AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Les Aigles décapitées, tome 12 : L'esclave

Hugues de Crozenc part en Terre sainte, il est approché par un homme de couleur basanée, est il ce qu'il prétend être : fils de chevalier franc et d'une sarrasine C'est souvent le même schéma qui apparait dans les aventures d' hugues, l'histoire semble s’essouffler petit à petit..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 11 : Le Loup de Cuz..

Pour empêcher le départ de son nouveau mari en croisade, Nolwenn trouve un stratagème pour qu'il ne suive pas Hugues, un loup.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 10 : L'Héritier de Cr..

Hugues est fait prisonnier et doit servir de monnaie d'échange à Ravenaud pour le blanchir de toutes ces félonies. Kraehn et Pierret restent dans la même veine et toujours en proposant une bd de qualité graphiquement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 9 : L'Otage

Ravenaud est en fuite avec Nolwenn et essaie de trouver un moyen de destituer Hugues. Il ne montre pas trop d'égard pour dame Nolwenn pour qui il était épris auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 8 : La Marque de No..

Sigwald est décédé des suites des tortures subies. Nolwenn doit être jugé et parvient à quitter le château. Kraehn et Pierret nous tiennent toujours en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 7 : La Prisonnière du..

Hugues a trouvé un plan pour sortir Alix du donjon, mais son fidèle ami Sigwald est lui prisonnier. Dans ce tome Pierret a pris le relais de Kraehn dans les dessins qui restent très bons avec de bons cadrages.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 6 : Alix

Dans ce tome Hugues reçoit une lettre d'Alix et décide de la sauver, mais tout ne se passe pas comme prévu. De beaux dessins et de beaux décors qui donnent plus de vie à la saga.

Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 5 : Saint-Malo de l..

Hugues est marié à Nolween dans ce tome. Les dessins sont différents des tomes précédents et correspondent aux années 90, les couleurs sont plus vives et donnent plus de dynamisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 2 : L'héritier sans nom

Hugues s'est échappé et poursuit sa quête avec toutes les difficultés qu'elle présente. Toujours aussi bon, bd avec beaucoup de textes mais très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jon..

Les dessins et l'histoire m'ont bien plus. Après la bd est un peu datée car datant des années 80. On a envie de connaitre ce qu'il va se passer pour Hugues après son arrestation et sa mise au trou au puits des fous.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 3 : Les Eperons d'or

Troisième et dernier épisode du premier cycle des Aigles décapitées, avec Pellerin au scénario, "Les éperons d'or" est aussi, à mon sens, le moins réussi des trois.

Comme je le disais, Pellerin quittera la saga à l'issue de cet opus, laissant ensuite la barre d'abord à Kraehn tout seul pour le tome 4, puis à Pierret pour les suivants... et cette information n'est pas sans importance. Je m'explique :

Alors que la première moitié de cette BD est plutôt bien fagotée, dans l'esprit des épisodes précédents (même si la fin du bâtard de Cuzion est un peu traitée à l'emporte-pièce, c'est le cas de le dire :-) ), dans la deuxième partie en revanche, Pellerin sombre dans la facilité :



Bref, on a la désagréable impression que Pellerin voulait (devait ?) finir son histoire au terme de cet épisode, tant pis si pour cela il devait recourir à des deus ex machina invraisemblables, ou accélérer le temps et compresser en quelques pages, voire quelques cases, ce qu'il aurait été intéressant de raconter en un tome de plus.

C'est bien dommage, cela ternit quelque peu un début de saga qui jusque là avait fait un sans-fautes.

Commenter  J’apprécie          10
L'aviateur, tome 1 : L'envol

Super graphisme, précis et scénario bien pensé. Il y a beaucoup de rebondissement ce qui m’a tenu en haleine. J’ai hâte de lire la série avec impatience. L’histoire s’achève en un seul tome ce qui est très appréciable
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 12 : Un passé encombrant

Avec douzième tome se termine le troisième cycle, commencé avec le neuvième. Il est un peu difficile de faire un résumé de cet album, considérant qu’il est la partie finale d’une histoire en quatre tomes.

Je n’ai pas changé d’avis et je trouve que c’est là une bonne série mais j’ai fait l’erreur de ne pas m’imprégner en relisant le troisième cycle avant d’attaquer le douzième. Résultat je suis resté un peu sur ma faim. Gil Saint-André ressemble à une version dessinée de séries style Chérif et autres qui inondent le petit écran.

Commenter  J’apprécie          10
Tramp, tome 1 : Le Piège

Série réaliste et classique, sans aspérité mais de grande qualité. Un scénario qui parvient lentement à installer une ambiance et à fouiller les personnages mais également des rebondissements un peu artificiels qui empêchent ces deux premiers volumes de séduire complètement.
Commenter  J’apprécie          10
L'aviateur, tome 2 : L'apprentissage

Une suite aussi bien que le tome 1. On y retrouve avec plaisir les personnages et le graphisme est toujours aussi beau.
Commenter  J’apprécie          10
Futura, tome 1 : Terra Incognita

Sur une planète lambda, des descendants de terriens ont bâti une nouvelle civilisation. Sur cette planète existe une zone strictement interdite dont les accès (par la Grande Faille) sont surveillés par les militaires. Le pouvoir (et les interdits édictés) est aux mains des religieux. Trois personnes (Chérine, Bert et Théo) décident de braver l’interdit et de se rendre dans la Terra Incognita. L’un est militaire, les deux autres sont étudiants tendances révolutionnaires à remettre en cause les doctrines établies par le pouvoir religieux.



En soi, cette BD n’a rien de bien folichon si ce n’est qu’elle n’est que le premier tome d’une série qui peut donner de grandes choses. Ce premier tome sert essentiellement à Jean-Charles Kraehn (que je vénère par ailleurs pour sa série Gil Saint-André !) de tome d’exposition et de présentation. Il ne peut à ce titre que laisser entrevoir de belles promesses pour la suite.



Les choses se mettent donc doucement en place : structure politique dirigée par le pouvoir religieux, implication des militaires, doctrine remise en cause. La nature de ce qui se trouve en Terra Incognita reste encore fort logiquement très floue même si les trois héros ont tout de même le temps, lors de cet épisode, de croiser une faune sous-marine hostile dans la Grande Faille qui marque la séparation entre les terres autorisées et celles interdites et une présence de nature humanoïde de l’autre côté.



Pourquoi cette zone Terra Incognita est-elle interdite ? Quelle est la nature de la vie humanoïde rencontrée ? Existe-t-il des relations entre les deux zones ? Autant de question (et bien d’autres encore) auxquelles devront répondre les futurs tomes de la série.



Question dessin, le trait de Jean-Charles Kraehn n’a rien de révolutionnaire et les personnages et décors de la zone autorisée ne sont pas aussi intéressants que tout ce qui a trait à la zone interdite, notamment la faune.



En résumé : du déjà vu qui devra montrer un peu plus de choses au niveau de l’histoire.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-t0
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 5 : L'épreuve

L'aboutissement de l'histoire de "Bout d'homme " a eu lieu dans le tome 4.

J.C. Kraehn se propose maintenant d'expliquer la parenthèse qui a lieu entre la fin du tome 3 et le début du tome 4. Cette période où il est devenu un homme, cette période où il a grandi, cette période où il a bourlingué et croisé des personnages bons et mauvais....
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 4 : Karriguel an ankou

Un tome +++ dans la série. Après la période noire remplie de morts, on passe à la fin de ce tome à un dénouement bien plus positif.

Tout en gardant le fil conducteur du pouvoir fantastique de certains personnages, on découvre maintenant que "bout d'homme" a commuté et peut sauver.....c'est même la chute surprenante de ce tome excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 3 : Vengeance

La pérégrination de bout d'homme continue : après le premier tome chez lui avec sa mère alcoolique, puis le second tome dans le cirque avec les monstres, le hasard va l'amener en mer, sur un bateau de pèche comme moussaillon. Le hasard, ou peut-être le rat qui l’accompagne. encore une fois, la mort est proche de lui.

J.C. Kraehn nous fait découvrir la Bretagne, son patois,, et le métier de marin au 19ème siècle.

Un tome intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Bout d'homme a été vendu par sa mère à un cirque. Il se retrouve au milieu des monstres, avec sa taille minimale pour un homme qui a refusé de grandir. Mais ce qui va tout dérégler , c'est son pouvoir surnaturel. Sa capacité à tuer en regardant fixement.

Une BD qui navigue entre meurtre et amour, car on a beau être un monstre, on en est pas forcément dépourvu de sentiments.

Une BD habilement menée et qui mérite d'être lue.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (769)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}