AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmonde Vergnes-Permingeat (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu es moi

Lectrice compulsive, j’ai trouvé ce navet dans une boîte à livres. Un prix France Loisir, ce doit être parfait pour la plage!

Quelle déception!! Le style ampoulé est très lourd. Les tentatives d’utilisation de l’imparfait du subjonctif (louable effort de l’auteur…) sont totalement décalées dans ce récit fort mal écrit.

L’intrigue est ubuesque (pour ne pas dire totalement débile!), et les rebondissements grotesques!

Soulignons l’effort de l’auteur pour donner de la profondeur à ses personnages… mais leurs réactions sont généralement parfaitement incohérentes.

Bref, même pour une lecture de plage ou de gare, passez votre chemin…
Commenter  J’apprécie          00
Sans mon ombre

une histoire de jumelles.

Ce thème fascinant est récurrent sous la plume des romanciers ou la caméra des réalisateurs de films.



Mon bilan est mitigé pour ce roman.



Dès les premières pages, Alice frappe et tue accidentellement sa jumelle Célia.

Elles sont aux antipodes l'une de l'autre.

Alice, prof de philo, est cultivée, célibataire, elle enchaîne les histoires d'un soir et porte un jugement très sévère sur sa soeur. Célia n'a pas fait d'études, est femme au foyer, elle est mariée avec un mari qui lui permet de ne pas travailler et vit dans une belle maison avec ses enfants.

Quand Alice s'aperçoit que Celia est morte, elle décide prendre sa place, de prendre sa vie.



Nous la suivons donc dans le quotidien, dans la vie de sa soeur Celia, qui semble si parfaite... Mais Alice n'est pas Celia et ses jugements acerbes, son ironie, sa causticité permettent à l'auteur de faire une satire de notre société contemporaine à la fois drôle et cruelle.



J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman mais ensuite, j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu en longueurs... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux héroïnes et le côté parfois vulgaire, trash d'Alice m'a déplu. Certaines péripéties m'ont semblé invraisemblables... Pour le dernier tiers du roman, un procédé narratif permet d'avoir un nouvel éclairage (c'est un procédé, que j'aime beaucoup, quand on vit les mêmes événements avec des points de vue différents) et cela relance l'histoire d'une façon intéressante mais la fin m'a un peu déçue.



Pour conclure, je dirais que c'est une lecture détente agréable (j'ai quand même lu très vite ce gros pavé), l'idée de départ était très intéressante mais ce n'est pas un coup de coeur absolu pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Tu es moi

Une fois lu le résumé, il est difficile de ne pas deviner les grandes lignes de l'intrigue. L'autrice réussit tout de même à nous surprendre une fois ou deux mais...

Impossible de s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de suivre un mauvais téléfilm, avec de protagonistes figés dans leurs caractéristiques et limite caricaturaux. Leurs interactions m'ont souvent semblé peu naturelles.

L'autrice a une plume fluide et le roman se lit rapidement mais ce sont les seules choses positives que j'ai pu trouver.



Cela plaira peut-être à certain.e.s lecteur.ice.s, malheureusement je ne fais pas partie du lot.
Commenter  J’apprécie          00
Écrit dans le sang

l'histoire commence avec un meurtre, Georges aurait tué son collègue/ coéquipier Christian.

Ensuite nous arrivons des années plus tard où les 3 fils De Georges Rascol héritent du gigantesque manoir : Clément (père de l'adolescent Mathieu et mari de Agnès), Frédéric père des jumeaux Marion et Hugo et mari de Valérie. Puis Stéphane sans enfant ni femme, mais célèbre écrivain.

Tous ne s'entendent pas forcément bien mais vivent le temps des vacances dans ce manoir où ils possèdent une parcelle.

Un jour Maya jeune femme rousse et sexy tombe en panne pas loin du manoir, Hugo décide de la faire séjourner chez eux en attendant que sa voiture soit réparée. Hors qu'elle monumentale erreur !

Leur famille va être totalement détruite !

Maya va disparaître.. s'ensuit un véritable bazar dans cette famille ! Que s'est il passé ? Qui est responsable ? Chacun rendant sa famille coupable ..

C'est un énorme carnage.

J'ai beaucoup aimé les détails de chaque passage horrible.

Je n'étais pas fan des passages d'inceste. Et certains moment étaient longs mais le roman en général était vraiment bien ! Beaucoup de personnages, mais souvent répété qui est qui donc on ne s'y perd pas finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es moi

BAM! Ce livre commence très bien 2022. Un coup de foudre pour débuter l'année, quoi demander de mieux? Quand j'ai dégoté ce bouquin au comptoir régional de ma ville, je n'étais pas sûr de mon achat. Je trouvais ce roman de 545 pages septique, la page couverture laissait à désirer mais j'ai laissé "la chance au coureur". Ensuite, il a dormi dans ma PAL quelques semaines. Après coup, j'ai décidée de le lire. Un mot: WOW! Un rythme soutenu tout au long, aucun répit. Quelle finale! J'ai trouvée celle-ci touchante et je n'avais pas envie que ça se termine. J'ai un mini deuil de cet ouvrage en ce moment. Je me suis attachée à la famille Escartepigne ainsi qu'à la belle Zoé. Comme quoi il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Je donne à « Tu es moi » un gros 5 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Écrit dans le sang

Ecrit dans le sang ou l'histoire d'une vengeance.



En terminant ce livre, ma première réflexion est "Mais quelle histoire !!"



Maya, manipulatrice à souhait, va semer la zizanie dans une famille peu ordinaire et va faire éclater quelques secrets. Oups. Le passé va ressurgir et raconter l'histoire du grand père, grand aventurier sans peur et sans scrupule à qui les enfants n'ont rien à envier.



On se demande jusqu'où Maya peut aller pour assouvir sa vengeance. On saura qu'elle est prête à tout. On reste perplexe en découvrant ces personnages sans aucune intégrité. Et malgré le fait que l'histoire soit presque "too much", on est avide de connaitre la suite et surtout savoir comment tout ceci va se terminer. Mais cette histoire a t-elle vraiment une fin ?



Sans plus en dévoiler, on peut dire que ça va mal finir ... de toute façon.



Parmi les polars, je suis habituée à côtoyer Sharko et Hennebelle et leurs histoires macabres et angoissantes. Dans ce roman, j'ai eu l'impression d'être en vacances. Je ne me suis pourtant pas attachée aux personnages. L'histoire va vite et tout s'enchaine rapidement, peut-être trop vite ? Il n'y a pas de place pour l'émotion, la compassion. Seule la curiosité m'a fait poursuivre ma lecture, de plus, le roman est agréable à lire.



ça commence comme un roman d'aventures, ça se poursuit en roman sentimental, une touche d’Agatha Christie et ça se termine en apothéose pour ne pas dire en hécatombe, il y a même un petit sursaut de fin comme dans les films d'horreur ...



Je suis toujours curieuse de découvrir d'autres auteurs et de sortir de mes lectures habituelles, c'est ce qui est agréable avec les Masse Critique de Babelio. Merci aux Editions L'Archipel.

Il est bien possible que je tente un autre roman d'Edmonde Permingeat car "Ecrit dans le sang" m'a laissé sur ma fin et a attisé ma curiosité sur cet auteur.





Commenter  J’apprécie          00
Écrit dans le sang

On suit Maya, une jeune rousse sexy, qui tombe en panne devant le manoir de la famille Rascol. Celle-ci se fait inviter à rester avec eux le temps de la réparation. Cette famille d'apparence normale va être complètement chamboulée par l'arrivée de cette jeune fille et aucun membre ne sera épargné. Dans ce huis-clos, où tabous et secrets rendent l'ambiance claustrophobique, nous découvrons vite que Maya n'est pas arrivée là par hasard et que tout suit un plan longuement réfléchi..

Un thriller estival plutôt sympathique mêlant vengeance, manipulation, sexe et secrets de famille et qui se lit très vite. Il laissera peut-être les adeptes de thriller un peu sur leur faim car on comprend très vite le dénouement du récit, même si la toute fin reste un retournement intéressant. J'ai aussi eux du mal avec certaines lourdeurs d'écriture qui jurait avec le côté parfois plus littéraire du récit, quoique cela exacerbe les dissonances régnant dans ce manoir. Et n'espérez pas vous attachez aux personnages, ils sont tous méprisables d'une manière ou d'une autre.

Malheureusement, ce roman est tombé dans une période difficile pour moi et je n'avais que très peu envie de reprendre ma lecture donc n'hésitez pas à lire les avis d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Sans mon ombre

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue : Alice blesse mortellement Célia, sa jumelle. Depuis toujours, les deux sœurs sont rivales ; une relation bercée aussi bien par l’amour qui les unit par les liens du sang que tourmentée par la haine qui les oppose. Leurs choix de vie sont radicalement différents tout comme leurs personnalités.



Alice y voit là une aubaine, et c’est sans scrupules qu’elle n’hésite pas à masquer son meurtre et de prendre la place de sa sœur. Après tout, elle a tout à y gagner : la voilà maintenant mère de famille dans un foyer avec un époux aux revenus aisés. Mais derrière cette opulence, se cache tout autre chose.



Entre violences quotidiennes, perversion narcissique, humiliation, relation adultérine, les apparences sont parfois trompeuses et Alice déchante. Elle plonge littéralement en enfer. Au travers de sa volonté de détruire sa sœur, c’est-elle-même qu’elle décide d’anéantir et ce de manière totalement inconsciente. Un bon thriller aux multiples rebondissements et à la structure très bien construite qui nous scotche et qui vous fera passer un bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Écrit dans le sang

Je découvre Edmonde Permingeat avec son sixième thriller psychologique, un huis clos familial qui nous plonge dans l’ambiance électrique de la famille Rascol digne d’une comédie, mais une vraie et bonne comédie à lire sans trop se poser de question.



La famille Rascol vit dans un manoir hérité du père Georges Rascol, chasseur de trésor en particulier celui des Mayas, lors d’une expédition au Guatemala tout ne se passe pas comme prévu, peu importe, tous les coups sont permis, il revient en France avec un magot inestimable.



À sa mort ses trois fils héritent du manoir : Stéphane l’aîné misanthrope, auteur d’un best-seller, Frédéric le cadet, snob, prétentieux grand lecteur du Figaro et enfin Clément, le benjamin de la fratrie, transparent, pataud, insignifiant.

Deux belles-sœurs : La superficielle vaniteuse et la naturelle s’excusant presque de son existence.

Des jumeaux inséparables et fusionnels Marion et Hugo. Et enfin le cousin Mathieu étudiant studieux en médecine, loin d’être charismatique.

Vous ajoutez à cela l’arrivée d’une bombe à retardement dans la famille : Maya, sulfureuse, au caractère ambivalent, et peu sympathique.



Malgré tous ces caractères vus et revus, vous obtenez le cocktail détonnant d’un page-turner avec du sexe, de la méchanceté, et du sang, beaucoup de sang !



Je crois que je n’ai jamais lu un thriller psychologique ou même un roman tout court qui réunit autant de stéréotypes dans une famille, autant de hasards heureux, comme celui où Marion et Maya ont passé en même temps l’agrégation de lettres, l’une est reçue et évidemment pas l’autre, ben voyons.



Et pourtant, je n’ai pas envie de donner l’impression que ce roman est raté. Vraiment pas, parce que tout fonctionne parfaitement, malgré les nombreuses situations risibles et le déroulé souvent prévisible, il est impossible de lâcher ces personnages que l’auteure malmène, même s’ils sont tous stupides ou font tout pour se retrouver dans des situations cocasses. La palme revient à Stéphane Rascol, la caricature de l’auteur raté est réalisée à la perfection, c’est diablement savoureux, l’auteure n’a pas dû aller bien loin dans son inspiration pour brosser son portrait désagréable et agaçant.



Ecrit dans le sang est loin de l’idée que je me fais habituellement d’un thriller psychologique, je crois que je n’ai jamais autant ri en lisant, j’ai eu l’impression de voir une comédie tragi-comique se dérouler sous mes yeux. La famille Rascol est très caricaturée, il n’en reste pas moins qu’ils deviennent vite familiers, les voir tomber au fur et à mesure dans un piège machiavélique est exquis et jubilatoire. Les défauts majeurs qui nous agacent sont la grande force de l’histoire.



Je ne regrette pas ma rencontre avec Edmonde Permingeat que je ne connaissais pas, je vais quand même me faire une autre idée avec ses précédents romans, il faut de l’esprit et de l’humilité pour proposer une histoire audacieuse comme celle-là, tant elle joue avec ses personnages autant qu’avec le lecteur !



Elle fait preuve d’un excellent exercice de style dans ce huis clos divertissant, finalement l’originalité ne résiderait-elle pas dans le fait de ne pas l’être ?



Vous avez deux heures.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Écrit dans le sang

Edmonde Permingeat est une auteure peu prolixe, mais très qualitative.

Son quatrième roman, Ecrit dans le sang, est une sorte de huis-clos époustouflant.

Très dialoguée, l'histoire se laisse lire toute seule. Les personnages ont de l'épaisseur, le style est fluide, la plume est fine et acérée, parfois acerbe.

Je ne peux pas vous raconter la fin, mais je dois vous dire que j'ai été très surprise.

Autre petit "plus" - pour mes vieux yeux, les caractères sont de belle taille, ce qui est très agréable.

Bref, un livre à ajouter à votre PAL sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          00
Tu es moi

Histoire intéressante. Fait réfléchir sur le contrôle de son destin ou de sa vie. Manque de suspense pour être un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es moi

La critique n'était pas bonne mais j'ai bien aimé, c'est un livre facile à lire, les personnages sympas, bon la fin est un peu fleur bleue...........
Commenter  J’apprécie          00
Le crime est dans le pré

Livre qu'on ne peut plus quitter une fois ouvert, la majorité des personnages sont ignobles avec leurs commérages mais on en rigole beaucoup, tellement ils sont culottés. heureusement c'est une fiction car tout de même le comportement de ces villageois pour de l'argent fait très peur.







Commenter  J’apprécie          00
Sans mon ombre

Je remercie l'auteure, la maison d'édition ainsi que NetGalley pour se service presse.



J'ai au départ craquer pour la couverture que je trouve magnifique et ensuite pour le résumé qui me donne envie d'en savoir plus. En ayant eu les épreuves non corrigées, je n'ai vu que très peu de fautes.



L'écriture de l'auteure est agréable à lire, on se laisse emporter et on en redemande.

Nous n'avons pas de chiffre de chapitres mais des dates qui nous permettent de nous repérer dans le temps.



Le livre se partage en 2 parties, la première avec le meurtre de Célia et Alice qui prends sa place avec c'est son point de vue, la deuxième partie c'est le point de vue de Célia via son journal intime.



«Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images» (Jean Cocteau – Le sang d'un poète)



La première partie ne nomme enfer prends tout son sens.

On assiste à la dispute entre Alice et Célia et de comment Alice décide de prendre la place de sa jumelle.



«Tu es moi, je suis toi. Mon visage inversée. Lumière et ombre»



Alice haïssait cette copie conforme qui lui volait son identité, l'étouffait et l'empêchait d'exister par elle-même.



A partir du moment ou Alice prends la place de Célia, on découvre la vraie vie pas si «rêver» que Alice va vite découvrir.



La vie de Célia n'est pas si radieuse, elle passe son temps entre les tâches ménagères, les enfants et essayer de satisfaire son mari et les remarques désobligeantes de sa belle sœur et de sa belle-mère.

La relation entre Célia et son mari ne sont pas si idyllique que Alice penser, bien au contraire, elle découvre le vrai visage petit à petit.



Tout les personnages sont liés les uns aux autres par des secrets bien douteux que l'on découvre au fur et à mesure.



Alice sans le vouloir fait des erreurs qui pourrait la trahir.



Dans la deuxième partie, Alice découvre le journal intime de Célia, et la on va de découverte en découverte. De secrets dévoiler, le vrai visage de certains «ami(e)s» qui n'ont sont pas réellement, de chantages en intimidations.



Nous avons les réponses à certaines questions que l'on se pose dans la première partie.



Célia enviait Alice et l'admirait qu'elle sois entière et insoumise, tout son contraire.



La fin m'a fais mourir de rire, et a Max, le mari de Célia j'ai envie de lui dire «c'est le karma qui te reviens en pleines figure».

Commenter  J’apprécie          00
Sans mon ombre

Vous savez ce qui m’a fait arrêter définitivement ma lecture?



C’est le fait qu’Alice ponctue systématiquement toutes ses pensées voire ses dialogues par des citations. Je n’ai rien contre cela habituellement mais là, ça accentue la prétention d’Alice.



Bref, j’ai lu seize chapitres avant d’abandonner et ça a été un beau combat de ma part.



en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sans mon ombre

La lecture du roman « Sans mon ombre » de l’auteure Edmonde Permingeat a été réellement bouleversante et trépidante ! Ce bouleversement est dû à tout un tas d’éléments, dont celui de commencer ce roman par la mort de l’un des personnages principaux. Il faut avouer qu’il est plutôt rare dans un thriller de découvrir dès les premières lignes l’identité de la victime et celle de son assassin, mais ce partis-pris de l’auteure pose directement le cadre et l’ambiance dans lesquels va se dérouler l’intrigue.

Ce roman nous expose donc une image du bien et du mal, dans une espèce de jeu de rôle où le mal domine largement.



Mais l’intelligence de l’auteure est de nous montrer au fil des pages, que les choses ne sont pas si simples et que l’univers n’est pas tout blanc ou tout noir. Malgré le geste impardonnable d’Alice, le lecteur peut-être amené à ressentir une sorte d’affection pour son personnage et de comprendre sa douleur. Ainsi le fait que l’auteure ai décidé d’inclure la vision de la défunte [Célia] vers le milieu du roman, cela va en quelques sortes bouleverser les avis et les sentiments du lecteur et les remettre en question.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Des vertes et des pas mûres

Le résumé était prometteur et la couverture alléchante, donc j'ai succombé à la tentation.

La mise en page en elle-même ne m'a pas particulièrement emballée, compacte et presque indigeste. Le ton, sarcastique, un brin railleur aurait pu me convaincre s'il ne devenait pas aussi condescendant par moments. Il est vrai que ne s'arrêtait que sur les clients sympas n'aurait pas eu grand intérêt, mais en placer quelques uns aurait donné du relief. Le vocabulaire recherché est un plus et donne l'impression de lire une grande œuvre alors qu'il n'en est rien.

J'avoue, j'ai ri une fois, et j'ai reconnu le fidèle portrait des parisiens, mais à part ça je n'ai rien vécu de notable avec cette lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Tu es moi

08/20
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir aux alouettes : Alice au pays des..

Tout d'abord, avis aux amateurs de thriller... ce livre n'en est pas un ! Et oui... mais ce n'est vraiment pas grave car si vous persévérez dans votre choix, ne craignez rien : vous ne serez pas déçu^^. La finesse de cette histoire vous emportera très vite !

Je résume...

Armelle et Alice sont jumelles.

Armelle a choisi sa voie très jeune. Elle se marie et se consacre à ses enfants : deux filles. De travail, elle n'en a pas mais comme le lui rappelle souvent sa mère, une femme qui épouse un homme qui a une belle situation et qui se consacre à lui, n'a pas besoin de travail... Aussi chez elle, tout parait beau, brillant, aseptisé. Une image d'Epinal que l'on contemple avec envie.

Alice, elle, est la battante du couple jumellaire. Chacun sait que chez les jumeaux, il y a toujours le gentil et le méchant. Alice, on pourrait donc dire que c'est la méchante. Celle qui décide. Celle qui a osé affronter la famille afin de conquérir sa vie. Sauf que l'indépendance a un prix...

Armelle aux Pays des Merveilles.

Alice au Pays des Réalités.

Au pardon ! Ce n'est pas ça...

Alors, en trois gifles, Alice remet les choses dans leur contexte et traverse le miroir. Elle devient cette Alice aux Pays des Merveilles en entrant dans la peau de sa soeur qu'elle vient de tuer... comme Caïn et Abel...

Sauf que ce que l'on voit n'est pas toujours ce qui se vit... et Alice déchante de ce conte enchanté et découvre, à ses dépens, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.



Tout au long de ce livre, Edmonde nous jette des clefs que nous attrapons... ou pas. A l'intérieur ça Zarathoustrate dur (oui c'est un nouveau terme que je viens d'inventer...MDR) et ça Lewis Caroll dur aussi... vous vous en doutez bien !



Allez... le nom de famille d'Alice ? Je vous le mets en mille ! Cherchez... la petite fille que Lewis Caroll aimait tant et pour laquelle il a écrit cette histoire ?... et oui... à un D près ;-)



Bon vous l'aurez compris, en fait dans ce livre tout est fin, enlevé, rapide...



Personnellement j'attendais que la Reine Rouge crie : "qu'on lui coupe la tête !"..et puis j'ai vérifié pour être sûre... et lors d'une réplique de la belle-mère, j'ai en effet trouvé qu'elle dit bel et bien : "Songe, songe, Maxime, à tous ces pédophiles. Ces criminels à qui on devrait couper la tête !"

Ouf !!! Me voilà rassurée ;-)


Lien : http://www.les-etrangers-du-..
Commenter  J’apprécie          00
Le banquet des philosophes : Ou Le Mythe de..

En fait, le banquet des philosophes, c’est un peu « la grande bouffe » de Marco Ferreri en version littéraire ! Je me suis régalée (pour un banquet, quoi de plus normal ?) en lisant ce texte bien troussé, et qui plus est, s’articule en vers.

C’est une forme d’écriture qui m’a toujours passionnée depuis la découverte, enfant, de l’Avare de Molière. E. Permingeat manie très bien la rime. Elle rhabille les philosophes, au propre comme au figuré : par ses mots et par ses dessins. Une double lecture jubilatoire.

Elle joue des mots à merveille et cette rencontre entre grands penseurs tourne parfois au pugilat, pour notre plus grand plaisir.

Je n’ai pu m’empêcher de m’imaginer la scène avec des « philosophes » actuels (ou se nommant comme tels), et cette évocation m’a beaucoup amusée.

Voilà une idée intéressante pour un deuxième livre… bien que risquée ; car l’humour présent dans « le banquet des philosophes » risque de blesser l’ego démesuré de certains.

Et pour ceux dont les notions de philosophie se sont perdues dans un lointain passé, E. Permingeat a mis en fin de livre un répertoire regroupant les principaux personnages et leurs idées.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edmonde Vergnes-Permingeat (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Bougies et compagnie

Qu'utilisait-on pendant longtemps pour éclairer avant que ne soit inventée la lampe à huile et la bougie ?

la lampe à pétrole
le jonc
la laine
un morceau de bois

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , ÉclairageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}