AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cendre_


J'adôôre ! Depuis que j'ai lu L'ombre du Vent et plus tard le Treizième compte, je me suis découvert une passion pour les romans menant ou les héros mène une quête initiatique ou identitaire en replongeant dans le mystère de de leur passé. le Jardin des Secret appartient à ce genre qui me plait de plus en plus.

Étonnamment, je ne suis pas fana des roman policier ou d‘enquête à l'état pur mais j'ai été séduite par la quête de Cassandra sur les origines de sa grand-mère Nell, adoptée très jeune après avoir été retrouvée seule dans le port de Brisbane.

Les chapitres alternent entre le point de vue de trois femmes : Cassandra tout d'abord, à notre époque, Nell qui nous raconte le début de sa quête sur ses origines et finalement Eliza, une jeune femme du début du XX siècle surnommée « la conteuse » dont le destin est étroitement lié aux deux autres.

Tout commence quand Cassandra, après la mort de sa grand-mère, hérite d'une petite valise ayant appartenue à la défunte. Elle y trouver à l'intérieur une énigme à résoudre : celle des origines de sa grand-mère, dont les seuls indices sur ses vrais parents se trouvent dans cette fameuse valise, dont un fameux livre de conte écrit par une certaine Eliza Makepeace. Cette enquête la mènera en Cornouailles, dans le grand et majestueux domaine de Blackhurst, rempli de mystère et de souvenir.

Les chapitres s'entremêlent ensuite intelligemment entre les 3 époques pour faire avancer l'intrigue petit à petit et mener finalement à la découverte finale : qui sont les parents de Nell et pourquoi ont-ils abandonné leur fille ? je n'ai pas été le moins du monde surprise par la révélation finale que je flairais depuis presque le début mais en tout cas j'ai été séduite par la vie extraordinaire d'Eliza, la vraie héroïne du roman selon moi. Cette femme a une personnalité vraiment remarquable ! D'abord présentée comme une personne dont on ne sait que trop pense : est-elle bonne ou mauvaise ? Si au départ on ne sait pas les intentions de la « conteuse », il devient clair au fur et à mesure qu'elle est la ‘gentille âme rebelle' de l'histoire même si son rôle dans le passé de Nell reste jusqu'à la fin LA grande question.

Je suis tombée amoureuse de Blackhurst et de ses habitants, qu'ils soient amicaux ou antipathiques. J'adore vraiment cette image de la vieille Angleterre mystérieuse. le cadre est vraiment magique et propice aux enquête sur les secrets cachés.

En plus de ça, le style de l'auteur est vraiment agréable et fluide. Il nous plonge dans cet univers et nous donne envie de nous fondre dans le décor. le déroulement de l'intrigue est magnifiquement bien mené. Les retours dans le passé sont placé judicieusement, exactement au bon endroit pour nous permettre d'illustrer l'avancement de l'enquête de Cassandra (ou Nell). Les chapitres de Nell et Cassandra eux, nous donnent envie d'en découvrir toujours un peu plus, de percer tous les nouveaux secrets qui arrivent les uns après les autres.

Je ferais tout de même un petit reproche qui n'est pas lié au roman mais à l'édition. J'ai repéré pas mal de fautes de frappe (au moins 5-6, et à mon avis je ne les ai pas toutes vues). C'est assez agaçant surtout pour une édition aussi répandue que Pocket. C'est la première fois que je trouve ça dans un de leur roman, ce genre de bourde étant plutôt la spécialité de Points… Bref, attention des yeux des fois ! :)


Un magnifique livre qui nous plonge dans les secrets familiaux au coeur d'une Angleterre du début du XXème siècle. Une très belle plume et une histoire envoutante et mystérieuse. A se procurer de toute urgence !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}