AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Forbach , 1976
Biographie :

Auteur originaire de Lorraine, Laurent KOESSLER entame une collaboration avec les éditions parisiennes Abordables, de laquelle naîtra son premier roman feel good, "Les Piaillements du Bonheur" en 2018. S'en suivra un thriller irlandais sur fond d'amitié "Les vautours d'Ohara" en 2019, puis "Le bonheur m'a murmuré son secret".
L'année 2022 marque un tournant avec la publication de son premier roman historique, "Envers et Malgré nous" une intrigue contemporaine dans le contexte des Malgré nous, les enrôlés de force des territoires annexés par l'armée d'Hitler. Cette signature avec les éditions francophone JOURDAN est le fruit d'un travail en collaboration avec Nicolas Mengus, docteur en histoire.
Nouvelle collaboration littéraire avec LA GESTE éditions et la publication en mars 2024 d'un roman consacré à l'exode des annexés lorrains. Une fiction tirée d'une histoire vraie, celle des joueurs de l'équipe de football dite du hameau, une des plus facinantes épopées sportives de l'Occupation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Koessler   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre destinée est inscrite dans une des pages les plus sombres de notre histoire contemporaine. Une des plus terrifiantes, mais aussi des plus fascinantes pour le commun des mortels. Pour tout vous dire, je n'ai jamais été autant transportée par un récit tel que le vôtre...
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je n'aurais imaginé combien un match de football sans prétention pouvait comporter autant d'appels à croire en des lendemains meilleurs. Renouer avec le terrain, avec les savoureuses sensations de transversales maîtrisées, de dribbles remportés ou de passes ajustées, m'avait procuré un tel effet libérateur !
Commenter  J’apprécie          10
Pensez donc que les femmes n'ont tenu le droit de vote qu'en 1946, qui plus est grâce au Général de Gaulle qui n'était pas connu comme le plus grand progressiste concernant le sexe dit faible. Et si mes souvenirs sont bons, ce n'est qu'en 1965 que vous avez été autorisées à travailler, ou à ouvrir un compte en banque sans l'accord de votre époux. Donc oui ne serait-ce que par le fait de s'assumer seule et de ne pas dépendre de l'assentiment permanent d'un homme, ma mère a été une femme en avance sur son temps.
Commenter  J’apprécie          60
« Il est interdit de forcer les populations des territoires occupés à prendre part aux opérations militaires contre son propre pays » Article 23 de la convention de La Haye
Commenter  J’apprécie          70
Si je vis avec toi c'est parce que je t'aime. Et qu'en amour, on ne s'attache pas aux étiquettes de son partenaire, mais à la résonance de son âme...
Commenter  J’apprécie          70
Mais à l'époque, on ne remplaçait pas un amour envolé au pied levé. Le deuil, l'accompagnement spirituel de l'être disparu, était une étape qui durait souvent un moment avec le nombre phénoménal d'hommes tombés sur les champs de bataille, les veuves étaient légion et la société encore très patriarcale et traditionaliste ne plaisantait pas avec ces sujets-là.
Commenter  J’apprécie          60
Rien de légal ne l'officialisait, aucune convention officielle ne l'avait ratifié, mais le territoire de l'Alsace Moselle avait été annexé au 3e Reich allemand, de facto ! Le gouvernement de Vichy n'avait émis que de faiblardes protestations à l'encontre de cette violation du droit international, en se gardant bien de contrarier ce cher Occupant.
Commenter  J’apprécie          60
Le football, le cyclisme et le sport en général ont toujours exercé sur moi une fascination pour les valeurs véhiculées, les émotions brassées, et tout ce qu’il peut constituer de lien social, notamment pour les jeunes dans nos coins où les distractions manquent.
Commenter  J’apprécie          60
Ce climat géopolitique international sur fond de déferlante de l'Allemagne hitlérienne expliquait en partie nos mines tendue et nos incapacités à manifester une joie débordante à quelques minutes de commencer la séance.
Commenter  J’apprécie          60
Il considérait chaque jour tel un présent à conjuguer au présent.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Koessler (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}