AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Kalengula (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Obsession

J’avais acheté et lu Obsession de Catherine Kalengula il y a quelques années car la danseuse sur la couverture m’avait intriguée et fascinée. A ce moment-là, j’avais adoré ce roman mais à la relecture, il m’apparait comme une romance paranormale peu originale, bien qu’efficace.

Au début, le suspense s’installe assez rapidement grâce à des détails disséminés ici et là, qui piquent notre curiosité au vif. On continue donc volontiers notre lecture. Mais très vite, j’ai eu le sentiment qu’il fallait à l’histoire un moment pour se mettre en route. Le rythme n’est pas très dynamique et, en dehors de la romance, il ne se passe pas grand-chose. Le ton très mélodramatique du roman achève de lui donner cette impression de langueur.

Malgré un rythme et un ton peu engageants, Obsession s’affirme comme une romance paranormale efficace, quoique sans grande originalité. A mi-chemin entre Roméo et Juliette (William Shakespeare) et Le Fantôme de l’Opéra (Gaston Leroux), le roman relate la passion aussi surnaturelle qu’impossible entre Gisèle, une jeune danseuse française fraîchement débarquée à New York, et Chance, le fantôme d’un danseur décédé en 1968. Cette thématique de la danse possède l’avantage d’entourer cette idylle d’une sensualité poétique. Malheureusement, tous les clichés du genre sont aussi présents et très prononcés : la fascination mêlée de crainte pour l’être surnaturel, la jeune fille banale remarquée par ce dernier, le triangle amoureux impliquant un homme incroyable et un homme ordinaire… Sans pour autant qualifier cette romance de ratée, il faut reconnaître qu’elle reste donc assez typique et semblable à bien d’autres.



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/25/obsession-catherine-kalengula/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie, Mes copines, tome 1 : Vive la rentrée !

Ouvrage à recommander
Commenter  J’apprécie          00
Amour, luxe et rébellion

Très drôle et très sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

Un roman d'amour sympathique à lire car sans "prise de tête" malgré les sujets qu'il aborde.

Ce roman se lit bien (d'une traite) mais s'oublie vite, en laissant néanmoins l'impression qu'on a aimé le lire.

C'est une auteure française mais cela ressemble énormément à une de ces romances "young adult" anglo-saxonnes que j'ai déjà lues.



C'est l'histoire d'une rencontre improbable dans un ascenseur qui se bloque. Un garçon et une fille qui se lancent dans un jeu pour enfants pour s'occuper, pour se rassurer et qui après, essaient de se revoir.

Intrigue banale avec deux personnages perdus, chacun à sa façon. Shane est le beau gosse, d'origine coréenne, "bad boy" par excellence qui n'arrive pas à accepter d'avoir été abandonné par sa mère biologique et adopté par de riches parents qui attendent beaucoup de lui et n'acceptent pas sa passion pour le dessin (cela aurait pu être la musique!). Il est en quête d'identité.

Alice, quant à elle, se met au vert chez sa grand-mère à Oxford et n'arrive pas à faire le deuil de ses parents. C'est une adolescente peu sûre d'elle. Pour chacun d'eux, l'autre est l'inattendu qui le sort de sa routine.



Tous ces éléments appartiennent aux clichés des bluettes de littérature jeunesse. Cependant, j'avoue m'être prise au jeu. Peut-être est-ce le cadre pittoresque de la ville universitaire anglaise qui rattrape tous ces stéréotypes? C'est "exotique" tout en restant familier.

La narration qui alterne entre Alice et Shane relève également d'un dispositif classique de ce genre de roman et permet de voir l'histoire du point de vue de chacun des personnage et de comprendre toutes ses motivations alors que son interlocuteur/trice l'ignore. Ce dispositif donne aussi du rythme au récit et crée une identification par rapport aux personnages.

Les personnages secondaires ne sont pas réellement fouillés et sont là pour entraver ou faciliter la relation naissante du couple principal.



Au final, malgré des éléments au potentiel dramatique, le roman reste celle d'une histoire d'amour légère, dans l'air du temps avec ses références culturelles, et au happy end attendu et souhaité.



Deux étoiles et demie



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

pour être honnête j'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été fortement déçu!

mais j'ai quand même bien aimé le lire et l'histoire est sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

J'ai pris du temps pour l'accrocher , les personnages un peu clichés m'ont énervé mais l'histoire en elle-même m'a plu. Deux jeunes brisés s'aidant l'un , l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

Selon le chapitre, c’est le point de vue de Shane et Alice que nous avons, mais il y a un petit détail qui m’a marqué, je ne dirais choquée ou déçue, juste peut-être surprise mais quand c’était sous le point de vue d’Alice, « je » était employé, tandis qu’à l’inverse, pour Shane, ce fut « il ».



Les deux thèmes abordés à cause de la vie des personnages sont amené de manière réaliste, j’ai été touché par ce qu’ils vivaient :

•Alice, a perdu ses parents, elle est en deuil et dans son parcours, on réalise avec elle la mort mais aussi comment s’en remettre, sortir de la bulle qu’elle s’était créé…

•Quant à Shane, ses parents ne sont pas ses parents biologiques, sa mère l’a abandonné et ne souhaite pas le voir. Il est en colère et se pose une multitude de questions.



Chaque personnage que soit Shane, ses parents adoptifs, Alice, sa grand-mère, abordent parfaitement les différents ressentit par rapport aux thèmes, nous n’avons pas juste le point de vue des personnages principaux par rapport à ce qu’ils vivent mais plusieurs.



Les descriptions d’Oxford sont magnifiques, l’auteur nous transporte et fait rêver !



J’ai été un peu déçue par cette lecture, j’ai trouvé qu’il manquait de suspense, on savait d’avance ce qui allait se passer… Après, en raison du résumé, j’attendais beaucoup de ce livre. De plus, la fin est trop précipitée, surtout que, au début, les choses allaient doucement, prenant leur temps et d’un coup accélération immense coupant tout, brisant l’allure dans lequel on était mis. Ca fait presque bâclé mais surtout peu naturel ! Je suis restée avec pleins de questions, comme si le livre n’était pas achevé.
Lien : https://livresque2016.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Délices et confidences, tome 1 : Bienvenue au..

Chloé quitte Paris pour la campagne. Si ses parents ont hâte d'ouvrir une boutique dans le village, elle redoute l'entrée dans la nouvelle école et les changements. Sa grand-mère peu démonstratrice l'impressionne. Elle va trouver au grenier un livre de pâtisserie, celui du grand-père, mort très jeune et dont personne ne parle. Elle se lance dans des recettes et décide de créer un club de pâtisserie. Réussira-t-elle à se faire des amis ?



Les émissions sur la cuisine ont la côte mais les séries de romans jeunesse aussi. Après la délicieuse madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, la série Cupcakes Girl , Cupccakes et compagnie, sans oublier Les filles au chocolat ou .. voilà le dernier venu : Délices et confidences, un roman sympathique, avec tous les ingrédients pour que les jeunes lecteurs passent un bon moment de lecture et aient envie pourquoi pas de se faire des bons petits gâteaux !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Délices et confidences, tome 1 : Bienvenue au..

J'ai particulièrement aimé ce livre car il est original et très coloré .

Les personnages sont attachants .

J'ai trouvé que ce livre manquait un peu d'humour .

Dans l'ensemble je vous le conseil vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Obsession

Après cette lecture, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Et je peux vous certifier que cet ouvrage porte bien son nom car j'avais du mal à ne pas le terminer d'un seul coup tellement j'ai été happée par l'histoire.

Le personnage principal, Gisèle, m'a plu.

J'avais peur de tomber sur une héroïne un peu cruche (comme cela arrive régulièrement, il faut bien l'avouer, dans des romans jeunesses) mais là pas du tout. Je me suis laissée attendrir par elle, par ses pensées, son vécu.

Je l'ai trouvée parfaite dans son rôle, elle m'a fait douter jusqu'au bout sur elle-même (je ne peux pas vous en dire plus, j'ai trop peur de vous dévoiler une part d'intrigue).



Dans ce roman, il se passe des choses étranges d'où le fait qu'il soit classé dans la catégorie "fantastique".

Tout est très bien amené, rythmé, quand on est vraiment pris par l'histoire, on a même du mal à faire la part des choses entre la réalité et la fiction.



Certaines personnes arriveront peut-être dès le départ à comprendre l'intrigue, cela peut arriver, je l'ai lu dans certains avis, mais je ne sais pas si c'était pour moi "le bon moment" pour lire ce livre ou je ne sais quoi, mais en tout cas, avec moi il y a eu cette petite étincelle que je trouve très rarement dans des livres, pour qu'ils deviennent par la suite des coups de coeur !



Dans cette lecture, on se demande sans arrêt si c'est bien réel ou si ce n'est pas le fruit de l'imagination de Gisèle, qui est peut-être entrain de péter un plomb de part son stress, sa fatigue, ses émotions,...



Vous avez une sorte de tension jusqu'à la fin.Comme une angoisse par moment, sans vous fiche la trouille comme un thriller le ferait. Non là c'est différent, l'auteure joue avec nos nerfs de lecteurs.



Et c'est parfaitement réussi et orchestré.Chaque chose est à sa place, chaque personnage aussi, on lit pour découvrir le secret, le mystère qui plane au-dessus du théâtre, on a également envie d'aider Gisèle à danser, à prendre confiance en elle, à s'envoler vers le bonheur qu'est sa passion.





Bref, si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous conseille vivement ce petit bijou, c'est un livre magnifique, qui se dévore car l'écriture est très fluide, l'histoire plus qu'intéressante, les personnages sont très bien détaillés et nourrissent en vous une soif de terminer le livre très rapidement.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Keep calm and love me

Ce roman est une sorte de mise en abyme puisque l’héroïne, Lina est une jeune auteure a qui son éditeur demande d’écrire une romance érotique. Or, elle n’en a pas l’habitude et ne se sent pas à l’aise dans ce genre. Heureusement que son voisin Swann est là pour l’aider !



L’auteur nous offre une héroïne en plein drame familiale, déterminée à croire encore en l’amour mais en proie aux doutes. Elle a quitté Paris pour Londres sur un coup de tête.



Côté romance, on se trouve face à un triangle amoureux. En effet, Lina va devoir choisir entre le Bad Boy et le gentil garçon : et si les apparences étaient trompeuses et que le gentil garçon n’était pas celui qu’on pense ?
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Obsession

Résumé:

Une jeune danseuse de 19 ans, Gisèle, quitte la France pour essayée de tenter sa chance à Broadway. Une fois là-bas, elle auditionne pour le rôle mais elle n'est pas sélectionnée. Elle voit ses rêves s'effondrer.

Quand elle part, le propriétaire des lieux l'intercepte et lui propose un travail de femme de ménage comme ça elle pourra répétée autant qu'elle veut.

En acceptant ce poste elle ne se doutait pas que toute sa vie aller être chamboulée pendant les répétitions.

Elle pense devenir folle! Elle sent une présence, entend des murmures, y aurait-il un fantôme?

Elle a raison, elle rencontre, Chance, un esprit qui hante cet établissement.

Une histoire passionnante va commencer.



Une histoire pas banale entre un être vivant et un esprit.

Ce livre m'a étonné car je dois l'avouer je n'aime pas la danse classique et je ne disais que ça n'arrêterait pas d'en parler, un peu comme black swan mais pas du tout, l'auteur à su m'en faire changer d'avis tout au long de ma lecture ;-).

Je me suis posée des tas de questions sur cette histoire: comment une histoire d'amour peu ce passée entre un esprit et un être humain? Pourquoi se présente t-il qu'à Gisèle alors qu'il y est depuis des années? Etc...

Les personnages sont attachants, touchants, mystérieux.



Une bonne histoire pour quelques heures de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Délices et confidences, tome 1 : Bienvenue au..

un premier tome qui donne envie de lire la suite. Le texte est abordable dès 9 ans et la narration dynamique et tout à fait proche des problématiques des jeunes filles de cet âge : acceptation, amitié et famille...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Keep calm and love me

Un peu cucu mais simple à lire. Joli clin d'oeil pour la chanson "i wanna be loved bye you"

Commenter  J’apprécie          00
Keep calm and love me

"Mon père nous avait abandonnées, Buzz m’avait trahie de la pire des façons, pourtant, je n’en démordais pas : l’amour était le sel de la vie. "



Mon avis :

Si vous cherchez un livre plein de sous-entendus, qui fait réfléchir ou qui instruit, passez votre chemin. Keep Calm and love me n'est pas un livre que l'on lit pour s'instruire sur un sujet grave, mais bel et bien un roman léger qu'on lit sans y penser pour se détendre et passer un bon moment.

Lina est la plus banale des héroïnes de Chick Lit : romantique, maladroite, malchanceuse en amour, drôle malgré elle, bref en un mot : attachante. Comme toute bonne héroïne de Chick Lit, Lina s'éprend d'un homme qui n'est pas faite pour elle, quitte à passer à côté du grand amour. Jaimee, son premier amour, revient dans sa vie du jour au lendemain; malgré ses sentiments renaissant et son apparence de gentleman, Lina a du mal à lui faire totalement confiance. Elle déprime donc dans son appartement, mais même cloîtrée là-bas, son idiot de voisin, Swann, lui tape sur les nerfs. Voilà, en quelques lignes de résumé vous êtes sûrement déjà capables de prédire la fin du livre.

Si cette romance n'a rien de très originale, à l'instar des personnages, elle est tout de même divertissante. Les personnages sont hautement attachants, et le livre se devore sans qu'on en ai conscience.

J'apprécie beaucoup ce genre de lecture qui apaise et permet de se vider la tête entre deux lectures ardues ou une actualité trop lourde ...

En conclusion, je vous recommande cette lecture qui a tout d'un roman de Chick Lit appréciable
Lien : http://leschroniquesdelaplum..
Commenter  J’apprécie          00
Keep calm and love me

Ce livre m’a conquise, je l’ai complètement dévoré, bien que le sujet est déjà été souvent utilisé, l’auteur a réussi à me donner l’impression de découvrir ce type de roman.



Lina m’a tout de suite plu, dès le départ elle m’a fait rire, elle a une repartie, une manière de se parler dans sa tête qui m’a fait beaucoup rire. Elle vit pourtant une rupture difficile, elle va donc essayer d’oublier ses soucis et recommencer une nouvelle vie a Londres, ville qu’elle connaît déjà bien vu qu’elle a été fille au paire étant plus jeune dans ce pays.



Elle va, la tête pleine de rêves et de souvenirs s’installer dans un petit, tout petit appartement et faire la connaissance de Swann, son voisin, beau à se damner. L’arrogance du jeune homme a tendance à taper sur les nerfs de Lina, pour elle c’est un coureur de jupon, imbu de lui-même et sans aucune gène.

On va aussi faire la connaissance de Jaimme, lui aussi est plutôt pas mal, il va faire remonter pas mal de souvenirs plutôt agréables pour Lina, qui en a bien besoin.



Comme je le disais plus haut, j’ai beaucoup ri en lisant ce livre, c’est remplie d’humour et ça fait du bien, Lina et Swann sont très drôles, il faut dire que notre Irlandais aime bien asticoter notre frenchy, elle tombe régulièrement dans son piège pour notre plus grand bonheur.



Le petit plus qui a fait que j’ai adoré lire ce livre c’est toutes les référence à Buffy, je suis faaaaan de cette série je la connais par cœur et retrouver des petites anecdotes sur le sujet, ça m’a beaucoup plu. Comment ne pas aimer un personnage qui a craqué pour Angel !!



Donc voila, si vous voulez rire et rêver, passer un bon moment de lecture, c’est LE livre qu’il vous faut !!!
Lien : http://www.livresavie.com/ke..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Lola, tome 2 : Mon anniversai..

J'ai reçu ce livre par la masse critique babelio et l'éditeur que je remercie pour ce court ouvrage illustré pour les enfants.

L'objet livre est très mignon et girly personnellement j'aurai eu ça lorsque j'étais petite j'aurai été conquise avec les couleurs bleu,rose et violette du fond des pages.

On a des illustrations très jolis qui me rappelle un peu tamara la bande dessinée que je lisais adolescente.

Comme son titre l'indique c'est un journal où loal raconte sa vie ses journées et ses tracas d'enfants du quotidien avec un humour que j'ai plutôt apprécié et qui ravira les enfants.

C'est en quelque sorte un journal intime dans lequel je me reconnais car j'en tenais un plus jeune.

Après c'est un livre pour les jeunes enfants qui peuvent être lues par les parents mais même si c'est marqué à partir de neuf ans je dirais qu'il est pour les un peu plus jeune car même si l’héroïne a onze ans elle parle de problèmes qu'on les plus jeunes qu'elle.

On a le thème de l'amitié et du deuil ainsi que du jugement qui est énoncé de manière subtile avec l'humour pour faire transmettre le message aux plus jeunes.

C'est un bon livre que je conseillerai aux plus jeunes d'entre vous.

Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

Ce livre raconte l'histoire de deux personnes que tout opposent. Mais qui par un heureux hasard se retrouve enfermé dans un ascenseur!



Il y'a Alice qui est une fille qui n'a pas été épargner par la vie. Elle a perdu ses 2 parents dans un accident de la route, depuis ce jour elle vit chez sa grand-mère en Angleterre. Alice n'a plus la force d'avancer dans la vie chaque jour et plus dur à supporter. Mais quand sa grand-mère l'encourage à aller consulter un psy Alice y va mais se retrouve coincé dans l'ascenseur avec un beau garçon prénommé Shane.



Shane lui est un garçon qui aime draguer il couche régulièrement avec une amie à lui mais sans sentiment amoureux. Les parents de Shane l'ont adopté en Corée du Sud quand il était bébé.

Il entretient des assez mauvaises relations avec ses parents surtout avec son père.

Quand un jour Shane veut rendre visite à son père à son travail pour lui demander de l'argent, il se retrouve avec Alice dans un ascenseur.



J'ai était touché par la vie d'Alice, sur certains aspects de sa personnalité je m'y suis reconnue et c'est pour ça que dès les premières lignes l'émotion mais complètement parvenue. Shane lui ne m'a pas particulièrement transporté plus que ça.



L'histoire et sympathique, l'écriture fluide. Une belle petite histoire d'amour sans grand bouleversement.
Lien : http://les-mots-d-angelique...
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

La couverte m'a attiré, le résumé m'a intrigué, et je ne me suis pas retenue de l'acheter.



Une fois commencé, je l'ai lu d'une traite. L'histoire est plaisante, et le personnage d'Alice est touchant par ce qu'elle a vécu. Elle perd ses parents et sa future petite soeur par la même occasion et doit se reconstruire auprès de sa grand-mère. Et il y a Shane. Si physiquement je n'ai pas accroché, et j'ai trouvé que le côté bad-boy était vite effacé, dans le sens ou il est direct "gentil" au contact de Alice. Lui, à été adopté, il ne connait pas ses véritables parents et ne se sent pas accepté ni aimé.



Malgré tout, j'ai trouvé qu'il était adorables ensembles. Et bien sur, j'ai bien aimé leur petit jeu tout le début. De jouer à Pierre feuille ciseaux tout en se posant des questions, en décidant de se revoir ou non.



J'aime toujours autant les romans à deux voix, bien que ce qui m'est un peu dérangé dans celui-ci c'est que pour Shane, ce soit à la troisième personne. Pourquoi? Quelque part quand on a un roman à deux voix et donc les deux points de vue à la première personne on arrive beaucoup plus facilement à s'attacher aux personnages.



Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable, je ne dirais pas que c'était un coup de coeur, puisqu'il me manquait le truc qui faisait décoller tout, mais j'ai bien aimé.


Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre, feuille, ciseaux

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Kalengula (1422)Voir plus

Quiz Voir plus

Soy Luna

Comment s'appelle le meilleur ami de Luna ?

Gaston
Mattéo
Simon
Pedro

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Soy Luna, tome 1 : Un nouveau départ de Catherine KalengulaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}