AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louis Corman (175)


... les travailleurs de la campagne, quelles que soient les aptitudes de vigueur physiques qui leur sont nécessaire, ne doivent pas forcer les rythmes de a Nature ; les semailles faites il leur faut attendre la moisson. Il en est de même des éleveurs dans leurs rapports avec leurs bêtes. Les marins aussi, dans leur adaptation à la mer ; et l'on ne peut qu'être frappé de l'importance chez beaucoup d'entre eux de la composante féminine, du contraste dans leur visage entre une mandibule de forte tonicité et des yeux marqués d'atonie et de rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'une forte tonicité pousse à agir sur les gens et sur les choses, à les manipuler, voie à les violenter, en revanche l'atonie incline à la violence, à une attitude d'acceptation, de sympathie.
Commenter  J’apprécie          00
... il faut dire que, dans notre civilisation occidentale d'aujourd'hui, on tend à valoriser la tonicité et à dévaloriser l'atonie, car ce qu'on estime par-dessus tout, c'est l'activité, le rendement, les gains d'argent, par le travail ; et par contre l'oisiveté est considérée, suivant le dicton populaire, comme "la mère de tous les vices".
La morphopsychologie, quant à elle, nous apprend à regarder les valeurs de tonicité et d'atonie dans une perspective beaucoup plus nuancée, non point en tant que valeurs absolues, mais en tant que valeurs relatives aux situations.
Commenter  J’apprécie          00
Alliage de tonicité et d'atonie
Il peut au premier abord paraître contradictoire d'associer la tonicité et l'atonie, parce que notre esprit, avec sa tendance aux oppositions systématiques, décrète que ces deux structures contraires s'excluent. Mais, dans tout le cours de cet ouvrage, j'ai fait justice de cette tendance en montrant que, dans la Nature, on se trouve fréquemment en présence de structures complexes où les contraires s'associent.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on rejoint la réalité des visages, plus le diagnostic morphopsychologique se complique.
Commenter  J’apprécie          00
Il me faut [...] souligner que cette alternance d'extraversion e d'introversion rend particulièrement sensible aux problèmes humains et facilite l'approche des sciences philosophiques, sociales et psychologiques.

Commenter  J’apprécie          00
[Chez Alfred de Musset] Jeunesse de type réagissant : dissipation, goût du dandysme, vivacité d'esprit, caractère superficiel de ses premiers poèmes. Mais s'il a un jour écrit :; "L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert", c'est bien parce que les déceptions douloureuses l'ont fait rentrer en lui-même à la faveur de rétraction latéro-nasale, et c'est alors qu'il a écrit Les Nuits, poèmes qui, par leur profondeur, tranchent si singulièrement sur ses poèmes de début.
Commenter  J’apprécie          00
... lorsque le morphopsychologue étudie le visage des hommes et des femmes qui ont fait profession de vie religieuse, il est frappé de la fréquence avec laquelles ils appartiennent au Type réagissant. Non moins surprenante au premier abord est leur évolution car, très souvent, après une jeunesse adonnée à la vie mondaine, avec son laisser-aller à toutes les impulsions, ils changent soudain du tout au tout et vont au cloître, remplaçant une vie de dissipation des forces par une vie contraire de méditation, de concentration des forces. Ainsi François d'Assise, le P. de Foucauld, Eve lavallière, pour ne citer que ceux-là, avaient une structure de Réagissant compense de rétraction de front...
Commenter  J’apprécie          00

... l'activité des Réagissants passe toujours par des hauts et des bas.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la structure rétracté-bossué s'ajoute à la rétraction de front, elle en dynamise les aptitudes, soit qu'elle en accentue la force propulsive, soit qu'elle intensifie la réflexion et la tension intérieure, comme dans le cas de "barre d'arrêt". Dans les formes accentuées, la concentration passionnelle est au maximum et peut faire du sujet un violent "hors-la-loi".
Commenter  J’apprécie          00
On trouve [parmi les Rétractés latéraux - Rétractés-bossués] des natures loyales et généreuses, capables de mettre toute leur force au service d'une bonne cause. On y trouve aussi des natures violentes, en rébellion conte tout, des "hors-la-loi". Mais, dans un cas comme dans l'autre, ce sont des "têtes brûlées", dont l'équilibre est difficile et qui, professionnellement, posent bien des problèmes. Il leur faudra bien entendu un climat passionnel où ils puissent s'assouvir, de préférence avec beaucoup de changements, de voyages, d'aventures.
Commenter  J’apprécie          00
... quand [Les Dilatés-Rétractés de front] ont un front vaste et harmonieusement différencié, ils peuvent réaliser des oeuvres d'importance.
Commenter  J’apprécie          00
[Les Dilatés-Rétractés de front] sont souvent en conflit avec aux-mêmes, et connaissent dans leur vie des période d'exaltation et des périodes inverses de dépression.
Commenter  J’apprécie          00
[Les Dilatés-Rétractés de front] peuvent avoir des talents artistiques, mais ils ne produisent pas d'oeuvre géniale, faute de complexité intérieure et de cette inquiétude profonde qui est le moteur habituel des créations nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
En dépit de sa grande originalité de sa pensée, Goethe, de par sa forte dominante de dilatation, était un conservateur, hostile à tout bouleversement, et il se conduisait vis-à-vis de sa création littéraire elle-même en gestionnaire prudent.
Commenter  J’apprécie          00
Il advient d'ailleurs souvent que les deux composants de l'alliage [Dilaté-Retracté de front] ne soient pas à l'oeuvre en même temps : en général, la dilatation, facteur d'expansion vitale, est contemporaine de la maturité. C'est dire par exemple qu'un sujet de ce type manifestera au début de sa vie une large ouverture de coeur et d'esprit, aimera la société, aura de nombreux amis, s'intéressera intellectuellement à beaucoup de domaines divers, fera plusieurs métiers, pour ensuite, l'âge venant, devenir plus électif, tant dans ses choix affectifs que dans ses choix intellectuels et professionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Personnages Dilats-Rétractés latéraux
On trouve dans cet alliage des talents très divers, tous caractérisés par leur tendance extravertie et leur dynamisme. Notamment des hommes politiques, à la fougue impétueuse de tribun populaire ; ainsi Gambetta.
Un excellent représentant de ce type est Beaumarchais, homme d'aventures, homme de théâtre, et dont la vie fut émaillée de beaucoup d'intrigues amoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
L'alliage de ces deux types extravertis [Dilatés-Rétractés latéraux] accentue la tendance de chacun à être tout entier attentif au monde extérieur et à ne pas se mettre en peine de la vie intérieure. Cet alliage confère aussi une large adaptation sociale, un grand besoin de contacts affectifs multiples, de la générosité, une activité pragmatique oeuvrant dans l'immédiat, une vie instinctive riche en manifestations, tant sexuelles qu'agressives.
Commenter  J’apprécie          00
La rétraction latéro-nasale, on j'a vu, est fréquente chez les hommes d'élite, de par la concentration des forces affectives qui, à la faveur d'une forte expansion cérébrale, peut alimenter une oeuvre intellectuelle riche.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on veut les analyser dans leur extrême diversité par la méthode morphopsychologique, il ne faut jamais perdre de vue que la rétraction affective, indiquant l'introversion, n'est qu'un des éléments d'une structure d'ensemble qui doit être étudiée dans toutes ses parties, et que, différente sera cette structure, différente sera pour nous la signification psychologique que nous devons donner à la rétraction latéro-nasale.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Corman (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
190 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}