AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (792)
Les heures lointaines

Après avoir écouté la critique enthousiaste de Jacqueline Petroz "livre en poche" sur France Inter un dimanche matin, j'ai décidé de m'attaquer aux 832 pages de ce roman !



Bien m'en a pris car j'ai passé des heures de lecture très agréables.



Au cours de l'année 1992, après que sa mère ait reçu une lettre postée il y a 40ans, Édith, la narratrice, se rend dans le Kent au château de Milderhurst où sa mère fut réfugiée quelques mois après la déclaration de guerre en septembre 1939. Elle y rencontre celles qui ont accueilli sa mère il y a 40 ans, les jumelles Percy et Saffy et leur demie-sœur Juniper, 3 vielles dames célibataires.



Ce livre comporte 5 parties, divisées elles-même en chapitres, dont les titres portent soit une date précise située 1941 et 1942, soit 1992.



Cette technique d’écriture nous permet de connaître non seulement le quotidien de la narratrice : son travail dans l'édition et ses relations avec ses parents mais surtout la vie de la famille Blythe : le Père, les mères et bien sûr les 3 sœurs.



Le père, Raymond Blythe, est un écrivain surtout connu pour son roman "l'homme de boue". la mère des jumelles est décédée dans l'incendie d'une partie du château, celle de Juniper, à la suite d'une fausse couche. R. Blythe se chargera de l'éducation de ses filles. Il décédera âgé et fou.



Par maladresse et égoïsme il sera le responsable des vies gâchées de ses filles notamment Saffy et Juniper. Quant à Percy elle consacrera sa vie à la protection de ses sœurs et du château.



Bien sur ce roman n'est pas de la très grande littérature, mais que demande -t-on la plupart du temps à un livre ? nous divertir, nous instruire tout en nous divertissant, mais surtout de pas nous ennuyer !



Excellent livre à lire l'été surtout si le mauvais temps perdure.



Commenter  J’apprécie          32
La scène des souvenirs

C'est avec ce livre que je découvre la plume de Kate Morton, et j'ai été tout à fait séduite!

Une histoire prenante, qui m'a entrainée à une heure de coucher beaucoup plus tardive que prévue, impossible de le lâcher, il fallait savoir!

Le roman fait des allers-retours entre présent et passé, d'un chapitre à l'autre, on est dans le Londres des bombardements en 1941, on passe dans les années 60, on revient de nos jours, on retourne en 41 et ainsi de suite, au fil des révélations sur le passé de sa mère mourante, découvertes par sa fille. Et quand un chapitre en 41 se termine par une porte à ouvrir, et que le suivant nous ramène de nos jours, j'avoue, j'ai tourné quelques pages pour savoir tout de suite ce qui allait se passer de l'autre côté de la fameuse porte, avant de reprendre la lecture dans l'ordre!

Des personnages complexes, de nombreux secrets de famille, une saga familiale qui tient en haleine! La vision du Londres pendant la guerre est également instructive.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La scène des souvenirs

La scène des souvenirs est un roman très descriptif, dense, un peu historique, où le suspens donne une dimension « thriller psychologique », qui m’a agréablement surprise. Une première rencontre avec Kate Morton qui ne m’a pas déçue. Si vous décidez de vous lancer dans ce livre, ne vous laissez pas décourager par le début qui prend son temps pour poser son intrigue. Une fois vraiment investi dedans, je peux vous assurer que vous le trouverez surprenant et finalement addictif........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30
La scène des souvenirs

La scène des souvenirs est un roman très descriptif, dense, un peu historique, où le suspens donne une dimension « thriller psychologique », qui m’a agréablement surprise. Une première rencontre avec Kate Morton qui ne m’a pas déçue. Si vous décidez de vous lancer dans ce livre, ne vous laissez pas décourager par le début qui prend son temps pour poser son intrigue. Une fois vraiment investi dedans, je peux vous assurer que vous le trouverez surprenant et finalement addictif........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
La scène des souvenirs

Loin de son niveau habituel, K. Morton déçoit avec son nouveau roman.



La Scéne des souvenirs ne m’a pas séduite de maniére inconditionnelle.



L’intrigue est paresseuse, les longueurs abondent (descriptions en veux-tu en voilà, l’une des mauvaises habitudes de l’auteure, surabondance de dialogues parfois sans impact réel sur l’intrigue, passages creux (la partie sur l’enfance de Vivien notamment)) même l’écriture est moins soignée et les raccourcis narratifs plus grossiers que d’habitude.



Reste les beaux personnages de Jimmy et Vivien.



Comme souvent, chez l’écrivaine l’intrigue avance sur la base d’une succession de quiproquos et rien n’est ce qu’il semble être.



Hélas, il fut frustrant pour moi de deviner le pot-aux-roses assez tôt dans le roman. Environ à 250 pages du dénouement.



K. Morton lasse la fidéle lectrice que je suis en utilisant toujours le même canevas narratif et les mêmes ingrédients romanesques.



Bien que le roman ait du charme et que le plaisir soit au rendez-vous (par intermittence) grâce au cadre historique qui est trés bien planté et à l’atmosphére de la fin de la guerre 39/45 trés bien restituée, il me semble que les romans de K. Morton se déroulant vers la fin du 19ieme siécle et le début du 20 iéme aient davantage de puissance romanesque.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Le Jardin des Secrets

J’adôôre ! Depuis que j’ai lu L’ombre du Vent et plus tard Le Treizième compte, je me suis découvert une passion pour les romans menant ou les héros mène une quête initiatique ou identitaire en replongeant dans le mystère de de leur passé. Le Jardin des Secret appartient à ce genre qui me plait de plus en plus.



Étonnamment, je ne suis pas fana des roman policier ou d‘enquête à l’état pur mais j’ai été séduite par la quête de Cassandra sur les origines de sa grand-mère Nell, adoptée très jeune après avoir été retrouvée seule dans le port de Brisbane.



Les chapitres alternent entre le point de vue de trois femmes : Cassandra tout d’abord, à notre époque, Nell qui nous raconte le début de sa quête sur ses origines et finalement Eliza, une jeune femme du début du XX siècle surnommée « la conteuse » dont le destin est étroitement lié aux deux autres.



Tout commence quand Cassandra, après la mort de sa grand-mère, hérite d’une petite valise ayant appartenue à la défunte. Elle y trouver à l’intérieur une énigme à résoudre : celle des origines de sa grand-mère, dont les seuls indices sur ses vrais parents se trouvent dans cette fameuse valise, dont un fameux livre de conte écrit par une certaine Eliza Makepeace. Cette enquête la mènera en Cornouailles, dans le grand et majestueux domaine de Blackhurst, rempli de mystère et de souvenir.



Les chapitres s’entremêlent ensuite intelligemment entre les 3 époques pour faire avancer l’intrigue petit à petit et mener finalement à la découverte finale : qui sont les parents de Nell et pourquoi ont-ils abandonné leur fille ? je n’ai pas été le moins du monde surprise par la révélation finale que je flairais depuis presque le début mais en tout cas j’ai été séduite par la vie extraordinaire d’Eliza, la vraie héroïne du roman selon moi. Cette femme a une personnalité vraiment remarquable ! D’abord présentée comme une personne dont on ne sait que trop pense : est-elle bonne ou mauvaise ? Si au départ on ne sait pas les intentions de la « conteuse », il devient clair au fur et à mesure qu’elle est la ‘gentille âme rebelle’ de l’histoire même si son rôle dans le passé de Nell reste jusqu’à la fin LA grande question.



Je suis tombée amoureuse de Blackhurst et de ses habitants, qu’ils soient amicaux ou antipathiques. J’adore vraiment cette image de la vieille Angleterre mystérieuse. Le cadre est vraiment magique et propice aux enquête sur les secrets cachés.



En plus de ça, le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide. Il nous plonge dans cet univers et nous donne envie de nous fondre dans le décor. Le déroulement de l’intrigue est magnifiquement bien mené. Les retours dans le passé sont placé judicieusement, exactement au bon endroit pour nous permettre d’illustrer l’avancement de l’enquête de Cassandra (ou Nell). Les chapitres de Nell et Cassandra eux, nous donnent envie d’en découvrir toujours un peu plus, de percer tous les nouveaux secrets qui arrivent les uns après les autres.



Je ferais tout de même un petit reproche qui n’est pas lié au roman mais à l’édition. J’ai repéré pas mal de fautes de frappe (au moins 5-6, et à mon avis je ne les ai pas toutes vues). C’est assez agaçant surtout pour une édition aussi répandue que Pocket. C’est la première fois que je trouve ça dans un de leur roman, ce genre de bourde étant plutôt la spécialité de Points… Bref, attention des yeux des fois ! :)





Un magnifique livre qui nous plonge dans les secrets familiaux au cœur d’une Angleterre du début du XXème siècle. Une très belle plume et une histoire envoutante et mystérieuse. A se procurer de toute urgence !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La scène des souvenirs

571 pages qui se lisent bien trop rapidement.



Si je considère "La Scène des Souvenirs" comme un roman de gare, ce n’est pas péjoratif, celui-ci en est un réellement remarquable.

Après le poète, la conteuse et l'écrivain, celle qui recherche à déterrer un secret de famille est ici une actrice.

Comme dans ses précédents romans, Kate Morton nous entraîne à travers les époques à la recherche d'un secret enfoui.

Le suspense est ici encore au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à la fin. A tel point que j'avais parfois envie de sauter des chapitres afin d'avancer plus vite et d'avoir le fin mot de l'intrique. En effet, l'histoire se déroule à la fois durant la seconde guerre mondiale et de nos jours, mais les deux époques sont essentielles au dénouement.

On s'attache assez rapidement aux protagonistes et à leurs diverses personnalités qui évoluent au fil des pages, nous laissant parfois assez déconcerté.

Si j'ai fini par me douter de la clé de l'énigme, c'est suite à la personnalité de Dorothy dont je n'appréciai pas le changement de nature. En effet, son évolution la rendait de plus en plus volatile et manipulatrice ce qui ne me plaisais guère... J’ai donc fini par trouver une explication qui me contentait et résolvait l’énigme (mais bon, seulement une cinquantaine de pages avant que cela ne soit dévoilé et après avoir émis diverses hypothèses, plus farfelues les unes que les autres…)

Toutefois, la psychologie des protagonistes est l'un des points qui m'a comblé dans ce roman donc je ne m'en plaints pas, loin de là.

Si je n’ai pas vécu la guerre dont il est ici question, sa représentation cadre plutôt bien avec les souvenirs qu’ont pus me narrer mes ancêtres.

Ce livre n’est pas de la grande littérature mais reste très bien écrit.

J’avais été un peu déçu par « Les Heures Lointaines » mais cette nouvelle histoire que j’attendais avec impatience m’a ravie.



En conclusion, je recommande fortement ce roman que je suis bien triste d’avoir terminé. Il est de ceux que l’on continu à lire en marchant dans la rue, au risque de se prendre des poteaux et il est difficile de le lâcher.

Quoi qu’il en soit, son imagination débordante continue encore de me surprendre

Quels sombres secrets Mlle Morton arrivera-t-elle encore à inventer pour son prochain roman, telle est la question…

Commenter  J’apprécie          30
La scène des souvenirs

4ème opus de Kate Morton qui reste fidèle à ses recettes. Et si on aime on peut prendre ce roman sans hésiter.

Les descriptions sont toujours aussi précises, les personnages aussi attachants, les méchants vraiment méchant.

C'est un roman efficace et il ne faut surtout pas trop en dire pour maintenir les surprises que l'auteur nous réserve tout au long des chapitres avec les histoires qui s’emmêlent et se démêlent.
Commenter  J’apprécie          20
La scène des souvenirs

Dans ce roman, l'époque phare est celle du Blitz à Londres (nous sommes du reste précisément aujourd'hui 9 mai à l'anniversaire de l'avant-dernier raid : Londres le 10 mai), période sombre, difficile pour les habitants avec ces bombardements stratégiques ciblés, programmés pour détruire au maximum, avec un bilan de plus de 14 500 civils tués et 20 000 blessés. En 2011, Laurel, la fille ainée, enquête sur le passé de sa mère qui est alors mourante. Le point de départ du livre est un évènement de 1961.



Comme c'est le troisième roman de Kate Morton que je lis après "Les Brumes de Riverton" et "Le Jardin des Secrets", j'y ai retrouvé les procédés narratifs déjà utilisés par Kate Morton : extraits de journaux intimes, histoire dans l'histoire, allers-retours entre les époques...et aussi l'attrait de l'auteur pour déterrer les secrets de famille, fussent-ils enfouis sous de nombreuses couches de non-dits, d'évitements, de couvercles mis sur un chaudron par trop bouillonnant. Mais voilà, à un moment ou à un autre, les bulles s'échappent et quand elles éclatent, elles peuvent blesser.



Avec un art consommé du détour et du ralentissement, Kate Morton fait languir (un peu trop ?) le lecteur pendant 546 pages avant de lâcher l'info qui éclaire tout. J'ai un peu regretté qu'à la fin, on parle beaucoup de la découverte de la vérité et que les derniers jours de Dorothy dans sa maison, entourée de ses enfants soient moins développés ; ça aurait bouclé sur l'enfance de cette fratrie. Autre "fil" non abouti : la stérilité de Vivien.....(je dis ne peux pas en dire plus pour ne rien dévoiler). Cela dit, on ne s'ennuie (presque) pas car c'est très documenté. Les personnages principaux sont bien vus et on a plaisir à les suivre dans leurs vies, les secondaires restant un peu en lisière.



Je vous recommande cette lecture, qui procure à coup sûr intérêt, dépaysement et évasion.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          11
Le Jardin des Secrets

Belle surprise avec ce roman ; j'avais été attiré par la récente rencontre de Babelio avec cet écrivain dont je n'avais encore rien lu.

Histoires de famille, secrets, enfant abandonnée , manoir en Cornouailles avec son magnifique parc, cottage à l'abri des regards et son jardin clos et labyrinthe végétal pour se perdre...

Tous les ingrédients sont réunis pour faire une histoire qui tient son lecteur (ou sa lectrice en l’occurrence ) en haleine ...

J'ai trouvé le tout début un peu laborieux, puis c'est une succession de chapitres à trois époques différentes et tout s'enchaine et s’accélère ; Kate Morton a l'art de suspendre un chapitre au moment crucial , ce qui fait que le lecteur n'a qu'une hâte, poursuivre jusqu'à ce que l'on se retrouve à la bonne époque.

Les personnages principaux: Eliza , la conteuse et Nell et sa petite fille Cassandra sont celles qui alternent le récit et sont des femmes passionnées et passionnantes.

L'incrustation ,avec un graphisme particulier et de petites enluminures des contes d'Eliza au cours de l'histoire rajoutent une touche féerique .

Donc, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          130
Le Jardin des Secrets

nous suivons plusieurs protagonistes : Eliza la conteuse, Nell et sa petite-fille Cassandra, chacune ayant vécu à des époques différentes. Chaque chapitre nous plonge dans un autre univers, suivant qu’il est consacré au récit de vie de l’une ou l’autre de ces femmes. J’ai beaucoup aimé ce principe qui nous permet de découvrir les endroits où elles ont vécu à des époques différentes et de noter leur évolution. Cette construction améliore également notre identification aux personnages. L’enchaînement des chapitres est pensé de manière telle que l’on arrive parfaitement à suivre l’intrigue sans qu’il soit nécessairement chronologique. Généralement, c’est l’une des découvertes de Cassandra dans le « présent » qui amène un chapitre suivant issu du « passé » et qui explique à quel événement il correspond.



Ce que j’ai aimé également, c’est la place accordée aux contes pour enfants dans ce roman. A plusieurs reprises, un personnage parle ou lit un conte issu du recueil de Nell. Ces contes sont alors retranscrits tels quels dans le roman pour permettre au lecteur de s’en imprégner en même temps que les personnages. Chacun possède un lien direct ou indirect avec les éléments qui viennent d’être mis au jour.



Côté personnages, j’ai été séduite par Eliza : sa spontanéité et son caractère artiste-rebelle y sont certainement pour beaucoup ! Par contre, j’ai trouvé les stéréotypes un peu trop marqués : la « méchante tante » et la cousine semblent tout droit issues d’un conte de fées. De même, la romance que connait l’une des protagonistes me semble un peu de trop…



Autre point négatif : le côté artificiel de certains dialogues contemporains, notamment entre Ruby et Cassandra. A croire qu’ils étaient là uniquement pour amener des infos que l’auteure ne savait pas comment aborder autrement (la mort de Léo, par exemple).



Malgré ces quelques petits défauts, ce roman m’a fait passer une bonne journée et m’a permis de m’évader quelques heures ! Et pourtant, ce n’était pas gagné, je suis une vraie pile électrique, ces jours-ci !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
La scène des souvenirs

J’avais lu les trois précédents romans de Kate Morton, et à chaque fois ça a été un coup de coeur. Quand j’ai appris qu’elle sortait un nouveau livre, je n’ai pas pu faire autrement que de courir l’acheter dès sa première semaine de sortie, et de le lire très rapidement la semaine suivante. On pourrait penser qu’après trois coup de coeur, l’auteure aurait eu du mal à renouveler l’exploit, il n’en est rien, j’ai adoré. Je pense que vous pouvez me classer dans la catégorie des fans inconditionnelles de Kate Morton.



Comme toujours dans les romans de cette auteure, nous voyageons dans le temps pour découvrir les secrets et le passé parfois compliqué de la famille mis en scène dans l’histoire. Et je dois dire que j’adore cela !



Ici nous remontons le passé de Dorothy (ou Dolly), avant et surtout pendant la seconde guerre mondiale à Londres durant le Blitz. En effet, sa fille ainée Laurel et son fils (le benjamin de la famille), ont assisté il y a quelques années (dans les années 1960), à un événement traumatisant resté sans réponse, et auquel leur mère n’a jamais donné d’explication concrète. Mais aujourd’hui Dorothy est au seuil de sa vie, et ce passé refait surface. Laurel a besoin de réponse, de comprendre pourquoi leur mère si douce, si insouciante, a poignardé un inconnu un après-midi d’été.



Les chapitres s’intercalent les uns, les autres habillement, à différentes époques, actuellement, avant et pendant la guerre, en Grande Bretagne, mais aussi en Australie durant les années 1920, à la façon d’un puzzle dont nous aurions de multiples pièces à assembler dans le désordre.



« Il lui avait fallu des années et des années, mais elle était arrivée au bout du chemin. Elle avait fait ce qui avait à faire. Elle était enfin rentrée chez elle. »



Il y a trois personnes importantes dans ce roman, Dolly bien sur qui est le personnage principal du roman, mais aussi son petit ami Jimmy à l’époque de la seconde guerre mondiale, et Vivien qui vit également à Londres à la même époque. Le mystère de ce fameux après-midi d’été à la campagne dans les années 60, trouve sa réponse dans ce trio de personnage durant le blitz.



« Dorothy Smitham avait dix-sept ans lorsqu’elle se persuada du fait qu’elle avait été volé à la naissance. Ce n’était pas possible autrement. La vérité lui apparu avec clarté de l’éclair un samedi matin, vers onze heure, tandis qu’elle regardait son père tripoter son crayon à papier, se passer lentement la langue sur la lèvre inférieure et inscrire dans son petit carnet la somme exacte donnée au chauffeur du taxi qui les avait conduit à la gare. »



La scène des souvenirs est un roman dense et riche, il est très détaillé, mais sans alourdir l’écriture qui reste fluide. J’ai par moment détesté le personnage de Dolly, durant le Blitz, elle est manipulatrice, calculatrice, on dirait qu’elle souffre d’un dédoublement de personnalité, je me suis vraiment demandée comment elle avait pu changer à ce point, en quelques années, pour devenir une mère de famille modèle, tendre et exemplaire par la suite. Comment Kate Morton allait réussir à me faire croire que la chose soit possible. Mais l’auteure garde la clé presque jusqu’à la fin du roman, et je peux vous dire qu’elle est à la hauteur des 574 pages de l’ouvrage. Ce livre est un coup de coeur pour moi, j’ai voyagé, j’ai été transporté.



« Dolly était têtue comme une mule. Le genre de fille qui obtient toujours exactement ce qu’elle veut. Si elle avait décidé de disparaître sans laisser de trace, personne n’aurait pu l’en empêcher. Ni la retrouver. »



Ce livre a été publié aux Editions Presses de la Cité en avril 2013.


Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
La scène des souvenirs

Quand le rideau se lève sur des souvenirs enfouis...



L'intrigue du nouveau roman de Kate Morton, La Scène des Souvenirs, débute en 1961, au cœur de l'été. Laurel, une jeune adolescente de seize ans, s'est réfugiée dans sa cabane perchée dans les arbres, tandis que sa famille célèbre un anniversaire au bord de la rivière qui jouxte leur propriété. La jeune fille rêve. Elle pense à Billy, son premier flirt, et à ses projets d'installation à Londres et à son avenir qu'elle attend avec impatience. Mais avant la fin de cette journée idyllique, un meurtre sera commis sous ses yeux, changeant à jamais le cours de son existence... Cinquante ans plus tard, Laurel est devenue une actrice célèbre mais elle reste hantée par son passé. Déterminée à faire la lumière sur ces événements, elle retourne dans la maison familiale et tente d'élucider le secret qui a lié pour toujours le destin de Jimmy, Dorothy et Vivien, durant le Blitz, à Londres.



Difficile de résumer un livre de 600 pages aussi dense et aussi intense que La Scène des Souvenirs à un seul fil conducteur ! Car ici, ce n'est pas seulement l'histoire de Laurel, mais celle de toute une famille, qui tient le lecteur en haleine ! Vaste saga familiale, La Scène des Souvenirs consacre le talent et la fibre romanesque de l'auteure. Avec une force tranquille, Kate Morton mélange les époques pour tisser une histoire d'amour contrariée, qui repose (comme c'était déjà le cas dans Les Brumes de Riverton) sur un lourd et passionnant secret de famille...



Grâce à une imagination hors du commun et à un exceptionnel talent de conteuse, l'auteure n'a pas son pareil pour créer des personnages solidement campés et une intrigue parfaitement ficelée. Son sens aiguisé de la description emporte le lecteur dans un tourbillon de scènes où tout s'anime et prend vie ! Le contexte historique est solide et le suspense parfaitement maîtrisé. Dès les premières pages, j'étais conquise, certaine d'apprécier ma lecture !



Cependant, il m'a fallu bien souvent prendre mon mal en patience en attendant que Kate Morton se décide enfin à dévoiler les premières bribes du secret qui lie Jimmy, Dorothy et Vivien ! Impatiente, victime de mon propre enthousiasme, j'ai dû ronger mon frein et me soumettre au rythme lent que l'auteure impose. J'aurai aimé qu'elle m'en donne plus et surtout plus vite mais Kate Morton n'est point femme pressée ! Ses personnages, autant que les situations ou les paysages qu'elle décrit, sont fouillés à l'extrême ! Elle n'hésite pas à donner un maximum de détails dans le seul but d'étoffer son intrigue et faire monter la pression ! Mais ces longues digressions sont parfois insupportables pour les nerfs du lecteur impatient ! Taraudée par le suspense, j'avoue que j'ai bien souvent été tentée de lire en diagonale !



Je me suis toutefois bien gardée de tomber dans le piège de la précipitation ! L'histoire de Kate Morton est savoureuse pour qui sait patienter ! Je ne saurais que trop vous la recommander en vous priant d'être extrêmement attentif à votre lecture ! Chaque détail, chaque mot compte. Chaque situation a son importance, même celle qui, a priori, semble uniquement écrite pour entretenir l'atmosphère et nourrir le suspense... Le lecteur impatient passera sans doute son chemin, mais ceux qui resteront seront récompensés par les révélations stupéfiantes et les habiles tours de passe-passe auxquels se livre Kate Morton...



La Scène des Souvenirs est un roman d'atmosphère somptueux, magnifiquement écrit, qui confirme l'exceptionnel talent de Kate Morton !


Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
La scène des souvenirs

Nous rencontrons Laurel au début des années 60. Elle a alors 16 ans. C'est une jeune adolescente rêveuse qui souhaite partir à Londres pour devenir actrice. Elle a trois soeurs et un frère dont elle est l'aînée. Elle est un peu à contre-courant, elle veut autre chose. Lors d'une chaude journée, jour d'anniversaire de son petit frère, elle se cache dans sa cabane dans les arbres quand elle voit un homme qui s'approche de leur maison. Alors que toute la famille se trouve près de la rivière, sa mère, qui était venue chercher un couteau pour couper le gâteau d'anniversaire, poignarde brusquement l'inconnu qui ne l'était peut-être pas tant que ça..



Nous retrouvons alors Laurel en 2011 devant l'hôpital où sa mère passe ses derniers jours. Elle est devenue une actrice célèbre, deuxième personnalité préférée des Britanniques. En feuilletant un album, elle tombe sur une photo qu'elle n'avait jamais vue et qui représente sa mère et une jeune fille, toutes deux très jeunes. Laurel se rend alors compte qu'elle ne connaît absolument rien du passé de sa mère avant son mariage. Commence alors une quête pour savoir la vérité et surtout un grand retour en arrière dans la vie de deux jeunes femmes..



J'ai découvert Kate Morton il n'y a pas si longtemps avec Le jardin des secrets que j'avais beaucoup aimé. J'aime l'ambiance de ces romans, ces secrets de famille, ces histoires enfouies, ces choses dont on ne parle pas et qui reviennent tôt ou tard à la surface.. C'est quelque chose de vraiment récurent chez l'auteure et moi, ça me plaît!



Dès les premières pages nous sommes lancés à toute allure dans l'intrigue. Nous suivons la scène de base et ensuite nous enchaînons les allers-retours entre le passé et le présent, chose toujours un peu difficile au début mais qui devient plus agréable au bout de quelques fois. C'est incroyable comme ces histoires sont toujours passionnantes à un tel point qu'il est presque tout de suite impossible de lâcher le livre! Quelques pages et on a déjà envie de savoir la vérité, le fin mot de l'histoire!



Pour être claire, ce roman est un énorme coup de coeur, un des meilleurs livres que j'aie lu depuis longtemps. Autant le dernier que j'avais lu de l'auteure m'avait un peu déçue pour un petit détail - j'avais découvert la vérité et le dénouement bien avant la fin ce qui est toujours un petit peu désagréable - autant ici je n'ai absolument rien vu venir.



J'ai adoré plonger dans ces années difficiles, ce début de guerre et cette Londres bombardée à tout-va, côtoyer cette bourgeoisie pompeuse et guindée et suivre cette brochette de personnages tous uniques en leur genre. Tout est réuni pour que l'on s'attache, que l'on s’émeuve du destin de nos héros, qu'on tremble et puis même que l'on pleure. (Oui oui, je l'avoue.) J'ai lu ce roman doucement, j'en ai dégusté chaque mot, chaque moment. Je me suis questionnée, je me suis fâchée, j'ai été dégoûtée.



Et surtout j'ai été surprise. Surprise par cette inventivité, surprise par cette histoire tellement étoffée, tellement détaillée mais qui tient tellement bien la route! Chaque détail est mûrement réfléchi, chaque mot a un sens bien particulier. Je suis bluffée et je l'ai été jusqu'à la dernière page. Nous avons droit à un final grandiose, quelque chose d'assez incroyable, j'en suis sortie toute retournée. (Et j'ai pleuré, donc.)



Avant de conclure, un petit extrait qui reflète bien le style d'écriture fluide et tellement agréable:



Le paysage de l'enfance était celui qui vous habitait avec le plus de force. Peu importaient ses caractéristiques réelles, sa beauté; les visions et les sons qu'il avait gravés dans votre esprit étaient indélébiles. Ils devenaient une partie de soi; on ne pouvait plus les en détacher.



En bref: Kate Morton nous livre donc ici un roman haletant qui, une fois commencé, vous trotte dans la tête jusqu'au dénouement final. Un roman prenant, complètement addifictif et surtout.. surprenant!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
Les heures lointaines

l fait 630 pages et on ne les voit (quasiment pas) défiler. Je dirais qu'il y a peut être une cinquantaine de pages en trop, mais sincèrement, c'est un très bon moment de lecture.

C'est un roman plein de mystère, une intrigue que l'on veut voir résolue, un roman à travers 2 époques. Un (plusieurs!) secret(s) de famille abrité par un château dans lequel vivent 3 soeurs, dont une a perdu la raison...

Et une jeune femme qui souhaite tout percer à jour après avoir vu sa mère recevoir une lettre 50 ans après qu'elle ne fut envoyée.

Dès le début on est très avide de savoir, de comprendre, il y a de l'émotion, et parfois un peu de tension, on tourne et tourne et tourne les pages pour progresser dans l'histoire, même les descriptions sont vivantes, on ne s'ennuie pas, car Kate Morton a franchement ce talent de faire durer les choses sans que l'on ne s'en rende compte voire même en nous donnant beaucoup de plaisir à la lire!
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des Secrets

Tous les avis sont unanimes sur Le jardin des Secrets et j'ai un peu honte de dire que pour moi ça n'a pas été un coup de cœur.

Ayant adoré les brumes de Riverton, j'ai eu envie de découvrir ce livre mais je n'ai pas été aussi captivé. L'intrigue est plutôt longue a démarrer, il y a beaucoup de personnages et j'ai du lutter pour avancer dans ce roman alors que les pages des Brumes de Riverton se tournaient presque toutes seules.

Kate Morton reste une auteure que j'aime beaucoup et malgré ça j'ai hâte de découvrir son dernier roman.
Commenter  J’apprécie          271
Le Jardin des Secrets

Le livre est composé de retours en arrière fréquents, ce qui peut parfois être dérangeants, mais finalement, on s’y habitue vite. Ces flash back apportent un peu de piquant à l’histoire. L’auteure mène son lecteur par le bout du nez, ce qui rend l’histoire surprenante. D’ailleurs, la chute finale est tout simplement incroyable. Lorsqu’on referme le livre, on n’aurait jamais pensé à la tournure que le récit prend. Chaque chapitre apporte un élément nouveau, si bien qu’il est impossible de lâcher le livre une seconde. Je peux, d’ailleurs, le prouver car je l’ai dévoré en deux jours.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          20
Les heures lointaines

Long mais on se prend à l'histoire et les dernières 200 pages se dévorent littéralement. Bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Le Jardin des Secrets

Un livre que je n'aurais pas acheté spontanément, mais qui m'a été offert. Ce fut une très belle surprise ! On se laisse embarquer dans cette histoire avec ses allées et venues dans le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes de Riverton

même genre que la dernière valse de Mathilda
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}