AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Saussey (520)


Lorsqu'il atterrirait, le lendemain, à des milliers de kilomètres, ce serait pour y trouver d'autres aigles noirs qui guettaient leurs proies depuis un ciel de suie.
Jusqu'à ce qu'un jour, quelque part, l'une d'entre elles ait le courage de montrer les dents pour tenter de se défendre.
Commenter  J’apprécie          40
2016, Togo : Sogbe, élevé pour devenir chaman, doit fuir son pays après avoir assassiné une femme. Après un long périple, il trouve refuge à la Réunion.
2020 : Paul Kessler, jeune retraité de la police, est sollicité par Hubert Bourdonnais, propriétaire d'une vanilleraie à la Réunion, pour enquêter sur la mort de son fils. Ce dernier est décédé dans un crash d'hélicoptère mais son père est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident. Paul embarque donc pour l'île et très vite, son enquête officieuse va prendre une tournure bien plus complexe que prévu.
Jacques Saussey m'a embarquée dans son récit dès les premières pages et je ne l'ai plus lâché. Ce page turner est d'une efficacité redoutable. Les différentes enquêtes se rejoignent pour ne plus en former qu'une seule et la construction narrative est irréprochable.
L'auteur explore les bas instincts de l'homme et le lecteur ne peut que s'émouvoir et s'horrifier devant l'indicible. L'empathie avec les personnages clés est totale.
Bien qu'il ne soit jamais allé à la Réunion, Jacques Saussey décrit magnifiquement bien les décors, les bruits et les reliefs de l'île et arrive à nous faire ressentir la touffeur ambiante. On s'y croirait.
Le rythme est soutenu du début à la fin, appuyé par de très courts chapitres, et ne faiblit pas un instant. L'écriture est fluide et très immersive.
Un des meilleurs Saussey que j'aie lus. Avis personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Être romancier, c'est aussi aimer la solitude et la tranquillité. Sinon on monte sur scène, sous les projecteurs, et on fait l'acteur, le musicien ou le clown.
Commenter  J’apprécie          40
Le Père a ouvert la porte du garage et a caressé des yeux la ligne racée de sa plus belle conquête. Un léger frisson a hérissé le duvet fin de ses bras sous les manches de sa veste de costume. Posséder une automobile de cette classe à même pas trente ans était un signe indiscutable de sa réussite sociale. Au premier tour de roue dans la rue, ça vous plaçait d'emblée tout en haut du podium, là où il y a peu d'élus. Là où l'on peut considérer ceux d'en bas avec un brin de condescendance. Voire de mépris.
La réussite, c'est comme un slip. Ça ne se prête pas.
Commenter  J’apprécie          40
— Monsieur Kessler, je vous présente mes excuses si ma démarche vous heurte. Mais si vous étiez à ma place, si vous saviez au fond de vous que cet accident n’en est pas un, ne mettriez-vous pas tout en œuvre, tout ce qui est en votre pouvoir, pour tenter de découvrir la vérité sur la mort de votre enfant ?
Commenter  J’apprécie          40
L’espace est une richesse inestimable quand il ne vous appartient pas.
Commenter  J’apprécie          41
Alexandra eut une grimace désabusée. Une jolie fille comme elle…….il y avait longtemps qu'elle avait abandonné sa beauté sur le trottoir et jeté à la poubelle la fierté qui allait avec. La vie est rude, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être nés du bon côté de la barrière. Mais si elle n'était plus aussi belle qu'elle l'avait été, elle était néanmoins consciente que les hommes la regardaient encore avec intérêt. Beaucoup avaient faim. Faim de tout. Et une fois leur estomac calmé, d'autres instincts se mettaient à leur trotter dans la cervelle. Et contre ceux là, les Restos du Cœur ne pouvaient rien.
Commenter  J’apprécie          40
Le scalpel paraît survoler la peau diaphane, mais la chair s’écarte d’un seul coup, comme trop tendue d’avoir patienté durant des heures dans l’eau de l’étang. Une eau noire et nauséabonde qui coule de la bouche de l’enfant sur le feuillard en inox entouré d’un film étanche de vinyle.
Commenter  J’apprécie          40
Certains devenaient plus patients avec l'âge mais pour lui, c'était exactement le contraire. S'il continuait sur cette voie-là, il serait le pépé le plus insupportable de la maison de retraite où Lisa, fatiguée d'endurer son mauvais caractère, finirait par l'enfermer à double tour un jour de colère noire.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, le centre est un endroit parfaitement adéquat pour accueillir les personnes âgées, et même très âgées. Non, pas en fin de vie, madame. Nous préférons utiliser le terme en transition. Car la vieillesse n'est qu' un état passager entre la jeunesse et la vie éternelle, n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          40
- Une bière, messieurs ?
- Lait-fraise pour moi, chef, s'il vous plaît...
- Et moi plutôt un Coca, merci...
Marcel, le taulier, en jette son torchon sur le comptoir.
Commenter  J’apprécie          42
Le droit de vivre libre est un principe inaliénable , si tu te souviens des fondements de votre Constitution. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas la même chose sur toute la planète, d'après toi ? Un homme perd-il ce droit à partir du moment où il émigre d'un autre pays pour arriver chez toi ?
Commenter  J’apprécie          40
La vie s’écoule , qu’on le veuille ou non , et elle se moque de votre douleur. Soit vous arrivez à la museler , soit il ne vous reste qu’à vous laisser dévorer et à quitter le navire.
Commenter  J’apprécie          40
Un empire, ça ne change pas d’empereur si facilement. Il va y avoir le choc, tout d’abord, puis la lutte pour les rênes.
Commenter  J’apprécie          40
… L’alcool conserve. Il conserve même très bien…
Commenter  J’apprécie          40
La vie des gens est parfois compliquée.
Commenter  J’apprécie          40
On ne choisit pas sa maladie.
Commenter  J’apprécie          40
La voisine de palier de Maignon éclata en sanglots.
- Et en plus il était orphelin ! Je ne savais pas. Il ne me l'avait jamais dit. Oh, le pauvre garçon ...
Richard Milan leva les yeux au ciel. Oui, même les assassins ont un père et une mère. Et parfois, pour s'amuser, ils se font la main sur eux avec un couteau, un flingue ou de la mort-aux-rats avant d'aller jouer dans le grand bain du crime.
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup de personnes, quand Henri est inoccupé, il faut qu'il fume. Ce besoin est en soi plus dangereux encore que la cigarette elle-même. La dépendance, l'arme fatale de ceux qui nous tiennent les neurones avec. Dépendance à la clope, à l'alcool, à son boulot, à ses crédits, à la religion... Tout ce qui fait qu'un humain perd la qualité de son libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          30
Immortaliser cette scène avait été plus fort qu’elle. Comme une espèce d’appel au secours de cette forme humaine allongée, anéantie. Y avait-il quelque chose qui ne tournait pas rond chez elle ? Faisant taire sa mauvaise conscience, elle déverrouilla son portable. Elle laissa d’abord son pouce flotter au-dessus de l’application, et finit par appuyer sur l’icône. Les dents serrées, elle parcourut la dizaine de photos et referma rapidement, un goût de cendres dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}