AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malika Ferdjoukh (1330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaque soir à 11 heures

Malika Ferdjoukh est une auteure surprenante. Vous croyez avoir affaire à un roman de chick-lit, étiqueté "Amour" sous une couverture rose, l'histoire de la relation naissante d'une ado ? Oui, mais pas que. Vous pensez que ça tourne au roman policier, cette affaire ? Vous avez raison, mais pas uniquement. Mélange des genres, jeu avec le lecteur, fusion et confusion, Malika nous démontre une nouvelle fois qu'il est inutile de chercher à cataloguer, à enfermer les livres dans des cases. Donc oui, ce roman est à la fois une histoire sentimentale, policière, psychologique, dramatique, humoristique, et sûrement encore plein d'autres qualificatifs qui composent un joli plat coloré, aux saveurs variées.

Mention spéciale au personnage de Marnie que j'ai adoré, la petite soeur d'Edern, avec qui Willa joue de la musique, et qui a inventé un langage personnel qui sensdessusdessous les phrases, qui joiedevivre son quotidien, qui allège la tension présente à d'autres moments de l'intrigue et qui m'a donné le sourire !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          410
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

Un deuxième tome un peu plus mélancolique, mais les dessins sont toujours aussi jolis. Une histoire attachante et une jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          400
Le Club de la Pluie brave les tempêtes

Ce second tome se lit aussi facilement que le premier. Il contient cette fois deux aventures de nos enquêteurs.

Un petit roman policier pour la jeunesse très agréable, à partir du CM mais bien aussi pour le début du collège.
Commenter  J’apprécie          392
La fiancée du fantôme

Venue de Londres, la famille March arrive à Forest Lodge en phaéton, en pleine nuit d'orage.

Ils sont accueillis par des bruits mystérieux, des ombres... décidément cette demeure est bien étrange. N'y aurait-il pas un fantôme ?

Horace, le jeune garçon de la famille ne semble pas du tout effrayé. Il apprécie ce changement de vie. Pour lui, cette demeure en Écosse est le terrain de jeu idéal.

Sa cousine semble être tombée sous l'emprise du jeune homme du tableau.

Que va-t-il lui arriver ?



Une histoire grinçante et captivante, qui se marie tout à fait avec l'idée que l'on se fait des châteaux en Écosse. Une histoire facile à lire pour le jeune lecteur.



Commenter  J’apprécie          390
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

Un récit à plusieurs voix, où l'on découvre les personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres des habitants de la pension Giboulée. Un gros roman qui se lit bien, plutôt pour bons lecteurs du collège, et lycéens.
Commenter  J’apprécie          380
Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)

Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.

Jolie BD
Commenter  J’apprécie          370
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

J’étais enthousiaste à l’idée de découvrir le quotidien de toute une brochette de personnages vivant à New-York en 1948 dans la même pension de famille et partageant toutes et tous une même passion pour le monde de la scène : théâtre, claquettes, danse ou musique.

Cette histoire en trois tomes démarre très lentement, on y présente les filles : Manhattan, Chic, Hadley, Page et quelques autres et Jocelyn, un petit français qui vient découvrir la vie en Amérique.

J’ai rapidement déchanté car les personnages sont nombreux et je les confondais sans cesse.

D’autre part, à part des dialogues, il ne se passe rien, niveau intrigue, c’est zéro, et au bout de presque 500 pages, j’ai trouvé ça vraiment dommage qu’il se passe si peu de choses.

Certaines prennent des cours de danse, s’habillent pour sortir manger une pizza ou aller auditionner pour une pièce de théâtre ou une publicité, mais tout ça reste bien creux.

L’auteur a peut-être tenté d’écrire une sorte de « Chroniques de San Francisco » mais version New-York dans les années 50, mais pour moi, la sauce n’a pas pris.

En plus, le public adolescent à qui le roman semble destiné ne connait surement pas les références des acteurs, chanteurs et autres célébrités des années 50.

Je ne lirai pas les suivants.

Commenter  J’apprécie          360
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid

Enid est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine, orphelines depuis presque deux ans, et habitant dans un manoir au bord d'une falaise. Les toutes premières pages nous font tout de suite pénétrer ce paysage balayé par le vent et bruissant de mille bruits vivants.

Les deux plus grandes soeurs, Charlie et Geneviève, veillent sur la petite troupe et la maison dans un joyeux chaos. Ici, des caractères très différents mais tout le monde s'accepte malgré tout et reste solidaires; et puis, s'ils sont morts, les deux parents ne sont pourtant pas loin...



Je voudrais remercier la personne qui m'a recommandée ce livre à la minuscule bibliothèque de mon quartier, voilà une belle bande dessinée ne serait-ce qu'au niveau des dessins, des portraits surtout qui sont un plaisir à découvrir. Mais le récit également est touchant,léger et profond, tout en sensibilité. J'ai hâte de m'attaquer au deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          361
Portrait au couteau

Il n'est guère dans mes habitudes de lire des romans/jeunesse et je m'aperçois qu'il n'est pas aisé d'en faire une critique objective qui ne soit influencée par mes lectures de prédilection. C'est qu'on deviendrait exigeant...



L'intrigue, pour commencer.

Le meurtre d'une jeune danseuse à la Belle-Époque.

Un siècle plus tard, trois jeunes étudiants en art sont amenés malgré eux à enquêter sur cette affaire.

Malgré eux, car ce sont des manifestations de l'au-delà et d'un autre temps qui les poussent à s'intéresser à un certain tableau intitulé " le coeur déchiré" représentant une jeune personne assassinée.

Un cold case, c'est tendance...même s'il ne faut pas être grand clerc pour deviner rapidement qui a fait le coup, les personnages ne se bousculant pas au portillon.

L'idée est belle, assurément.

Elle aurait pu être traitée de manière plus profonde mais bon, c'est un roman pour la jeunesse.



Le style, ensuite.

Incontestablement une plume qui se veut jeune, dynamique, sans rondeurs inutiles qui décourageraient nos jeunes lecteur.rice.s.

Elle se veut avant tout attractive, captivante et c'est assez réussi.

Pas d'ennui en tout cas, les évènements se succédant à une bonne cadence.

Les chapitres sont courts, ce qui convient très bien à ce genre littéraire.

Malika Ferdjoukh en maîtrise bien les codes.



Une mention toute particulière pour la première de couverture aux couleurs vives, esquissée tel un roman graphique et qui attire immédiatement l'oeil.



En conclusion, je dirais qu'avec 40 ans de moins, j'aurais sans nul doute adoré ce livre.

À l'aube de mes 60 printemps ce n'est plus ma tasse de thé, mais je remercie Babelio et les Éditions Bayard de me permettre d'offrir ce joli cadeau à ma petite-fille de 13 ans !

J'ai hâte d'avoir son avis.
Commenter  J’apprécie          343
Quatre soeurs - Intégrale

Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai adoré ces cinq soeurs qui vivent dans cette maison au bord de la mer. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume vivante, émouvante et drôle de l'auteur. Ce qui m'a frappée c'est que j'ai connu dans ma jeunesse une famille identique à celle des Verdelaine, ils étaient 7 et s'étaient retrouvés orphelins à la suite de deux tragédies. Les deux aînés étaient majeurs ce qui avait évité à la famille d'être séparée. Et je me souviens de leur pavillon et de leurs difficultés mais aussi de leurs joies. Certes ils n'ont pas vécu les mêmes aventures rocambolesques de la famille Verdelaine mais certains personnages et notamment Charlie m'ont fait penser à la soeur de Nelly (si elle se reconnaît je la salue au passage).



Le roman est découpé en quatre parties et se déroule sur une année ; on suit les vies d'Enid la plus petite puis par ordre de naissance chronologique celles d'Hortense, de Bettina et de Geneviève. On les voit toutes affronter des difficultés, rater des amours (Pauvre Bettina), se découvrir des passions, rencontrer de nouveaux amis ou tenter de fuir leur tante Lucrèce… J'ai tout aimé dans ce roman y compris les apparitions fantômes des parents, surgissant à tout moment pour discuter avec chacune de leurs filles au moment où elles ont le plus besoin de conseils. C'est un très beau roman jeunesse qui devrait être lu par tout le monde. Il vous réconcilie avec la vie.



Challenge Multi-défis 2021

Challenge Pavés 2021


Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          347
Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (BD)

Ce troisième et dernier tome (en attendant que la médiathèque dans laquelle je travaille se procure les derniers) est pour moi le plus beau, le plus doux mais aussi le plus triste des trois. Pourquoi ? Peut-être parce que je me sens trop concernée en raison de la maladie de mon papa (pas exactement la même que Muguette mais à peu de choses près, c'est du pareil au même et après deux greffes de moelle osseuse, il voit enfin le bout du tunnel même si son combat n'est pas terminé pour autant. Pardonnez-moi cette petite parenthèse mais j'aimerais lui dédicacer cette critique).



C'est le brande-bas de combat à la Vill'Hervé. Non seulement, les économies laissées par les parents Verdelaine commencent à arriver à sec mais en plus, il va falloir accueillir pour quelques temps (le temps de leurs vacances à eux) les cousins Harry et Désirée, tous deux un peu plus jeunes que la plus jeunes des sœurs Verdelaine, Enid, et donc il va falloir les occuper. Pour ce qui est des économies des parents, une solution a été trouvée par Charlie (l’aînée des sœurs : louer une partie de la maison, comprenant entre autres la chambre des défunts parents qui n'avait jamais été touchée ni même rangée depuis la disparition tragique de ces derniers deux ans auparavant). Après une petite annonce diffusée et de nombreuses visites reçues, il a été convenu par les cinq sœurs que la chambre ne serai louée qu'à un homme ou femme de minimum 77 ans... mais voilà que l'homme en question, nouveau locataire est un bel et séduisant jeune homme de 28 ans, assez mystérieux : Tancrède.

Pour ce qui est des amours de Bettina (oui, n'oublions pas que ce tome lui est dédié tout de même), rien à faire : l'on a beau lui présenter de charmants jeunes hommes de son âge (celle-ci a 14 ans) : rien à faire, elle ne peut s'arrêter de penser à Merlin qu'elle a connu dans le tome précédent et qu'elle avait repoussé à cause du "quand dira-t-on". Il avait beau avoir un drôle de nez et des oreilles en forme de chou-fleur, c'est pour lui que son cœur bat...mais si ses sentiments n'étaient alors plus partagés ? Y survivrait-elle ? Bien sûr que oui mais cela, elle ne le sait pas encore et il lui faudra probablement beaucoup de temps, quelle qu'en soit l'issue....tout comme pour Basile d'ailleurs (vous trouvez que je saute du coq à l'âne mais pas du tout) : Basile, le petit copain officiel de Charlie, risque lui aussi d'avoir à affronter des peines de cœur mais rien de tel comparé à ce que devra endurer ici notre jeune Hortense : si pour elle, il n'est pas question de garçon, c'est au contraire bien plus grave. Comment réagir lorsqu'on perd un être cher ? Certes, nos cinq sœurs en ont toutes fait l'expérience lorsqu'elles ont perdu leurs parents mais comment réagir lorsqu'un être cher, une confidente, une plus qu'amie, jeune encore, s'en va...?

Enfin, pour ce qui est des deux autres sœurs Verdelaine, je trouve toujours le personnage de Geneviève trop effacé (et c'est bien dommage car j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec elle) et quant à Enid, eh bien disons qu'elle reste égale à elle-même : une jeune fille d'un peu plus de neuf ans pleine de vie et sans cesse en quête d'aventures en tous genres !



Je regrette d'avoir (déjà) terminé la lecture de ces trois premiers tomes et il me tarde de découvrir la suite mais comme je le disais en commençant cette critique, il va me falloir de la patience (le temps que la médiathèque fasse l'acquisition des deux dernier). Une série que je ne peux que vous recommander et en ce qui concerne les sœurs Verdelaine, je suis fan et je rajouterais une dernière petite touche perso en disant que celle qui me caractérise le plus et dont je me sens la plus proche est le personnage d'Hortense ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          343
Sombres citrouilles (BD)

J'ai beaucoup aimé cette B.D. (une adaptation d'un roman de Malika Ferdjoukh que je n'ai pas lu) qui nous plonge dans l'atmosphère d'Halloween avec une histoire de famille pleine d'ombres.



On y trouve une grande propriété à la campagne, une réunion de famille pour l’anniversaire du grand-père, des histoires d'amour cachées, des secrets de famille, un maître chanteur et un cadavre découvert dans le fond du jardin par les enfants de la famille qui décident de le dissimuler pour ne pas gâcher la fête.



On retrouve la patte de l'autrice avec une histoire très riche et des personnages bien campés, des touches d'humour. Elle y parle aussi de l'adolescence, des premiers émois amoureux, d'un jeune garçon qui prend conscience que les adultes ne sont pas toujours si fiables...



Les dessins m'ont beaucoup plu aussi avec leurs couleurs automnales, les décors riches en détails et les scènes de nuits représentées en noir avec justes des lignes de couleurs pour suggérer les contours.



J'ai donc passé un très bon moment avec Sombres Citrouilles...

Commenter  J’apprécie          330
Portrait au couteau

MASSE CRITIQUE JANVIER 2022

PLUMES FEMININES 2022

PORTRAIT AU COUTEAU – MALIKA FERDJOUKH**



1910. Marie jeune danseuse à l'Opéra de Paris, pour gagner quelques sous, pose pour un peintre. Petits tableaux de vie, quelques scènes brèves se succèdent au rythmes des secrets partagés entre copines, à la sortie des cours de ballet, projets incertains à l'aube de la vie et éveil de coquetteries innocentes devant les regards tendres d'un amoureux timide. Mais la vie prend fin trop vite.

Un siècle plus tard le modèle qui pose pour les étudiants aux Beaux Arts présente cinq cicatrices bizarres à l'endroit du coeur.

Et il se trouve qu'un tableau au Musée d'Orsay signé Odilon Voret s'intitule le coeur déchiré et représente une jeune femme assassinée de cinq coups de couteau.

Les jeunes étudiants, Elisabeth, Antonin et le modèle, Flavie, commencent une enquête à la recherche du meurtrier du début du XXe siècle. Une expérience unique, des plus extravagantes, une belle invitation à la fiction.



Tous mes remerciements à la Masse critique de Babelio et aux Editions Bayard pour m'avoir offert la découverte de cette auteure.



La plume de Malika Ferdjoukh pétille aux éclats des jeunes, s'amuse à faire des comparaisons et des clins d'oeil, des incursions dansantes vers des héros et personnages dont le XXIe siècle garde la mémoire.

Les jeunes héros de l'histoire, à peine sortis de l'adolescence sont gourmands de découvertes qui se laissent grignoter comme les amuse-gueules à l'apéro. Ils vont vite dans leur enquête, les dialogues sont allègres et les discussions, au rythme cardiaque élevé, appellent sans accueillir, juste pour passer à autre chose, le palazzo d'Argento à Venise, le steampunk furieux, la K-pop, le Julien Sorel de Stendhal, ainsi que le syndrome De Stendhal, Un Américain à Paris, le Silence des agneaux, un certain Indiana Jones en compagnie d'un fameux Albert Einstein, quelques noms restés connus du cinéma, de la littérature, de la musique, de la science se retrouvent ainsi réunis dans ce méli-mélo, une ratatouille « frappadingue ».

Un clin d'oeil pour inciter les jeunes à les découvrir ? Les jeunes les connaissent-ils peut-être déjà, et ce serait tout à leur mérite.

Leur enquête continue mais les « enquiquine grave  même». le langage des jeune oblige, of course.

Mais tout se termine bien, ils se sont mariés, ont eu des enfants et ont vécu heureux.

Légère très légère, mais folâtre et enjouée, un tantinet fantastique, l'enquête n'est pas mauvaise, mais ce n'est qu'un croquis. Et la peinture n'est pas de la party.

Il y a des croquis, des pures chefs-d'œuvre, rapides, aux traits effilés, appuyés par endroits, esquisses suggérées et vibrantes, émotions à fleur de ligne, sensations près de la touche. Ce livre n'en est pas un.
Commenter  J’apprécie          325
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

C'est sur un malentendu lié à son prénom que Jocelyn Brouillard, petit franchie de 17 ans, débarque, à la Pension Giboulée au coeur de New York.



En effet, cet établissement, géré par deux soeurs d'âge respectable, n'accepte que les jeunes femmes, bien sous tous rapports cela va sans dire. Son sort sera scellé grâce à une botte d'asperges glissée subrepticement dans sa valise par sa mère, le destin tient parfois à peu de chose, mais aussi et surtout grâce à ses talents de pianiste.



Aux côtés de Page, Manhattan, Hadley et Chic, aussi attachantes que leur existence est riche et source de romanesque, Jocelyn se retrouve comme un coq en pâte dans cet environnement uniquement féminin, entre bas nylon qui sèchent, peines de coeur, petits et grands secrets.



Broadway n'est pas Hollywood mais on s'y croirait et en cette fin des années 40, on baigne allègrement dans le milieu bouillonnant des arts du spectacle entre musique, danse ou comédie, entre petits boulots, vraies vocations et rêves de réussite.



Les références musicales sont multiples et les clins d'oeil cinématographiques aussi nombreux que savoureux. Les protagonistes croisent aussi bien Sarah Vaughan que la débutante Grace Kelly ou encore un certain Allen Königsberg qui deviendra plus tard Woody Allen.



Malika Ferdjoukh excelle à créer une atmosphère aussi enivrante et tourbillonnante que la meilleure des comédies musicales, avec un sens du petit détail qui n'appartient qu'à elle, mêlant comme personne fiction et réalité pour mieux embarquer son lecteur qui en redemande.



600 pages virevoltantes dévorées en 5 jours, inutile de préciser que je me suis régalé !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          323
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette bande-dessinée est une adaptation du livre de Malika Ferdjoukh que je ne connaissais pas du tout. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous suivons l'histoire de cinq sœurs ayant perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Nous découvrons la Vill'Hervé, la maison familiale qui regorge de secrets. Depuis que l'arbre du jardin s'est effondré, les sœurs entendent des bruits étrangers durant la nuit. La cadette de la famille décide d'aller explorer le puit pour voir ce qui s'y cache, ce mystère est au centre de l'intrigue. J'ai trouvé cette petite fratrie très touchante, les sœurs se serrent les coudes jusqu'au bout. Le dessin est très doux, très joli et très agréable à admirer. Lu d'une traite, ce livre permet de retourner en enfance et de découvrir le quotidien d'une charmante fratrie.
Commenter  J’apprécie          320
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD)

Cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh est réussie. L'histoire des soeurs Verdelaine est bien respectée et retranscrite dans ce tome consacré à Enid, avec le mystère et la poésie qui la caractérise. J'ai été moins sensible au graphisme, il m'a fallu du temps pour apprécier le dessin, mais c'est affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          320
Le Club de la Pluie brave les tempêtes

Dans la ville de Saint-Malo, au pensionnat nommé les Pierres-Noires, le club de la pluie brave les tempêtes. C'est un lieu qui fleure bon les mystères, les trésors, les corsaires, et les passages secrets.



La première enquête est racontée par Ambroise, le fils du gardien. Une histoire de fantôme… Ambroise possède toutes les clés du château, ce qui facilite bien la tâche de ces quatre enquêteurs en herbe ; Rose, Nadget, Milo et Ambroise, accompagnés du chien Clipper.



La deuxième enquête est racontée par Milo. Il fait partie d'une famille de « gens du voyage » ; ils sont forains. Dans cette enquête de chaussons précieux mystérieusement disparus, Milo va servir de bouc émissaire. Mais très vite, ses compagnons vont le disculper et démontrer que les apparences sont trompeuses :

« Nous appartenons à un peuple libre et sans maison ! Ce qui ne veut pas dire voleur et sans scrupule. »



J'ai préféré la deuxième enquête.



Des enquêtes simples mais captivantes pour un jeune lecteur, qui se déroulent dans un lieu à l'ambiance mystérieuse, menées habilement par le club de la pluie.

Commenter  J’apprécie          320
La bobine d'Alfred

Harry a un père cuisinier et... cinéphile. Quand celui-ci est engagé par une célèbre actrice pour servir de cuisinier à Hollywood, Harry ne sait pas à quel point cela va changer sa vie ! Entre tournage secret, disparition de bobine et course poursuite, Harry va faire les rencontres de sa vie et en premier celle de Madeleine...



Un roman qui nous permet de découvrir la magie du cinéma du point de vue d'un adolescent. Ferdjoukh nous envoûte et nous offre une rencontre exceptionnelle avec Hitchcock. L'intérêt du récit est moins dans la narration que dans la capacité de l'auteur a faire sentir au lecteur une atmosphère.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          320
Quatre Soeurs, tome 1 : Enid

Ce premier tome est consacré à Enid, la dernière des soeurs Verdelaine. Elles vivent seules sous le responsabilité de Charlie, l'aînée, depuis le décès de leurs parents. C'est un petit roman doux et moins léger qu'il n'y paraît. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, vivante avec de l''humour. Un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          300
Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary..

Premier tome d’un dyptique en devenir, « Un dîner avec Cary Grant » est un roman délicieux et envoûtant, dans lequel la magie opère dès les premières pages. Pour les nostalgiques de l’âge d’or d’Hollywood (ou simplement pour quiconque, comme moi, a déjà eu l’occasion de lire étant plus jeune un des livres de l’auteure), c’est en outre un roman d’une grande puissance évocatrice et à la saveur d’une véritable madeleine de Proust. Car l’une des particularités de Malika Ferdjoukh, c’est indéniablement son étonnante capacité à créer des atmosphères uniques et des ambiances incroyables dont elle seule a le secret. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle. Dès les premières pages, l’auteure met en effet en place une atmosphère ensorcelante, crépitante de jazz et saturée de références aux années 40, qui nous projette avec brio dans cet âge d’or de Broadway !



Avec « Broadway Limited », on retrouve donc avec plaisir les ingrédients qui font le succès et la marque de fabrique des romans de Malika Ferdjoukh. A l’instar de la petite bulle hors du temps formée par la Vill’Hervé et ses habitantes dans sa précédente saga « Quatre soeurs », la pension Giboulée et ses résidents forment ainsi une petite communauté particulièrement attachante. Une fois encore, Malika Ferdjoukh insuffle à son intrigue et à ses personnages ce petit supplément d’âme qui rend son oeuvre si unique et son univers si envoûtant.



Rapidement, le récit se ramifie en de multiples intrigues secondaires au cours desquelles se croisent les nombreux protagonistes. D’autres personnages ne tardent pas à venir se greffer à ce microcosme (à l’image de l’originale et engagée Dido), ouvrant de nouvelles perspectives et mettant en lumière d’autres facettes, plus sombres, de cet American Dream.



Saupoudrant son histoire de multiples rebondissements et révélations, l’auteure lève peu à peu le voile sur le passé de ses personnages, établit des connexions parfois insoupçonnées entre certains d’entre-eux et justifie bientôt le titre de ce dyptique, « Broadway limited ». Histoires d’amour, secrets, quête d’identité… les thématiques et les registres se mêlent harmonieusement dans ce roman choral riche en émotions ! Avec une verve sans égale, l’auteure nous régale en outre d’un florilège de jeux de mots en tous genres, de réparties délicieuses et de dialogues soigneusement fignolés, où les traits d’esprit ricochent à chaque page. Portée par une écriture luxuriante et immersive, Malika Ferdjoukh signe une oeuvre foisonnante de références éclectiques, allant de Shakespeare à Fred Astaire, mâtinant astucieusement une intrigue d’une redoutable efficacité.



Avec ce roman mené tambour-battant, elle nous ouvre ainsi les portes d’un monde à part et palpitant où se côtoient vedettes confirmées, divas cabotines et capricieuses, et artistes en mal de reconnaissance. A côté des Clark Gable, Brando Marlon Marlon Brando ou Sarah Vaughan, on y croise ainsi des musiciens désargentés, des aspirantes comédiennes rêvant de brûler les planches, des danseuses en mal de reconnaissance jouant les cigarettes girl, ou encore des jeunes premières rêvant de voir leur nom en tête d’affiche (mais qui doivent pour l’heure se cantonner à des rôles publicitaires)… Pour tous ces artistes en herbe, le chemin jusqu’aux étoiles se révèle donc semé d’embûches et de désillusions en tous genres. S’ils veulent toucher leurs rêves du doigt, nos jeunes prodiges devront ainsi redoubler d’effort et de persévérance.



Parmi cette foule de prétendants en quête de gloire, certains noms marqueront de leur empreinte l’histoire de Hollywood, telles que la jeune Grace Kelly ou encore Allen S. Königsberg (futur Woody Allen). Maîtrisant son sujet sur le bout des doigts, Malika Ferdjoukh nous abreuve de musiques, de films et de célébrités emblématiques de cette époque. Facétieuse et inspirée, elle pousse l’audace jusqu’à faire apparaître dans son récit d’authentiques personnages de fiction, tels que Margo Channing et Addison de Witt (issus du film culte « All about Eve » de Mankiewicz !). Ainsi, les fins connaisseurs se régaleront à n’en pas douter de la profusion et de la précision des références, tandis que les plus jeunes pourront s’ils le souhaitent partir à la découverte des noms célèbres et des oeuvres évoqués dans le récit.



L’atmosphère pénétrante et l’écriture saturée de références ne sont pourtant pas le seul attrait de ce roman étoffée de près de 600 pages. Au-delà de ses personnages au capital sympathie considérable et de leurs trajectoires aussi diverses que passionnantes à suivre, Malika Ferdjoukh nous livre avant tout une intrigue parfaitement orchestrée et remarquablement intelligente, qui évite avec brio les facilités scénaristiques et les écueils habituels de la littérature jeunesse.

Ainsi, à côté de la veine purement divertissante du récit, Malika Ferdjoukh donne également un remarquable coup de projecteur sur les événements marquants de cette période de l’Histoire. Un regard retrospectif comme pour mieux interroger notre présent et qui confère au récit une profondeur inédite.

A peine arrivé, Jo ne tarde pas à mesurer le décalage entre l’image que les Américains ont de sa ville d’origine (Pareee) et la situation réelle depuis la fin de la guerre. A l’image de notre jeune héros, hanté par les réminiscences d’un passé sombre aux relents douloureux, il flotte (même dans l’air étourdissant de Broadway!), une tension permanente. Car cet âge d’or Hollywoodien est paradoxalement aussi une période trouble sur le plan social et géopolitique. Entre Guerre Froide, chasse aux sorcières et ségrégation raciale, il ne fait pas bon vivre pour tout le monde au pays de l’Oncle Sam.

Avec « Broadway Limited », Malika Ferdjoukh signe donc une intrigue divertissante et accrocheuse dont l’aboutissement et la maturité séduiront à coup sûr les lecteurs même les plus âgés. Une vraie pépite, à découvrir absolument !



* * *

Avec ce premier tome d’un dyptique en devenir, l’auteure de la saga « Quatre soeurs » confirme son statut d’écrivain fédérateur, capable d’atteindre toutes les catégories de lecteurs, indépendamment de leur âge. Véritable déclaration d’amour au cinéma, à la musique et au théâtre des années 40, l’écrivain rend en outre avec ce nouveau roman un hommage appuyé à l’âge d’or Hollywoodien.

Porté par une écriture luxuriante et immersive, elle signe un récit d’une redoutable efficacité qui nous projette avec brio au coeur de l’âge d’or de Broadway. Dans ce roman choral alternant autant de narrations que de fils conducteurs, Malika Ferdjoukh enfile les références comme des perles, et brode une intrigue palpitante (au rythme de chapitres aux titres évocateurs des standards de l’époque), et pleine de surprises.

Bâtissant un véritable microcosme autour de ses personnages, elle les enveloppe dans une atmosphère envoutante et pénétrante dont elle seule a le secret. Cette galerie de personnages étoffée et attachante porte à bout de bras cette histoire aussi prenante que remarquablement rythmée, au cours de laquelle se croisent et se rejoignent de multiples intrigues secondaires. Malika Ferdjoukh met ainsi tout son talent au service d’une intrigue intelligente et remarquablement menée.



Un roman choral sans fausse note, à découvrir absolument !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          301




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Ferdjoukh Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}