AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lettre

📖 Monica, 50 ans, décide de mettre son quotidien en pause et de répondre à son envie de changement, de liberté, s’accorder une part de rêve.

La voilà donc animatrice de Club de vacances en Grèce, bien décidée à monter une mini troupe de théâtre.



Le changement nécessaire, et peut-être même inconsciemment attendu, ne viendra cependant pas de cette décision mais bien de la réception d’une lettre, de LA lettre qui va tout changer.



�rigitte Lechanteur nous présente des personnages au caractère bien trempé, des cabossés de la vie avec leurs casseroles pour valises.



Si on retrouve la rigueur de style de l’auteure, le ton et le rythme quant à eux sont différents : ils dérangent, bousculent ; l’urgence est présente au détour de chaque page, on retient sa respiration, on étouffe et pourtant on veut connaître la suite, on continue malgré nous.



💌 Ce livre est une couleur de plus sur la palette de l’artiste. Tout en étant différent il ne dénote cependant pas dans la bibliographie de l’auteure ; ses livres forment un tout, un ensemble. Il n’est pas mon préféré mais je l’ai lu avec envie, en quelques heures à peine. Une douce parenthèse dans nos quotidiens trop souvent chahutés.

Commenter  J’apprécie          10
La lettre

Après la voix de mon père, Et que mon cri parvienne jusqu’à vous des romans authentiques, inoubliables Brigitte Lechanteur revient avec la lettre.

Je tiens à remercier l’auteure de m’accorder à nouveau sa confiance pour sa nouvelle parution.

La jeunesse et de la fraîcheur découlent de la première couverture aux couleurs plaisantes. Tandis que le plat verso sous-entend un drame à venir.

Dans ce nouveau roman, le style d’écriture de l’auteure est toujours présent.

Des phrases simples et courtes qui se dessinent par sa plume légère, qui pourraient faire croire à un récit classique sans surprises et pourtant il faut toujours s’attendre à l’imprévisible avec Brigitte Lechanteur.

La lettre est un livre qui se divise entre roman et pièce de théâtre ce qui a rendu au départ la narration assez étrange et troublante laquelle implique beaucoup d’interrogations sur une remise en question concernant la femme après 50 ans et manifeste un grand intérêt pour l’œuvre de Musset « On ne badine pas avec l’amour “.

En quête d’une certaine liberté, Monica la cinquantaine décide de s’envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu’animatrice et s’éloigner un tant soit peu de son mari pourtant aimant et de ses enfants. C’est une femme hantée par ses craintes qui se présente et pourtant déterminée par son choix. C’est bien la crise de milieu de vie que tout le monde pourrait un jour confronter qui s’expose clairement dès le départ et invite à beaucoup de réflexions à travers les divers protagonistes qui suivront.

En chacun des personnages se dévoile un passé, une blessure, des rêves, mais aussi des désirs qu’ils soient d’ordre morales ou sexuelles Brigitte Lechanteur les laissent s’exprimer librement sans tabou et nous pousse à réfléchir sur nos propres angoisses, mais aussi nos souhaits.

Le théâtre s’intègre dans l’histoire naturellement et la comédie s’installe en douce pour apporter à chacun un brin de bonheur, de résilience, de reconstruction avec soi pour dénouer les nœuds du passé.

La lettre est un roman qui se lit rapidement , surprend par son évolution et ne manque d’aborder des sujets intéressants .

Ayant lu tous les romans de Brigitte Lechanteur, Il va de soi que je puisse avoir une préférence pour un roman plus qu’un autre sans vouloir altérer la qualité de ce nouveau roman.

Je tiens à préciser que chacun de ses ouvrages diffuse de par son histoire, ses personnages et les thèmes intégrés un ressenti plus ou moins puissant, un message d’amour et une profonde méditation.

Je pense que chacun de ses livres apportera aux lecteurs un doux moment livresque selon ses attentes.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
La lettre

Après avoir lu les deux livres de Brigitte LECHANTEUR il me tardait de lire son troisième.

Alors autant les deux premiers étaient un peu dans le même genre, autant celui-ci dénote un peu. Mais cela est très bien car sinon après on a tendance à cataloguer l'auteur .

Comment vous résumer l'histoire ?

Qui n'a jamais osé, à l'aube de la quarantaine ou de la cinquantaine, s'évader pour vivre à fond une lubie sans forcément le faire.

Monica a décidé de pousser son envie jusqu'au bout et de partir travailler dans un club de saison estivale.

Une fois arrivée sur place il lui prend l'idée de monter une scène d'un roman très connu. Et la chance lui sourit car sur place résident un metteur en scène, un comédien et une jeune fille totalement dans le vent.

Heureusement, son mari quoiqu'étonné par son souhait, se laisse prendre au jeu et accepte son départ.











Un roman un peu décalé qui saura ravir beaucoup de femmes de l'âge de Monica, et les autres aussi. Quant aux hommes, ils vont retrouver l'exubérance de certaines femmes et surtout l'imagination de ces dernières.

Bref, un roman haut en couleurs qui dévoilent des personnages dont les émotions sont toutes exacerbées par ce séjour.

Et quant au détour d'une lettre, tous les questionnements reviennent, les doutes surgissent et surtout le moral faiblit; il n'en faut pas moins pour soutenir l'intérêt du lecteur qui va vouloir connaître la fin de l'histoire.

Comme les deux précédents, un style simple avec une écriture agréable à lire et des personnages très attachants et au combien proches du réel.

Des petites histoires tissées à l'intérieur de l'intrigue, tout ceci va vous tenir en haleine et vous faire passer un joli moment de détente.

Encore une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre

La lettre de Brigitte Lechanteur est un roman court qui jongle en roman et pièce de théâtre, L'autrice nous parle d'amour, de sexe et de théâtre. La pièce d'Alfred de Musset : On ne badine pas avec l'amour est semi présente dans le roman, si vous ne connaissez pas je vous invite à le lire c'est un classique de la littérature.



Concernant le roman, j'avoue avoir eu un peu de mal , je ne suis pas une grande fan des pièces de théâtre et encore moins de la littérature classique , cela dit ce n'est que mon avis personnel sur le style de lecture et si vous aimez ce genre littéraire alors a coup sure ! Il vous plaira .



La lecture est fluide , aucune lourdeur n'est présente , les personnages sont agréables et attachants . Le synopsis est sympa, une femme qui arrive a la cinquantaine et qui a envie de changement...



Monica, la cinquantaine décide de s'envoler à Rhodes en Grèce pour commencer un travail en tant qu'animatrice et s'éloigner un tant soit peu de son mari, pourtant aimant et de ses enfants. Elle a envie de changer d'air, la crise de la cinquantaine n'aidant pas. Elle sera confrontée là-bas à des révélations et elle comprendra qu'on ne badine pas avec l'amour.



Merci a l'auteur pour l'envoi de ce service presse, je suis désolé de ne pas avoir autant accroché mais je suis sure qu'il plaira à plus d'uns !




Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          00
La lettre



Mon avis



Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir permis de lire, en service de presse son dernier roman « La Lettre ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de ces deux précédents livres « La Voie de mon père » et « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous », romans que j'ai beaucoup aimés.



Je la remercie également pour la très gentille dédicace qui m'a touchée et particulièrement émue.



C'est dans un genre différent de ses précédents livres que Brigitte LECHANTEUR nous emporte avec son dernier roman.



En effet, elle nous présente Monica, la cinquantaine, épouse comblée, deux grands enfants mais qui a envie de donner un autre sens à sa vie et part, en sa qualité d'animatrice, dans un club de vacances en Grèce. Nous assistons aux rencontres qu'elle fera avec divers personnages intéressants et hauts en couleurs, évoluant dans un paysage de rêve où amour et sexe sont au programme.



Tout va bien pour notre héroïne jusqu'au jour où lui parvient « La lettre »...





L'histoire est originale, l'écriture pétillante et vraiment addictive.



J'ai pris grand plaisir à lire ce roman feel-good, très bien écrit, qui fait référence à la pièce d'Alfred de Musset « On ne badine pas avec l'amour », mêlant amour, sexe, théâtre, comédie, quête de liberté et problème existentiel de la femme après la cinquantaine, blessures du passé, résilience..



J'ai beaucoup aimé ce roman qui, au fil des mots de l'auteure, m'a permis de m'évader, de sourire selon les dialogues. Je l'ai lu en une soirée puis refermé à regret. Devant mon enthousiasme par rapport à cette lecture, mon époux a prévu de lire cet ouvrage très bientôt !





Un excellent moment de lecture qui fait du bien au cœur.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Ouaou !!! lu en 3 jours en ayant très peu de temps à accorder à la lecture !!!

Merci à Brigitte Lechanteur de m’avoir renouvelé sa confiance. J’aime beaucoup sa plume, la fluidité de son écriture. Nous sommes directement plongés dans le feu de l’action avec des chapitres courts qui ne nous laissent pas le temps de souffler. Je ne parvenais qu’à regret à poser ce livre.

Comme toujours, Brigitte Lechanteur sait trouver les mots, décrire les sentiments sincères. Les ficelles se dévoilent au fur et à mesure nous tenant en haleine. Le roman est très addictif et les personnages attachants. Les descriptions des différents pays et villes sont décrits avec précisions et nous permettent de voyager en même temps que Patricia.

J’ai cru que je découvrais la vérité bien avant la fin, mais que nenni !!! Brigitte Lechanteur sait nous berner. J’ai certes découvert un évènement de l’histoire mais pour le reste je me suis fait balader et j’ai adoré ça !!

C’est un thriller comme je les aime où se mélangent mystères et histoires de famille. Pour une fois, j’étais tellement happée par l’histoire que je n’entendais pas les personnes parler dans les transports en commun. Je rentrais comme dans une bulle pour n’en ressortir qu’à mon arrêt.

Foncez !!!
Commenter  J’apprécie          30
La voix de mon père

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse ainsi que la confiance qu'elle a eu envers moi.

Et puis je voudrais aussi m'excuser pour le retard de la lecture ainsi que de la chronique.

Voici le 2ème livre que je lis de cet auteur, j'ai lu "et que mon cri parvienne que j'avais beaucoup aimé" et je ne suis pas non plus déçue par ce livre

Dans cette histoire, vous allez donc suivre les aventures de Patricia qui perdu son père il y a maintenant 15 ans, son père lui a laissé des cassettes audio qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter mais un jour elle décide de les écouter et ce qu'elle va entendre, va la surprendre car elle ne s'attendait pas du tout à cela.

Elle va donc partir en quête de vérité et nous allons donc voyagé avec à travers divers pays tels que l'Equateur, la Grèce ...)

Une histoire familiale saupoudrée de suspens.

Un roman très touchant avec une très belle plume.

Je ne voudrais pas en dire plus afin de pas spoiler mais surtout afin de vous faire connaître cet auteur qui n'est pas assez connue à mon goût.

Alors, encore une fois merci pour ce beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Une lecture assez agréable mais un avis perso plutôt réservé.

Patricia, 38 ans, a conservé des cassettes de dictaphone sur lesquelles elle pourra entendre son père disparu depuis 15 ans dans un accident de bateau. Aujourd’hui, elle a envie d’écouter à nouveau la voix de celui qu’elle aimait tant. Mais elle n’aurait pas dû.

Son père était avocat, mais sur les cassettes, elle n’entend pas seulement des lettres qu’il dictait à sa secrétaire… Alors cette mère de famille va partir à la recherche de la vérité, comme une nécessité pour elle. Sans le savoir, elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la conduire de Paris en Grèce, de Belgique à la forêt amazonienne.

*******

J’avoue que j’étais très attirée par l‘accroche du livre : un vieux secret de famille qui fait surface, un besoin de comprendre ce père. Très prometteuse.

L’idée de départ est « simple ». Elle pourrait arriver à n’importe qui finalement, une situation presque banale et tout à fait plausible. Ce qui nous rend relativement proches de cette femme. Donc oui, elle est quelqu’un d’assez attachant, touchante et déterminée. On a envie de la suivre et de démêler cette histoire.

La plume de l’auteure est sensible, fluide et assez dynamique. Elle nous parle du regard qu’on porte sur les disparus qui nous étaient chers, qu’on idéalise peut-être sans connaitre leur part d’ombre.

Les descriptions sont convaincantes et les personnages, ni blancs, ni noirs, travaillés, apportent du réalisme.

D’un point de vue objectif donc, la lecture a été assez agréable. Mais subjectivement, bien moins que ce à quoi je m’attendais. C’est une histoire intéressante et qui intrigue, mais…

Je crois que ma déception est due en grande partie à la mention « thriller » sur la couverture. Je pensais que ce serait plus intense, que les cassettes seraient plus exploitées, que les scènes seraient beaucoup plus dramatiques, que le suspense et la tension psychologique seraient vraiment au rendez-vous. Et que ce secret soit bien pire que ce qu’il est en réalité. La fin, même si on n’a pas tous les détails est assez prévisible ; cela ne gêne pas la lecture, parce que l’écriture est jolie et plaisante. Mais je pensais trouver quelque chose de vraiment thriller, alors que là pour moi ce n’en est pas un.

Probablement aussi parce que les chapitres sont souvent très (trop) courts pour moi. C’est censé donner un certain rythme, mais là, j’ai plus eu une impression de cassure entre deux.

Mais je lis aussi beaucoup de thriller et depuis longtemps, ce qui explique probablement aussi ce ressenti.

Comme vous le constatez, ces réserves sont très personnelles. Objectivement, le roman est bien fait, même si je ne le mettrais pas dans la catégorie thriller. Subjectivement, il n’est pas vraiment fait pour moi.

Il n’en reste pas moins qu’il vaut la peine d’être découvert, pour la plume de l’auteure, ainsi que pour l’histoire, bien imaginée et bien construite.

Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Je viens vous parler de Brigitte Lechanteur et son livre « La voix de mon père ». Et vraiment, je trouve qu'on ne parle pas assez de cette auteure.

Je vous recommande vivement de découvrir ses livres.

Une découverte sans conteste. Sur cette lecture, j’ai eu l’impression que l’auteure me chuchotait doucement à l’oreille des messages personnels en rapport avec mon histoire :

« Et toi, Robin ? Connaissais-tu vraiment tes parents ? »

« Alors, Robin ? Et toi ? Tu aurais fait comme le personnage principal ? »

Alors oui, j’ai adoré cette histoire, j’ai aimé la plume de l’auteure qui m’a raconté cette histoire avec des mots tellement justes, tellement bons.

L’ouvrage est court, juste ce qu’il faut pour développer le thème de l’histoire et nous mettre dans l’esprit tellement de questions. Il me reste pleins d’images dans la tête et j’adore cette sensation.

Je vais vous résumer en quelques mots l’histoire du livre sans en rajouter (je ne voudrais pas en dévoiler trop…)

Je veux vous garder la surprise, celle qui m’a tellement plu.

On va suivre l’histoire de Patricia qui a perdu son papa il y a 15 ans. Elle décide d’écouter d’anciennes cassettes audio professionnelles de son papa. Elle va découvrir un message personnel.

Patricia va chercher à en savoir plus sur son père. Disparu. Et nous fait voyager dans divers pays (Equateur, Grèce) en quête de vérité.

Brigitte Lechanteur, j’ai adoré, j’ai dévoré votre livre.

Vous avez trouvé un fan de votre plume.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Une cassette sur laquelle la voix de son père délivre un message à une femme qui n'est pas son épouse. Patricia va être troublée et en même temps en colère parce que son Père avait des secrets. De là va commencer sa quête pour comprendre. Des découvertes inattendues, intenses, qui vont la faire voyager, et la confronter au mal.



Une intrigue très bien construite qui va se révéler à la fois prenante et palpitante. Les révélations seront lourdes et difficile à encaisser. Patricia va se trouver une alliée inattendue. Elles vont être traquées et il leur sera bien difficile de comprendre d'où vient le mal.



On s'attache aux personnages et on a peur pour eux. La tension monte de plus en plus au fil des chapitres et les révélations sont surprenantes. Son père a été pris dans de terribles machinations, il a tout fait pour les fuir. Et maintenant c'est Patricia et ses proches qui se retrouvent au coeur même du danger. Plus aucun retour en arrière possible, elles devront aller au bout.



Amour, tendresse, trahison, vengeance et faux semblants font que ce thriller m'a fait passer un très bon moment.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          60
La voix de mon père

Suivre sa voix.



Patricia a perdu son père il y a quinze ans déjà. Ayant disparu en mer son corps n'a jamais été retrouvé et à cause de cela Patricia n'a pas réussi à faire son deuil.

Après sa mort elle a récupéré quelques cassettes audio de son père, cassettes qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter. Mais aujourd'hui elle s'en sent la force mais ce qu'elle va entendre sur ses cassettes va remettre en question tout ce en quoi elle croyait. Elle va alors se lancer dans une quête de réponses qui va l'emmener très loin de son point de départ.



Ayant beaucoup aimé "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous " le deuxième roman de Brigitte Lechanteur je ne pouvais décemment pas passer à côté de son premier "La voix de mon père". J'avais hâte de découvrir s'il allait autant me plaire.

Et je dois dire que , tout comme son successeur , ce livre nous entraîne dans une histoire où émotions, sentiments et prise de conscience sont mises en avant.



À travers ce roman on suit la quête de réponses de Patricia . Elle qui s'est forgée une image idyllique de son père va devoir faire face aux révélations que l'écoute de ses cassettes vont lui faire. Elle va se rendre compte que son image est faussés, qu'elle s'est construit un mythe qui ne correspond pas vraiment à la réalité.

Elle va donc chercher à comprendre coûte que coûte et va se rendre compte que l'humain peut être très complexe et que parfois certaines décisions planent inlassablement au dessus de nos têtes.



Je pense que ce roman peut parler à tous car il nous ramène à des émotions brutes , celles que l'on ressent face à la perte d'un être cher . Un mélange de douleur, de sentiment d'abandon, de ressentiment et d'amour aussi.

Il est toujours difficile de faire face à ces moments dramatiques, de réussir à garder le cap malgré tout et cela l'est encore plus quand il subsiste une part d'ombre, de secret.



Et c'est justement tout cela qui conduit Patricia a tenter le tout pour le tout. Elle a besoin de comprendre, besoin de combler les blancs qui entourent son histoire mais aussi besoin de combler ce vide en elle.

Comment avancer quand il nous manque certaines réponses ? Comment faire son deuil quand on sent au fond de soi que quelque chose ne va pas ?

C'est les questions que pose cette histoire . Des questions fondamentales et nécessaires que chacun d'entre nous peut être amené à se poser un jour où l'autre.



Brigitte Lechanteur nous met donc face à ces émotions intenses qui nous touchent de leurs empreintes.



Mais en nous entraînant dans cette quête de vérité elle nous rappelle aussi que cela n'est pas sans conséquences, que certains secrets peuvent être dangereux et nous coûter certaines choses. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce livre on en prend de plus en plus conscience .

Et à la fin on sait que rien ne sera jamais plus pareil. La vérité a toujours un coût.



Un roman touchant qui saura vous émouvoir mais aussi vous troubler.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Je remercie énormément Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son tout premier roman : La voix de mon père.

Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion....

De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

La voix de mon père est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

Quand elle écoute une cassette où son défunt père dictait des notes à sa secrétaire, Patricia fait une étrange découverte, bouleversante et incompréhensible. Comment son père, le vénéré Henri Doustin, a pu faire un truc pareil ?

Bouleversée, Patricia recherche frénétiquement la vérité, quitte à braver des dangers. Elle va aller en Belgique, en Équateur, en Grèce, sur la trace de surprenants secrets de famille. Et elle n'est pas au bout de ses surprises.

On voyage avec Patricia, à défaut de pouvoir partir actuellement à l'autre bout de la planète sur un coup de tête :)

J'ai aimé cette femme meurtrie par ses découvertes. En enclenchant cette cassette pour entendre la voix de son papa, elle ne s'attendait vraiment pas à ça.

C'est touchant, l'histoire est simple mais bien trouvée. Il y a de nombreuses surprises du début à la fin.

La seule chose qui m'a un peu moins plu, c'est la fin, justement. Car elle est très abrupte. Non pas qu'elle finisse en queue de poisson, loin de là. On a les réponses. Mais je serais bien resté un peu plus avec Patricia et sa famille. Quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé, au contraire.

Malgré cette petite remarque, La voix de mon père est un roman qui m'a captivé.

Je suis ravie d'avoir pu le lire et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
La voix de mon père

PLAY

REVIEW

STOP

PLAY

Son père est mort il y a 15 ans.

Aujourd'hui, elle décide d'écouter ses cassettes.

Et ce qu'elle découvre la glace.

Quel(s) secret(s) cachait-il ?

De Paris à la Belgique, à l'Équateur puis à la Grèce, Patricia se lance à la recherche d'un passé qu'elle ignorait.



Je suis un peu mitigée quant à cette lecture, et même déçue...

J'avais très hâte de commencer ce roman car il annonçait 《thriller》, 《polar》et cette fameuse 《chose monstrueuse》que le père de la protagoniste avait faite...

Et puis...

Je n'ai pas du tout retrouvé les caractéristiques propres à ces genres : suspens, tension, action, rebondissements, rythme, et de la violence, du crime...

Une minuscule enquête de police (trop vite bâclée à mon goût d'ailleurs), une intrigue qui ne m'a pas tenue en haleine, des personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher.

Honnêtement, je m'attendais à ce que les cassettes soient beaucoup plus exploitées, que les découvertes soient vraiment choquantes, que 《la chose》faite par le père soit vraiment 《monstrueuse》(genre un tueur en série...)



Malgré tout, la plume de l'auteure est fluide et agréable, et le roman se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

MON AVIS



Alors alors alors,

Tout d'abord merci à Brigitte Lechanteur pour ce service presse.

Autant la couverture que le résumé sont accrocheurs ! Avant même d'ouvrir les pages, je me suis vue embarquer dans un thriller haletant.

Patricia a toujours adoré son père mort il y a plusieurs années de cela disparu en mer. Son image de lui était l'image d'un père parfait alors quand elle découvre un message post-mortem sur de vieilles cassettes qu'elle a gardé où son père, avocat, dictait à ses secrétaires des notes, elle a pris cela pour un message d'outre-tombe lui intimant presque de découvrir la vérité sur cet homme qu'elle pensait pourtant connaître par cœur.

Sa quête de vérité va l'emmener en Belgique tout d'abord où un passé beaucoup plus sombre que ce qu'elle a pu imaginer va mettre à mal ses certitudes, elle ressentira le besoin de connaître LA vérité, mais pourra-t-elle la supporter ?

Je n'en dis pas trop parce que je risque de spoiler le fil conducteur, mais on part dans des histoires de sectes, de drogues et même de quelques petites choses bien étranges !

Je pensais vraiment trouver un thriller avec le résumé et la couverture, mais au final, malgré des éléments forts comme la secte ou la drogue, il s'avère que ma lecture ressemblait vraiment juste à une quête de vérité sur les secrets de famille. J'ai apprécié, je ne dirais pas le contraire, mais j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'actions et de rebondissements.

J'avais rapidement deviné la finalité qui a clos le dernier chapitre et les révélations. Les chapitres courts et la présence de certains chapitres axés sur l'inspecteur en charge d'une affaire liée à Patricia donnent un petit coup de fouet au dynamisme du livre.

La fin est un peu abrupte, on a l’impression d’avoir été abandonné en chemin, qu’il manque quelque chose, même si cela donne un cliffanger bien frustrant afin de nous guider vers la suite, le tome 2 : Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.

Beaucoup de questions restent en suspens et promettent une suite plus mouvementée, je me demande si on en apprendra plus sur la secte et sur ce petit élément étrange qui avait réussi à me surprendre !

En conclusion, ce ne fut pas une lecture coup de cœur. J'aurais vraiment aimé plus d'actions pour que cela ressemble plus à un thriller comme il est décrit dans sa présentation, l’auteure utilise les hastags suivants : #THRILLER/POLAR/SUSPENSE #THRILLERPOLICIER #SECRETDEFAMILLE #PERTE et j’ai eu un peu de mal à retrouver les deux premiers.

Sur ce, je vous en souhaite une bonne découverte, parce qu’on se laisse vite entraîner aux côtés de Patricia pour découvrir ce secret de famille qui la tourmente.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Et si un geste anodin changeait votre vie à jamais ? C est ce que nous propose ce thriller. L intrigue prenante est construite comme un jeu de domino dans lequel un évènement va en déclencher un autre nous emportant dans une intense activité de réflexion concernant l implication de chacun des acteurs. L auteure endosse le rôle de maîtresse du jeu nous entraînant dans un véritable jeu de piste paranoïaque basé sur les tenants et aboutissants du secret. Prenant sa source dans un univers délétère anxiogène dans lequel se mélangent manipulations, faux semblants, rapts et exécutions. Qui accentue beaucoup plus le côté suspense inhérent à ce genre littéraire. Mais outre les conséquences de la lutte de pouvoir qui transpire ce roman traite d un problème écologique très actuel. La narration basée sur une série de chapitres plus ou moins longs nous permet à la fois de devenir des globes trotteurs arpentant les chemins de différents continents que de nous confronter aux pensées, actions et peurs des différents protagonistes. Le tout illustré par une écriture prenante dont le rythme jamais ne faibli, utilisant un vocabulaire qui instille la suspicion présente dans l intégralité de l histoire, incisive nous confrontant à une violence autant physique que psychologique et enfin insidieuse qui aggrave le côté sombre de ce roman. On aime le travail de l auteur concernant la psychologie des personnages qui illustre avec réalisme les souffrances, angoisses, interrogatoires et haines que ressent n importe quel être humain confronté à un évènement traumatique. On retrouve dans ce récit une série d individus machiavéliques, passionnés, intriguant et vengeurs. Ils vont tout le long du récit être confrontés à une série d informations cruciales, devoir remettre en question certaines de leur croyance et faire preuve de discernement.



Un thriller intense dont vous ne sortirez pas indemne

Commenter  J’apprécie          31
La voix de mon père

📖 Paris. Patricia se décide à écouter des cassettes récupérées lors du décès de son père, quinze ans plus tôt. Sur l'une d'elles, elle l'entend dire "Michèle, je t'aime". Interloquée, Patricia décide de mener son enquête pour découvrir que était cette Michèle et surtout pour enfin faire son deuil. Mais toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à découvrir...

***

✒️ Brigitte Lechanteur fait tomber les masques et fait vaciller les vérités. Par une construction originale, elle nous balade en France, en Belgique mais aussi en Grèce et en Équateur...

📢 Un père mort quinze ans plus tôt, l'écoute d'une simple cassette et c'est tout le monde de Patricia qui bascule. Très proche de son père, qu'elle n'a jamais complètement enterré, elle va se jeter à corps perdu dans une enquête dangereuse pour elle et pour les autres...

📜 Qui pourrait croire qu'une si petite chose puisse transformer votre vie et faire vaciller vos certitudes? Dans ce thriller construit comme aucun autre, vous voyagerez mais surtout vous comprendrez que, quelques fois, vous ne connaissez pas vraiment certaines personnes, même si elles sont très proches de vous...

Un très bon moment de lecture 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

Une lecture facile, assez douce dans l'ensemble.

L'histoire est agréable à lire même si je trouve que certains point de l'intrigue aurait mérité d'être approndie.

C'est loin d'être un coup de cœur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Patricia.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Il y a des moments dans la vie, dans le tourbillon d'une existence tracée, rien ne semble vouloir arrêter la marche du temps qui passe, inexorablement, un moment de lucidité parmi d'autres et voilà que la vie de Patricia se met à prendre une autre tournure.

Un instant fugace, stupeur et tremblements, une voix familière d'abord puis ... une deuxième voix, à ce moment-là, Patricia sait que sa vie ne sera plus jamais comme avant ...



Je remercie l'auteure, Brigitte Lechanteur, d'avoir su titiller ma curiosité avec son premier roman auto-édité, une couverture intrigante et signée par un auteur indépendant, Matthieu Biasotto.



Un seul être vous manque ...



Le sentiment de n'avoir pas assez d'une existence pour faire son deuil, de ne pas tourner définitivement la page, de ne pas profiter de ses propres acquis et bonheur au quotidien, qu'il plane comme un doute dans l'esprit tourmenté, d'être incomplet.

Des secrets de famille, des mystères qui se dévoilent progressivement, des mensonges qui s'accumulent comme des confettis envahissants de l'image d'une personne qu'on a toujours placée sur un piédestal, des petits détails qui veulent bien se laisser découvrir en filigrane et devront trouver leur place dans l'écheveau complexe d'une vie bien sous tout rapport et qui va chambouler le personnage principal.

Cette histoire familiale aurait eu un air de déjà-vu, un évènement et voilà que tout part en vrille, tout prend des proportions démesurées mais c'est sans compter sur l'expérience de l'auteure à saisir l'importance et la mesure du temps, de capter l'essence de l'âme en quête de la vérité, dans cet amour qui peut unir un père et sa fille, trouver des raisons de croire encore à continuer à vivre, à partager et à donner aux siens un amour hérité, des jours heureux qui succèdent à des souvenirs plein de nostalgie et de mélancolie, la vie apprend, la vie reprend.



Une plume délicate et dynamique par la construction, par l'évolution de l'intrigue qui prendra des voies détournées, au grè du périple du personnage principal, une plume qui prend la tangente pour pousser l'investigation de la protagoniste à replonger dans un passé troublant et d'incertitude, personne ne sera épargné pour tenter de comprendre comment les choses ont-elle pu déraper à un moment, ce mince doute qui finit par germer et prendre une place grandissante dans la tête, cette graine de vie, cette trahison qui sonne comme un glas et remet en cause tous les fondements d'une existence somme toute tranquille, Patricia va se retrouver, malgré elle, dans une mission qui va prendre des chemins salvateurs, une mission cathartique, une volonté d'aller au bout d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas, traquer le moindre fragment de vérité pour dissocier le vrai du faux, de comprendre et de faire fi de son orgueil blessé pour puiser au plus profond de ses entrailles, de trouver l'envie et le courage d'affronter la tempête qui menace d'éclater à tout instant dans sa tête.



On fait du mal à ceux que l'on aime ...



Une histoire qui pose des questionnements intéressantes et universelles sur le deuil, l'absence de cet être à qui l'on vouait une admiration sans borne, une prise de conscience que les défunts continuent de nous hanter, de se rappeler à eux par tout ce qui peut les déclencher, une fête de famille, des réminiscences, des objets, des évènements qui se répètent, la danse de la vie continue à réserver des surprises, la terre ne s'arrête pas de tourner, le hasard des choses, une manifestion fulgurante qui attend son heure, La voix de mon père est une histoire poignante dans la perspective qu'elle donne, la vie et la mort, les traces laissées par ceux qui sont partis trop tôt, des voyages qui font écho à la résonnance d'une voix désormais immortalisée, des interrogations qui ne cesseront de remuer la vase et la fragilité de l'édifice, pour Patricia, il y aura un avant et un après, le pardon et la rédemption, apprendre à connaître les siens c'est aussi surtout continuer à creuser dans sa propre conscience pour en éprouver la compassion et des émotions contrariées, vivre c'est accepter de mourir, prêt à aller de l'avant, à trouver la paix.



Quand le destin fini par rattraper ...



Une quête désespérée qui fera voyager le lecteur aux quatre coins du monde, quand chaque pièce de l'échiquier de la vie doit retrouver sa place, tout au long du roman il règne une perception de vitesse, l'urgence de la situation avant qu'il ne soit trop tard, le temps peut être traître, toujours en mouvement perpétuel, le coeur à l'ouvrage et en plein débordement de sentiments contradictoires, il est des instants précieux que la vie peut s'arrêter à tout moment, que le temps qui s'égrène lentement mais sûrement, Patricia pourra-t-elle surmonter la peur de découvrir la vérité ? Sera-t-elle prête à accepter les siens et à apaiser son âme ?



Son flair, son intuition, sa capacité à soulever des pierres, à tenter de relier les fils invisibles et parfois dangereux, tracer sa route par-dessus tous les obstacles qui se dressent en travers, l'amour n'est jamais loin, la puissance du récit se délivre progressivement, si le début part sur les chapeaux de roue, il y a cette longue attente de réponses qu'elle attend et qu'elle doit prendre le mal en patience, combattre ses vieux démons mais aussi ce danger qui plane comme une entité imperceptible, à ses risques et périls, continuer coûte que coûte à espérer, à croire que tout reste encore possible à ce stade de son existence, l'espoir fait vivre ...



Un premier roman prometteur, La voix de mon père de Brigitte Lechanteur est un roman puissant sur l'amour filial, l'auteure sait maintenir une tension, une atmophère qui touche à ces regrets d'un passé révolu et ce présent qui attend Patricia, ce déchirement maintient le fil du récit court mais dense, une lecture qui sonne comme les pas de Patricia à affronter son destin, à la poursuite de la ... voix de son père.



Commenter  J’apprécie          40
La voix de mon père

La voix de mon père

Brigitte Lechanteur

156 pages

Sorti le 22/05/2018

Chez Independently published



Que vous dire sur ce roman, lu d’une traite hier soir ! Qu’il est simplement génial. J’adore tomber sur des services de presse aussi intéressants et qui vous mettent des étoiles dans les yeux.



Le 5 Août, jour de l’anniversaire de Patricia, son père grand avocat d’affaires disparaît dans le naufrage de son voilier. Désemparée, elle s’empare dans le bureau de son père, des 4 cassettes où il enregistrait le courrier qu’il dictait à sa secrétaire. 15 ans plus tard, un mari et 2 enfants en plus, Patricia pense que c'est le moment d’écouter ces cassettes, pour se souvenir et réentendre la voix de son père adoré. Et là, stupeur, elle entend des mots qui n’ont rien à voir avec le courrier officiel, elle repasse la bande plusieurs fois, oui elle a bien entendu "Michèle, je t’aime et tu me manques "

Mais qui est cette Michèle ?

Elle n'a pas souvenir d’une Michèle comme secrétaire ! Ce n’est pas possible que son père ait trompé sa mère, elle s’en saurait rendu compte !! Patricia décide d’en apprendre plus sur son père et enquête.

Elle décide d’aller voir Béatrice, une ancienne collègue de son père, qui venait une à deux fois par mois, jouer au poker chez eux. Suite au rendez-vous avec Béatrice qui tourne court, car celle-ci lui fait comprendre qu’elle avait couché avec son père, Patricia s’enfuit et va se réfugier dans un bar en face de l’appartement de Béatrice et d’un seul coup, elle voit Béatrice qui lui sourit et saute du 4ème étage... Mais que se passe-t-il ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Qui était vraiment son père ? Un homme qui trompait sa femme tout le temps ? Aimait-il vraiment sa famille pour agir ainsi ?

Patricia veut absolument découvrir la vérité et de révélations en révélations, nous allons découvrir un autre visage de celui-ci. Un voyage en Belgique, puis en Équateur et enfin à Corfou va faire tomber le voile !!!

Le souvenir de son père sera-t-il Sali ? Qui était ce père aimant ?

Un thriller additif, passionnant. Un fil conducteur original. J’ai adoré

A découvrir sans délai.



Résumé



Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s’élève. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion. De Paris en Belgique, d’Équateur en Grèce, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu’elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?



LA VOIX DE MON PÈRE https://www.amazon.fr/dp/1982932503/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_G6kfBb3FNHYEX



Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Un roman révélateur,beaucoup d'émotions
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (169)Voir plus


{* *}