AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Quand le rideau se lève sur des souvenirs enfouis...

L'intrigue du nouveau roman de Kate Morton, La Scène des Souvenirs, débute en 1961, au coeur de l'été. Laurel, une jeune adolescente de seize ans, s'est réfugiée dans sa cabane perchée dans les arbres, tandis que sa famille célèbre un anniversaire au bord de la rivière qui jouxte leur propriété. La jeune fille rêve. Elle pense à Billy, son premier flirt, et à ses projets d'installation à Londres et à son avenir qu'elle attend avec impatience. Mais avant la fin de cette journée idyllique, un meurtre sera commis sous ses yeux, changeant à jamais le cours de son existence... Cinquante ans plus tard, Laurel est devenue une actrice célèbre mais elle reste hantée par son passé. Déterminée à faire la lumière sur ces événements, elle retourne dans la maison familiale et tente d'élucider le secret qui a lié pour toujours le destin de Jimmy, Dorothy et Vivien, durant le Blitz, à Londres.

Difficile de résumer un livre de 600 pages aussi dense et aussi intense que La Scène des Souvenirs à un seul fil conducteur ! Car ici, ce n'est pas seulement l'histoire de Laurel, mais celle de toute une famille, qui tient le lecteur en haleine ! Vaste saga familiale, La Scène des Souvenirs consacre le talent et la fibre romanesque de l'auteure. Avec une force tranquille, Kate Morton mélange les époques pour tisser une histoire d'amour contrariée, qui repose (comme c'était déjà le cas dans Les Brumes de Riverton) sur un lourd et passionnant secret de famille...

Grâce à une imagination hors du commun et à un exceptionnel talent de conteuse, l'auteure n'a pas son pareil pour créer des personnages solidement campés et une intrigue parfaitement ficelée. Son sens aiguisé de la description emporte le lecteur dans un tourbillon de scènes où tout s'anime et prend vie ! le contexte historique est solide et le suspense parfaitement maîtrisé. Dès les premières pages, j'étais conquise, certaine d'apprécier ma lecture !

Cependant, il m'a fallu bien souvent prendre mon mal en patience en attendant que Kate Morton se décide enfin à dévoiler les premières bribes du secret qui lie Jimmy, Dorothy et Vivien ! Impatiente, victime de mon propre enthousiasme, j'ai dû ronger mon frein et me soumettre au rythme lent que l'auteure impose. J'aurai aimé qu'elle m'en donne plus et surtout plus vite mais Kate Morton n'est point femme pressée ! Ses personnages, autant que les situations ou les paysages qu'elle décrit, sont fouillés à l'extrême ! Elle n'hésite pas à donner un maximum de détails dans le seul but d'étoffer son intrigue et faire monter la pression ! Mais ces longues digressions sont parfois insupportables pour les nerfs du lecteur impatient ! Taraudée par le suspense, j'avoue que j'ai bien souvent été tentée de lire en diagonale !

Je me suis toutefois bien gardée de tomber dans le piège de la précipitation ! L'histoire de Kate Morton est savoureuse pour qui sait patienter ! Je ne saurais que trop vous la recommander en vous priant d'être extrêmement attentif à votre lecture ! Chaque détail, chaque mot compte. Chaque situation a son importance, même celle qui, a priori, semble uniquement écrite pour entretenir l'atmosphère et nourrir le suspense... le lecteur impatient passera sans doute son chemin, mais ceux qui resteront seront récompensés par les révélations stupéfiantes et les habiles tours de passe-passe auxquels se livre Kate Morton...

La Scène des Souvenirs est un roman d'atmosphère somptueux, magnifiquement écrit, qui confirme l'exceptionnel talent de Kate Morton !

Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}