AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2295)


"Essayer la vérité : vous verrez c'est libérateur, et on se sent beaucoup plus léger d'un seul coup."
Commenter  J’apprécie          360
- Si Dieu existe, c'est lui qui a voulu qu'Eve croque la pomme !
- La Bible dit qu'il le lui avait défendu...
- Oui, pour l'inciter à le faire ! En se rebellant, Eve a accompli le premier acte de liberté au monde. C'est pas le péché originel, c'est la liberté originelle !
Commenter  J’apprécie          351
Si tu veux rester jeune toute ta vie,continue d'évoluer,d'apprendre,de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.
Commenter  J’apprécie          352
Mais la vraie liberté ne vient pas de notre situation : la vraie liberté est celle que l'on se donne, elle est en soi, elle est une façon d'appréhender l'existence, de vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          340
Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre qu'on les aide à évoluer...
Commenter  J’apprécie          341
Pour moi une nouvelle vie commençait, et, dorénavant, ce serait ma vie, fruit de mes décisions, de mes choix, de ma volonté. Adieu les doutes, les hésitations, les peurs d'être jugé, de ne pas être capable, de ne pas être aimé. Je vivrai chaque instant en conscience, en accord avec moi-même et avec mes valeurs. Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre. J'accepterai les difficultés comme des épreuves à passer, des cadeaux que m'offre la vie pour apprendre ce que je dois apprendre afin d'évoluer. Je ne serai plus victime des événements, mais acteur d'un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure, et dont la finalité gardera toujours une part de mystère.
Commenter  J’apprécie          340
Ce n’est pas en écoutant quelqu’un parler que l’on évolue. C’est en agissant et en vivant des expériences.
Commenter  J’apprécie          340
L'être humain a peur du changement, de la nouveauté, et il préfère très souvent demeurer dans son contexte habituel, même s'il est très pénible, plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu'il connaît mal.
Commenter  J’apprécie          332
Il voulait trouver le moyen de retenir le temps. Quand il était gamin, un simple après-midi lui semblait long, très long. Mais adulte, la vie filait à toute allure ; chaque année semblait plus courte que la précédente. D’ailleurs, un ami physicien le lui avait dit : en termes de perception, on atteint la moitié de sa vie à l’âge de seize ans.
Commenter  J’apprécie          330
Sur ton lit de mort, tu pourras dire: Je n'ai rien fait de ma vie, je n'ai rien eu de ce que je voulais , mais tout le monde m'a trouvé gentil. Génial !
Commenter  J’apprécie          330
Il suffit de regarder une éolienne pour s’en convaincre : pour chaque mât, il faut enfouir jusqu’à huit cents tonnes de béton dans la terre. Chaque éolienne est dotée d’un alternateur qui contient jusqu’à deux mille sept cents kilos de néodyme, un métal issu des terres rares dont l’extraction et le raffinage sont extrêmement polluants. Il a aussi été démontré que les éoliennes élèvent la température du sol sur lequel elles sont implantées, contribuant au réchauffement de la surface de la Terre. Elles tuent les chauves-souris en quantité, et font fuir les oiseaux de proie, ce qui bouleverse la chaîne alimentaire locale et modifie les écosystèmes, comme l’ont montré plusieurs études scientifiques.
Mais elles sont au cœur d’un système financier hyper-rentable qui profite à de grands fonds de pension américains, des assureurs et des pétroliers. Ce business est tellement lucratif qu’il donne lieu à une corruption du processus de décision, parfois accompagnée d’intimidation.
Commenter  J’apprécie          321
Il avait essayé de lui vendre des assurances quelques mois plus tôt. "Pour rester à l'abri des problèmes", avait-il dit. A l'abri des problèmes. Comme si c'était possible. Soit il me prenait pour un niais, soit c'est lui qu'avait pas tout compris.
Les problèmes, quand t'en as tout le temps, t'appelles plus ça des problèmes. T'appelles ça la vie. C'est quand ça va bien que c'est louche. Et là, t'as une petite lumière rouge qui se met à clignoter dans la tête, et tu te dis : y a un problème.
Commenter  J’apprécie          320
Plus tu te tourneras vers l'extérieur pour chercher des satisfactions, plus tu ressentiras le manque.Plus tu courras après tes désirs, moins tu seras satisfait.
Commenter  J’apprécie          320
— Pourquoi lisez-vous le journal, jeune homme ?
— Euh… pour avoir des nouvelles du monde…
— Non, monsieur. En lisant le journal, vous avez des nouvelles de ce qui est écrit dans le journal…
— Le tableau du monde présenté aux gens n’a pas la plus petite relation avec la réalité, car la vérité sur la moindre affaire est enterrée sous des montagnes de mensonges.Si les médias diffusaient en boucle des informations allant dans le même sens, induisant la même émotion, la même peur, ce n’était sans doute pas sans raison. Il y avait probablement quelque chose derrière cette info.
Commenter  J’apprécie          311
Il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, de ne pas toujours te conformer à leurs critères, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange.
Bref, lâcher-prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres, et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.

NDL : nous disons la même chose à nos enfants, et nous ajoutons : "ce n'est pas ta famille, et ce n'est pas avec eux que tu couches."
Commenter  J’apprécie          316
C'est bien de savoir obtenir ce qu'on veut dans la vie, d'avoir le courage d'affirmer sa volonté et d'aller au bout de ses rêves. Je vous dois ça, et je reconnais que c'est précieux. Mais ça ne sert à rien si l'on n'est pas capable d'aimer, aimer une personne, aimer les autres en général ... Vous fumez dans les lieux publics, roulez dans les couloirs de bus, sur les trottoirs. Vous méprisez le bien-être des autres. Mais ça apporte quoi de savoir obtenir ce qu'on veut si par ailleurs on se coupe des autres ? On ne peut pas vivre que pour soi, sinon la vie n'a pas de sens. Tout le luxe du monde ne pourra jamais remplacer la beauté d'une relation, la pureté d'un sentiment, ni même tout simplement le sourire sincère d'un voisin ou d'un passant à qui l'on tient la porte, ou le regard touchant d'un inconnu. Vos belles théories sont parfaites, efficaces, géniales même, pourtant vous oubliez une chose, juste une chose, mais elle est essentielle : vous oubliez d'aimer.
Commenter  J’apprécie          310
"On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l'emprunter."
Commenter  J’apprécie          310
— [...] Il n'y a pas longtemps, il y a eu une étude, faite par les Européens. Ben, ils ont montré que ces quatre-vingt-quatorze malheureux bateaux polluent plus que les deux cent soixante millions de voitures qui roulent dans toute l'Europe. Ils émettent dix fois plus d'oxyde de soufre que toutes ces bagnoles réunies ! En fait, même à l'arrêt, ils polluent : ils doivent faire tourner les moteurs au ralenti pour assurer l'électricité à bord. Eh ben rien que pour ça, un seul de ces paquebots à l'arrêt pendant une journée pollue plus que douze mille voitures. Aussi bien pour l'oxyde de soufre que l'azote ou même les particules fines.
— J'en reviens pas...
— En fait, vous, vos bagnoles, elles roulent à l'essence raffinée qui pollue peu mais est taxée à mort. Nous, en mer, c'est du fuel lourd qui pollue un max mais qu'est pas taxé. Zéro taxe.
— Cherchez l'erreur...
— Pas étonnant que nos usines ferment ici pour produire leurs merdes à l'autre bout du monde. On crame du fuel pour les rapporter, mais ça coûte que dalle. Et pendant ce temps, vous, on va vous emmerder pour vous faire mettre votre vieille bagnole à la casse et vous pousser à en racheter une neuve, alors que ça pollue beaucoup plus d'en fabriquer une neuve que de continuer de rouler avec la vieille. Et si en plus, la neuve vient de l'autre bout de la planète, alors le bilan carbone est juste catastrophique. En fait, on se fout de notre gueule sur toute la ligne...
Commenter  J’apprécie          306
Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie.
Commenter  J’apprécie          302
Autant savourer les plaisirs que l'on s'octroie ! Si l'on cède à la tentation, mieux vaut s'en délecter !
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}