AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Perec (686)
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

J'ai été un peu déçue lorsque j'ai lu la fin de la première partie, car je m'attendais à savoir ce qu'était devenu Gaspard Winckler. Sinon, la partie autobiographique de Georges Perec n'est pas désagréable à lire, et j'ai bien aimé la partie imaginaire, avec la métaphore de l'île de W, dénonciatrice du nazisme. Je recommande la lecture de ce livre, 2 en 1 !
Commenter  J’apprécie          10
13 récits d'enfance et d'adolescence

À la fois profonds et rafraichissants, ces récits d'enfance se lisent avec intérêt. Ce recueil a beaucoup de contenu pour un si petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses : Une histoire des années soixante

C’est l’histoire d’un couple. Deux jeunes gens qui se rêvent plus riches qu’ils ne le seront jamais. Parce que leur liberté n’a pas de limite. Ils rêvent de ce que serait leur quotidien, leur maison, leur travail, de ce que serait la volupté. A un moment leur routine n’a plus de sens, alors ils partent. Mais le sens de la vie ne sera pas au rendez vous. Georges Perec décrit à merveille cette ambiance du Paris des années 60, familière, même pour ceux qui ne l’ont pas connue. Ce couple nous est familier. On le découvre et on le connait déjà, le style de l’auteur se coule dans leur quotidien, nous berce, nous parle de cet ennui relatif, sans jamais nous ennuyer.
Lien : https://proposweb.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          10
La Disparition

Lu en Avril 2018

Roman très difficile à lire sans s'endormir. Je n'ai fait que bailler mais ce n'est pas l'histoire qui est assommante.

Georges Perec a écrit un roman de plus de 300 pages sans la lettre E. Bravo.

Cependant je suis déçue car il y a des phrases en anglais et d'autres en latin. Une sentence en anglais avec une faute d'orthographe pour éviter le E. C'est pareil, au lieu d'écrire "le living-room", il a noté "l'iving room". J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce mot donc il n'existe pas, il a triché.

Lire cette histoire est épuisant également, surtout la compréhension. C'est un exercice intellectuel auquel il faut se préparer. Je suis fière de moi, j'ai réussi à lire le livre en entier !

Une petite erreur à la fin du roman pour un courrier où il n'y pas la lettre A et les personnages le remarquent. Une personne souligne qu'il n'y a qu'un Y, c'est faux, il y en a deux.

ça me donne envie de lire d'autres histoires de cet auteur qui s'amusait à des exercices linguistiques.



PS : J'ai été perturbée par l'épisode de l'homme zoophile. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman évoque ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

Progressant dans l'édition pléïade, W se trouvait sur mon chemin peu avant La vie mode d'emploi. J'étais sans aucun a priori avant de m'y attaquer même si la lecture de la disparition et des revenentes m'avait laissée fatigué par une forme prenant l'ascendant sur l'histoire. W mêle l'autobiographie de GP et l'histoire d'une île sud américaine dont le peuple a érigé le sport en un totalitarisme qui se dévoile peu à peu à l'imagine de celui qui transpire de ces pages comme de la biographie.



Je crois que ce roman m'a donné l'envie de poursuivre dans l'oeuvre. J'ai eu plaisir à le parcourir et à lire autrement l'histoire de cette époque avec en prime une allégorie du sport spectacle qui me donnera encore à penser.



(Je ne parle pas des innombrables références et dissimulations de GP tant elles vont de soi avec lui 😁)
Commenter  J’apprécie          10
Un cabinet d'amateur

Roman/nouvelle intrigante. pendant de nombreuses pages, on se demande où l'auteur veut en venir. Les pages se tournent facilement car l'auteur a une écriture simple et agréable à lire mais la réponse à notre question première : Qu'est ce que Georges Perec a -t-il bien pu vouloir nous dire. le mystère est bien gardé jusqu'à la fin. L'ironie et la "leçon" sont plaisante et on ne manque pas de sourire d'un air entendu.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

Ce livre est doublement vital dans la vie de son auteur. Georges Perec semblait en partie, une large partie, motivé par le manque originel qui marqua son enfance, orphelin très jeune, autant que par la volonté de s'ancrer dans le réel, encrer le réel. W ou le souvenir d'enfance, quand la fiction éclaire l'autobiographie et vice-versa. Ce livre a marqué ma vie comme pour d'autres raisons, L'Etranger d'Albert Camus.
Commenter  J’apprécie          10
L'art et la manière d'aborder son chef de ser..

Dans la postface, M. Magné parle d'un défi d'écriture et c'est complètement réussi. Mais pour ce qui est de lecture c'est un peu redondant. Si on prend cette oeuvre comme un essai, alors là on bien servi.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

Un classique de l'auteur à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°2 : W ou Le souven..

Vision glaçante d'une société vers laquelle j'ai parfois l'impression que nous nous précipitons.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses : Une histoire des années soixante

essai sur la routine l'ennui les habitudes de tous les jours essai sur la classe moyenne qui n'a envie de rien sinon d'accéder à la consommation et aux diverses marchandises offertes par la société bourgeoise
Commenter  J’apprécie          10
Les choses : Une histoire des années soixante

J'ai lu par hasard, pour mes élèves, en extrait l'incipit ! J'ai été surprise, agréablement surprise ! Comment ai je pu passer à côté de ce livre ? alors je l'ai emprunté. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'aurais dû lire il y a de cela bien longtemps. Et je vais de ce pas faire découvrir l'incipit à mes élèves, qui à leur tour, je l'espère, tomberont sous le charme.
Commenter  J’apprécie          10
La Disparition

La disparition est un roman singulier à découvrir pour les téméraires de la lecture. Oui, les téméraires, les courageux, les fous de littérature française. Car La disparition est, il faut le dire, une oeuvre magnifique, mais complexe, très difficile à lire. Le défi relevé par Goerges Perec a abouti à un corpus de 312 pages où la lettre « E » a littéralement… disparu ! Comment? Oui, oui ! Il l’a fait ! Un roman sans la lettre « E ». Voici donc la particularité de l’oeuvre que je voulais vous présenter aujourd’hui.



Si dans un premier temps on s’amuse à lire le roman à la recherche d’un « E » qui se serait glissé parmi les mots, il s’avère qu’il a mystérieusement disparu. Tout comme Anton Voyl, le premier héros que Goerges Perec nous présente. C’est alors que différents proches d’Anton Voyl partirent à sa recherche à l’aide de plis que leur ami leur a laissés avant de ne plus refaire surface. Ces individus aussi éclectiques qu’intriguant, ne se connaissant pas (voire peu) vont, au long de leur enquête comprendre la raison de la disparition d’Anton Voyl, mais également prendre conscience que la leur ne saurait tarder…



L’histoire rapportée dans cette oeuvre est pour ma part classique, bien que l’un des sujets traités soit très intéressant. S’il est admis que chacun doive mourir un jour, et que cette mort est inscrite dans le dessin de la grande faucheuse, ne pourrait on pas repousser la dite mort si l’on connaît son nom? A l’instar du film Destination finale, si l’on connait la raison de notre mort, serait-on capable de repousser l’échéance? Et puis est aussi abordé le sujet de ce qu’un parent est prêt à faire pour protéger ses enfants par amour.



Mais la magnificence de ce livre a mon sens, réside dans la technique d’écriture ! La dynamique des pages est insufflée par des phrases dont la forme se rapproche assez de vers libres. A cela s’ajoutent les nombreuses déclinaisons de synonymes, d’homonymes, onomatopées, de vieux français ou patois dont Goerges Perec s’emploie pour mettre en avant ses propos. La disparition est pour moi un roman poétique dialectique (presque documentaire tant on découvre de termes). Véritable exercice de vocalisation quant à sa lecture, les débuts sont certes difficiles, mais très rapidement abordables tant qu’on le lit avec envie et patience.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Disparition

Bouquin captivant qui, sans informations d'un disparu (ou plus), suit un parcours ondoyant. Parfois ardu à y voir clair car l'artisan du mot a dû fournir moult adaptations pour garantir la disparition jusqu'à la fin du roman. Un travail fort strict. Brillant.
Commenter  J’apprécie          10
La Disparition

Un sacré exercice d'écriture, et une histoire qui tient debout malgré toutes ces contraintes. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          10
L'attentat de Sarajevo

Son «Attentat de Sarajevo» se donne des allures de thriller psychologique à la première personne.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Disparition

Trop forts vos comm?ntair?s! Dur,dur pour un communiquant! (en plus, bas les masques,je suis une fille et écrire au féminin sans ? même muets.....Trop fort!

Commenter  J’apprécie          10
Cahiers Georges Perec, n°6 : L'Oeil d'abord..

Ce serait bien de supprimer ce foutu accent aigu pour écrire correctement : Perec...
Commenter  J’apprécie          10
Le condottière

Perec aurait-il aimé que l'on publie ce livre ? Rien n'est moins sûr, mais il contient déjà tout ce qui fera son oeuvre. Jouissif !
Commenter  J’apprécie          10
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cou..

Amusant, typique de l'époque
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Perec Voir plus

Quiz Voir plus

Je me souviens de Georges Perec

Quel était le nom d'origine (polonaise) de Georges Perec ?

Perecki
Peretz
Peretscki
Peretzkaia

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Georges PerecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}