AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanne Harris (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chocolat

Un beau jour de carnaval, dans un petit village du Sud-Est de la France, Vianne Rocher s’installe avec sa fille Anouk, ses cartes de tarot et le souvenir très tendre de sa mère un brin sorcière. Elle ouvre une confiserie et grâce à ses chocolats, ses belles vitrines, les senteurs et la chaleur de sa petite entreprise et toutes ses autres qualités qui sont nombreuses et tendrement féminines, elle attire toutes les âmes jeunes, naïves, fragiles, endolories ou esseulées de l’endroit, déclenchant par là-même le venin des «bonnes âmes» et des «grenouilles de bénitier» avec à leur tête le cabaretier haineux et surtout Reynaud, le curé trop rigide.



Bien sûr cette opposition des deux clans est un peu simpliste et trop systématique transformant le récit en conte de fées en faveur d’une vie douce et indulgente contre les tabous religieux et les vices cachés des puissants et pourtant ce parti-pris ne m’a pas gênée une seconde puisque je me suis sentie constamment du côté des faibles finalement victorieux dans la lutte qui oppose tour à tour les deux narrateurs : Vianne et Reynaud, la gentille chocolatière et le vilain curé. Je me suis laissée prendre au jeu et c’était un grand plaisir de voir les bons l’emporter ainsi sur les méchants dans un roman qui n’a rien de policier et qui pencherait plutôt vers le feuilleton un peu gentillet si ce n’était le talent de la romancière qui a réussi à me séduire d’un bout à l’autre de son récit et à me donner envie, non seulement de voir le film tiré du roman, mais d’en lire la suite.



Evidemment je n'ai pas pu éviter le rapprochement entre le repas de fête offert à l'occasion de son départ définitif par Armande , la grand -mère rebelle, et le fameux "Dîner de Babette" de Karen Blixen.
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Une lecture savoureuse, à déguster avec gourmandise tant l’auteur parvient à allier avec subtilité et raffinement plaisir de la bonne chère et autres plaisirs terrestres, luttant farouchement contre une morale rigoriste et « bien-pensante ». Un hymne à la vie et à tous ces petits plaisirs que l’on s’autorise, servi par une écriture toute en rondeur. Un livre sucré, tendre, mais aussi parfois amer, comme le chocolat.
Commenter  J’apprécie          90
Classe à part

Mon avis sur ce livre



J'ai découvert Joanne Harris par la lecture de ce livre



Résumé

Julien est un jeune enfant de onze ans. Il vit seul avec son père, "porter" (gardien) du prestigieux collège Saint Oswald.





Son rêve est de rejoindre l'élite des élèves, d'être vu et reconnu. Mais sa condition sociale modeste est un handicap insurmontable pour pouvoir intégrer Saint Oswald, réservé à des fils de notables.





Mais son fantasme est si fort et si tenace qu'il ne reculera devant aucun stratagème pour parvenir à ses fins.





Les points forts de ce livre

. L'auteure sait nous faire pénétrer dans un univers presque clos, refermé sur lui-même, élitiste et prestigieux, qu'est le collège Saint Oswald et les différents personnages qui le font vivre.





. L'intrigue, assez originale globalement, réserve quelques surprises et étonnements menés à la manière d'une partie d'échecs, dont les différentes pièces du jeu sont justement les personnages principaux, sachant que le personnage central de ce livre est le collège Saint Oswald lui-même.





. L'écriture est belle, fluide et rythmée.





Les points faibles de ce livre

. Les quelques premières cent pages s'avèrent un peu fastidieuses à lire, dû sans doute au fait qu'elles situent et présentent les différentes personnes que l'on va suivre tout au long de l'histoire, et elles sont nombreuses.





. L'utilisation du "je" pour deux des personnages principaux, dont Julien, prenant tour à tour la parole, naviguant entre passé et présent, participe à une certaine confusion dans la lecture, surtout au début.





. Trop peu de dialogues directs conduisent à une certaine longueur, voire lenteur et monotonie par moment.





Donc, si j'ai globalement apprécié cette lecture, je n'ai pas véritablement ressenti un coup de coeur.





Note : 7/10.
Commenter  J’apprécie          20
Vin de bohème

Ce roman relate des pans de la vie de Jay Mackintosh, dans la seconde moitié des années 1970 alors qu'il est adolescent, et à la fin des années 1990, lorsqu'il est devenu écrivain. En revenant sur son passé, Jay espère en éclaircir certaines énigmes et retrouver l'inspiration qui lui fait défaut depuis son dernier - et unique - grand succès littéraire. Quelques bouteilles d'un vin spécial vont l'y aider.

Le style du récit est agréable et l'alternance entre les époques de la vie de Jay rendent la lecture plaisante. Je déplore cependant l'animisme et la superstition qui y sont présents, car ils ne se limitent pas aux croyances et délires éthyliques de Jay : l'auteur semble les partager. La construction du roman laisse en outre attendre quelques révélations sur le passé de Jay et de son ami Joe, mais je suis à cet égard resté sur ma faim.

En conclusion : une lecture agréable mais une intrigue finalement un peu décevante. Je n'avais pas lu 'Chocolat' de cette auteur, mais avais beaucoup apprécié son adaptation cinématographique.



Commenter  J’apprécie          40
Classe à part

je ne m'y suis pas du tout retrouvé dans ce livre !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Rocher de Montmartre

je n'avais pas lu "chocolat", j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Classe à part

A treize ans, un adolescent a réussi à fréquenter quotidiennement un collège qui n’est pas le sien sans jamais se faire découvrir. Il se fait appeler Julien Dutoc. Son père est le gardien de Saint Oswald, une école anglaise de style traditionnel pour enfants de riches où les professeurs portent encore des toges mais lui, le fils, c’est au collège pour pauvres qu’il est inscrit, à Sunny Bank Park «où il était évident que ceux qui aimaient la lecture étaient des victimes toutes trouvées.» Justement étant petit, malingre, timide et bon lecteur, il est le souffre-douleur de sa classe. Il est aussi seul avec son père qui s’est mis à boire depuis l’abandon de sa femme partie en France avec un amant. Rien de plus facile pour lui que de s’emparer des clés, de voler un uniforme et de se glisser incognito dans tous les couloirs et même la nuit sur les toits de cet établissement qui n’a bientôt plus de secrets pour lui. Il y fait la connaissance de Léon, qui deviendra son grand ami jusqu’au jour où…Impossible d’en dire plus.



Le titre anglais est plus explicite : «Gentlemen and Players». Le récit est en effet traité comme un grand jeu d’échecs où le collège Saint-Oswald est l’échiquier sur lequel s’affrontent deux narrateurs, acteurs et témoins tour à tour d’un grand jeu de la vengeance, le temps d’un premier trimestre bien mouvementé, quinze ans après ce début.

A Saint-Oswald, une nouvelle rentrée a eu lieu. Professeurs et élèves ont fait connaissance et trois nouveaux enseignants vont devoir trouver leur place dans cet endroit mythique alourdi de traditions tout en imposant les nouvelles technologies. Parmi eux, Keane, «un romancier en herbe» de vingt-sept ans qui ne cesse de prendre des notes: c’est le premier narrateur, le pion noir. L’autre le joueur-narrateur blanc, c’est Roy Straitley, le plus vieux professeur, celui de la «classe à part», à la veille de sa retraite, le professeur de latin, très aimé de ses élèves mais beaucoup moins de la nouvelle direction décidée à rajeunir les méthodes d’enseignement.

Très vite des évènements troublants surviennent, bouleversant l’atmosphère du collège et s’amplifiant, vols, coups, injures, dénonciations, meurtres.

Un esprit malveillant se venge : l’élève Julien Dutoc, devenu professeur, a réussi à se faire nommer dans le collège de tous ses malheurs mais qui est-il et que veut-il exactement et surtout jusqu’où ira-t-il ?



J’ai beaucoup aimé ce roman conçu de façon magistrale. J’en sors émerveillée par sa composition très habile et la maîtrise de l’auteur pour gérer tant de personnages sans que son lecteur s’y perde. J’ai douté jusqu’au bout de l’histoire et je me suis bien trompée alors même que je croyais avoir tout compris!


Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les Cinq Quartiers de l'orange

Quelle belle découverte que ce livre. Un hymne à l'enfance, à La Loire, à la femme en cuisine. Une intrigue serrée avec beaucoup de suspens. Une grande tension psychologique entre les membres de cette famille destructurée par la guerre. Et puis tout simplement la vie quotidienne d'une famille dans un hameau angevin sous l'occupation.
Commenter  J’apprécie          90
Chocolat

Cela fait longtemps que j'ai ce livre dans ma PAL, j'ai failli le commencer plusieurs fois et je l'ai toujours écarté. Et puis la semaine dernière, je me suis enfin lancée et sincèrement je n'ai vraiment aucun regret.

Ce livre est plein d'émotion, de tristesse et de gaieté à la fois, de sentiments de haine mais aussi de joie....

La sensibilité et la sincérité des personnages rencontrés au fil du récit m'ont touchée, vraiment.

L'auteure a merveilleusement décrit ce qu'elle a imaginé et on arrive même pendant la lecture à sentir le parfum du chocolat tellement on est dedans.

J'ai maintenant hâte de voir le film pour mettre des images sur tout ça en espérant ne pas être déçue.

Quand on referme ce livre, on se sent bien, on a l'impression d'avoir vécu quelque chose avec ces gens, d'avoir habité avec eux quelques mois, c'est vraiment troublant.

Ce livre est donc une petite merveille comme vous le voyez, alors si comme pour moi il a passé beaucoup de temps sur vos étagères, n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Une belle histoire d'amour chocolatée.

Film à voir pour saliver (chocolat sous toutes ses formes et J. Depp en gitan sexy).
Commenter  J’apprécie          42
Les Cinq Quartiers de l'orange

Un carnet de recettes alléchantes, les paisibles bords de Loire, et une histoire mystérieuse, lourde de secrets tus et enfouis, depuis 1942 jusqu'à aujourd'hui : un récit original qui évoque l'insouciance et la cruauté involontaire de l'enfance, les douloureuses heures de l'occupation allemande, mais aussi un récit d’amour entre une mère et sa fille, un amour non dit, masqué, bourru, mais inconditionnel.

Les temps de guerre sont cruels pour les enfants qui jouent aux grands…
Commenter  J’apprécie          40
Chocolat

Un petit régal que ce Chocolat. Un roman plein de fraicheur avec des personnages haut en couleur. Que du bonheur!!!
Commenter  J’apprécie          10
Classe à part

Un imposteur rôde dans les couloirs de St-Oswald, école huppée pour riches jeunes anglais. Déguisé en élève, il sait pourtant qu'il lui est impossible de briser les barrières sociales qui le sépare du lycée tant convoité. 15 ans plus tard et devenu adulte, il s'infiltre à nouveau dans le sanctuaire de l'éducation. Mais cette fois c'est pour prendre sa revanche. Un combat entre l'individu et la société qui fera trembler les vieux murs de St-Oswald...

Rythme, malice, fines observations, "Classe à part" est une comédie noire surprenante et férocement drôle, à la tension soutenue du début à la fin. Une histoire d'obsession et de revanche palpitante. Une vraie bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          120
Le Rocher de Montmartre

La suite de Chocolat... Sympathique, un peu long peut-être. Mais on retrouve les personnages du tome précédent avec plaisir. Il y règne une petite atmosphère de magie et de gourmandise qui emporte loin de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Vin de bohème

Si ce roman partait d’une bonne idée et se proposait d’être un livre agréable et léger avec juste ce qu’il faut d’originalité, le résultat est plat. L’écriture est poussive, l’intrigue est plus que prévisible, et les démons du passé auxquels sont confrontés les personnages sont pour l’un invraisemblable et pour l’autre bien inconsistant.

J’ai aussi très peu apprécié les références à Chocolat, le grand succès de l’auteur (si je ne me trompe, cette histoire se passe effectivement dans le même petit village français). Elles n’apportent rien à l’histoire et apparaissent surtout comme une complaisance de l’auteur vis-à-vis d'elle-même ou vis-à-vis des lecteurs trop facilement flattés de pouvoir les identifier.

J’ai crédité ce livre d’une étoile, mais il a frôlé le 0,5 que je n’attribue qu’aux livres que je ne finis pas...
Commenter  J’apprécie          10
Les Cinq Quartiers de l'orange

J'ai beaucoup aimé cette histoire, un peu longuette en cours de route, mais c'est une belle surprise. C'est la couverture qui m'a séduite au premier abord... le contenu est tout aussi beau!
Commenter  J’apprécie          30
Chocolat

Très frais, de belles descriptions du chocolat et des personnages. Un excellent ouvrage sur le bien et le mal. Le bien, symbolisé par le chocolat et le mal symbolisé par le prêtre qui estime que le chocolat est fruit de péché.
Commenter  J’apprécie          10
Le Rocher de Montmartre

Quatre ans ont passé. La naissance de Rosette transforme le duo en trio, et de rafale en rafale le vent pousse Vianne et ses filles jusqu'à Paris. Plus exactement sur la Butte Montmartre où la vieille propriétaire d'un minuscule café cherche quelqu'un pour l'aider et finalement lui succéder. Vianne est embauchée et transforme peu à peu l'estaminet en... chocolaterie.

Vianne ayant renoncé à ses pouvoirs secrets, le commerce est lent à démarrer..



Jusqu'au jour où l'exubérante et troublante Zozie de l'Alba pousse la porte de la chocolaterie bien décidée à la faire prospérer.

Et cette Zozie, croyez-moi, elle sait y faire pour embobiner son monde. Peu à peu "Le Rocher de Montmartre" ne désemplit plus, Zozie au comptoir et Vianne aux fourneaux.



Eternelle lutte entre le Bien et le Mal, richesse de la mythologie mexicaine, galerie de personnages attachants, avec en prime le pittoresque village de Montmarte, le tout saupoudré d'un brin de mystère et d'une très grosse pincée de magie, voilà une recette vite fait bien fait mais qui fonctionne presqu'autant que dans "Chocolat".


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Les Cinq Quartiers de l'orange

Histoire d'une enfance en temps de guerre et un très lourd secret avec lequel vivre.

Magnifique livre qui ne peut laisser indifférent, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Dors, petite soeur

Dors, petite soeur est organisé en petits chapitres donnant la parole à tour de rôle à chacun des personnages. Cela fait penser à une pièce de théâtre et aurait d'ailleurs pu en être une.

L'écriture est soignée, les dialogues et réflexions des uns et des autres sont intelligents et parfois diablement pointus sur le plan psychologique.

En effet, il s'agit de psychologie dans tout le roman. Monsieur Chester, enfant élevé dans la religion et développant un rapport très complexe avec la gente féminine.

Les traits obsessionnels sont manifestes et le personnage est sans cesse tiraillé entre la quête de la pureté absolue (telle qu'il la conçoit) et de bas instincts qui le font sombrer dans la névrose après assouvissement. La peinture joue d'ailleurs un rôle central dans ce désir de saisir et d'immortaliser « l'innocence ».

L'héroine est aussi un excellent exemple de névrose, très bien décrit par l'auteur.

Tout au long du roman , nous baignons dans une atmosphère glauque, étouffante. Le voyage à travers les fantasmes de chacun est angoissant et la lutte contre soi-même et contre ce que l'autre évoque en soi est terrible.

A certains moments, le lecteur peut avoir du mal à distinguer le réel du fantasmé. Troublée, j'ai dû interrompre la lecture du livre avant de la reprendre quelques jours plus tard.

Au final, je trouve que l'auteur ne manque pas de finesse et a réussi à écrire un roman sur un sujet très vaste et très complexe. J'ai cependant encore beaucoup de mal a saisir ce qui m'a troublée dans ces pages.

Dors, petite soeur ne laisse en tout cas pas indifférent.



A lire si l'analyse psychologique des facettes sombres de l'Humain vous intéresse.
Lien : http://partage-lecture.overb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanne Harris (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Colonisation et décolonisation

En quelle année le Français Jacques Cartier a exploré le golfe du Saint-Laurent, au Canada ?

1534
1609

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}