AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Grolleau (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grand Océan

Il faut quelques pages pour comprendre et se plonger totalement dans ce récit magnifique mêlant catastrophe écologique et histoire d’amour entre un père et un fils. Les illustrations sont à coupées le souffle, j’adore le trait très original et taillé pour cette historie. On y comprend la puissance des vagues et des grands maîtres des océans…



Je recommande cette magnifique BD touchante et pleine de poésie qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Peindre avec les lions

La préhistoire est un sujet que j'affectionne tout particulièrement depuis que j'ai lu la série "Les enfants de la terre" de J . M. Auel (très belle adaptation en BD chez Jungle d'ailleurs). Du coup, j'étais assez curieuse de découvrir cette BD, surtout qu'au scénario on avait Fabien Grolleau, un scénariste que j'aime beaucoup.

Nous suivons le parcours d'Ellé, une jeune femme qui va, dès son enfance, être très lié au monde des esprits et va développer un véritable talent pour la Trace, l'art picturale de cette époque.

Si le sujet est plutôt bien traité, et le dessin sympathique, l'histoire reste assez dans les clous de ce qui se fait déjà sur cette époque. On reste sur un traitement en surface, ce qui est assez compréhensible vu que c'est une BD en un seul tome. Il n'empêche, je suis restée assez sur ma faim.

"Peindre avec les lions" est une bonne porte d'entrée, mais reste assez léger pour ceux qui s'y connaisse un peu sur cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes du monde : Audubon

Sur les ailes du bout du monde : Audubon, est une très belle bande dessinée, racontant la vie et les aventures de Jean-Jacques Audubon, naturaliste parti arpenter l'Amérique du Nord avec le projet de peindre tous les oiseaux. L'histoire s'inspire de ses récits pour en construire un nouveau inventé, pour montrer l’homme et sa personnalité plus que des faits historiques. C'est très bien réussi. On voyage avec lui au cœur d'une nature encore préservée et sauvage, parfois hostile. Les dessins sont très immersifs et rendent bien hommage à ce grand naturaliste, père fondateur de l'écologie nord-américaine.

Commenter  J’apprécie          10
Highland Games

Une lecture vraiment agréable ! Un coup de crayon et des couleurs aux tons agréables pour un roman graphique revigorant. Une histoire pleine d’humour et d’humanité. Ils ont été au bout de leur projet fou. Une aventure pleine d’espoir qui a de quoi plaire dès l’adolescence et jusqu’à ce qu’on ai perdu le goût pour les idées folles.



Avec l’amorce de l’histoire, je me suis un peu demandée où on allait. Toutefois, j’étais déjà curieuse de ce que je découvrais de ce groupe alors je me suis laissée portée par ma curiosité. J’ai aimé la répartition entre les différentes étapes (l’idée, les préparatifs, le voyage, la compétition). Pas de longueurs et, en même temps, pas la sensation que des raccourcis pesants soient pris.



Je me suis attachée à cette équipe où chacun a son caractère. On se gonfle d'espoir et d'ambition avec ces jeunes. Leur bonne humeur est communicative. J’ai adoré les présentations individuelles au moment de la compétition. Un concept original mettant en avant les membres de l’équipe un à un avec leurs affinités respectives.



Leur périple mêlant chance et malchance est vivant. On ne s’ennuie pas à les suivre ainsi. Leur relation soudée est aussi un plus. J’ai aimé le décor proposé. Autant, ma bonne vieille Bretagne que les paysages écossais. Les tons chaleureux sans être criards ont rendu ma lecture confortable.



Résumé en quelques mots : Humain, drôle et revigorant. A lire !
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Naoto, le gardien de Fukushima

Une magnifique BD pour l'histoire vraie de ce fermier de la région de Fukushima qui décide de rester sur la zone infestée après l'accident nucléaire pour prendre soin de ses bêtes, puis, au fil des jours, de l'ensemble des animaux domestiques ou sauvages de la région. Un vibrant plaidoyer contre les dangers du nucléaire et leurs incidences sur le vivant.

Le graphisme reprend les codes de l'art pictural japonais (de Hokusaï aux mangas). L'esprit lui-même qui préside à la narration s'inspire des mythologies japonaises, pour un récit teinté d'onirisme.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Ragoût aux truffes

Une bande dessinée qui commence de manière originale avec le nom des chapitres. Une femme cuisinière qui travaille en tant que second dans un resto gastronomique et qui va tout envoyer balader lorsqu'elle se rend compte qu'ils mettent de la javel sur la nourriture qu'ils jettent pour éviter qu'un sdf fasse leurs poubelles. Retour pour elle au terroir. Et là malheureusement tout s'enchaîne bcp trop vite, bcp trop facilement pour être réaliste jusqu'au happy end. J'aime en général beaucoup les bons sentiments, les retours aux sources mais quand il y a un peu de matière, un peu de profondeur que je n'ai pas trouvé dans cette lecture qui reste néanmoins agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10
Naoto, le gardien de Fukushima

En Mars 201, il se passe des choses atroces au Japon. Un tremblement de terre déclenche, un tsunami aux alentours de la centrale nucléaire de Fukushima qui cause la fusion du coeur de trois réacteurs. Une vraie catastrophe nucléaire! Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumara est évacué de cette zone interdite. Etant humain et sensible ,il prend conscience qu'il ne peut pas abandonner sa ferme, dans laquelle sa famille vit depuis de nombreuses générations. Il décide alors de retourner près de ses bête auxquelles il tient énormément. Il retourne donc dans la zone radioactive au risque de sa vie.

Aujourd'hui, cet homme, le plus irradié du monde, est militant actif, il laisse souvent entendre sa colère et met en garde contre le nucléaire. Il montre souvent le côté dévastateur que peut avoir ce genre de désastre écologique. Quand un accident comme celui-là arrive, la nature est morte pour toujours. Ces terre sont maintenant abandonnées par l'homme.

Cet BD rend hommage à cet homme qui malgré sa vie a souhaité sauver d'autre vies humaines ou animales. C'est un vrai héros.

En France, on compte aussi plusieurs centrales nucléaires. Certaines sont peut-être encore plus vieilles que celle du Japon. Peuvent-elles aussi exploser un jour près de chez nous? La réflexion est bien celle-ci aujourd'hui car on devrait toujours réfléchir à ce qui s'est produit pour vite réagir. Les dangers du nucléaire ne sont pas toujours pris au sérieux. On nous confirme que l'énergie nucléaire est sûre et que les accidents du passé ne peuvent plus se reproduire mais est-ce vraiment la vérité?

Pour finir, j'ai bien aimé cette BD car il y a une excellente leçon de morale.

Tommy
Commenter  J’apprécie          11
Naoto, le gardien de Fukushima

J'ai adoré ce livre ! Ce livre parle des évènements dramatiques se passant au Japon, à Fukushima. Les tremblements de terre ne cessent ; Naoto le protagoniste de cette oeuvre, va rester afin de s'occuper des animaux restants dans la ville de Fukushima. de plus, c'est un livre très facile à lire et illustré. Je rajoute aussi, que malgré les dessins et peut-être même les paroles humoristiques quelques fois prononcées, ce livre est inspiré d'une histoire vraie. C'est un livre que je recommande vivement pour accompagner nos personnages dans leurs aventures.

Assia





Naoto, le gardien de Fukushima



Naoto est un homme assez âgé, on peut le surnommer le «héros ordinaire». Suite aux catastrophe naturelles, une explosion a lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima, tout le village dans lequel vit Naoto est évacué dû aux radiations. A part Naoto tout le monde part. Il s'aperçoit que la plupart des animaux sont en mauvaise santé et comme il est le seul à pouvoir les aider l'héros s'occupe d'eux après tous ces événements.



J'ai énormément aimé ce livre, il est facile à lire, il se lit très vite et les dessins sont bien faits. Cette lecture

doit être ma préférée depuis le début de l'année. Avoir appris que l'histoire était vraie l'a rendu encore plus intéressante. Je conseille vraiment cette bd.

Ana





















​L'homme le plus irradié du monde !



Naoto: le gardien de Fukushima est une BD de Fabien Grolleau sur l'aventure de vie de l'homme le plus irradié du monde.



Naoto est éleveur dans une ferme dans le village de Fukushima. le village subit un tremblement de terre qui provoque un accident nucléaire dans la centrale voisine. Après cela, le village de Fukushima est irradié et les habitants doivent quitter la ville. Naoto décide de rentrer chez lui après qu'il se soit rendu compte que les personnes irradiées ne sont pas bien accueillies à l'extérieur. Il reste à Fukushima et s'occupe des animaux pour les protéger et assurer leur survie.



J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé très représentatif de ce qui arrive en général aux personnes irradiées comment on traite les gens, comment le gouvernement les voit. Ça montre aussi le sort des animaux irradiés. C'est assez représentatif de l'héroïsme de Naoto.



Lily





Le héros du Japon.



Naoto est une BD qui parle du tremblement de terre et du tsunami qui ont endommagés la centrale nucléaire de Fukushima, écrit par Fabien Grolleau.

Cet album nous raconte le dévouement de Naoto, ainsi que sa bienveillance, son altruisme, son sacrifice. L’ouvrage mêle le récit d’une catastrophe contemporaine aux contes traditionnels japonais. Le récit et les dessins permettent d’expliquer les événements tragiques qui se sont enchaînés à partir du 11 mars 2011, et dont les conséquences sont encore prégnantes des années plus tard. Les dialogues sont attachants, surtout le héros, Naoto qui dans le monde réel mène encore des combats actuellement : la survie des animaux de la zone interdite et la lutte contre l’exploitation nucléaire



J'ai trouvé ce livre juste incroyable, les dessins sont incroyables et l’histoire reprend parfaitement la catastrophe de 2011. Cependant, le moment sous la mer, ce monde un peu féerique, magique est l’opposé de la misère qui s’est passée au Japon, c’est mon seul point négatif. Sinon les personnages sont très bien mis en scène, surtout Naoto qui donne des émotions et permet d’être un modèle pour d’autres personnes. Mon autre point négatif c'est que l’histoire est trop courte à mon goût. Dommage qu’il n’y ait pas une suite.



Rayan.

Commenter  J’apprécie          10
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

BD sélectionnée pour le PLET, BD à partir de 9 ans (Prix livre en tête/Culture et Bibliothèque pour Tous).

on plonge avec bonheur dans le monde des Ninjas, Samourai, Dragons...

Menji le personnage principal est attachant (maladroit et trouillard) on suit ses aventures pour servir son maître qui veut prendre le pouvoir du dragon qui va renaître de ses cendres ! drôle, très colorée et belles illustrations pour ce 1er tome ! on a hâte de connaître la suite ... je recommande dès 8/9 ans !

Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

Robert Louis Stevenson est un écrivain adulé par certain et que je ne connaissais que de nom. Le roman graphique de Fabien Grolleau et Jérémie Royer m'a donné l'occasion de le découvrir à travers une biographie romancée très prenante.



J'ai tout aimé dans ce livre : les illustrations, le texte, les personnages, particulièrement Fanny Van de Grift, la femme de l'auteur. J'ai aimé voyager avec eux et les suivre dans leurs nombreux déboires. Ce n'est pas un livre coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.

A travers le travail de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, j'ai découvert avec plaisir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

Robert Louis Stevenson aura vécu 44 ans seulement. Et pourtant, quelle vie ! C’est un homme qui n’aura de cesse de se battre pour être à la hauteur de ses ambitions avec la même ferveur qu’il se sera battu contre les souffrances et une mort plus que certaine.



Né à Edimbourg, le jeune Stevenson rencontre vite de graves problèmes de santé qui vont le condamner à une courte vie marquée par la maladie et d’atroces douleurs. Et pourtant, il est animé par une imagination débordante, une soif de découvertes mais également une passion sans borne pour l’écriture et pour son épouse, Fanny. C’est aussi son portrait que cette bande dessinée nous dresse. Celui d’une passionnée qui n’hésite pas à faire voler en éclats les carcans en s’imposant comme une personne forte, libre et indépendante.



Après les portraits de Darwin et d’Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer s’attaquent à la vie fugace mais fulgurante de l’un des plus grands auteurs de la littérature anglophone. Un écrivain majeur animé par une soif de liberté qu’il ne tient pas comme un simple idéal. Il n’hésite pas à aller contre les injonctions familiales et sociales d’une société conservatrice et moralisatrice.



Lorsqu’il rencontre Fanny, pourtant déjà mariée, plus âgée que lui et mère de plusieurs enfants, il ne reculera devant aucun obstacle pour l’épouser. Lorsqu’il a eu la confirmation que sa passion était réciproque, il a alors pris tous les risques pour retrouver Fanny.



On ne saurait parler de cet album sans parler de l’imagination débordante de Stevenson, accompagné de ses amis imaginaires qu’il nomme ses « brownies » et qui le pousseront à se dépasser pour créer une oeuvre ambitieuse, foisonnante et sans pareil.



On pourrait encore parler longuement de cet album. C’est un sujet riche et une réalisation à la hauteur de l’ambition de ce personnage incroyable. Porté par une narration très juste et de superbes planches, les deux auteurs nous emmène à la découverte d’un écrivain dont la vie est au moins aussi romanesque que son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

J’avoue, je ne connaissais au final pas grand chose de sa vie ni de son oeuvre (un petit aperçu de son voyage dans les Cévennes avec un âne à travers le film Antoinette dans les Cévennes!) cette bande dessinée me donne envie d’en savoir plus et de me plonger dans ses romans! Les auteurs mélangent les genres au fil des pages, en particulier autour du regard de son épouse, avec de superbes planches à l’aquarelle qui illustrent son journal. Un album documentaire avec des photos complète le tout.



L’alternance entre les épisodes biographiques et ceux consacrés à son oeuvre littéraire donnent un bon aperçu de son parcours.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

L’ouvrage de Grolleau donne de Stevenson une vision authentique et attachante, très claire dans le récit qui alterne séquences aux Samoa et étapes de sa vie. On aurait aimé être son ami. Le tout sur le dessin agréable de Royer dont on avait aimé Tous les héros s’appellent Phénix. Une biographie parfaite.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

La vie de R.L. Stevenson est loin d’être un long fleuve tranquille. L’écrivain à l’imaginaire débordant reste cependant encore très peu connu, bien que l’île au trésor ou encore le plus sombre Dr Jekyll et Mr Hide peuplent encore et toujours de nos bibliothèques. Cette bande dessinée, qui ne se veut surtout pas un biopic, nous montre qu’elle vie fut la sienne, quels terribles obstacles et chemin de croix il dut surmonter pour vivre sa vie, en homme libre.



Dès son plus jeune âge, Lewis est confronté à la maladie. Le temps humide de l’écosse, longtemps subi, fera de lui un homme chétif, souvent alité. Élevé par une nourrisse au fort caractère que Lewis va adorer, des parents absents, de nombreuses lectures d’aventures, et du temps pour lui, vont amplifier la créativité et l’imagination du jeune garçon. Se voulant très tôt écrivain, Lewis suivra sa voie, sa propre voie, malgré de nombreuses barrières : son père voulait qu’il deviennent ingénieur, puis il est tombé amoureux d’une femme mariée.



C’est aussi dans sa jeunesse que lui est venu l’amour des voyages. Et c’est ainsi que les auteurs Fabien Grolleau et Jérémie Royer nous présentent cet écrivain libre, à l’imagination sans limites, proche des autres, mais continuellement poursuivi par l’ombre de la mort, qui finira par le rattraper à 44 ans.



Le récit est ponctué de citations illustrées tirées de différentes œuvres de l’écrivain, mais également du regard de Fanny, la femme de R.L. Stevenson, celle qui l’a suivi, soutenu et aimé jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange voyage de R.L. Stevenson

Raconter la vie de RL Stevenson n’est pas chose aisée, tant sa vie est intense et ses projets nombreux et variés.. Né en 1850 dans une famille écossaise, Stevenson est persuadé d’être né pour écrire. Tour À tour, poète, essayiste, journaliste, romancier, il tentera toute sa vie, de s’affranchir des attaches religieuses ou conventionnelles. Malgré une santé fragile, il voyagera au gré de ses envies, de l’Ecosse aux Etats-Unis, des Cévennes aux îles Samoa où il s’éteindra à l'âge de 44 ans auprès de Fanny Osbourne rencontrée en 1876.



Les auteurs nous proposent un magnifique album/BD consacré à un personnage des plus originaux du XIXème. Ils ont choisi de nous raconter quelques épisodes de la vie de Stevenson comme le voyage dans les Cévennes ou le périple américain à la recherche de Fanny.

Grâce à eux, on rentre dans les différents processus d’écriture de Stevenson, le jeu pour l’île au trésor ou la folie avec ses petits brownies qui le guident pour L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.

Les auteurs jonglent habilement entre les différentes techniques de dessin. Les décors, les paysages, les couleurs sont magnifiques. J’ai particulièrement aimé les planches à l’aquarelle pour illustrer le journal de Fanny Osbourne.

Les auteurs ont adapté leur palette pour exprimer la réalité, le rêve ou la folie, l’histoire ethnographique ou l’aventure et rendent ainsi un bel hommage au personnage.

Cet album est une vraie réussite.

Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud pour cette rencontre avec un écrivain dont je connaissais mal la vie et l'œuvre, hormis les deux ou trois textes les plus connus.

Commenter  J’apprécie          10
Ragoût aux truffes

De la gouaille, du peps et un engagement social solide : ce ragoût ne manque pas d’épices. Autour de Cendre, bulldozer attachante et fonceuse, le petit monde agencé par Fabien Grolleau réconcilie le terroir et la modernité. Enrichi par des personnages secondaires savoureux, l’album ausculte avec crédibilité le monde de la restauration autant que celui des sans-abris.
Lien : https://www.actuabd.com/Rago..
Commenter  J’apprécie          10
Traquée : La cavale d'Angela Davis

Une bande dessinée au sujet complexe et poignant qui nous retranscrit ce mouvement des Black Panthers et le combat d'Angela Davis... Le rythme est haletant, la mise en page dynamique, les couleurs rendent bien l'atmosphère des années 70 et l'angoisse de l'héroïne, ainsi que son désarroi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ragoût aux truffes

Une bande-dessinée pour réveiller vos papilles, le plaisir et les douceurs de la campagne, une cheffe au caractère bien trempé, des produits frais et locaux, mais aussi des thèmes plus sensibles comme la faim et l'immigration. Le scénario mêle savamment différents sujets d'actualité pour une histoire haute en saveurs, pleine d'entrain et bouillonnante, en cuisine comme dans la vie, Cendre notre héroïne affiche un humour et d'un courage à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          10
Grand Océan

Entre un scénario post-apocalyptique posé sur de grands sujets de l’humanité et un dessin ancré dans un héritage pluriséculaire de représentations graphiques de monstre de la mer, Grand Océan était bien parti pour être grandiloquent et pompier. Il esquive pourtant les poncifs, les survolant de haut, et constitue une véritable surprise, plusieurs fois renouvelée au fil de la lecture.
Lien : http://www.bodoi.info/grand-..
Commenter  J’apprécie          10
L'écolier en bleu : Chaïm Soutine (1941-1943)

Le peintre et l’enfant



Complété par un passionnant dossier qui revient sur la vie de Soutine, L’Ecolier en bleu raconte l’histoire d’une amitié qui s’est noué entre un peintre malade et torturé et un jeune garçon qui lui servit de modèle, alors que l’artiste s’était retiré dans un petit village de campagne pour échapper aux rafles qui frappaient les juifs… Son amitié avec le jeune Marcel Vavrou est l’occasion de nuancer son image de peintre colérique et renfermé qu’on lui attribue bien souvent…





Porté par le dessin charbonneux et les couleurs pleines de douceur de Joël Legars, le scénario de Fabien Grolleau nous raconte de façon romancée mais solidement documentée les deux dernières années de cet artiste complexe et tourmenté considéré par beaucoup comme le précurseur des peintres expressionnistes abstraits.



Un album poignant qui donne la furieuse envie de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Chaïm Soutine…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Grolleau (1036)Voir plus


{* *}