AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Kalengula (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du Diplodocus

Le lecteur est invité à suivre Lila, une jeune élève, qui part visiter le Museum d’histoire naturelle, enthousiaste et créative, elle va imaginer la vie d’un jeune diplodocus.

Un double objectif est visé par les ouvrages de cette collection, permettre à l'enfant d'acquérir le gout de la lecture et être sensibilisé de manière ludique mais pédagogique sur la nécessité de protéger notre planète.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Clem, tome 1 : La mystérieuse M..

Une petite enquête bien sympathique et un rapprochement familial, voilà le joli petit cocktail que nous réserve le premier tome.



Une petite tribu de cousins et cousines vont se retrouver à devoir cohabiter au même endroits, leurs parents respectifs ayant décidé de reprendre la demeure de vacance familiale pour la transformer en maison d’hôtes.



J’ai vraiment adoré cette histoire, l’enquête est très sympathique et elle est menée à hauteur d’enfants, j’entends qu’ils ne font pas des choses irréalistes pour leurs âges respectif et chose que je n’ai pas encore lu ailleurs, l’un des cousins est handicapé et ça permet vraiment à n’importe quel enfant soit de s’y identifier soit de comprendre le handicap un peu mieux. ......
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre, feuille, ciseaux

Pierre, feuille, ciseaux c’est l’histoire de la rencontre entre deux jeunes de dix-huit ans, blessés par la vie. Alice qui a perdu il y a quelque mois ses parents et leur enfant à naître dans un tragique accident et Shane qui se perd un peu plus chaque jour, repoussé par sa mère biologique et en manque d’affection et d’attention de la part de ses parents adoptifs. Lorsque le destin fait croiser leurs chemins, un sentiment nouveau les étreint tel un rayon de soleil dans le gris de leur quotidien. Les dés sont lancés, il ne leur reste plus qu’à faire confiance au destin et à écouter la voix de leur cœur pour reprendre petit à petit goût à la vie et au bonheur.



Une sympathique et belle petite histoire sur les deux facettes de la vie : ses tourments tout comme sa beauté régis par le destin, le hasard et nos choix à chacun. Avec deux touchants personnages et une écriture pleine de légèreté, une émouvante romance qui redonne de la lumière au côté sombre de l’existence.

Commenter  J’apprécie          10
Projet 3è B, tome 1 : Journal de Rose

Roman adolescent, Projet 3èB – la lettre de Rose, se présente sous la forme d’un journal intime. Objet intéressant pour un livre vraiment très joli (les bords du roman sont arrondis, chaque page est dotée d’une petite illustration très agréable, les lignes du journal intime sont matérialisées). Même si l’histoire reste convenue et les personnages plutôt conformes à l’idée qu’on se fait des adolescents, l’ensemble est plutôt plaisant et plaira certainement aux plus jeunes. Une oeuvre sympathique, dont l’écriture fluide et claire, participe de la facilité de lecture. Un roman aux thèmes nombreux (la famille, les premiers sentiments, le voyage) à réserver néanmoins aux plus jeunes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Pick-up Love

Lu en 2012 au format numérique.



Romance adolescente sympathique mais pas exceptionnelle !
Commenter  J’apprécie          10
Keep calm and love me

Keep calm and love me a été une lecture agréable, légère et parfaite pour un dimanche après-midi pluvieux, mais tout au long du livre j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose même si je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.Les personnages, Lina et Swann, sont sympathiques et j'ai beaucoup aimé la façon dont évolue leur relation. Par contre, j'ai trouvé que l'auteur effleurait trop les choses et se lançait sur des pistes qui ne menaient finalement à rien (comme par exemple, Swann qui va en Irlande pour "régler ses comptes" avec sa mère, mais la rencontre n'a finalement pas lieu, ce qui est d'autant plus frustrant que cet épisode n'était pas vraiment nécessaire pour le bon déroulement du roman).De même, l'épilogue est de trop à mon avis. Alors que le dernier chapitre se terminait juste comme il faut (beaucoup d'émotions, une touche d'humour), l'auteur veut en rajouter pour arriver à un happy-end tellement parfait que cela en devient presque écœurant.Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans Keep calm and love me, c'est la mise en abîme du roman dans le roman. Catherine Kalengula nous raconte l'histoire d'une jeune femme, Lina, qui est écrivain de romances tout comme elle et l'on suit au fil des pages le travail de création de Lina à qui son éditeur a réclamé une romance dans l'air du temps, c'est à dire érotique, alors que ce n'est pas du tout son style mais qui, à force d'efforts et de compromis, parvient à écrire un texte répondant aux exigences de l'éditeur et à ses propres convictions : une véritable histoire d'amour épicée de sensualité (définition qui correspond aussi tout à fait à Keep calm and love me). En plus, l'histoire qu'écrit Lina ressemble beaucoup à ce qu'elle-même vit avec Swann, ce qui donne une forte impression d'échos entre les différentes strates de narration.J'ai donc passé un bon moment avec Keep calm and love me même si, décidément, j'ai l'impression qu'il manque "quelque chose".
Commenter  J’apprécie          10
Pierre, feuille, ciseaux

Pierre Feuille Ciseaux est l'histoire d'une rencontre entre deux adolescents écorchés par la vie. Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture et part vivre chez sa grand-mère en Angleterre. Elle a perdu le goût de vivre et s'enferme dans une bulle de solitude. Shane est un enfant adopté se sent rejeté de ses parents adoptifs.Il enchaîne les aventures d'une nuit et ne crois pas en l'amour. Mais, une panne d’ascenseur va tout changer et les réunir.



Ce livre est une belle histoire, celle de deux personnes qui se découvrent l'un et l'autre et surtout qui retrouvent l'envie de vivre . Elle se lit très vite et permet de passer un bon moment de détente. Un livre simple, avec des phrases courtes, des échanges amusants, des moments émouvants et des sentiments naissants.



Les personnages sont attachants et l'histoire d'amour touchante. Leurs sentiments sont crédibles et bien exprimés (la perte d'un être cher, le rejet de ses parents...).



C'est pour moi un livre un peu enfantin, mais l’alternance des points de vue rajoute un peu de caractère à l'histoire. Le genre Young Adult est bien exploité et l'écriture est fluide. Le titre et le résumé sont accrocheurs (Peut-être un peu trop, car on prend le risque d'être déçu.) Malgré tout, l'histoire reste agréable.



Un bémol sur la fin du livre, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide par apport au reste de l'histoire. Le dénouement (auquel on s’attendait tout au long de l'histoire) arrive très vite et laisse quelques questions en suspens. L'épilogue ne permet pas non plus de répondre à ces interrogations.



J'ai particulièrement aimé les descriptions dans ce livre, surtout celle des décors et d'Oxford. On arrive facilement à planter le décor dans sa tête et on se laisse transporter.



J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, malgré sa simplicité et son absence de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
The Never Girls, tome 7 : Une pincée de magie

Dulcie (la petite fée) et Maud (la petite fille) ont toutes deux à cœur d'aider leurs amis dont les maison ont été détruites. Pour cela, elles décident de cuisiner de bons petits gâteaux. Mais si Dulcie est une excellente pâtissière, Maud a tendance à mélanger le sucre et le sel. Heureusement, Dulcie va voler à son aide.

Un petit livre jeunesse sympa sur le thème de l'amitié et de l'entraide avec des passages qui ont beaucoup amusé ma fille (comme les bêtises de Dulcie au supermarché).
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Délices et confidences, tome 2 : Tous pour un..

Emballée par le premier tome de cette série gastronomique et joyeuse, je me faisais une joie de retrouver le village perdu de Vasqueyrol et le club de copins-copines habitués à nous régaler des plus prometteuses pâtisseries…



Aussi me voilà bien en peine de rédiger une critique pour ce petit opus tant ce qui faisait la légèreté et l’identité littéraire de cette série semble avoir déserté de ce second volet.



Tout part de l’inscription d’un des membres du club à un concours de pâtisserie pour enfants et qui ne s’avère être en fait qu’une excuse mince pour dérouler un tas de thématiques tout au long de ce petit livre.



Les thèmes abordés ne correspondent plus à l’engagement et le parti pris que l’on avait dans le premier tome. Ici, toujours une crise identitaire, mais plus de profondeur dans le traitement du sujet. La douleur de la perte d’une mère, la naissance d’une amitié profonde, le « bien-penser » des parents en butte avec les volontés d’une enfant, le stress que l’on peut ressentir dans le but de vouloir se complaire à l’attente des parents… Tout est jeté pêle-mêle dans le même ouvrage sans que rien ne soit approfondi. On se retrouve donc avec une succession de thèmes abordés sans qu’aucun n’apporte quelque chose au lecteur.



Les personnages deviennent stéréotypés alors même que leurs caractères et leur singularité étaient une force de cette série. Les parents sont quasi absents du livre hormis une maman qui passe pour un tyran aux yeux des enfants et ne nous évitent aucun des clichés « je le fais en pensant au bien de ma fille ». Les enfants s’en sortent un peu mieux, leur union et leur entraide font plaisir à voir et ils correspondent avec justesse à des enfants de leur âge empêtrés dans des histoires d’enfants de leur âge. Reste le sentiment que chacun des 5 membres se retrouvent cloisonnés dans un stéréotype bien ficelé et que l’auteur se fait une joie de faire rentrer chaque sentiment et chaque ressenti dans une case pré-cochée.



Même l’écriture, qui était un point très positif, se retrouve baissée d’un niveau : le langage est succinct, les descriptions moins profondes, les dialogues à la limite du navrant. Le vocabulaire utilisé n’est plus recherché et soigné et la syntaxe est minimaliste. Le premier tome était pour enfants de 8-12 ans, là le niveau est clairement descendu pour des enfants de 8-10 ans maximum.



Le livre est par contre quant à lui toujours aussi plaisant avec une dynamique dans la mise en page qui est un vrai régal pour le lecteur (découpage des chapitres, illustrations, recettes de cuisine…). Ces dernières sont d’ailleurs toujours un moment fort du livre car elles sont bien pensées et arrivent comme un plus dans la lecture et non pas comme un élément rajouté par obligation. Les transitions sont donc agréables et fluides.



Je ressors donc assez mitigée de ma lecture, qui fut plaisante grâce au livre et à sa mise en page mais qui reste laborieuse de part le sujet traité et l’écriture que j’ai trouvé vraiment en dessous de ce que propose cet auteur d’habitude.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          11
Délices et confidences, tome 2 : Tous pour un..

Grace à un bon découpage des chapitres, une mise en pages aérée, des pages ornementées de dessins signés Marie Spénale, la lecture est vraiment agréable. Et puis, la légèreté du ton tout autant que les sujets traités (proches de la réalité du public visé) donnent vraiment envie de tourner les pages.

Même s’il a quelques aléas (sans quoi on tournerait en rond), l’ambiance est ultra-positive et les thèmes de l’entraide, l’amitié, des difficultés scolaires, la confiance en soi et du partage sont joliment mis en scène. On envie autant le club de pâtisserie que l’amitié qui unit ses membres.

............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Keep calm and love me

Un roman d'amour avec une héroïne attachante, et pour une fois un héros qui n'est pas milliardaire et arrogant ...
Commenter  J’apprécie          10
London Fashion : Journal stylé d'une accro de..















C’est l’histoire de Savannah, 15 ans. Sa passion, c’est la mode. Elle a quitté sa Bretagne natale pour emménager à Londres. Elle n’a qu’un objectif, devenir styliste. Elle fait des rencontres, ses deux meilleurs amis l’encouragent dans le concours de stylisme qu’elle a passé. J’ai aimé ce livre car le personnage principal ressemble à ma copine. J’aime les expressions des personnages. Cependant, l’action arrive un peu tard.





Commenter  J’apprécie          10
Délices et confidences, tome 1 : Bienvenue au..

Joyeuseté littéraire en cette période de météo capricieuse, ce petit livre pour lecteurs de 8 à 12 ans (selon le degré de lecture que l’on en fait) se dévore comme un bon gâteau… auquel il fait évidemment référence. Peu emballée par la quatrième de couverture qui n’est pas très vendeuse, j’ai pourtant tout de suite accrochée à l’histoire dès l’ouverture du livre.



Une belle écriture, au phrasé simple mais pas infantilisant, au vocabulaire choisi et soigneux, et me voilà plongé dans les aventures de Chloé, malheureuse jeune fille de 10 ans qui a du quitter Paris pour s’installer à Vasquerol (un trou paumé du sud de la France) afin que ses parents réalisent leur rêve.



En attendant leur installation définitive, Chloé et sa mère doivent loger chez la grand mère, personnage haut en couleur et fortement indépendant, loin des stéréotypes de mémé auquel on peut s’attendre. Dans le grenier aménagé en chambre, Chloé découvre le livre de pâtisserie de son grand-père Maxime, ce qui n’a pas l’air de vraiment faire plaisir à sa mère…



C’est dans ce climat quelque peu tendu que Chloé fait sa rentrée des classes en CM2. Elle qui pensait se faire rapidement des amis est bien déçue de constater que la seule fille qui lui porte de l’intérêt le fait pour se moquer d’elle et la rabaisser…



Ce petit livre joliment illustré de cupcakes et autres friandises tout au long des pages est également entrecoupé de véritables recettes de cuisine (gâteau, cake aux fruits secs et crumble de pop-corn) que le lecteur peut réaliser.



Beaucoup plus « profond » que ce que peux laisser penser ce graphisme et cette mise en page, ce livre articulé autour du thème de la pâtisserie dévoile des thèmes plus sérieux tels que l’acceptation dans un nouveau groupe ou les relations qu’entretiennent des adultes vus depuis les yeux d’une enfant, quand les non dits au sein d’une famille ont duré trop longtemps.



Bref, cette petite gourmandise ravira nos jeunes lecteurs et leur permettra de se confronter à une œuvre littéraire fort sympathique, bien rythmée et bien écrite.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Keep calm and love me

Cela faisait quelques temps que Keep Calm and Love Me était dans ma PAL et je me suis enfin décidée à l'en sortir !



Je me suis facilement laissée entrainer dans cette petite histoire d'amour bourrée d'humour. Keep Calm and Love Me commence pourtant pas super pour notre héroine Lina. Son petit ami avec lequel elle était depuis 1 an, l'a quitté. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il l'a quitté pour sa soeur. Sa soeur avec qui elle était tellement proche. La personne vers laquelle elle se tournait quand ça n'allait pas. Pour passer ce coup dur, elle décide de partir à Londres pour continuer à écrire des romans. Là bas, elle va tenter de reprendre contact avec son ex, tout en faisant une rencontre tout sauf banale. Swann. Son si sexy voisin.



Lina est vraiment un personnage auquel on s'attache. Il faut dire qu'elle n'a pas de pot... Malgré tout, elle croit toujours en l'amour et est persuadée qu'elle le trouvera. Ce que j'ai le plus aimé dans son personnage c'est son humour. Elle n'a clairement pas sa langue dans sa poche et au final c'est ce qui fait qu'on s'attache à elle. Côté masculin Swann se révèle très différent de ce à quoi on peut s'attendre. Bien sur, c'est le mec sexy, mystérieux, qui attire toutes les filles. Mais son personnage c'est plus que ça. Il a sa propre histoire, son passé qui le rend tellement plus profond... On découvre sa sensibilité.



Leur histoire m'a beaucoup plu. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je me suis laissée emportée tout simplement sans me poser de questions. J'ai aimé également le rappel du titre du livre : Keep Calm and Love Me, qui à une vrai signification.



La fin était à l'image du roman. Beau. Sans chichis. Laissant place à l'imagination sans pour autant être ouverte. Un bel épilogue avec une conclusion pour la relation de Lina et Annabelle.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Keep calm and love me

Tout d’abord je tiens à remercier Lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de l’Explo’Book.



J’étais curieuse de découvrir ce nouveau titre de l’auteur Catherine Kalengula dont j’avais découvert les écrits en lisant le titre « Pierre, feuille, ciseaux », alors quand j’ai vu que lecteurs.com le proposait je me suis dit que j’allais tenter ma chance en participant et l’exemplaire est arrivé à la maison il y a quelques jours.



J’avais quelque peu était déçue de ma précédente découverte concernant l’auteur, je voulais donc voir si dans la romance elle me plairait un plus et ce fut le cas, elle a réussi à me faire passer un bon moment en compagnie de ses différents personnages aussi bien féminins que masculins. Et il faut dire qu’elle commence sur les chapeaux de roues dès le commencement de son histoire.



Après une déception amoureuse, Lina, décide de changer de vie et pour cela rien de plus simple, elle quitte Paris pour se rendre à Londres, une ville de laquelle elle était tombée amoureuse quelques années auparavant. Elle croise donc la route de Swann Geary qui deviendra accessoirement son voisin et qui envahira sa vie d’une manière fort spontanée. Durant une bonne partie du livre, nous assisterons à des échanges assez comiques entre les deux protagonistes.



Lina contactera également Jaimee le garçon (qui maintenant est devenu un homme) pour lequel elle craquait lors de son précédent passage à Londres 6 ans plus tôt. Et là aussi, ce n’est pas de tout repos. Celui-ci désespéré par le théâtre Miramay, héritage familial qui lui est tombé sur les bras à la mort de son père, essaie de trouver des investisseurs pour le sortir d’une impasse. Il a donc souvent la tête ailleurs et Lina ne réussit pas à faire le poids. Elle est donc souvent déçue après leur rendez-vous.



Et pire que tout, l’éditeur de Lina, lui confie qu’il ne souhaite plus travailler avec elle tant qu’elle ne se mettra pas à écrire de la romance érotique.



J’ai également beaucoup aimé Fred la meilleure amie qui apporte également un petit plus à l’histoire. J’ai adoré la façon dont elle mène ses futures relations. Elle est dure en affaire.



Pour le coup, c’est un 5 étoiles que mérite Catherine Kalengula pour ce roman, pour la fraîcheur et l’humour qu’elle a insufflé à ses personnages. c’est une jolie découverte que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Keep calm and love me

J'avais entendu beaucoup de bien de cette auteure mais ce livre ne m'a pas convaincue.



Outre les scènes vu et revu dans ce genre de livre, l’héroïne qui au début semblait un peu déboussolée et dépassée par les événements mais agréable à découvrir s'est transformée en nunuche hystérique !



Et la cerise sur le gâteau le fin transformée en happy end sans saveur !
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Lola, tome 2 : Mon anniversai..

Merci aux éditions AUZOU et BABELIO pour l'envoi du livre .

Je connais les autres petits romans de la collection et 'avoue avoir un faible pour ces petits livres colorés aux sujets variés.ma fille a lu les enquêtes d'ANATOLE BRISTOL du même éditeur, elle avait adoré et c'est avec enthousiasme que nous avons commencé la lecture du JOURNAL DE LOLA ....Il s'agit d'un tome 2 mais cela ne gêne en rien la lecture de ce tome.Lola est une petite fille vive aux gouts bien tranchés et qui dénote un peu parmi les collégiens de sa classe ..elle est LECTUROPHILE comme elle dit et aime les films de TIM BURTON, par exemple .Elle est donc plutôt branchée culture et aime aider les autres ....Ce qui l'amène tout naturellement à prendre sous son aile d'ange gardien la nouvelle arrivée en cours d'année ,ALICE !Elle prend son rôle très à cœur mais entre sa nouvelle situation de collégienne,ses obligations vis a vis de sa nouvelle amie et sa fête d'anniversaire à préparer,elle se sent débordée ...En fait,c'est une très jeune ado qui malgré ses aspirations un peu atypiques (elle n'aime pas parler fringues ni garçons!!) connaît les mêmes vicissitudes de toutes les jeunes filles de 11 ans qui se veulent matures mais n'en restent pas moins des enfants !

J'ai bien aimé le personnage de LOLA vous l'aurez compris..Elle est animée par un bon esprit et un caractère bien trempé, elle se démarque par ses choix et ses amitiés et les assument totalement ..j'adhère !

Bref un petit roman à faire lire sans modération dés 7/8 ans à mon avis ...Et qui plaira par sa conception et son contenu aux petites lectrices !

Commenter  J’apprécie          10
Pierre, feuille, ciseaux

Alice viens de perdre ces parents qui ont eux un accidents de voitures, et se retrouvent donc chez ça grand-mère en Angleterre. Elle va devoir prendre son courage a deux mains et arrêter de culpabiliser sur son sort, ceux qui se pretends être dur pour elle. Un jour, bloqué dans l'ascenseur après un rendez vous avec son thérapeute, elle fais la connaissance de Shane puis.. jouent a pierre feuilles ciseaux.

2 adolescents perdus, qui devront affronter la réalité.

Cependant, je trouve que c'est un roman comme toute autre histoire d'amour..L'auteur écris bien, mais dommage pour la fin qui n'a pas été assez développer.

Après l'incident de l'ascenseur, Alice et Shane se retrouverons? Arriveront-ils a oublier leurs soucis? Alice retrouvera son sourire? A vous de le découvrir dans cette romance!
Commenter  J’apprécie          10
Pierre, feuille, ciseaux

Je fus agréablement surprie par ce livre qui n'est pas trop gnangnan.

Je le recomanderai à mes amies
Commenter  J’apprécie          10
Pierre, feuille, ciseaux

Sympa sans plus, j'ai pris du plaisir à lire ce livre meme si y a une chose qui m'intrigue, quand c'est alice on voit bien que c'est elle qui parle vu les "je" mais quand c'est shane, on voit que "il" je ne comprends toujours pas... et il y a une chose qui m'a beaucoup agacé c'est au chapitre 18, j'ai trouvé cela très rapide mais vraiment rapide, pareil pour le dernier chapitre...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Kalengula (1422)Voir plus

Quiz Voir plus

Soy Luna

Comment s'appelle le meilleur ami de Luna ?

Gaston
Mattéo
Simon
Pedro

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Soy Luna, tome 1 : Un nouveau départ de Catherine KalengulaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}