AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Tramp, tome 6 : La Piste de Kibangou

Ce sixième tome livre la conclusion de ce diptyque et clôture ainsi le deuxième cycle de cette série scénarisée par Jean-Charles Kraehn et dessinée par Patrick Jusseaume.



L’intrigue, qui dans le tome précédent avait encore des allures de simple enquête policière sur fond maritime, prend ici une tournure plus complexe, mêlant trafic de diamants et passés tumultueux. Jean-Charles Kraehn ("Gil Saint André", "Bout d'homme", "Quintett") s’amuse d’ailleurs à brouiller les pistes jusqu’à la dernière page.



L’ambiance coloniale qui règne aux larges des côtes africaines est également très réussie et constitue l’un des intérêts de ce deuxième cycle. Un exotisme qui se retrouve également au niveau de ce graphisme qui invite au voyage. Le découpage, le rythme et la narration restent également excellent tout au long de l’aventure.



Espérons que le prochain cycle (asiatique) saura rester aussi efficace et plaisant à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Tramp, tome 5 : La route de Pointe Noire

Cette première partie de diptyque entame le second cycle de la série "Tramp".



C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Yann Calec dans une nouvelle aventure. Tout comme lors du cycle précédent Calec va devoir élucider un meurtre mais, à l’inverse du volet précédent, le lecteur ne connaît pas l’identité du meurtrier. Il se retrouve des lors au sein d’une enquête policière qu’il prendra plaisir à démêler lors du tome précédent.



L’intrigue n’a rien de révolutionnaire et le tout démarre même plutôt lentement, mais la narration efficace permet de garder l’attention du lecteur tout au long de ce nouveau thriller maritime. L’ambiance coloniale africaine de ce cycle est également très réussie et constitue l’un des intérêts de cet album. Un exotisme qui se retrouve également au niveau du graphisme.



Classique, efficace, dépaysant, prenant et ... à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Tramp, tome 3 : Le bateau assassiné

Dans l’avant-dernier tome de ce premier cycle de la série "Tramp", on quitte les océans pour la terre ferme afin de retrouver Yann Calec dans une situation pour le moins délicate.



Alors que dans les tomes précédents l’histoire avançait de manière classique, réaliste et posée, le scénario s’accélère ici quelque peu. Les rebondissements sont certes plus nombreux, mais le tout perd un peu de sa crédibilité. La course poursuite et l’évasion me semblent légèrement capilo-tractées. De plus, les nouveaux personnages, venus aider Yann Calec à sortir du pétrin, manquent cruellement d’assurance et de crédibilité.



Néanmoins, le tout reste admirablement narré et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Tramp, tome 1 : Le Piège

La première chose que l’on remarque en ouvrant ce premier tome c’est un dessin et un découpage très classique. Ensuite, dès qu’on commence à lire, on est vite pris par la narration fluide et captivante.



On se retrouve au milieu d’un thriller maritime avec une intrigue, certes classique, mélangeant complot et vengeance, mais sympathique et bien développée.



Les personnages sont prenants avec un Calec suspicieux, un armateur (Julien de Trichère) utilisant ses dernières forces afin de se débarrasser d’un lourd fardeau qui pèse sur ses vieilles épaules, cette culpabilité qui le ronge vis-à-vis de sa fille Hélène qu’il adore tant, un malfrat sans remords et sadique (René Floss) et une jolie secrétaire, fragile et maladroite, qui forme une victime idéale.



Même si le tout est assez prévisible, c’est extrêmement bien raconté et passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Quintett, tome 4 : Histoire de Nafsika Vasli

Ce quatrième tome nous livre une nouvelle histoire d’amour, cette fois entre Nafsika Vasli, serveuse à l'auberge de Pavlos, et le brigand Stélios.



Après Dora Mars, ce tome va donc se concentrer sur une autre femme dont le courage et la détermination sont nourris par l’amour. Un amour au destin tragique, comme dans les trois tomes précédents.



Et si chaque tome se concentre sur une partie de cette même histoire qui s’est déroulée à Pavlos, ce quatrième tome va surtout se focaliser sur l’attaque du convoi qui ramène le trésor du monastère d’Hagios Serafim à Pavlos par les irréguliers.



Graphiquement le dessin de Jean-Charles Kraehn ("Tramp", "Bout d'homme") est toujours aussi splendide, mais colle peut-être un peu moins bien au contexte historique que celui de ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 8 : Le sacrifice

Suite et fin du deuxième cycle de "Gil Saint André".



Ne disposant que d’un seul tome pour conclure leur double intrigue, Kraehn et Vallée donnent par moment l’impression de conclure certains passages de manière précipitée. Mais, malgré un cahier de charges un peu trop garni pour ce dernier volet, les auteurs parviennent tout de même à livrer une histoire rondement menée et très prenante. Peut-être qu’un tome supplémentaire aurait été nécessaire car se jouer d’un réseau terroriste en Algérie tout en démantelant un réseau de prostitution en Belgique, est peut-être en demander un peu trop à cet ancien père de famille. Surtout qu’au passage il doit également gérer ses problèmes familiaux et relationnels.



Bref, un dernier tome un peu trop chargé mais une série qui au final propose déjà deux excellents cycles.

Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 7 : Prisonnières

Avant-dernier tome de ce deuxième cycle qui en compte trois.



En délaissant quelque peu l’intrigue liée au passé de Viviane afin de se concentrer sur l’enlèvement de la sœur de Djida, Kraehn et Vallée changent le décor de la série et emmènent Gil en Algérie. Un voyage qui permet d’en apprendre encore un peu plus sur le passé et sur les origines de Djida.



Tout en continuant d’aborder le thème du fanatisme et celui des mariages forcés, l’auteur propose un récit prenant et des personnages parfaitement développés.



Très bon !

Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 6 : Soeurs de larmes

Après un excellent premier cycle de cinq tomes, ce sixième tome inaugure un second cycle de trois tomes.



L’auteur livre cette fois deux intrigues parallèles. La première concerne la famille de Gil et plus particulièrement Viviane qui, malgré le dénouement du premier cycle, va se faire rattraper par son passé. La deuxième intrigue est centrée autour de la famille de Djida et permet à l’auteur d’aborder le thème du fanatisme et celui des mariages forcés.



Un récit qui permet donc d’en apprendre plus sur le passé de Djida et qui contribue au développement du personnage. La mise en place de ce deuxième cycle est à nouveau parfaitement maîtrisée et l’auteur fait monter le suspense au fil des pages pour terminer sur un cliff-hanger insoutenable.



Vivement la suite !!!

Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 5 : Enquêtes parallèles

Ce cinquième tome conclut brillamment le premier cycle de "Gil Saint André".



L'auteur ne réserve plus de véritables rebondissements comme lors des tomes précédents, mais conclut brillamment cette enquête qui sera parvenue à tenir le lecteur en haleine pendant cinq tomes, sans aucune fausse note.



Le bilan est donc plus que positif. Une narration irréprochable, un développement des personnages soigné, une intrigue parfaitement maîtrisée qui emmène le lecteur dans une course poursuite haletante à travers l'Europe et un graphisme classique mais efficace.



Bref, un polar indispensable pour tous les amateurs du genre !

Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 4 : Le Chasseur

Avant-dernier volet de cette enquête policière et ça demeure excellent du début à la fin.



Au fil des tomes, les choses se compliquent pour ce père de famille reconverti en détective privé et fugitif suite à la disparition de sa femme. Il y a d'une part cette enquête qui gagne en complexité au fil des pages et qui tient habilement le lecteur en haleine depuis plus de trois tomes. De l'autre, il y a cet innocent, traqué par la police française et qui risque donc d'être privé de sa liberté alors qu'il a déjà perdu sa femme. La marge de manœuvre devient de plus en plus étroite pour Gil et son enquête prend également une dimension plus internationale. Après la Belgique, le voici en Suisse, toujours aussi déterminé à retrouver sa femme.



Excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Jean-Charles Kraehn nous emmène sur les côtes bretonnes dans un petit village qui ferme ses portes et son cœur à une mère et ses deux enfants. Rémi, l’un de ces enfants a 19 ans, mais n’en paraît que 10, âge auquel il a mystérieusement cessé de grandir.



Et même s’il a déjà 19 ans, on s’attache vite à ce petit bout d’homme qui est une véritable mare de sentiments. Délaissé par sa mère et rejeté par les villageois pour des raisons que l’on découvre en cours de tome en plongeant dans le passé de sa famille. Nargué par les enfants du village à cause de son physique et rempli de sentiments d’adolescent amoureux que son corps d’enfant ne peut extérioriser.



Des sentiments d’une force extrême, à tel point qu’ils ne résultent pas seulement en une séquelle physique, mais font grandir une haine tellement grande en ce petit garçon, qu’il va finir par développer un pouvoir mortel et vengeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 3 : Les Eperons d'or

Très bon volume. On retrouve Hugues qui vient d'apprendre qui il est vraiment et grièvement blessé. Ce tome est également centré sur le conflit féodal entre le roi et ses vassaux.

La fin du tome semble engager une nouvelle étape puisque, fort de son nouveau statut, Hugues se met à la recherche d'Alix.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 5 : Saint-Malo de l..

Dans ce cinquième volume, nous retrouvons Hugues et sa toute nouvelle épouse Nolwen qui tentent de faire libérer Sigwald et leur nouvel ami juif.

L'intrigue se suit toujours avec plaisir et ce volume se révèle instructif quant à la place des Juifs dans la France médiévale.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 5 : Enquêtes parallèles

Nouvelle lecture juin 2020

Enquêtes parallèles est le tome 5, dernier du cycle 1. Il porte bien ce nom car chacun de leur côté Gil et Djida vont les mener.

Ce premier cycle a tenu ses promesses même si, c’est vrai, le scénario fait un peu serie B. Nous retrouvons dès les premières pages Gil en pleine séance de mystique. Attention, Ce qui suit divulgache complètement l’histoire.







Fin du cycle 1

Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 12 : Un passé encombrant

One shot sur la jeunesse mouvementée de Gil. Chantage, complot politique, un ancien ami, skinhead, devenu député n'hésite pas à manier ses armes pour que Gil l'aide à financer sa campagne. Gil refuse et va très vite s'apercevoir qu'en dépit de ce refus, son passé sulfureux va ressortir.

Nouveau dessinateur prometteur, nouvelles aventures plus resserrées, c'est plutot pas mal même si la panoplie de PDG commence à être compliquée à assumer.

Pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 3 : Le Fugitif

Nouvelle lecture le 10 juin 2020



N'allons pas divulgacher cette histoire où je me sens bien réinstallé. Donc vous ne saurez rien; C'est trop dangereux

Si vous cliquiez ci-dessous ce serait dommage.





Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 1 : L'homme qui aimait les..

Gil saint André est décidé de connaitre la vérité sur la disparition de sa femme, qui ressemble étrangement à d'autres ayant également disparues. Une enquête policière menée par ce mari éploré se met en place. L'histoire est haletante et les dessins de Kraehn sont très bons.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 11 : Ballade africaine

Voilà tout le monde en Afrique pour signer un accord et faire un petit safari à chasser l'éléphant. Gil st-André est mené par le bout du nez par la DGSE qui lui fait prendre des vessies pour des lanternes. Parallèlement à cela, le mystérieux ordonnateur de l'OPA du tome précédent revoit ses plans. Il est prêt à sacrifier davantage de piétaille, de chair à canon, pour arriver à ses fins.



Gil est intrigué par une nouvelle hôtesse de l'air. Son identité va faire basculer bien des choses. Le tout va se dérouler sur fond de campagne électorale. Un candidat démocratique est opposé à un colonel. Si la France joue sur le premier candidat, c'est parce qu'elle le manipulera le plus facilement. En face, le mystérieux homme d'affaires sans scrupule mise sur le colonel.



En même temps, il va réveiller la vieille inimitié entre les deux ethnies qui composent le pays par un faux attentat où Gkl brille par son courage. Cet dévouement de soi arrivera à point nommé dans le final où toutes les factions se rejoignent dans une grande foire d'empoigne.



C'est brouillon, pétri de bonnes intentions, avec plein de bonnes idées, et pas mal d'approximations en même temps. Dommage de clore un suspense aussi bien mené par quelque chose d'aussi flottant. Bien sûr, la série n'a jamais brillé par son réalisme. Mais on touche le fond, àmha. Finalement, cette série d'action ressemble à la série Harlequin.
Commenter  J’apprécie          10
Gil St-André, tome 6 : Soeurs de larmes

La suite des aventures de Gil St-André est centrée sur Djida, la jeune flic d'origine arabe. Elle a coupé les ponts avec sa famille qui n'apprécie pas son côté décomplexé, moderne, à l'occidentale. Par contre, ce n'est pas le cas de son frère, qui veille sur la jeune soeur. Mais celle-ci ne veut plus de la vie étriquée et fugue.



S'ensuit alors une course-poursuite entre le frère, son pote et les deux soeurs. Rattrapée, Drissia est emmenée en Algérie pour y être mariée. Djida réussit à persuader son frère Kader qu'elle en a marre de son mode de vie occidental. Elle pourra assister au mariage. Elle s'arrange avec Gil St-André pour qu'il vienne les chercher en avion. Opération à haut risque en marge de la loi.



En même temps, du côté de Gil St-André, Sylvia apprend qu'elle a un cancer en phase terminale, une conséquence des expérimentations auxquelles elle a dû se soumettre. Par ailleurs, les anciens proxénètes belges de Viviane ne s'y font toujours pas et s'en prennent à Gil. D'abord, il s'agit d'une bonne raclée. Ensuite, c'est un enlèvement au cours duquel on lui coupe un morceau de doigt.



Le tout se termine par la voiture de Gil qui explose, le propulsant dans les airs alors qu'il doit prendre l'avion pour aller chercher les deux soeurs.



Le scénario est dur, proxénétisme, violence, mariage forcé. Les idées sont bonnes. Malheureusement, les dialogues et les textes additionnels ne sont pas à la hauteur, le dessin est un peu léger, tout cela concourt à ne pas trop y croire. Mais il y a un souffle qui pousse le tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aigles décapitées, tome 13 : La princesse M..

L' homme qui était proche d'Hugues se révèle être un sarrasin qui veut supprimer Louis IX. Comme d'habitude Hugues est dans de sales draps. C'est un peu redondant.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (769)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Horloge à l'envers : Tome 1, Le Diable Noir

Comment s'appelle le juge au début de l'histoire ?

Ambrine Delavaux
Le seigneur de Valdras
La migresse Héloïse
Le comte Duval

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'horloge à l'envers, tome 1 : Le Diable Noir de Anne PougetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}