AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Jacques de Loustal (45)
Ajouter une vidéo





videos07 mars 2024
video
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
videos05 mars 2024
video
Loustal a commencé par le dessin au trait, car les fanzines avec lesquels il collaborait paraissaient en noir et blanc, ce qui ne l'empêchait pas de s'essayer à la couleur. En revanche, Chloé Wary a très vite dessiné en couleur, en notamment en utilisant des surligneurs. À l'inverse du parcours de Loustal, elle s'essaye ensuite au noir et blanc, pour un récit sous contrainte. Pour Loustal, quand il s'agit d'évoquer son dessin,les mots clés sont « ambiance » et « lumière ». «  Atmosphère » lui répond Chloé Wary, pas si éloignée de son aîné. Au cours des échanges, ce sont les décors qui dévoilent leur importance pour les deux artistes. Sans surprise, à ce sujet, Chloé Wary évoque les ciels. Dans cette table ronde, il est question de dessin, de synopsis, de storyboard, de construction du récit. On y parle d'outils, de changement dans la manière de tracer. On y évoque le feutre, la plume, l'aquarelle, l'acrylique, l'huile, la gouache, le fusain… et Photoshop. Frédéric Michel, animateur de la rencontre, termine en interrogeant Chloé Ware sur le recouvrement de la fresque qu'elle a réalisé à Champigny-sur-Marne.
+ Lire la suite
marina5304 mars 2024
video
Jacques de Loustal et Chloé Wary, la pure couleur - Les tables rondes du SoBD
videos29 février 2024
video
C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.

Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset.

Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth.

Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.
+ Lire la suite
videos03 février 2024
video
Il arrive qu'un livre fasse la différence pour un auteur, le propulsant tout à coup à une place qu'il n'avait jamais connue. Barney et la note bleue, pour Loustal. Zaï Zaï Zaï Zaï pour Fabcaro. Il en est également allé ainsi pour Miguelanxo Prado avec Trait de craie (1993), pour Paco Roca avec Rides/La tête en l'air (2008) et pour Kim avec L'Art de voler (2009).

Avant de parler de ces trois livres, de leur genèse, de l'accueil qu'ils obtinrent du public et de ce qu'il en résultat, ces trois artistes reviennent d'abord sur le livre qui les a incité à faire de la bande dessinée. Paco Roca évoque un album d'Hergé, qui l'a transformé en lecteur puis en auteur de bande dessinée. Kim, plus âgée, ne lisait pas Hergé quand il était jeune, les albums de Tintin n'existaient pas encore ; ce sont plutôt les auteurs espagnols et américains qui ont été importants pour lui. Quant à Miguelanxo Prado, il a découvert la bande dessinée plus tard, et ce sont Moebius, Sampayo et Bilal les auteurs les plus importants pour son parcours d'artiste.

Animée par Manuel Barrero, fondateur de Tebeosfera, cette table ronde du Cycle Espagnol du 13e SoBD s'est tenue le dimanche 3 décembre 2023. La présente version est en français, le doublage assuré par David Rousseau.
+ Lire la suite
videos03 février 2024
video
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).

Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.

Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
videos02 novembre 2023
video
Blues est une bande dessinée en 4 planches, réalisée par Jacques de Loustal sur un texte de Philippe Paringaux dans Métal Hurlant n°39bis de mars 1979. Loustal revient sur cette bande dessinée, explique l'intention qui était la leur et parle de la version couleur qui a été réalisée sur bleu. Propos recueillis en septembre 2023, en préparation à la 13e édition du SoBD.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques de Loustal (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Demain

Quel livre a écrit Gilles Legardinier ?

DEMAIN
DEMAIN est un autre jour
DEMAIN j’arrête !
DEMAIN les chats
DEMAIN les chiens

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}