AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Pierré (505)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma fugue chez moi

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados emprunté à la médiathèque.

Anouk est une collégienne qui vit avec son père et sa sœur cadette (qui est en internat la semaine en section aménagée pour la danse). Elle a 14 ans et découvre que ce qu'elle a toujours trouvé normal - avoir un mode de vie et des goûts différents de la majorité - la marginalise de plus en plus et elle est victime de harcèlement au collège, de la part même de son amie d'enfance !

Humiliée, n'en pouvant plus, l'adolescente décide de fuguer... mais s'aperçoit vite qu'elle manque de ressources pour cela et se réfugie dans le grenier de la maison où elle espère passer inaperçue, en faisant croire qu'elle a quitté les lieux.

Pendant les fêtes de Noël, elle va suivre depuis sa cachette, les recherches que mènent son père et sa sœur mais aussi découvrir leur inquiétude qu'elle n'avait pas anticipée et la peine qu'elle leur fait.

Une histoire intelligente dans laquelle on comprend très bien le cheminement intérieur d'Anouk.
Commenter  J’apprécie          171
Elle est le vent furieux

Je remercie tout d’abord Babelio qui m’a permis de connaître ce livre, et de rencontrer les autrices par visio : Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco. Cette rencontre virtuelle a été un joli prolongement de cette lecture singulière. Si je ne connaissais pas les six autrices, j’ai pu lire leurs romans en amont. Aussi, je vous ai présenté la semaine dernière Ma fugue chez moi de Coline Pierré. Vous aviez pu (re)découvrir Je suis ton soleil de Marie Pavlenko l’année passée sur mon blog. Je profiterai du mois de janvier pour publier les autres chroniques concernant les autrices de ce collectif. Ce recueil, agencé par Flammarion, est une suite de nouvelles. Marie Pavlenko est à l’origine de ce projet : le prologue a été écrit il y a quelques temps. Quoi de mieux qu’un début d’année pour s’interroger sur les problématiques actuelles, et se recentrer autour de Dame Nature, garante de notre existence et de notre survie…



Dame Nature est en colère… L’Homme ne respecte plus rien entre la surconsommation et dégradation de la planète. Etre profondément égoïste et imbus de lui-même, il se considère au-dessus de Dame Nature et de la faune. Mais ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot… Et si la Terre avait décidé de dire stop ? Et si elle se rebellait pour faire comprendre à l’Homme qu’il devient inhumain ? Et si la Nature utilisait la technologie pour faire passer son message ?



Ce recueil est dans l’air du temps. Les problématiques de l’écologie, de notre mode de vie, de notre point de vue sur le monde, sont au centre de ce livre. Même la crise que nous traversons se retrouve dans ce roman. On oublie vite le format nouvelle, tant la cohérence de ce recueil est grande. On assiste à des épisodes – plus ou moins réalistes – d’une Nature qui ne veut plus de ce mode de fonctionnement. Un livre coup de poing et coup de cœur qui résonne, et qui raisonne, en nous. Ces nouvelles nous touchent et sauront toucher les plus jeunes. Comme l’ont rappelé les autrices lors de la rencontre, c’est la nouvelle génération qui va pouvoir changer les choses. Il est temps d’entendre les avertissements de Dame Nature, avant d’essuyer une tempête qui pourrait être furieuse…
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          160
Romy et Julius

Revisiter Roméo et Juliette version moderne avec gars de la ville vs fille de la campagne ? Pourquoi pas ! C'est vrai que l'opposition néo-ruraux bobos des villes contre ruraux de souche paraît quelque peu cliché, mais c'est plutôt bien fait. D'autant plus qu'il y a un aspect végétarisme/viandard qui a été ajouté au cœur des deux familles.

Alors ça ne révolutionne pas le roman ado, mais c'est bien écrit, ça divertit, ça aborde des thématiques actuelles, alors que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          160
Romy et Julius

Depuis le temps que je dis, que je répète que non "Roméo et Juliette" n'est pas une pièce dépassée au propos éculée, que toutes les réécritures qui fleurissent en sont une preuve irréfutable!

Qu'elle peut être d'actualité et à l'origine d’œuvres contemporaines absolument géniales. Depuis le temps... Et voilà qu'enfin une parution toute récente vient me donner raison!



Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de commander "Romy et Julius" à ma libraire préférée (ça va, elle est habituée à mes lubies et presque toutes mes obsessions tant et si bien qu'elle avait anticipé ma demande! Ma libraire est formidable, je sais.). Ce roman tombait d'autant plus à pic que ces derniers temps, je me suis prise à lorgner du côté de la littérature jeunesse... Vraiment, "Romy et Julius" m'était destinée!



Dans cette version de la plus célèbre des pièces de maître Will, Vérone est un petit village comme la France en est pleine. Un village avec ses habitants, ses fermes, sa MJC, ses écoles et ses querelles de clochers. Du côté des deux camps en présence, il faut compter sur les habitants historiques du bourg, attachés à leur vision de la ruralité et à leurs traditions d'un côté et sur les néo-ruraux de l'autre, un peu bobos, souvent végétariens et parfois militants de la cause animale. Le décor est planté. Il ne nous manque que les protagonistes.

La jolie blonde aux yeux de tempête et un peu garçonne qu'on voit là-bas, c'est Romy, la fille du boucher. Elle a un caractère bien trempé et rêve en secret d'être un jour comédienne quand son père et son frère l'imaginent derrière le comptoir de la boucherie.

Un peu en retrait, ce garçon aux boucles brunes et aux yeux de rivière au printemps, avec son air doux et timide, c'est Julius. Sa famille de végétariens et lui ne sont là que depuis quelques années. Lui ce qu'il aime, c'est traîner avec son meilleur ami Ayden et danser comme Gene Kelly.

Ces deux là n'auraient pas dû se rencontrer (ils ne fréquentent pas le même collège en plus!) sauf que rien ne se passe jamais comme prévu et c'est pendant le cours de théâtre de la MJC du village orchestré par M. Williams, enseignant en art dramatique et sa fiancée, la professeur de musique du collège de Romy que le coup de foudre les enchaîne. La fiction rejoindra ensuite la réalité puisque tous deux seront choisis par leurs professeurs pour incarner sur scène les amants de Vérone et comme pour Juliette et son Roméo, l'amour de Romy et Julius sera mis à rude épreuve, eux dont les entourages sont si différents et si peu prompts à s'écouter pour se comprendre. Reste à savoir quelle sera l'issue de cet amour là dans ce monde de fous...



Un tel cadre aurait pu passer pour risible, mais en réalité, il fonctionne parfaitement et les talents conjugués de Marine Carteron et Coline Pierré nous offre un roman très réussie, très beau, très actuel et non dénué de fantaisie.



Tout d'abord, le roman se révèle très fidèle - autant, en tout cas, que le cadre spatio-temporel choisi le permet- à la pièce et c'est un vrai plaisir. On y retrouve les moments de grâce, de tension, de chagrin, les doutes et les trahisons... Pour autant, l'ensemble est cohérent, intelligible et ne dépare pas en 2020. C'est clairement une belle adaptation fidèle et passionnée, jusque dans le découpage du livre en actes, chaque acte étant précédé de son prologue.

Ensuite, l'histoire d'amour entre Romy et Julius est très bien traitée, avec beaucoup de sensibilité. Elle est crédible, émouvante, jamais mièvre. En lisant, j'ai retrouvé mes quatorze ans et les émotions de l'adolescente que j'étais alors. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ma lecture par rapport à l'histoire d'amour: l'émotion. Celle dont on a parfois un peu honte mais qui fait tellement de bien, même si elle serre un peu le cœur et qu'elle donne l'impression d'être beaucoup trop sentimentale. Ils m'ont touchée ces deux là...

Je voudrais ensuite saluer l'intelligence du contexte, traité avec beaucoup d'intelligence et de finesse, sans parti pris. Les auteurs ont su se glisser dans les deux camps pour nous en faire saisir chaque argument, chaque position sans n’émettre aucun jugement et c'est d'autant plus malin que risqué. Le final tend à rappeler qu'il est bon de savoir dialoguer quelque soit son camp et qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui divise. Naïf peut-être mais salvateur sûrement.

Je pourrais disserter encore sur les personnages secondaires, sur la peinture à vif de notre société croquée avec virtuosité, sur le grain de folie de l'ouvrage aussi, sur les codes malmenés puis inversés qui donnent aux deux amoureux un surcroît de profondeur et de modernité, mais j'en ai déjà trop écrit...



Maître Shakespeare, vous pouvez dormir tranquille, sachez-le: vos histoires ne sont pas prêtes de disparaître. Elles n'ont même jamais été si proches de l'immortalité.















Commenter  J’apprécie          164
La folle rencontre de Flora et Max

La folle rencontre de Flora et Max est un roman épistolaire très touchant. Comme son titre l'indique, on y suit la rencontre entre Flora, jeune adolescente emprisonnée pour violence, et Max, qui n'arrive plus à sortir de chez lui car il y a une phobie des autres et de l'école. Cet échange de lettres, inauguré par Max un peu par hasard, permettra à ses deux adolescents de réapprendre à croire à la vie et surtout de croire en l'autre. Ce roman est particulièrement beau et plein de bons sentiments. Les deux auteurs ont su parfaitement se mettre dans la tête de deux adolescents d'aujourd'hui.



Cependant, le récit étant épistolaire, j'ai, malgré tout, ressenti une certaine frustration à la fin du roman. J'aurais voulu rentrer plus dans l'histoire et dans les sentiments des personnages. En plus de cela, la fin m'a paru assez abrupte et j'avais l'impression d'être un peu laissé de côté, dommage. Le roman épistolaire est pourtant un genre que j'affectionne particulièrement et qui sait habituellement m'émouvoir. Je trouve cependant qu'avec La folle rencontre de Flora et Max, un récit plus « classique » aurait sûrement été plus approprié.



Ce roman est un récit qui touche mais, qui à cause de sa typologie, ne m'a autant touché que je l'attendais et en fait, malgré un potentiel incroyable, un roman que je vais sûrement vite oublier.
Commenter  J’apprécie          160
Elle est le vent furieux

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrit par plusieurs auteures. J'ai trouvé que toutes les histoires étaient cohérente les unes avec les autres. Ça m'a donné l'impression de lire un journal relatant des faits .

C'est un livre tout à fait actuel qui relate les grands enjeux de ce siècle et la nécessité de prendre soin de la nature. Ces nouvelles m'ont touché et m'ont fait ouvrir les yeux sur les problèmes de pollution et qu'il est important de changer nos habitudes pour un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          140
La folle rencontre de Flora et Max

Max se décide à écrire à Flora après avoir consulté son profil Facebook. Ils étaient dans le même lycée mais ne se connaissaient pas. Lui a développé une phobie l’empêchant de franchir le seuil de sa maison sous peine de connaître de terribles crises d’angoisse et de tétanie. Elle est incarcérée pour avoir frappée une fille de sa classe qui est tombée dans le coma. Max écrit sa lettre comme on lance une bouteille à la mer. A sa grande surprise, Flora lui répond quelques jours plus tard. Commence alors une étrange correspondance entre deux êtres cabossés et solitaires qui vont peu à peu se découvrir une complicité aussi naturelle qu’improbable.



Flora et Max, deux reclus, coupés du monde extérieur, forcément atypiques, mais pas forcément faits pour s’entendre. Et pourtant au fil des courriers échangés, après avoir pris le temps de s’apprivoiser, chacun va se confier, se livrer en toute simplicité. Les mots couchés sur le papier aident à supporter le quotidien, les mots échangés permettent de mieux se comprendre. La connivence devient évidence, une amitié solide se construit et un projet un peu fou va prendre forme.



Un très joli roman épistolaire, doux et positif malgré la situation compliquée vécue par les deux ados. Loin de toute surenchère dramatique, Martin Page et Coline Pierré jouent la carte de l’apaisement, nous montrant les bienfaits d’une correspondance porteuse d’espoir et de reconstruction. L’écriture à quatre mains permet de singulariser la voix de chaque protagoniste, celle de Max étant plus spontanée, plus drôle et plus décalée, tandis que celle de Flora est davantage dans la retenue. Au final, l’alchimie fonctionne et c’est un véritable plaisir de parcourir ces lettres offrant à ces deux enfermés d'indispensables moments d'évasion.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Elle est le vent furieux

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles, art littéraire que j'aime à la base, de femmes autrices, s'étant regroupées pour appeler au vivant, écrivant , brodant autour de la terre-mère abîmée qui va prendre des formes diverses et d'écriture et de récits suivant ces écrivaines.

les récits sont variés et prenants, j'ai mes favoris bien entendu et si leur lecture est affichée pour l'adolescence , elle est aussi bien accessible pour les adultes.

Il y a de l'humour, de la colère, du mystère, du désespoir, tout ce que nous pouvons ressentir face à la situation que nous vivons actuellement, et ces autrices regroupées sous la houlette de @Marie Pavlenko qui ouvre le bal et le termine, sont talentueuses au delà de leur engagement.



Je me suis en outre totalement retrouvé dans leur démarche, créant en peinture, des œuvres similaires.

C'est un beau livre, il fait du bien, donne une saine colère et est bon à lire.



Merci à elles.

Commenter  J’apprécie          125
Clara l'extraterrestre : À quoi servent les..

Une première lecture entre album et petit roman qui se démarque justement par ses illustrations foisonnantes, dans un style très proche du graff et du tag.

L'histoire est un ode humoristique à imagination avec des codes qui permettent d'alléger la lecture pour en faire un livre déclic enclencheur de lecture autonome. L'imagination des enfants est très bien retranscrite et prête à sourire par les thèses soutenus jusqu'au bout pour rester crédible. Une lecture drôle et divertissante !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
La folle rencontre de Flora et Max

J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire.

Un roman jeunesse réussi mettant en scène Max, adolescent rempli de craintes, qui a peur de sortir de chez lui, et Flora, en centre pénitentiaire pour six mois après avoir agresser une jeune fille qui la persécutait.

Un jour, Max écrit à Flora, qu'il ne connait pas, et ça donne un échange de lettres très intéressant.

Le ton est juste, ce n'est pas pleurnichard, pas gnan gnan et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet échange entre deux adolescents pas si différents l'un de l'autre.

Je le recommande chaudement, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120
La folle rencontre de Flora et Max

De l'autre côté du mur, il y a la liberté, le vent qui caresse le visage, la rumeur du monde, des battements d'ailes... le coeur de Flora, lui, bat derrière une fenêtre à barreaux. La jeune fille, encore mineure, a été incarcérée suite à un déchaînement de violence physique à l'encontre d'une lycéenne de sa classe, Émeline. Cet excès d'agressivité, Flora n'en revient toujours pas. Impulsions. Mouvements de l'âme. La fureur qui prend le pas sur la raison. Un moment d'égarement. La perte de contrôle. Mais ça débordait de partout, il fallait bien que ça jaillisse ! Cette Émeline et sa bande de copine se moquaient de Flora, l'humiliaient, l'insultaient à longueur de temps, alors un jour il a fallu que ça s'arrête, net.

Une lettre arrive un jour, pour elle. Son destinataire s'appelle Max. Facebook lui a appris l'emprisonnement de Flora. Fréquentant le même lycée, il avait déjà entendu parler de son « histoire ». Il a eu l'envie irrépressible de lui écrire. Le besoin, même. Max perçoit une ressemblance entre eux. Alors il tente de créer le lien. Il lui envoie la première lettre comme on jette une bouteille à la mer. Pour la sauver, elle, pour se délivrer, lui. Max est sujet à des crises d'angoisse. Il a déserté le lycée et se terre chez lui, dans sa chambre. Comme Flora, il est enfermé mais ses fenêtres n'ont pas de barreaux. Il est libre d'aller et venir et pourtant il est muré de l'intérieur.

Leur échange épistolaire va éclairer leur vie. À deux on est plus fort. Avec lenteur et délicatesse, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Observer leurs failles, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies aussi. Flora et Max vont avancer ensemble, évoluer, aller au-delà du mur qui les retient, les comprime. S'évader grâce aux sons d'un Ukule, à la lecture d'un poème, à la fabrication d'une marionnette, à l'élaboration d'un projet. En prenant ainsi soin de l'autre, l'estime de chacun s'élève.

Ce roman m'a beaucoup émue. L'empathie pour ces deux personnages a été immédiate, sûrement parce qu'ils me ressemblent un peu. Je les ai accompagnés sur un chemin sinueux mais lumineux. Je suis passée avec eux par toute une palette de sentiments, la colère, la tendresse, la bienveillance, la tristesse, l'espoir, la légèreté, la douceur, la fantaisie. Le parcours de deux êtres, de l'ombre à la lumière. Une belle rencontre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          121
Apprendre à ronronner

Un livre à partir de 7 8 ans idéal pour des premières lectures avec quelques illustrations qui nous raconte l'histoire d'un petit garcon sensible et pas comme les autres qui a la projet fou en voyant son chat de se mettre dans la peau d'un félin et cela commence par apprendre à ronronner ( comme le titre du livre l'indique)... L'idée du livre est original et elle est bien exploitée, on passera par tous les apprentissages nécessaires, en 10 chapitres sur comment on peut ronronner lorsqu'on n'est pas un chat.. un livre indispensable pour tous les fanas des chats, qui se distingue par son humour et son ton, tendre et sensible à la fois...
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi pas la vie

La couverture est alléchante, très "flashy", très sixties.

En effet, il s'agit d'une fiction écrite sur la vie de Sylvia Plath, poète décédée en 1963, de son propre fait.

Sylvia était mariée à un poète et avait deux enfants très jeunes.

Coline Pierré écrit ce roman en imaginant la vie de cette jeune femme, si elle n'avait pas mis fin à ses jours.

Elle imagine son émancipation, son parcours de femme libre, se séparant de son mari infidèle et dominateur.

De nombreuses références musicales, littéraires, culturelles, étayent ce livre.

C'est écrit simplement, et l'histoire est parfaitement plausible et cohérente.

MAIS je n'ai pas adhéré à cette version des faits. Impossible pour moi de sortir de la réalité. A chaque page, elle me revenait en pleine face. Non, Sylvia n'a jamais vécu cela, et ne le vivra jamais, et cela m'a beaucoup gênée.

Dommage, mais je n'ai pas été convaincue.
Commenter  J’apprécie          110
Introvertis mode d'emploi

Alors que les médias mettent en valeur les extravertis, il existe aussi toute une frange de la population qui préfère être discret et vivre plus en repli.



Cet ouvrage est construit comme un guide pour tous ceux et celles qui sont plus secrets et renfermés, mais aussi pour ceux qui souhaitent les décoder et entrer en contact avec eux.



Il repose sur l'humour et sur les illustrations ainsi que sur des quiz et des petits jeux ce qui incorpore un peu d'interaction avec le lecteur.



Il commence par définir les contours de cette identité avant de montrer les différents types d'introvertis qui existent, car il n'existe pas un seul type.



Puis, il donne des pistes pour communiquer avec ces personnes qu'il faut doucement tenter d'apprivoiser. En effet, pour eux il s'agit souvent de tenter de survivre en milieu hostile.



Mes passages préférés sont "Savoir décoder les émotions de l'introverti" et "comment aborder un introverti".



Mais on y parle aussi de genre, d'alimentation, d'orientation professionnelle, ou encore de ce qui peut faire plaisir ou peur.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Ma fugue chez moi

Tout d�ord, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, une bonne santé pour vous, et vos proches, que de bons moments à partager, des éclats de rire, et, bien évidemment, de jolies lectures ! Je souhaite, comme nous tous – je pense – que nous puissions nous débarrasser de ce vilain virus qui s𠆞st installé il y a presqu’un an sur la planète Terre. J𠆚i choisi de vous présenter ce livre aujourd’hui, parce que, finalement, en 2020, nous avons tous appris à fuguer chez nous ! Y compris hier soir lors du réveillon !



Anouk, adolescente en troisième, n𠆞st plus dans la classe de Marina, sa meilleure amie. Un climat tendu s’installe entre elles jusqu’à ce que la guerre soit franchement déclarée ! Anouk en a assez : elle fugue. Après quelques instants à errer dans le froid de décembre, Anouk décide de fuguer𠉬hez elle. Son plan fonctionnera-t-il ? Quel sera l’impact de cette fugue particulière sur elle et sur sa famille ?



J𠆚i lu ce roman en deux fois. On veut toujours savoir ce qu’il va advenir de cette jeune fille. L’idée de fuguer chez soi paraît au début complètement folle et inattendue, mais semble évidente au fil des pages. Derrière cette fugue au sens propre, on suit l’évolution d𠆚nouk qui fugue son propre esprit, et qui apprend à se connaître dans ce petit espace, cachée chez elle. Un livre à lire et à étudier avec nos élèves, tant pour l𠆚spect littéraire que pour aborder les thèmes chers à l�olescence.
Commenter  J’apprécie          110
Romy et Julius

Romy Vialeton est la fille du boucher. Avec Greg, son frère qui veut prendre la suite de son père, elle aide le plus possible à la boutique depuis que leur maman n'est plus là. Son père aimerait la voir elle-aussi faire une formation pour devenir bouchère mais elle, son rêve est de devenir comédienne et avec son énergie débordante, elle suit assidument les cours de théâtre à la MJC de la ville.

Julius lui est le fils d'un couple de néo ruraux, très engagé dans le végétarisme. Ses parents ne mettent jamais de viande ni de poisson sur la table même pour sa petite sœur Allie et lui-même. Avec son meilleur ami, il a intégré un groupe d'activistes pacifiques qui lutte pour le bien-être animal. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est danser et faire des claquettes tout seul dans sa chambre. Très timide et peu sûr de lui, il se lance un défi : intégrer le groupe de théâtre.

Les deux ados sont tellement différents que c'est un pur hasard qu'ils finissent par se rencontrer et se parler. Et voilà que les enseignants qui s'occupent de l'activité, veulent voir Julius jouer Roméo et Romy, jouer...Juliette.

C'est oublier qu'à l'adolescence comme dans la vie, les contraires peuvent parfois s'attirer comme deux aimants. Les deux adolescents qui ne fréquentaient pas le même lycée et ne se connaissaient pas au préalable, vont inévitablement tomber amoureux l'un de l'autre.

Dans un village divisé en profondeur par leurs idées, la confrontation entre autochtones attachés aux traditions et néo-ruraux tout juste arrivés de la ville, est inévitable, et la tension monte...

Comment Romy et Julius vont-ils faire pour ne pas en payer les frais ?



Avec finesse et humour décalé, Marine Carteron et Coline Pierré vont aborder dans ce roman à quatre mains, tout à fait moderne et dans l'air du temps, des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, l'importance du bien-être animal, les différents régimes alimentaires, tout en revisitant une des pièces parmi les plus connues de la littérature shakespearienne, Roméo et Juliette. Le lecteur trouvera de très beaux dialogues intégrés entre les lignes de ce couple mythique.

Entre deux répétitions de la pièce de théâtre que les jeunes doivent jouer en fin d'année scolaire, et manifestations pour le bien-être animal, le roman permettra aux ados d'apprendre à dialoguer, à ne pas tomber dans l'excès et à accepter le point de vue de l'autre et ses idées même si elles sont très éloignées des leurs.

Ce roman alterne avec brio les voix de Romy et de Julius en mettant en valeur leurs différences sans pour autant tomber dans la caricature. Dans ce contexte de tension qui va crescendo, leur amour ne peut être que compliqué.

L'histoire est découpée en cinq actes comme dans une pièce de théâtre et entrecoupée du chœur des villageois. Le roman peut donc donner envie de lire Roméo et Juliette.

Les personnages secondaires sont très présents dans l'histoire mais je vous laisse les découvrir. Les animaux sont amusants et le lecteur fera connaissance avec plaisir avec entre autre, Quinoa, une poule apprivoisée qui se comporte comme un chat.

Vous participerez à une fête de village bien typique : la fête de l'andouille où l'élection de Miss Andouille doit avoir lieu...et autres événements notoires.



Ce roman est le Coup de cœur des collégiens pour le Prix graines d’éco lectures 2021, un prix organisé par la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          102
Pourquoi pas la vie

Quel plaisir de lecture ce premier roman pour adultes de Coline Pierré que j'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs de ma bibliothèque qui a sélectionné cinq livres d'auteurs peu connus à promouvoir. Cette année est un très bon cru mais je vais probablement mettre "Pourquoi pas la vie" en tête de mon vote.



Le titre montre que l'autrice a choisi de renverser le destin de Sylvia Plath, jeune poétesse américaine virtuose qui s'est suicidée à Londres en février 1963. Son geste est attribué aux trahisons répétées de son époux, le poète anglais Ted Hughes, ainsi qu'à l'oppression conjugale qui pèse sur les femmes de cette époque.



Le destin complexe de cette icône féministe, hantée par la douleur et la noirceur, va être modifié grâce à la fiction. Sauvée in extremis par les pleurs de sa petite fille de trois ans, elle va progressivement retrouver le goût de l'écriture et prendre ainsi sa revanche sur la vie.

Cette remontée des enfers elle le doit d'abord à sa force créative mais aussi aux proches qui l'accompagnent, la docteure Bergen sa psychiatre, Al Alvarez son âme soeur, ses enfants Frieda et Nick, Simone la baby-sitter française et Greta sa nouvelle amie qui va lui proposer d'adapter "La cloche de verre" son premier roman sur le suicide et la dépression, en comédie musicale. Dit comme ça, cela semble farfelu et pourtant, ça fonctionne parfaitement, j'ai marché à cent pour cent.



Cela donne un roman tendre, drôle, parfois dur et violent mais finalement optimiste.

J'ai donc passé un bon moment de lecture d'autant plus que Coline Pierré donne envie de lire de la poésie ou d'autres livres avec ses nombreuses références littéraires.





Challenge Entre-deux 2023

Challenge Plumes féminines 2023

Challenge Multi-défis 2023

Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi pas la vie

Sylvia Plath est une célébrissime poétesse américaine, première femme poète de l'histoire à recevoir (à titre posthume) le prix Pulitzer en poésie en 1982. Souffrant d'une grande fragilité psychique, Sylvia Path après avoir tenté de se suicider à l'âge de vingt ans a mis fin à ses jours en mars 1963 à Londres à trente-deux ans. "D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours oscillé comme un pendule entre joie et désespoir, confiance inébranlable et pessimisme écrasant".



Dépressive et suicidaire elle avait été maintenue à flot par son mari, Ted Hughes, un célèbre poète jusqu'à ce qu'elle ait découvert qu'il entretenait une relation avec la femme d'un autre poète londonien. En mars 1963, Sylvia et Ted venaient de se séparer après sept années d'une vie commune fusionnelle tant sur le plan de l'amour que du travail. Submergée par la colère et la rancœur, Sylvia ne parvenait plus à combattre ses démons et s'est suicidée au gaz la tête dans le four, après avoir calfeutré la porte de la chambre où dormaient ses deux jeunes enfants.



Et si les pleurs de sa petite fille de trois ans avaient interrompu la jeune femme dans son projet morbide et lui avaient ainsi sauvé la vie ? C'est l'hypothèse que développe Coline Pierré dans ce roman et c'est donc la vie de Sylvia Plath après mars 1963 qu'elle imagine. "Modifier un seul instant, un détail infime... avec une larme d'enfant, on fait entrer un doute, une hésitation; on courbe l'espace-temps, on crée un nouveau réel, et qui sait, peut-être bascule-t-on dans un univers parallèle."



En lui prêtant vie au-delà de la date de sa mort, Coline Pierré a choisi une approche originale pour nous raconter Sylvia Plath. Elle décrit avec précision et empathie le mal-être que Sylvia ressent depuis des années, sa lutte permanente pour ne pas sombrer, sa difficulté à échapper à l'ombre écrasante de son mari alors qu'elle éprouvait le désir de se confronter à lui intellectuellement, physiquement et émotionnellement. Elle montre comment l'écriture a aidé la jeune femme à exprimer ce qu'elle avait en elle et à tenter de répondre à la question qui l'a toujours obsédée " Comment vivre ? ". Des tourments que Sylvia a évoqués dans son roman "La cloche de verre".

Dans cette fiction Coline Pierré imagine la façon dont Sylvia va tenter de se reconstruire après sa tentative de suicide ratée. Elle imagine sa vie sans Ted, son alter égo, son mentor, son interlocuteur intellectuel, son allié dans la création. Elle nous livre ses interrogations sur son désir d'enfants, n'était-ce pas simplement un moyen de se raccrocher à un semblant de normalité, un mirage de posséder une famille, un rêve d'une vie parfaite ? Elle nous montre comment Sylvia s'interroge également sur l'écriture, qui n'a peut-être été pour elle qu'un refuge, et sur la prédominance supposée des hommes.

Elle décrit sa plongée à corps perdu dans le travail avec Greta, une metteure en scène qui lui propose d'adapter son roman en comédie musicale, ses recherches d'un éditeur pour son recueil de poèmes de colère et de désespoir, ses tentatives de reprendre l'écriture de son nouveau roman commencé un an plus tôt et largement inspiré de son histoire comme "La cloche de verre" tout en devant affronter la curiosité morbide des journalistes qui ont eu connaissance de sa tentative de suicide.

Elle retranscrit avec finesse les doutes de Sylvia, son manque de confiance en elle, sa fragilité qui m'ont beaucoup touchée mais aussi le réconfort qu'elle trouve auprès de ses amis Al, Greta et Simone qui lui ouvriront un chemin vers l'émancipation.

Très bien écrit et construit, ce roman brosse le portrait d'une femme empêchée dans le monde des hommes qui va s'émanciper et se libérer de la domination masculine dans le surplus de vie que l'auteure lui invente. Ce roman marque une belle entrée en littérature adulte pour cette auteure de littérature jeunesse.




Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Elle est le vent furieux

Elle est le vent furieux est un recueil de nouvelles de six autrices françaises engagées pour l'écologie.

Avec des textes forts et puissants, elles nous donnent à voir un avenir souvent sombre pour créer une réelle prise de conscience des ados (mais pas que) face aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles dans lesquelles la nature reprend souvent ses droits. Les thématiques abordées sont diverses mais d'actualité.

Ce que j'ai aussi apprécié c'est que, bien qu'écrites par différentes autrices, ces nouvelles se complètent, se répondent et forment un tout très homogène.

Ma préférence va à celle de Coline Perré, "Nos corps végétaux". La poésie qui s'en dégage m'a touchée et le sujet du lien étroit entre les humains et le monde végétal est vraiment abordé de manière sensible.

"Le récit recyclé" de Flore Vesco, à l'initiative de ce projet, est un vrai exercice de style : arriver à écrire tout un récit en palimpseste est un véritable exploit et même si le résultat est très déconcertant, j'ai vraiment apprécié ce texte !

Marie Alhinho, avec "Sauvée des eaux", a quant à elle décidé d'écrire en vers libres, ce qui donne beaucoup de force à ce texte.

Cindy Van Wilder s'est fait plaisir (de son propre aveux) en montrant une Gaïa moderne, en colère et qui décide d'organiser des "Extinction Games".

Avec "Naitre avec le printemps, mourir avec les roses, Marie Pavlenko livre le texte qui, selon moi, est le plus sombre. Les réactions violentes de la population suite aux conséquences du dérèglement climatique, sont très réalistes et laisse rien envisager de bon pour notre futur...

J'ai aussi beaucoup aimé "Monkey palace" de Sophie Adriansen qui décrit un monde où les singes reprennent peu à peu la place que la construction de resorts en Indonésie leur ont volé.

Je remercie très chaleureusement les éditions Flammarion pour cette lecture mais surtout les autrices et Babelio pour la rencontre virtuelle qui a été organisé : elle m'a permis de mieux comprendre les enjeux de ces textes et de découvrir le réel engagement de ces 6 femmes pour la protection de la nature !

Commenter  J’apprécie          102
Elle est le vent furieux

J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles.



Sous l'impulsion de Marie Pavlenko, six autrices (dont elle) font parler leur propre sensibilité en prenant la voix de Dame Nature. Dame Nature qui, nous le comprenons par le texte d'introduction, est consternée par ce qu'elle voit, ce que les humains ont fait. Elle a de quoi être furieuse et déchaîner les vents en tempêtes !



Chaque nouvelle est à l'image de son autrice, ce qui rend cet ouvrage très riche.



J'ai beaucoup aimé le revirement de situation dans "Monkey Palace" de Sophie Adriansen. L'être humain a grignoté petit à petit le territoire des autres animaux, se sent surpuissant, supérieur... Ne serait-ce pas un juste de retour des choses ?



J'ai été très sensible à la végétalisation de l'humain dans "Nos corps végétaux" de Coline Pierré. J'y ai vu comme un avertissement : vous avez essayé de contrôler la nature, vous vous êtes placés en dehors d'elle-même, et là elle vous a rattrapé, elle reprend ses droits...



"Extinction Games" de Cindy Van Wilder est peut-être la nouvelle qui plairait le plus aux adolescents. Ici nous entrons dans une sorte de jeu vidéo, créé par Gaïa pour faire réagir les êtres humains. Mais jusqu'où va-t-elle devoir aller ?



Ensuite, nous entamons la lecture de la nouvelle de Marie Pavlenko : "Naître avec le printemps, mourir avec les roses". Pensons-nous encore réellement que cela peut continuer comme ça ? Pensons-nous que la nature continuera, malgré tout ce qu'on lui a fait subir, à nous fournir de quoi manger ? Et s'il n'y avait plus de printemps ? J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, sans doute plus ancrée dans notre réalité. Petit plus pour la mise en avant des insectes, de leur rôle...ils sont parfois oubliés, et pourtant ils sont indispensables à notre survie (comme tout être vivant, puisque tout est affaire d'équilibre).



Le texte de Marie Alhinho est très fort, et sa structure en vers libres contribue grandement à ce ressenti. "Sauvée des eaux" est un texte assez noir et sonne également comme un avertissement.



Quant au "Récit recyclé" de Flore Vesco, je le considère comme un petit bijou. Un récit construit en recyclant différents textes, quel beau défi ! Quel travail cela a dû être. Et il nous rappelle qu'un livre c'est du papier, et que le papier provient des arbres. Tâchons de ne pas les gaspiller, et de les recycler au maximum.



Pour clore ce recueil, Marie Pavlenko redonne la voix à Dame Nature, qui espère que les êtres humains auront enfin compris.



Espérons en effet que les choses changent. Tout n'est pas acquis. Nous nous devons de préserver notre environnement.



Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescentes ou adultes.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coline Pierré (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}