AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clare Pooley (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un roman touchant, rempli d'émotions, on se prend très vite d'amitié pour tous les personnages.



Chaque personnage a un personnalité qui lui est vraiment propre et qui va venir influencer d'une manière bien à lui le groupe qui au fur et à mesure des pages s'agrandit.



Entre amitié, retournement de situation et bienveillance, on ne pourra pas refermer ce livre avant d'en être arriver à la fin et il sera bien difficile de leur dire au revoir.



J'ai préféré le personnage de Julian avec son côté excentrique et celui d'Alice par ce qu'elle traverse.



Un beau moment de lecture fort ancré dans la réalité mais qui fait énormément de bien au moral.
Commenter  J’apprécie          30
Le fabuleux voyage du carnet des silences

"Hier, c'est de l'histoire. Demain est un mystère. Aujourd'hui est un cadeau", répétait-elle en se brossant les dents. "Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, ce sont les gens reconnaissants qui sont heureux", récitait-elle en se brossant les cheveux.



Monica est la première à trouver ce carnet dans son café, le Monica's café, ouvert après le décès de sa maman et qui mettra fin à sa carrière d'avocate.

Elle va bousculer la vie de Julian, qui après une vie en feux d'artifices et d'une humeur excentrique, se sent seul et veuf, va être touché par les questions existentielles de celui-ci (connait-on nos voisins ..).

Dans un premier temps, une vraie amitié entre ces deux personnages va naitre grâce à ce carnet qui va voyager entre les mains de plusieurs personnages plus attachants l'un de l'autre qui vont tous se retrouver au Monica'a Café que l'on découvrira au fil de la lecture.



Nous voyageons aussi dans les rues de Londres que je découvre dans cette lecture. J'aimerais aussi découvrir la suite de la complicité naissance (plus si affinité) entre Monica et Hazard, à bon entendeur....

D'une lecture commune avec @bbpoussy, sans être attirée par la quatrième de couverture, ce roman ne m'attirait sans plus mais ce fut une réelle surprise. C'est mon premier livre de cette auteure dont je vais continuer sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          30
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Une lecture magique et qui fait du bien. Un coup de cœur pour terminer cette année !



《LE FABULEUX VOYAGE DU CARNET DES SILENCES 》Ou comment un simple carnet vert va changer la vie des personnes qui y écrivent sincèrement ce qu'ils ressentent.



Ce roman écrit par Clare Pooley  et publié aux Éditions Fleuve sort le 4 février 2021 et je vous conseille vivement de le lire ! À la base je voulais publier mon avis plus tard mais c'est tellement un coup de cœur pour moi que je veux absolument vous en parler maintenant!



Bienvenue au Monica's café et venez faire la rencontre de Julian, Monica, Hazard, Riley, Alice, Lizzie et toute une palette de personnages tous différents et haut en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts.



Venez assister aux nombreux changements et aux beaux moments que vont vivre les personnages de ce roman, qui se sont rencontrés grâce à un étrange petit carnet vert trouvé par hasard lorsqu'ils en avaient le plus besoin.



Dans ce livre (qui possède une très jolie couverture) Clare Pooley nous parle du pouvoir de l'amitié et des rencontres. J'ai été profondément touchée par l'histoire des personnages de ce roman. L'histoire que nous raconte l'auteure est très belle, poétique et originale tout en ayant sa part de tristesse. Le Fabuleux Voyage du carnet des silences reste tout de même un livre que nous avons tous besoin de lire : plein d'espoir, d'amour et d'amitiés.



C'est un très grand coup de cœur moi et j'espère que mon avis vous donnera envie de découvrir cette jolie histoire avec ses personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          30
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

J’ai reçu ce livre que j’avais beaucoup vu passé sur Instagram, et j’avais hâte de le découvrir.

J’ai aimé suivre les histoires de chacun des auteurs du carnet des silences, et voir comment elles pouvaient s’emmêler ou se démêler.

Il y a une telle cohésion entre ces personnes qui se rencontrent grâce à ce carnet, on a presque l’impression de suivre les aventures d’une bande d’amis.

Le carnet va vraiment voyager et nous emmener très loin de Londres…



En bref, une lecture que j’ai beaucoup aimée 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Lecture en demie teinte,

Une idée prometteuse, Julien dévoile un secret dans le carnet qu’il laisse volontairement dans le café des Monica qui va tenter de combler sa solitude, à son tour elle écrira ainsi de suite. Différents personnages feront leur apparition dévoilant tour à tour leur faiblesse, ils se rencontrent sans se parler ils savent tout les uns des autres parce qu’ils ont lu le carnet.



J’ai trouvé le début très long, tout est évident même si l’on ne le saura qu’à la fin.



Deux événements vont pimenter l’histoire mais sur les 80 dernières pages seulement.



La fin est un peu bâclée on ignore ce qu’il advient de certains protagonistes, la fin ouverte laisse à penser qu’il y aura peut être une suite.



Je pense que les lectures feel-good ne sont plus faites pour moi 📚

Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Concernant l’histoire j’ai beaucoup, beaucoup aimé. On est sur un vrai feel good, un roman plein de belles émotions et de bons personnages. Alors oui, la fin était cousue de fil blanc mais peu importe. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Monica et de toute la bande. On évolue dans une ambiance cosy, l’histoire est plutôt prenante aussi car il y a pas mal de péripéties. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de lecture audio et ce roman s’y prête à la perfection la lectrice était parfaite je trouve. Un vrai moment avec ce roman que je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Voici un roman frais et léger, très agréable à lire. Une lecture de vacances en quelques sortes.

Ce roman choral aborde plusieurs sujets d'actualité : la perte du travail, les anonymes dans les transports, le mariage "pour tous" comme on dit en France, le harcèlement moral.

J'ai lu une critique sur Babelio disant que les problèmes trouvent vite une solution (je dois retrouver de qui il s'agit !), je suis tout à fait d'accord.

Mais c'est une lecture fort recommandable.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Chaque jour, Iona prend le train de 8h05 à Hampton Court. Un incident inattendu unit les voyageurs du train et les pousse à se soutenir mutuellement.



Préparez-vous à embarquer dans un voyage au cœur des émotions humaines.



Ce merveilleux roman choral aborde avec sensibilité et réalisme des sujets cruciaux tels que le harcèlement scolaire, la place des aînés dans les entreprises, la pression sociale, l'homosexualité, la maladie d'Alzheimer. L'autrice nous offre une palette de thèmes qui résonnent fortement avec notre réalité contemporaine.



L'une des forces de ce livre réside dans ses personnages. Dès les premières pages, on s'attache à eux de manière irrésistible. Drôles, touchants, fragiles et, surtout, incroyablement humains, ils se révèlent au fil des pages.



L'écriture de l'autrice est fine et fluide. Elle nous transporte dans un univers où les émotions prennent vie et où les situations se dévoilent avec une justesse désarmante. On se retrouve immergés dans les vies des personnages, à ressentir leurs joies, leurs peines et leurs combats.



ₗₑₛ ᵥₒyₐgₑᵤᵣₛ dᵤ ₜᵣₐᵢₙ dₑ ₈ₕ₀₅ est un roman qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et sur notre place dans la société. Il nous rappelle que derrière chaque individu, il y a une histoire, des blessures et des rêves. Ce livre est un véritable plaidoyer pour la tolérance, l'empathie et la solidarité.



Ce roman fait du bien, je l'ai adoré.

Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Quand on prend le train tous les jours pour son travail, on y croise forcément les mêmes têtes. On se connaît ou reconnaît, sans jamais se parler. Jusqu'au jour un grain de raisin va perturbé la routine de certains voyageurs de la ligne Hampton Court - London Waterloo.

Ceux qui jusqu'à là s'ignoraient, vont se lier les uns avec les autres. Du timide infirmier, au trader stressé, de la jolie publiciste, à l'ado solitaire, tous vont se rapprocher autour d'un personnage central, Iona. Celle que tous redoutait, devient alors l'élément presque indispensable à leur vie. Car Iona est attachante. Sous des dehors un peu excentriques et assez hautains, cette femme possède un grand cœur, une remarquable aptitude à cerner rapidement les gens et surtout distille de très bons conseils à chacun, parfois en les bousculant. Ces trajets quotidiens deviennent alors des rendez-vous entre amis, où chacun s'écoute, s'aide, se dévoile.

Très beau roman choral qui décrit plusieurs thèmes de société, du harcèlement scolaire, à la place des plus anciens dans les entreprises, de la réussite professionnelle, de la pression sociale, de la maladie, de l'homosexualité, du burn out. On attache très vite à ces personnages, drôles, touchants, fragiles aussi, mais tellement humains et volontaires surtout quand ils commencent à croire en eux.

Alors, avis aux usagers de transports en commun. C'est sûr, après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus vos compagnons de voyage de la même manière.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Un roman choral aux personnages singuliers et attachants qui vous donneront envie de faire connaissance avec vos voisins de train.



8h05, gare de Hampton Court. Comme chaque matin, Iona, accompagnée de son célèbre chien Lulu, prend le train en direction de la gare de Waterloo à Londres. Elle retrouve chaque jour les autres habitués du train de 8h05 à qui elle donne des surnoms. Un matin, un événement survient dans le train. L’anonymat n’est plus de mise et Iona découvre ses compagnons de train sous un autre angle. Elle fait la connaissance de Sanjay, l’infirmier au grand cœur, Emmie, la trentenaire dynamique, Piers, le financier sans scrupules, Martha, l’ado attachante et David, l’avocat. Iona leur prête une écoute attentive à leurs problèmes. Progressivement, le petit groupe se forme et le trajet devient plus agréable.



Des personnages singuliers, aux histoires attachantes et originales qui vous feront passer un bon moment de lecture.



Coup de cœur pour ce roman choral qui m’a fait passer un excellent moment de lecture. J’adore prendre le train. L’histoire se déroulant dans le train, m’a de suite conquise. J’ai aimé suivre les histoires de chaque personnage, voir leur évolution, leurs envies et leur relation avec les autres évoluer. J’avais déjà aimé cette structure narrative dans le précédent roman de l’autrice, le fabuleux voyage du carnet des silences, que j’avais lu en 2021.



Le roman nous conte une histoire attendrissante et drôle, qui n’oublie pas d’aborder des thématiques actuelles comme le chômage, la pression sociale, le harcèlement, le vieillissement ou encore la place des seniors dans le monde du travail. Je me suis attachée à cette joyeuse bande, qui a su par leurs histoires me toucher.



Une très belle histoire que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Un roman choral qui fait du bien ! Nous découvrons la vie des autres usagers de chapitres en chapitres grâce à l’alternance des personnages. J’ai apprécié le fait que Clare Pooley aborde des sujets difficiles comme la maladie ou le harcèlement scolaire sans que cela ne soit trop pesant à la lecture. Il y a beaucoup d’humour, notamment grâce à Iona et ses conseils. Certains évènements sont prévisibles mais cela ne m’a pas dérangé. J’ai passé un moment réconfortant et plein de bonnes ondes en compagnie des usagers du train de 8h05, de Iona et Lulu bien sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Cela faisait quelques semaines que ce livre m'attendait, et c'est donc avec délectation que je me suis lancée dans cette lecture. Je me suis très vite attachée aux personnages et aux chassés croisés qui rythment le récit. Mais sur le dernier tiers du roman, j'ai ressenti un ralentissement qui m'a un peu déçue, amenant un peu trop tôt l'idee d'un dénouement. L'attachement aux personnages etant là, la lecture était plaisante et l'on passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyageurs du train de 8h05

Puisque je viens de créer la fiche de ce livre, je vais tenter de vous donner envie de vous y plonger.



The people on platform 5 reprend le style du roman choral qu'avait déjà utilisé Clare Pooley sur son précédent, et premier, roman : The authenticity project. On suit donc plusieurs personnages qui prennent chaque matin le même train et se croisent sans jamais se parler jusqu'au jour où ...



Les chapitres sont courts et se concentrent sur un personnage à la fois, ce qui donne une écriture dynamique et une lecture rapide et facile. On découvre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que derrière les visages fermés de voyageurs forcés se trouvent parfois des histoires passionnantes et que de s'ouvrir aux autres peut parfois emmener vers de belles choses. Evidemment, me direz-vous, tout ceci est évident et peut sembler très banal voire un peu fleur bleu. Justement, c'est ce que j'aime chez Clare Pooley, l'auteure de ce livre. Le livre entre dans la catégorie des "feel good" tout en ajoutant une touche de profondeur à ses personnages et quelques retournements de situations bienvenus.



Un nouveau livre qui se dévore comme le précédent, on s'attache aux personnages, on veut savoir le moindre détail de leurs vies et on termine le livre avec l'envie de prendre les transports en commun ... Enfin, presque.
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Pour tout vous dire, j'ai d'abord craqué sur la couverture 😍😍, puis lorsque j'ai lu le résumé (cf photo n°2), j'ai pensé à la série 📺 Dash and Lily de Netflix mais finalement c'est très différent 😊.

Dans ce roman, l'histoire est beaucoup moins légère. On suit les différents personnages dans leur solitude à différents stades de leur vie 😥 mais grâce au carnet 📒 leur vie va changer, évoluer 😊. Ils vont tous être liés par ce carnet.

J'ai trouvé l'histoire originale 😀. La lecture est rythmée. On suit les péripéties au travers du point de vue des différents personnages et de nouveaux personnages apparaissent au fur et à mesure de la lecture.

Sans vous la dévoiler, j'ai juste été un peu déçue par la fin 😔.

C'est cependant un bon roman feel good 😊,
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Un roman pas prise de tête, que j'ai absolument voulu terminer avant de partir pour quelques jours. Je me demandais si mon intuition de départ allait se révéler juste. Avant même de découvrir tous les personnages, j'ai eu une idée sur le couple final. J'ai cru me tromper, pendant un moment. Mais non ! Je trouve le pouvoir de ce carnet extraordinaire. Il aura quand même permis que Julian, l'homme à l'origine du carnet, mette en pratique ses propres conseils. S'il y a des mauvais moments pour les personnages, ils finissent par passer, et j'ai apprécié qu'ils se comportent de façon mature.
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

La thématique et le résumé m’avait beaucoup plu avant de commencer cette lecture. J’ai d’ailleurs pensé que j’aimerais bien tomber moi aussi sur ce genre de carnet, tisser un lien avec d’autres personnes à travers leurs écrits, et laisser voyage le carnet..

J’ai trouvé que le début était assez prometteur et j’ai également aimé que les chapitres soient plutôt courts ce qui donnait une certaine dynamique à la lecture malgré les nombreux personnages.

Malheureusement c’est devenu très vite assez mièvre. J’ai souvent levé les yeux pendant ma lecture. Les clichés étaient bien trop nombreux et les dialogues pas très profonds. Je n’ai pas passé un mauvais moment en lisant ce livre, il reste divertissant et certaines intrigues donnaient envie de connaître la suite, mais je sais déjà que je vais vite l’oublier.. Ce roman a malgré tout beaucoup plu, alors si vous aimez les feel-good il devrait vous plaire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Ce livre est apparu dans mes réservations de bibliothèque sans que je demande quoi que ce soit (même si me connaissant je n'aurais pas tardé à le choisir).

Merci du hasard (c'est le moment de le dire c est le nom d'un des personnages).

Grâce à un cahier on découvre les peurs et les attentes de la vie des différents personnages et c'est une vraie bouffée de bien être.

Je ne veux en dire plus je vous le recommande...
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

C est tres leger et tres intéressant en meme temps. J aime bien l effet de voyager d un personnage a un autre , tres tres bien écrit un peu amusant mais a la fois il y a des passage tellement vrai de la réalité. Les sujets comme la solitude, la toxicomanie sont tellement la vie d aujourd hui avec ses questionnements sur chacun sa vie .Tres agréable ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          20
Le fabuleux voyage du carnet des silences

Je tiens à préciser que j'ai découvert ce roman en version audio car l'interprétation du texte y est pour beaucoup sur mon ressenti. J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête et qui me fasse sortir du quotidien plutôt morose de ces derniers mois. Alors, je me suis tournée vers ce feel good londonien parce que les auteures anglaises sont les reines des livres cocooning.



C'est l'histoire d'un septuagénaire qui jette une bouteille à la mer sous la forme d'un carnet qui va passer de mains en mains et chambouler la vie de tous ceux qui l'auront entre les mains. Au coeur de ce récit, nous avons le personnage bien connu de ce type de littérature : la trentenaire esseulée, magnifiquement banale et mal dans sa peau. Gravitent autour d'elle toute une floppée de personnages stéréotypés. Le mécanisme de l'histoire avec ce carnet - fil rouge est original mais en dehors de Julian qui est touchant, les arcs des personnages sont connus d'avance. Ajoutez à cela une narration niaise et vous comprendrez pourquoi j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clare Pooley (1140)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
868 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}