AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Hennicker (488)
Ne renonce pas

wahou ♥

j’ai vraiment adoré et le sujet abordé m’a vraiment touché ❣

à part recommander ce livre je ne peux rien faire d’autre 😩💕

les personnages et l’univers étaient incroyables ❤

je ne me suis absolument pas ennuyé pendant ma lecture qui a été vraiment addictive &#xNaN;



Maintenant que j’ai fini,je suis hyper triste 😖



bonne lecture ❤
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Le sujet du harcèlement scolaire est un sujet très grave. Et je suis ravie de constater que de plus en plus d’auteurs le traitent, mettant en lumière la descente aux enfers de la victime et comment, parfois, elle commet l’irréparable.

Dans « ne renonce pas », l’approche est interessante car la victime n’est autre que le bourreau !



Thomas a harcelé Elena depuis son entrée au lycée, s’en prenant à elle pour son plaisir et celui de ses « amis ».

Sauf qu’après la « farce » de trop (farce entre guillemets parce qu’on n’a pas tous ri), Elena met fin à ses jours.

Là, commence un lent processus pour Thomas qui réalise doucement - et c’est très bien décrit - qu’il a peut-être joué un rôle dans cet acte terrible. Remettant en cause certaines choses, certaines actions, il finit par sortir du carcan instauré par ses « amis » qui s’en prennent alors à lui de la même manière qu’il s’en est pris à Elena. L’arroseur arrosé. Le bourreau devenu victime.

Et Thomas essaie alors de se dépatouiller de cette situation infernale sans l’aide de personne. Honte ? Fierté ? La raison est floue mais le résultat est le même chaque fois : la solitude.

De toute façon, à qui aurait-il pu se fier ?

J’ai un problème avec les adultes qui déconnent à plein tube, qui sont tellement mauvais qu’on ne peut même pas dire qu’ils sont dans l’erreur.

L’histoire de Thomas en est plein. Ce professeur et ce proviseur pour qui Thomas est le chouchou jusqu’à ce qu’il est une baisse de régime. Pas un seul ne lui demander a un moment comment ça va et se qu’il se passe

Sa mère aussi. Sabine. Aucun adulte ne tient la route, aucun ne pose la question, cautionnant finalement la situation. On dit bien « qui ne dit mot consent ».

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet des adultes qui ne remplissent pas leur rôle de protecteur de la nouvelle génération. C’est une conception peut-être old school et j’entends parfaitement que s’ils avaient fait leur taf, il n’y aurait pas d’histoires mettant en avant les ados. Mais quand même. On attend juste de ces personnages un peu d’humanité. Mais si certains êtres humains n’ont d’humains que le nom !



J’aurais aimé que certains soient plus développés. Notamment concernant Ashley. Je l’ai trouvée si odieuse sans pouvoir vraiment l’expliquer ni la comprendre.

Mais d’un autre côté, ça rend l’histoire plus réelle. Au final, rares sont les fois où on comprend les vraies motivations, les vraies raisons d’agir des uns et des autres.

Pour Ashley, on soupçonne un passé d’abus, qui pourrait peut-être expliquer sa position, quand elle a réussi à reprendre un semblant de contrôle sur sa vie.



Au final, je pense que c’est le point de toute cette histoire : chacun des personnages souffre pour des raisons personnelles, différentes et finit par reporter sa souffrance sur d’autres. Comme un gosse qui, en tombant dans le bac à sable et se fait mal, pousse son petit copain pour qu’il se blesse aussi.



Si j’ai trouvé l’histoire intéressante, j’ai parfois ressenti quelques longueurs et eu l’impression qu’on tournait en rond. Mais ici aussi, ça donne une certaine tangibilité au récit : dans la situation de Thomas, j’aurais certainement été en boucle aussi.



Enfin, il faut relever la petite touche de fantastique, qui a permis à Thomas d’acquérir les clefs de compréhension de l’esprit d’Elena et se rapprocher d’elle, même si c’était trop tard.

C’est une façon comme une autre d’avoir des réponses à une partie des questions qu’il se posait.
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Ce roman aborde un sujet particulièrement sensible : le harcèlement scolaire.



Si au début j'ai eu du mal à me plonger dedans car on début l'histoire dans la tête de Thomas, le bourreau, je me suis vite laissé emporter pour diverses raisons : connaître pourquoi Thomas fait tout, savoir comment Elena (la fille harcelée) va s'en sortir...



Être dans la tête du harceleur m'a déstabilisé, mais on suit l'évolution de Thomas, les regrets et la culpabilité qui finissent par le rattraper pour au final, se retourner contre lui, le faisant devenir lui-même une victime du harcèlement et découvrant peu à peu son histoire personnelle et celle d'Elena.



J'ai versé beaucoup de larmes dans ce roman, certaines scènes ont étaient difficiles pour moi, je me suis revue durant ma scolarité et pfiou, c'était pas évident.

La petite pointe de fantastique est justement dosée et apporte un vrai plus à cette histoire.



La plume de l'auteure à évolué depuis Ebbstone. Dans ce roman les émotions sont retranscrits avec justesse. Loin d'en faire l'apologee, le harcèlement est dénoncé sous toutes ses formes, on peut voir les points de vus différents, que ce soit des victimes, des agresseurs, mais aussi de ceux qui détournent regard.



Un très beau roman avec un sujet sensible et qui devrait être lu par tous pour sensibiliser.
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Elena est vraiment un personnage que j'apprécie, et a bizarrement le pouvoir de transmettre ses émotions aux lecteurs, je vivais tout avec elle lors de ma lecture.

Thomas lui, est le cliché par excellence du Bad boy qui croque la vie à pleine dent et vis comme il veut sans se soucier du reste au point d'en blesser plus d'un, autant moralement que physiquement..

Vous l'auriez compris : Thomas est un harceleur et j'ai été surprise d'avoir le point de vue du harceleur pour la première fois et j'ai beaucoup aimé savoir ce que ce garçon avait dans sa tête.

L'évolution morale des personnages m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé lire ce livre.



Le harcelement est vraiment une cause importante qui est bien trop noyer dans l'ombre et j'ai aimé discuter avec l'auteur qui avait l'envie de denoncer cela avant tout !

Plus de 84% d'élèves en 2020 se sont fait harceler par des professeurs ou par des élèves, arrêtons l'injustice et le jugement, vivons pleinement sans blesser qui que ce soit !

Une insulte peut être vaste pour beaucoup mais peut détruire la vie de certains.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Au début de ma lecture, j'avais un peu de difficulté à comprendre pourquoi Thomas, en particulier, s'acharnait autant sur la pauvre Elena. Je trouvais cela vraiment dommage pour elle et le comportement du garçon me dérangeait. Plus l'histoire avance, plus on comprend pourquoi Thomas pouvait agir d'une telle manière avec elle. Rien excuse les actes, mais on peut au moins un peu plus comprendre. J'ai personnellement trouvé qu'il y avait un peu de longueur au début, mais très vite, l'auteure nous plonge dans un autre univers avec un peu de surnaturel/d'occulte. Ça amène aussi une autre dimension que j'ai bien apprécié à l'histoire. Ça serait vous mentir de vous dire que ce récit ne m'a pas touchée. C'était bouleversant. Je crois que c'est un livre que vous vous devez de découvrir. Et est-ce qu'on peut faire une mention toute spéciale à la magnifique couverture svp? 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Dans ce roman qui parle d'un sujet difficile qu'est le harcèlement scolaire Anne Sophie Hennicker a su faire une histoire addictive sans leçon de moral. Un soupçon de paranormal qui plaira sans aucun doute aux adolescents (et aux grands ados) et une écriture fluide qu'on a du mal à quitter.

On suit la vie de Thomas, bourreau d'Elena, qui va devoir se confronter à ses pires démons. J'ai tout de suite accroché avec lui. C'est vrai qu'il est du mauvais côté de la barrière mais on comprend pourquoi il en est là et le chemin qu'il va parcourir, seul, montre que nous ne sommes pas tout blanc ou tout noir.

Le fait d'être du côté du harceleur permet de comprendre comment une personne peut en arriver là et à travers chaque personnage on voit comment l'influence des autres et de notre environnement agit sur nous.

C'est un roman dans lequel on se projette, se remémorant nos années collège ou lycée. De quel côté étions nous, comment aurions-nous réagi, comment pouvons nous réagir si cela arrive à nos enfants ?

Il n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions mais de faire réfléchir, et d'ouvrir les yeux sur ce qu'est le harcèlement scolaire.

La vie est faite de rencontres, bonnes ou mauvaises, qui nous font grandir et réfléchir et c'est ce que l'autrice nous montre dans ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Un coup de cœur pour ce roman important et très touchant !



Je suis très heureuse d’avoir pu lire ce livre qui était mon premier livre dont le harcèlement scolaire était le sujet principal. Je trouve que ce sujet est encore bien trop rare en littérature jeunesse ou en YA, alors qu’il est très important. En plus, commençons par le commencement : cette couverture est juste SUBLIME. Et c’est l’autrice qui l’a faite elle même. Je tenais à le souligner parce que c’est quand même un niveau de classitude assez élevé, là, en plus de nous offrir un très beau livre touchant et bouleversant, il y a aussi cette couverture dans les même tons que le roman : magnifique.



Bref, dans ce livre nous suivons donc Thomas qui n’est pas la victime mais celui qui harcèle Elena, une jeune fille de son lycée. Le fait de suivre le bourreau, est assez particulier comme lecture mais j’ai beaucoup aimé voir l’évolution de Thomas. Au début on ne s’attache pas du tout à lui, on a envie de le secouer pour lui remettre les idées en place, lui faire prendre conscience de ce qu’il fait, mais petit à petit je me suis attachée à lui malgré tout. Tous les personnages sont super travaillés et je trouve que le harcèlement est très bien amené par l’autrice, c’est très réaliste. C’est donc parfois assez dur à lire mais cela montre l’importance du sujet. La plume d’Anne-Sophie Hennicker est très réaliste et agréable, mais aussi très addictive.



Le côté fantastique apporte un gros plus a l’histoire que j’ai adoré. J’ai également aimé le fait que par rapport au protagoniste, cela aille jusqu’au bout : il y a une prise de conscience, une grosse remise en question, mais aussi et surtout une grande décision aux lourdes conséquences. J’ai trouvé cela très important et beau. Ce livre montre aussi que l’on est pas blanc ou noir, que c’est beaucoup plus profond que cela. Et il offre de magnifiques nuances de gris. Et l’évolution de Thomas est magnifique.



Je remercie encore Anne Sophie Hennicker de m’avoir permis de découvrir son magnifique roman et vous conseille donc grandement cet ouvrage bouleversant qui fut un coup de coeur pour moi et nous livre un magnifique message !



Anouk
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

~ Quand Anne-Sophie Hennicker m'a sollicité pour chroniquer son roman, j'ai immédiatement accepté, d'ores et déjà charmée par la splendide couverture, réalisée par l'auteure elle-même. J'ai tout de suite accroché avec sa plume accessible, mais sophistiquée, pleine d'émotion et de maturité, qui saura séduire autant les adultes que les ados en quête de lecture un peu élaborée que ce qui leur est parfois proposé. La tournure fantastique/ésotérique que prend rapidement le récit apporte une vraie touche d'originalité et alimente l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.



~ Anne-Sophie m'a confiée qu'elle était surprise que j'éprouve de l'empathie pour certains personnages, à priori détestables. Pourtant, c'est ce que j'ai particulièrement apprécié : on n'est pas tout blanc ou tout noir, on se teinte plus ou moins de gris en fonction des embuches que la vie met sur notre chemin. L'importance de la musique rend également les scènes phares (le final assez grandiose, entre autres...) très visuelles, à la manière d'un film ou d'une série. Cela m'a d'ailleurs souvent rappelé l'atmosphère de Thirteen Reasons Why.



~ Le thème du harcèlement scolaire, encore trop peu présent dans la littérature, est ici abordé d'un point de vue intéressant : celui du harceleur. On sent d'ailleurs le vécu et le travail de recherche réalisé par l'auteure. Par ailleurs, malgré la noirceur et la dureté de certains passages, elle transmet surtout un vrai message d'espoir. J'ai notamment été profondément émue par les remerciements desquels émanent bienveillance et positivité. Dans ce roman, on parle aussi d'amour, d'amitié, de famille, de rêves, d'ambition, de secrets, de trahison… Le cocktail molotov d'émotions que peut définitivement ressentir un adolescent en pleine quête identitaire.



~ Un grand merci à Anne-Sophie ☀️ ! Vous l'aurez compris, Ne renonce pas est un roman d'une grande richesse, qui doit absolument rejoindre les CDI de tous les établissements scolaires ! Et n'oubliez pas : il est toujours temps pour apprendre, grandir, se repentir et devenir une meilleure version de soi-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

important pour moi ayant un petit garçon, le harcèlement scolaire touche beaucoup plus que l'on ne le croit....

un adolescent détestable, il en mérite des claques...d'ailleurs le karma va frapper.

une légère part de surnaturel vient envoûter tout ça

J'ai trouvé le sujet super bien traité, roman bien construit, des scènes détaillées mais percutantes.

comme dans la vie réelle je trouve dommage de ne pas se rendre compte des choses avant que cela nous arrive à notre tour...

Anne sophie dénonce ici le calvaire subit par ces enfants, ces adol, qui quoiqu'ils fassent, reste ou deviennent les têtes de turc sans aucune raison apparente et valable...



si beaucoup pouvait lire ce livre et se mettre au clair, si ça peut en toucher afin de réduire ce phénomène ou même juste aider les autres...

des numéros verts sont transmis au début du livre, je trouve ça fantastique, je pense que peux les connaissent...

Lisez ce livre, très touchant, bien écrit, prenant...
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Ne renonce pas d' @anajazart

Je tiens à remercier Anne Sophie pour l'envoi de son livre, ce n'est pas forcément le type de lecture que je lis mais le sujet m'a touché. Destiné aux adolescents mais pas que, les adultes peuvent y trouver des solutions...



Le harcèlement scolaire, le sujet du livre, un sujet important qui prend une part importante dans la société même si c'est souvent mis de côté, minimisé malheureusement.

Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche beaucoup trop d'enfants, adolescents. Et c'est un combat à mener afin de l'arrêter. Chaque personne peut être une aide pour l'autre.



Dans ce roman, Elena une jeune fille, isolée, malheureuse, sera VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE devient le souffre douleur de Thomas, son bourreau. Sur ce coup là, je préfère ne rien dévoiler et vous laisser découvrir par vous même.



Je pense que ce livre pourrait être lu dans les établissements scolaires, ça pourrait aider les victimes de harcèlement, faire évoluer les bourreaux, et donner des clés pour endiguer le Harcèlement !



Une belle morale à ce livre ♥️

Chacun de nous peut rendre le monde meilleur, pas besoin d' attendre de se trouver en difficulté pour remettre nos actes en question & de changer.



Une lecture touchante, émouvante Sand oublier d'être bouleversante.

Je ne m'attendais pas à être autant secoué, mais malgré le sujet assez délicat, l'auteure a su trouver les mots justes pour mener à bien son histoire.



#chroniqueuselittéraire

#chroniquelittéraire #servicepresse #harcelementscolaire #passionlecture #bookstagrammeuse #bookstagramFrance #livres
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Ne renonce pas est un roman magnifique qui traite du harcèlement scolaire mais aussi familiale. C’est un roman bouleversant qui traite de plusieurs sujets sensibles. Anne-Sophie y a ajouté une petite touche de fantastique qui permet à l’harceleur d’ouvrir les yeux.



Traiter du harcèlement c’est avoir des protagonistes détestables. C’est avoir envie d’intervenir pour protéger certaines personnes. C’est être boulversé par ce qui se passe : la méchanceté des uns, le je m’en foutisme égoïste des autres. C’est être révolté par cette histoire mais en même temps se dire que finalement il existe des gens qui sont là pour aider les autres.



Alors surtout si vous êtes victimes de harcèlement : ne vous enfermez pas dans la sollicitude et parlez-en. Si vous êtes observateur : ne fermez pas les yeux et réagissez. Ensemble, les uns pour les autres, on peut faire bouger les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Une très bonne lecture !



Commençons par l’écriture. Anne-Sophie Hennicker a une très jolie plume, les mots glissent et sont dévorés sans que l’on ne s’en rende compte. Je tiens à souligner que ce roman auto-publié est d’une grande qualité : les en-têtes de chapitres sont très soignées, l’illustration de couverture est très jolie et qui plus est, l’orthographe est impeccable (et ça = ❤️).

Passons au cœur de l’histoire. L’autrice est parvenue à décrire la complexité de la psychologie de ses personnages principaux et à décrypter les phénomènes endogroupes retrouvés particulièrement chez les adolescents. Ces derniers donnent parfois lieu à des comportements inacceptables marquant au fer rouge des milliers d’adolescents victimes. Pour autant, chacun peut changer au gré d’événements divers. L’évolution du personnage principal est en ce sens très appréciable, celui-ci reconnaissant ses erreurs. La dimension fantastique est d’une véritable utilité, puisqu’elle contribue grandement à ce changement.

Nous passons par un panel large de ressentis au travers de cette lecture, de la colère à la compassion. Je me suis attachée à plusieurs personnages que je regrette d’avoir quitté !
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

J'ai commencé ce roman avec un peu d'appréhension vis à vis du sujet assez dur dont il parle, qui est le harcèlement. Mais j'y suis quand même allé car il est important d'en parler et je ne regrette pas ! Ce roman m'a mis une belle claque et ma ouvert les yeux sur ce que peuvent vivre les victimes et sur ce qui peux se passer dans leur tête et celle de ceux qui les harcèlent.

Je me suis également beaucoup attaché aux différents personnages et surtout à Eléna. J'ai beaucoup aimé le côté paranormal et mystérieux. Je n'ai pas verser de larmes mais les émotions que m'as fait ressentir ce livre étaient bien présentes.



Je pense vous invites fortement à le découvrir et si certains d'entre vous dont victimes de harcèlement je vous conseille d'en parler même si c'est compliqué de le faire.



Ce roman est un gros coup de cœur pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Une auteure de 22 ans à découvrir.

Une écriture magnifique, simple et efficace. Elle fait passer des émotions extrêmement fortes.



J'ai eu énormément de mal à lâcher le roman et je pense que si je l'avais eu en format papier, je l'aurai terminé en une journée (eh oui mamie est + longue en format numérique 😅)



Ce roman a pour thème le harcèlement et cyber harcèlement chez de jeunes adolescents, avec un peu d'ésotérisme très bien abordé. On y découvre le point de vue du harceleur et du harcelé. C'est extrêmement violent comme perception, on se sent déchiré, dégoûté, apeuré, esseulé... Bref, une kyrielle d'émotions authentiques qui ne laissent personne indifférent.



J'ajouterai que ce roman devrait être étudié en classe dès le collège. Car force est de constater que la prévention n'est pas suffisante. Et si on n'est pas bien entouré, c'est un calvaire qui peut conduire à des drames.



Pour rappel, suite au suicide de Chanel (12 ans) en septembre dernier, le chiffre de décès lié au harcèlement scolaire était de 18 depuis janvier 2021... 😢



Ma sœur a eu de la chance. Mon fils a eu de la chance. Mais la sœur ou l'enfant de nos voisins, nos amis, notre collègue n'en aura peut-être pas. Il est temps de faire évoluer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

J'ai adoré ce roman!! L'univers et les personnages sont très réalistes. La plume de l'auteure est très fluide et l'histoire est bien rythmée comme il faut.

Le sujet principal de l'œuvre étant le harcèlement scolaire, sujet toujours d'actualité malheureusement... Si cette histoire pouvait ouvrir les yeux de certaines personnes, ça serait fantastique.

La fin est également très surprenante! ;)



N'aimant pas du tout lire à la base, j'ai eu un réel plaisir à lire les œuvres d'Anne-Sophie Hennicker, merci beaucoup de m'avoir redonné goût à la lecture!

Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Une histoire tissée dans du fil d’or qui dépeint avec une perfection pointilleuse les méandres de la triste réalité qui s’abat sur un grand nombre de jeunes pour les marquer à vie. Le harcèlement est une chose à ne jamais prendre à la légère et c’est dans ce récit poignant que l'autrice nous invite à ne pas nous sentir seul.e en y couchant des vérités considérables ! Le récit prodigieusement bien écrit est un vecteur addictif qui prend le temps de cuisiner son lecteur à toutes les sauces. Chaque détail a finement sa place et permet de donner la teinte cherchée et imprévisible sur laquelle nous sommes portés malgré nous. Lire ce livre devrait être une obligation.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Mon avis :



Avant de commencer, je tiens à remercier l’autrice de m’avoir proposé de découvrir son roman grâce au site Simplement. Cette lecture est quasiment un coup de cœur !



Pour ne pas vous gâcher la surprise, je ne parlerai pas du résumé.







Les personnages sont très bien, malgré des stéréotypes. Thomas est un jeune homme de 16 ans qui est assez riche. Sa mère n’est pas présente à cause de son travail. Il a une relation compliquée avec elle. Il aime se défouler sur les autres lycéens.







Caleb et Ashley, les deux amis de Thomas sont odieux. Caleb joue dans le club de rugby avec notre héros. Il est majeur.



Ashley est une jeune fille horrible. Elle passe son temps à fumer et à dénigrer les autres. Elle semble intéressée par Thomas.







Elena est une camarade de classe de Thomas qui est discrète. Elle est le soufre-douleur de celui-ci. Elle tient un mystérieux carnet rose.







L’écriture d’Anne-Sophie Hennicker est fluide, efficace et percutante. On est happé par l’histoire.







L’intrigue est palpitante, on a envie de poursuivre la lecture.







Les thèmes abordés comme le suicide chez les adolescents par exemple sont très importants. Cela ne laisse pas indifférent et fait réfléchir. Ce sont des sujets de sociétés. Par contre, âmes sensibles s’abstenir !







La fin est bien et clôt bien le récit.







Il y a quelques petites longueurs.







En résumé, une très bonne découverte !







Merci encore à l’autrice pour sa confiance.







Extrait : (choix : à méditer)



« Chaque sourire dissimule une souffrance,

Chaque acte a des conséquences.

Réfléchir avant d’agir, observer avant de juger. »







Les points forts : Les personnages, l’écriture, les thèmes traités, la fin.



Les points faibles : Des petites longueurs.




Lien : http://oceanlivresque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Tout d'abord, merci à Anne-Sophie Hennicker de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'un Service Presse.



Aux premiers abords, j'ai trouvé le récit sympathique et la plume fluide et légère. Puis, au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture, le climat s'est dégradé pour devenir triste, violent et révoltant. Et pour cause, le thème abordé qu'est le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ne se prête pas qu'a de jolies pages.



Néanmoins, j'ai été aspirée dans le tourbillon de l'histoire au même titre que le personnage, Thomas. Je ne dévoilerais pas plus de choses car je vous laisse le découvrir en lisant cette petite pépite.



Le point de vue choisi par l'autrice est vraiment très original.



Petit plus non négligeable, le côté fantastique que je vois plus comme un aspect paranormal qui m'a ramené dans mes années "Ghost Whisperer"!! et qui ajoute une touche de mystère et qui m'a personnellement empêché de refermer le livre au prix d'une nuit blanche.



En conclusion: des personnages attachants, des têtes à claques, de la souffrance et de la tristesse. Mais surtout un message d'espoir et de soutien à toutes ces personnes qui subissent au quotidien les brimades et les agressions.



Un message fort aussi pour l'entourage et les personnes qui doivent agirent et ne pas se mettre des œillères sous prétexte d'égoïsme mal placé. Trop de témoins silencieux qui pourraient changer la donne.



Lisez ce livre, offrez le à vos ados, à vos collègues!!



La parole doit se libérer autour de ce miasme d'indifférence, d'effet de groupe, d'aveuglement volontaire afin que chacun puisse vivre comme il l'entend et en paix.



P.S.: petit clin d'œil pour la fin du livre mais pendant ma lecture je me suis dis que ce livre ferait un très bon film ;-)



Bravo Anne-Sophie Hennicker, un livre qui mérite d'être lu et de se retrouver sur les étagères des bibliothèques et des CDI de tous les établissements scolaires.



Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

Déjà je tiens à remercier Anne-Sophie qui ma fait parvenir en service presse son magnifique livre et encore magnifique n'est pas assez pour le définir !!!



Un sujet qui touche plus de personnes que l'on ne le pense ou surtout qu'on ne le voit car c'est souvent un mal qui peut passer inaperçu !! vous allez me dire mais qu'est ce que c'est " LE HARCELEMENT " oui j'appuie bien sur ce mot qui est bien trop pris à la légère pour certaines personnes !!



Là on parlera d'harcèlement scolaire je peux vous en parler en connaissance de cause ma fille en fait partie de cette catégorie.



Une histoire merveilleuse par le sujet mais comment elle a su percer de sa plume toutes les émotions encore là j'en suis toute bouleversée en tant que maman !!



Anne-Sophie a une plume qui a su me porter par plusieurs sentiments , compassion, tristesse, amour, et colère oui pourquoi vous allez me dire et bien quand beaucoup de personnes ferment les yeux, des œillères devant les yeux ou aucune envie de le voir !!!



Pour la mienne on me disait que ce n'était que du CAPRICE mais non ils ont pas vu dans quel état elle était !! oui et ces mots venant d'un proviseur d'établissement !!!



On ne parle pas assez de harcèlement scolaire, réseaux sociaux aux enfants déjà du plus jeune âge pour commencer sur des bonnes bases !!



Je pourrai vous en parler longtemps mais pas besoins de plus en lisent ce livre vous trouverez une histoire merveilleusement tournée et bouleversante.



Mais oui on peut s'en sortir de cet engrenage!!



Je vous conseille vraiment ce livre pour adultes ou vos ados ... soyez vigilent aux comportements ne fermé plus les yeux !!
Commenter  J’apprécie          00
Ne renonce pas

"𝐷𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛'𝑒𝑛 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒. 𝑀𝑒̂𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑟."



Dès lors que mes yeux se sont posés sur les premières lignes de cette histoire, je fus absorbée. Absorbée dans un monde où le harcèlement scolaire est malheureusement encore de mise. Mon cœur a pris un sacré coup tout au long de cette histoire. Un sujet difficile que l'autrice raconte pourtant avec beaucoup de finesse.



Nous allons à la rencontre de Thomas, Caleb et Ashley, trois personnages qui nous révulsent dès les premières lignes. Trois adolescents qui se croient tout permis, qui s'imagine être les rois du bahut et qui pourtant mériteraient une bonne paire de claques pour leur remettre les idées en place. Mais nous découvrons aussi Elena, cette jeune fille pas comme les autres, douce et pleine de bonté qui pourtant va être la victime, la tête de Turc de trois adolescents.



À travers cette histoire percutante et émotionnellement difficile, l'autrice aborde le sujet du harcèlement scolaire avec doigté. L'histoire sans être légère reste cependant très facile à lire et nous pousse aux questionnements. Comment peut-on laisser de tels actes se produire au sein d'un établissement scolaire ? Comment les enseignants et directeurs peuvent-ils fermer les yeux face à tant de souffrance ? Pourquoi ne pas sensibiliser les jeunes face à ce fléau qui continue via les réseaux sociaux bien après que les élèves soient sortis de l'établissement ?



Les émotions nous percutent de pleins fouet, nous assaillent sans nous laisser une seconde de répit. Tantôt haine, tantôt tristesse, on ne reste pas insensible à cette histoire.



Anne-Sophie nous immerge totalement dans cette histoire grâce notamment à la fluidité de sa plume. Il est vrai que l'histoire est un peu longue à se mettre en route, mais en réalité, cela place les bases de tout et rend le texte beaucoup plus saisissant. Sans m'en rendre compte, au fil des pages qui défilaient, je me suis attachée aux personnages.



Une histoire qui devrait être lue de tous, que ce soit pour ouvrir les yeux sur des actes ou redonner un peu d'espoir à ceux qui n'en ont plus. Une prise de conscience pour certains, une lueur d'espoir pour d'autres.



Un joli petit coup de cœur de mon côté. J'ai dévoré cette histoire pleine d'émotions. Son petit côté fantastique m'a énormément plu.



🙅‍♀️ Il n'est jamais trop tard pour changer. Êtes-vous prêt pour la rédemption ? Qu'attendez-vous pour découvrir cet écrit percutant ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Hennicker (490)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}