AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Badonviller, Meurthe-et-Moselle , le 09/08/1949
Biographie :

Jean-Claude Larchet est un patrologue et théologien orthodoxe français.

C’est au cours de ses études de philosophie que la lecture des Pères grecs et de leurs commentateurs orthodoxes (en particulier Vladimir Lossky) l’a orienté vers l’Église orthodoxe, où il a été reçu en 1971 par celui qui allait être son père spirituel, le starets Serge Chévitch (1903-1987).

Docteur d’État en philosophie (1987), puis docteur en théologie de l’Université de Strasbourg (1994), il est qualifié en 2005 par le Conseil national des universités comme professeur des universités.

Enseignant la philosophie pendant près de trente-cinq ans, il développe parallèlement une activité de chercheur et d’écrivain dans les domaines de la philosophie, et surtout de la théologie et de la patristique.

Il a publié vingt-neuf livres aux éditions du Cerf (traduits dans dix-sept langues), aux éditions L'Âge d'Homme (Lausanne) et aux éditions des Syrtes (Genève), une centaine d’articles dans divers ouvrages collectifs et revues internationales, et plus de sept cents recensions dans plusieurs revues françaises et étrangères.

Il est considéré comme l’un des principaux théologiens orthodoxes et comme l’un des meilleurs spécialistes de saint Maxime le Confesseur (580-662).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Larchet   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Malades des nouveaux medias.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alors que les organisations internationales apportaient une aide humanitaire aux musulmans de Bosnie et aux catholiques de Croatie exclusivement, et que cela suscite la colère des populations serbes exposées aux mêmes souffrances au point de vouloir empêcher l'acheminement de cette aide ou d'en détourner une partie à leur profit, le patriarche les invitait à adopter quant à eux-mêmes une attitude chrétienne d'amour du prochain, de sacrifice de soi et d'espérance en Dieu :

"Même si vous pensez qu'une telle aide est plus nécessaire à vous-mêmes et à vos familles souffrantes, il vaut mieux pour le moment souffrir de l'injustice plutôt que l'infliger vous-mêmes aux autres, à vos frères d'une confession différente, qui sont tout aussi malheureux que vous. Soyons tous des hommes, des enfants de Dieu, et faisons plus confiance à Sa justice qu'à notre propre colère, aussi justifiée puisse-t-elle paraître..."

p. 51-52
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Larchet (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}