêler les fils de l'histoire et pour cela s'intéressent aux relations des habitants de ce petit village et de leurs visiteurs. L'ambiance secrets de famille est top. L'ambiance bretonne est également fort bien travaillée. On se retrouve à nouveau avec des héros très débrouillards et malins qui savent résoudre des mystères que les adultes eux-mêmes n'ont pas percé, ce qui est fort valorisant et encourageant pour les jeunes lecteurs.



On se retrouve ainsi à les suivre dans leur exploration de la maison et de l'île avec ce quintet toujours aussi bien équilibré où filles, garçons et petit singe ont chacun leur rôle à jouer, ce qui est assez agréable je l'avoue. J'aime que ce ne soit pas toujours les mêmes qui résolvent tout mais que ce soit un vrai travail d'équipe. En plus, ça se fait dans une belle ambiance de camaraderie et même l'ajout de nouveaux personnages croisés le temps de cette aventure s’accommode bien à la dynamique du groupe dans son ensemble.



Alors comme quand ils combattaient Saint Noir dans leur précédente aventure, le Club de la Pluie m'a à nouveau séduit par leurs aventures toujours aussi motivantes pour le jeune lecteur. C'est simple, classique et pourtant terriblement efficace. Cela a des airs de Club des 5 et autres aventures d'autrefois avec des groupes d'enfants enquêteurs. J'adorais cela enfant, j'aime toujours adulte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Portrait au couteau

Intriguée par le résumé de ce petit ouvrage, c’est curieuse que je me suis plongé dedans. Et ce fut une très bonne découverte.

Le récit se déroule en deux temps. Un en 1910 et l’autre à notre époque. Nous suivons Antonin, élève en école d’art qui avec sa voisine de cours Élisabeth se demandent ce que sont les marques sur le corps du modèle qu’ils croquent. De là, une enquête refait surface et nos amateurs d’art jouent les détectives en compagnie de Flavie, le modèle.

J’ai beaucoup aimé que le crime se passe dans une autre époque et que celui-ci se fasse résoudre par des étudiants en art grâce à un tableau assez dérangeant. Il y a également un petit côté mystique de temps à autre et j’ai plaint Antonin durant ces phases.

Concernant l’intrigue. Elle est simple et facile à suivre. J’ai même réussi à deviner l’identité du coupable, ce qui est rare. Les personnages sont sympathiques quoique un peu foufou pour Élisabeth avec ses réflexions saugrenues. Le cheminement de l’enquête fonctionne bien aussi. On cherche à savoir qui a bien pu commettre un tel acte sur une jeune fille innocente.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture du début à la fin. L’événement en 1910 est tellement percutant que l’on veut tout savoir, que l’on s’accroche aux idées d’Antonin, Flavie et Élisabeth sur cette horrible affaire. Ce fut une très bonne lecture et une très bonne découverte d’une auteure que je ne connaissais pas.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          92
Broadway Limited, tome 2 : Un shim sham ave..

Quand j'ai vu ce tome en librairie, j'ai (mentalement) effectué un petit pas chassé. J'ai alors repris le précédent livre que j'ai relu pendant longtemps. Déjà parce que je regardais en parallèle une série qui me tournait autour depuis des mois. Mais aussi parce que, même si cette relecture fut un régal je réalisais ô combien je l'avais oublié en trois ans.

Trois ans.

Ce qu'il faut pour l'école des loisirs à sortir ses romans en poche.

Et à lire ce deuxième tome (à toute vitesse) (avidement même, musique et tempo rapide) je réalise qu'il me faudra tout recommencer dans trois ans.

Car si les feuilles défilent plus rapidement qu'un fox trot, si les événements s'assombrissent dans l'Amérique de nos personnages, si on ne s'ennuie jamais, on réalise que ce livre n'est qu'un entre deux. Un prolongement du quotidien effréné des pensionnaires de la maison Giboulées pour qui rien n'avance ni ne change vraiment. Alors rendez-vous dans trois ans dear old sports. J'ai hâte de croquer de nouveau dans vos aventures.
Commenter  J’apprécie          92
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

A l'occasion de la sortie du tome 3, je me suis replongée avec délice dans la série Broadway Limited ! J'avais oublié à quel point ce roman jeunesse m'avait plu !



Nous sommes en 1948, Jocelyn arrive de France - Paree - pour suivre un cursus de piano pour lequel il a obtenu une bourse. Il arrive donc à la Grosse Pomme avec comme seule adresse celle de sa pension, la pension Giboulée. Mais gros problème, il s'agit d'une pension pour jeunes femmes ! Eh oui, "Jocelyn" prononcé à l'anglaise... ça porte à confusion. Mais le hasard faisant bien les choses, il arrive tout de même à faire son nid au milieu de cette pension tourbillonnante et haute en couleur.



Dans ce roman polyphonique, nous découvrons ainsi la vie quotidienne mais aussi la vie privée de nos pensionnaires. On découvre les petits secrets de chacun mais aussi leur joie et leur tristesse. On parcourt ainsi un éventail d'émotions. Les personnages sont très attachants et on attend chaque nouvelle anecdote avec impatience.

Le rythme qui nous est imposé dans le roman est intense mais tellement prenant ! Il y a une multitude d'éléments qui se chevauche et qui rend la lecture très addictive ! On se croirait presque dans une comédie musicale.



Et pour ne rien gâcher, la couverture rose est super belle !
Commenter  J’apprécie          90
Embrouille à minuit

Le premier roman de Malika Ferdjoukh, paru en 1989, réédité à moult reprises depuis. Ce n'est certes pas mon préféré de l'autrice, mais il n'a pas pris une ride !

Dans cette collection Souris noire créée trois ans auparavant par Joseph Périgot, qui depuis, a aidé à démarrer en lecture et a fait découvrir le plaisir du polar a tant de petits lecteurs.



Jésus (à prononcer à la française, ou à l'espagnole, selon son interlocuteur !) est un collégien presque sans histoire, si ce n'est une situation de famille un peu compliquée. Trois soeurs aussi différentes que possible, un père gentil et un peu débordé. En l'absence de la maman, morte à la naissance de la petite dernière, c'est la grande soeur qui essaie de tout gérer, et Jésus assume sa part de travail.



Ils habitent dans une HLM, et un soir, Jésus sauve un garçon attaqué par une bande de lycéens dangereux.

Hélas, ce bon geste va l'entraîner dans de gros ennuis, et mettre même sa famille dans l'embarras. Il a promis de garder un secret, et quand sa soeur se fait agresser par la même bande ça devient difficile de ne rien dire.

Heureusement, ces quelques jours de peur intense sont aussi l'occasion pour lui de faire la connaissance de la jolie Ly-Su.

J'ai bien aimé la pirouette finale, même si totalement invraisemblable.



En moins de cent pages, l'autrice, prometteuse en ce premier roman, nous plonge dans un véritable thriller, on va trembler pour Jésus, ses amis et sa famille, espérer un dénouement sans trop de violence. Mais elle crée aussi des personnages bien campés, on se sent proches, et non extérieur à l'action. Les quelques personnes que croise Jésus, son habitude de s'intéresser aux pans de vie qu'il découvre par les fenêtres les soirs d'hiver... Même si le livre est court, on y entre vraiment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Ferdjoukh Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}