AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.66/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : PARIS , le 6 avril 1953
Biographie :

Christian Brissart, écrit principalement de la littérature noire, avec un domaine de prédilection : la folie. Il vit actuellement à Limoges. Ses œuvres sont éditées en grande majorité dans la maison d'édition Black-out, dirigée par Fabrice Garcia-Carpintero.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Brissart   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Christian Brissart
De quoi une chandelle peut-elle bien être fière ?
Commenter  J’apprécie          212
Et Max, sur sa balançoire, a évité tout ça. Il profite de l’été indien, lorsque le soleil est à dix heures. Max est devenu solaire, il se fout du monde entier, comme le monde entier se fout de lui, il attend avec une patience infinie l’arrivée de Jeannot l’épicier. Si ça se trouve, la Troisième Guerre mondiale est déclarée, d’ailleurs, si l’on compte les pays « en voie de développement » – bel euphémisme, le langage politique est truffé d’euphémismes – déjà en conflit, la Troisième Guerre mondiale sévit, et depuis un moment. Max s’en fout, jamais une bombe ne trouvera le chemin de la Creuse.
Commenter  J’apprécie          100
L’honneur je sais pas ce que c’est ! Par contre je suis fou. L’asile à treize ans. Ne faites pas cette tête-là ! Je n’étais pas dangereux. Un fou gentil. Libérez-moi, s’il vous plaît ! Je ne veux pas mourir enfermé. S’il vous plaît…

Te fatigue pas, ils comprennent pas le français. Par contre toi, tu me déçois. Ah ! Au milieu de la misère, Monsieur pavane Monsieur fait le fier. Mais couleur kaki, on se chie dans le froc…

Et ouais, je chie dans mon froc. Tu peux m’expliquer ce que c’est l’Honneur, pour quelqu’un qui galère depuis toujours, ce qu’est la fierté pour quelqu’un qui s’est toujours fait enculer ?

La fierté, quand on se fait enculer, c’est de ne pas dire merci.
Commenter  J’apprécie          60
Les Monstres Magnifiques de Christian Brissart, recueil de quatre courts romans :

Deux Monstres Magnifiques,
On rate bien une vache,
Je les hais tous,
Johnny belle gueule.

"Elle était pas belle et lui ne valait guère mieux : ils étaient faits pour s’entendre et c’est ce qu’ils faisaient. Sarah était un sobriquet de sorcière, mais elle s’en foutait. Lucas, lui, était casseur de cailloux, métier devenu rare de nos jours. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler Colas et être concasseur de cacao, mais les cacaoyers se faisaient rares du côté de Saint Nazaire le Désert. Au lieu de ça, ils filaient le parfait coton et, bien qu’hérétiques, bénissaient le ciel tous les matins de leur donner une si jolie vue sur la Drôme en ouvrant les volets. Ils n’étaient ni mariés ni pacsés − quel vilain mot −, ce qui leur avait valu d’être excommuniés de leurs territoires familiaux respectifs et les arrangeait bien, car ils avaient fui leur foyer aux alentours de la majorité : Lucas avait fui ses parents, les parents de Sarah avaient déserté Saint Nazaire pour se chaussonner jusqu’à leur trépas dans une vilaine maison de retraite, à Montélimar.
Amants tout simplement étaient-ils, et se foutaient pas mal de ce que pensaient leurs tribus. Et réciproquement.
Une certaine conception de la liberté...
...et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Seulement voilà, l’oncle d’Amérique vint à trépasser, lui qui possédait une fortune colossale et Lucas comme unique héritier."
Commenter  J’apprécie          20
Joseph erre parmi les ruines : la tour Eiffel est envahie de lierre et les saumons nagent dans la Seine, redevenue limpide. Joseph est un chat, à l’origine de la rébellion contre les humains qui détruisent tout ce qu’ils touchent au nom du fric amen. Et grâce à ce chat, qui par contagion a fédéré le genre animal, le genre humain va être décimé, peu ou prou. Révolution écologique, car la seule façon de sauver la planète, selon lui et quelques autres mammifères éclairés, est d’éradiquer la race qui se croit supérieure. Aussi l’Homme fuit-il en pure perte le chat, le lion et la nature en colère…
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Brissart (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}