AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Vehlmann (1405)
Paco les mains rouges, tome 1

Richement documenté, cette première partie tient toute ses promesses tant scénaristiquement que graphiquement. Le dessin n’est pas sans rappeler quelque peu David B. et l’utilisation des couleurs sépia renforce cette sensation d’un passé que l’on aurait trop souvent oublié de se remémorer. Un brillant premier album.
Lien : http://www.actuabd.com/Paco-..
Commenter  J’apprécie          00
Paco les mains rouges, tome 1

Baigné de marron, le trait synthétique, à tendance « art brut », d’Eric Sagot contraste avec la dureté du cadre et des situations. Le dessin comme l’intrigue pratiquent les ellipses ou métaphores plutôt qu’une narration trop explicite. Avec élégance, et pudeur.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Paco les mains rouges, tome 1

Premier volume d'un diptyque alléchant, Paco les Mains Rouges est un véritable reportage au cœur d'un huis clos à la fois mythique et méconnu. Quatre-vingt-dix ans après celui d'Albert Londres, une plongée dans la géhenne des bagnards.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Une très bonne bd pour enfants et adultes... l'évolution des enfants dans une société qu'ils façonnent est intéressante. On regrettera cependant le fait que les auteurs ne savent pas où ils vont avec cette série qui va rapidement devenir commerciale...
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

TROP BIEN!!!
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 4 : Les cairns rouges

Dans Les Cairns rouges, les enfants ont quitté le village avec quelques recrues supplémentaires et se sont installés en ville, construisant un nouvel espace de survie. Ils ont été suivis par deux enfants très étranges, comme des extra-terrestres qui les surveillent...





Les Cairns Rouges sont des structures élaborées par de grands singes qui semblent interdire l'entrée dans la ville. Tout le monde les évite soigneusement mais un jour, l'Homme aux couteaux vient les appeler à l'aide car ils ont enlevé sa petite sœur.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Des lendemains sans nuage

EXTRAIT "Etrange album, en vérité. Une histoire de Science-Fiction, Anticipation, assez originale, mais un peu déroutante, à tel point que je ne sais pas réellement quoi en penser. Le récit est structuré d'une manière particulière. Une scène du passé, une scène du futur, ainsi que décrite et écrite par Nolan Ska. D'un côté, on assiste au développement d'une relation nègre/ auteur, avec un auteur dépourvu totalement de talent, mais soutenu par son nègre, qui craint de ne voir son futur advenir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

un scénario résolument original et moderne. Inspiré d’un épisode de Largo Winch, le récit plonge Spirou et Fantasio dans un cauchemar sous forme de manipulation financière. [...] Un épisode original par le fond et la forme qui ravira tous les lecteurs…
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Ce livre est excelltent! Je sais qu'il est parut il y a trois ans, mais je le trouve toujours aussi excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Jolies ténèbres

Tout commence d'une très jolie façon, la belle Aurore, une petite blonde avec une robe à pois, invite un charmant prince à prendre le goûter. Mais une matière rouge visqueuse dégouline soudainement sur eux et les personnages se retrouvent alors dans une forêt, sous une pluie battante. Ils sont nombreux, très nombreux, ces petits êtres et qu'ils sortent du corps d'une petite fille, morte, allongée à même le sol de la forêt. Aurore et les autres vont devoir survivre, trouver de quoi se nourrir, s'abriter et surtout réussir à cohabiter...

Pas très joli tout ça ... un peu "beurk" même.C'est cruel, c'est sanglant, c'est dur et ça fait froid dans le dos toute cette méchanceté, ces trahisons et cette haine.

Les dessins sont par contre remarquables. De toute beauté. Des couleurs agréablement mélangées, du détail qui rend les images vivantes, beaucoup de dessins et peu de texte : des pages claires et aérées... Un travail de qualité.

Dommage que l'histoire me repousse autant.
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Qu’il est bon de retrouver nos deux compères dans un récit on ne peut plus ancré dans la réalité économique actuelle [...] Yoann et Vehlman apportent de la malice et si la mise en page est classique, elle donne quand même, par un découpage rigoureux, du rythme au récit.
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Dans les griffes de la vipère semble être le bon, celui de l’assurance d’avoir trouvé ceux qui seraient en mesure de donner une nouvelle vie trépidante au héros de Marcinelle. En tout cas pour les lecteurs qui arriveront à s’exonérer du lourd héritage et d’enfin accepter de passer à autre chose à condition que la qualité reste présente.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Voilà donc un solide album, qui prouve qu’on peut encore faire de la bonne et moderne bande dessinée tous publics avec un personnage né il y a trois quarts de siècle. On en veut encore !
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Une aventure classique et moderne qui maintient Spirou et Fantasio dans le patrimoine vivant. Mention très bien pour les 75 ans du héros.


Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
IAN - Integrale (1-4)

Si elle ne révolutionnera pas le genre (mais est-il encore possible de réinventer la SF d'anticipation de nos jours ?) [cette série] offre une lecture agréable dans un récit pensé de bout en bout.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Des lendemains sans nuage

Je n'avais rien lu à propos de cette BD sur les blogs que je fréquente. Quand j'ai vu les noms de deux des auteurs de cette BD elle m'a interpellée car Gazzotti et Vehlmann sont les auteurs de la série Seuls que j'ai découverte cette année : Tome 1, Tomes 2 à 5, Tomes 6 et 7.



Pour changer le cours du futur, Nolan revient dans le passé, il veut empêcher F.G Wilson de devenir le patron de Technolab. Pour ce faire, il veut que celui-ci devienne écrivain car il avait écrit un manuscrit dans sa jeunesse. Wilson est piètre écrivain et Nolan devient son nègre afin d'atteindre son objectif. Les relations avec Wilson ne sont pas faciles car il est persuadé d'avoir du talent.

Cette histoire est donc entrecoupée de nouvelles écrites par Nolan en lieu et place de Wilson. Elles sont originales, je ne raffole pas de science-fiction mais il s'agit ici plutôt d'anticipation. On y apprend que le dopage a été légalisé en 2017 par exemple.



C'est amusant de trouver des ressemblances physiques entre certains personnages de cette histoire et ceux de la série Seuls. Maintenant que je suis un peu plus habituée à certains auteurs j'arrive à reconnaître leur trait de crayon.



Je ne vais pas vous dire si Nolan arrive à ses fins mais j'ai bien aimé la chute de cette histoire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

Sur le mode de "Sa majesté des mouches" ou encore "Les enfants de Timpelbach", un groupe d'enfants va se retrouver brusquement et mystérieusement seuls dans la ville, tous les adultes et autres enfants ayant purement et simplement disparus. Ils vont donc s'organiser et explorer la ville plus en profondeur et s'apercevoir qu'ils ne sont pas tout-à-fait les derniers ... Dans le tome 3, ils décident de sortir de la ville pour explorer les autres villes alentours et font la rencontre d'un autre groupe d'enfants, baptisé le clan des requins, qui vit dans un parc d'attraction qui appartenait au père de leur chef. Dans le tome 4, de retour dans leur ville d'origine, ils découvrent que les animaux d'un cirque sont en liberté et un groupe de singes particulièrement agressifs a constitué d'étrange empilement d'objets hétéroclites peints en rouge. Tome 5 : les enfants découvrent au coeur de la ville un monolithe noir de la taille d'un immeuble, qui génère un curieux bourdonnement. Par ailleurs, d'étrange phénomènes se produisent concernant des personnages morts dans les volumes précédents. Même si le manque de crédibilité entre l'âge des enfants en question et leur débrouillardise effective est un peu gênant, cela n'empêche pas le suspens de faire son petit effet. J'ai très vite accroché à l'histoire et le dessin est assez clair et agréable. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 4 : Les cairns rouges

Sur le mode de "Sa majesté des mouches" ou encore "Les enfants de Timpelbach", un groupe d'enfants va se retrouver brusquement et mystérieusement seuls dans la ville, tous les adultes et autres enfants ayant purement et simplement disparus. Ils vont donc s'organiser et explorer la ville plus en profondeur et s'apercevoir qu'ils ne sont pas tout-à-fait les derniers ... Dans le tome 3, ils décident de sortir de la ville pour explorer les autres villes alentours et font la rencontre d'un autre groupe d'enfants, baptisé le clan des requins, qui vit dans un parc d'attraction qui appartenait au père de leur chef. Dans le tome 4, de retour dans leur ville d'origine, ils découvrent que les animaux d'un cirque sont en liberté et un groupe de singes particulièrement agressifs a constitué d'étrange empilement d'objets hétéroclites peints en rouge. Même si le manque de crédibilité entre l'âge des enfants en question et leur débrouillardise effective est un peu gênant, cela n'empêche pas le suspens de faire son petit effet. J'ai très vite accroché à l'histoire et le dessin est assez clair et agréable. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

Sur le mode de "Sa majesté des mouches" ou encore "Les enfants de Timpelbach", un groupe d'enfants va se retrouver brusquement et mystérieusement seuls dans la ville, tous les adultes et autres enfants ayant purement et simplement disparus. Ils vont donc s'organiser et explorer la ville plus en profondeur et s'apercevoir qu'ils ne sont pas tout-à-fait les derniers ... Même si le manque de crédibilité entre l'âge des enfants en question et leur débrouillardise effective est un peu gênant, cela n'empêche pas le suspens de faire son petit effet. J'ai très vite accroché à l'histoire et le dessin est assez clair et agréable. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Une série qui ne cesse de m'impressionner ! Du suspense, de l'humour et une intrigue toujours renouvelée, sans pour autant devenir incompréhensible ! Un délice !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Vehlmann Voir plus

Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}