AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

George Albert Soper II est un ingénieur sanitaire américain. Il est notamment célèbre pour avoir identifié Mary Mallon, aussi connue sous le nom de Typhoid Mary, comme la première porteuse saine de la fièvre typhoïde.

Ajouter des informations
Bibliographie de George A. Soper   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Trois facteurs principaux font obstacle à la prévention : en premier lieu, l'indifférence du public. Nul ne mesure les risques qu'il encourt. La haute complexité et la plus ou moins grande gravité des infections respiratoires portent à confusion et masquent le danger. [...]
Le deuxième facteur qui fait obstacle à la prévention réside dans les mesures individuelles devant être prises. [...]
En troisième lieu, la nature hautement contagieuse des maladies respiratoires rend leur contrôle plus difficile encore. La période d'incubation varie considérablement ; dans certains types d'affection, elle peut s'avérer aussi brève qu'un jour ou deux. Et la maladie peut-être transmissible avant que le patient lui-même ait conscience d'être atteint.
La liste des obstacles qui entravent le contrôle des maladies respiratoires peut se clore avec à-propos sur cette remarque : les personnes en bonne santé sont souvent porteuses des germes de la maladie et représentent ainsi, pour elles-mêmes et sans en avoir conscience, un danger permanent comme elles constituent une menace pour les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Inondations, famines, tremblements de terre et éruptions volcaniques ont joué leur part en matière de destruction humaine, dont l’entendement peine à mesurer l’horreur, et pourtant, jamais auparavant ne s’était produite une catastrophe à la fois aussi soudaine, aussi dévastatrice et aussi universelle. Le plus stupéfiant dans cette pandémie, c’est le mystère total qui l’entoure. Nul ne semble savoir ce qu’est la maladie, d’où elle vient, ni comment y mettre fin. Les esprits anxieux se préoccupent de la survenue d’une nouvelle vague.
Commenter  J’apprécie          30
1.Evitez tout rassemblement inutile - la grippe est une maladie de foule.
2.Etouffez vos toux et éternuements - autrui ne veut pas es germes que vous projetteriez.
3.Respirez par le nez, et non par la bouche - c'est pourquoi il a été fait. Contractez cette habitude.
4.Souvenez-vous des trois P - une bouche propre, une peau propre et des vêtements propres.
5.Tentez de rester au frais quand vous marchez, au chaud quand vous vous déplacez par un moyen de locomotion et quand vous dormez.
6.Ouvrez les fenêtres - toujours chez vous durant la nuit ; au bureau quand c'est possible.
7.La nourriture gagnera la guerre si vous lui en offrez la possibilité - pour cela, choisissez avec soin et mastiquez bien.
8.Votre destin pourrait être entre vos mains - lavez-les avant de manger.
9.N'accumulez pas les déchets de la digestion - buvez un ou deux verres d'eau au lever.
10.N'utilisez pas d'essuie-main, de serviette, de fourchette, de verre ou de tasse qui aurait été utilisée par une autre personne et non lavée.
11.Evitez les vêtements serrés, les chaussures serrées, les gants serrés - cherchez à faire de la nature votre alliée, non votre prisonnière.
12.Quand l'air est pur, respirez-le au maximum - et à plein poumons.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les tentatives visant à soustraire une population à la grippe semblent vouées à l’échec. Il n’existe qu’une seule manière de la prévenir en toute certitude : en instaurant le confinement total. Il est indispensable d’isoler les individus susceptibles de transmettre le virus de ceux qui pourraient l’attraper, ou vice versa. C’est une procédure très difficile. En premier lieu, parce qu’il est impossible de connaître tous les porteurs du virus. En second lieu, parce qu’il est impossible de savoir qui est immunisé et qui ne l’est pas. L’isolement total de villes entières, de certains quartiers ou même de citadins est infaisable. – p.17
Commenter  J’apprécie          00
Nulle maladie n'est plus difficile à étudier qu'une grippe pandémique. Elle survient, se propage et disparaît avec une soudaineté sans équivalent. Elle porte en elle une énergie si terrifiante que ses apparitions ne laissent que peu de temps à une analyse attentive et méticuleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Si un doute surgit quant à l'efficacité de mesures qui semblent cruellement manquer de précision, l'on doit se rappeler qu'il est préférable pour le moral d'agir plutôt que de ne rien faire et la santé de tous ne saurait pâtir de précautions supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          00
"Ces constatations pourraient sembler très décourageantes mais nul ne doit s'en attrister."
Commenter  J’apprécie          10
La grande leçon de la pandémie, c’est de nous alerter sur la prévalence des maladies respiratoires en temps ordinaire, sur l’indifférence avec laquelle elles sont généralement traitées et sur notre incapacité présente à nous en prémunir. – p.26
Commenter  J’apprécie          00
Evaluer à sa juste mesure une difficulté est souvent le premier pas pour la surmonter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George A. Soper (17)Voir plus

¤¤

{* *}