AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucia Guerrero

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Bernard Minier (2),

Lucia par Minier
Bernard Minier
3.78★ (4214)
tome : 1
Les Effacées par Minier
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

588 lectures
2 livres
3593 lectures
3 livres
2527 lectures
3 livres
801 lectures
3 livres
2389 lectures
3 livres
4322 lectures
3 livres
2580 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Effacées

En Galice, des jeunes femmes de l’ombre, des femmes banales, ces effacées sont kinappées, séquestrées puis assassinées par un tueur en série

À Madrid, des meurtres de milliardaires d’une extrême violence, avec un message sans équivoque : « Tuons les riches ». Les politiques ont peur pour leur vie, la panique gagne



On retrouve Lucia Guerrero, flic de la Guardia Civil qui se voit retirée de l’affaire des femmes tuées sur la route de leur travail pour pouvoir enquêter sur ces assassinats d’hommes ultra-riches

Le privilège du portefeuille

L’entrée en matière montre le clivage de notre société



Évidemment on attend le lien entre ces 2 histoires…



On en apprend un peu plus de la vie de Lucia, son petit frère Rafaël, son fils de 11 ans ainsi que de sa mère… je ne dévoilerais rien de plus sur sa vie personnelle



Ce 2ème livre avec cette enquêtrice, m’a plus embarqué que le 1er



J’ai apprécié qu’il fasse référence au climat social malsain



Lucia, cette guerrière montre un peu plus son côté humain en dévoilant sa vie personnelle

L’auteur met de l’épaisseur à ce personnage, qu’on l’apprécie ou pas, (moi je l’adore), que ses collègues, l’aiment ou pas ; elle est le point phare de ce roman, la clé qui ouvre les portes d’un polar bien mené



Il y’a les mots de l’auteur et les images qui nous percutent

Cette écriture toujours aussi visuelle et cinématographique est son indiscutable point fort, sa signature…



Et en audio, la voix de la lectrice, Alice Taurand, m’a complètement embarquée. Elle est tout ce que j’apprécie dans son timbre de voix et dans son jeu de lectrice

Je ne suis pas sûre que j’aurais autant aimé en version papier…



Bernard Minier signe donc un 2eme roman avec cette enquêtrice, Lucia, plus rythmé que d’ordinaire dans les confins de la région Ibérique espagnole



Mon petit bémol concernant cette lecture qui reste un polar/thriller malgré tout assez classique et surtout j’y ai trouvé quelques longueurs… pour mon plus grand désespoir

(il n’en tient qu’à moi bien évidemment)



Mais je suis fan, ici, de cette flic et de cette lectrice… ce qui a sauvé ma lecture
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées

Lucia doit mener deux enquêtes de front. En Galice, des femmes partant travailler tôt le matin sont kidnappées et assassinées. À Madrid, un tueur s’en prend aux gens fortunés avec un slogan « Tuons les riches ».



Deux enquêtes diamétralement opposées, dont l’une passe un peu à la trappe. L’importance est donnée aux riches, ces pauvres femmes, les effacées, peuvent attendre.



L’auteur nous livre un thriller sociétal avec des sujets actuels, importants et inquiétants pour la plupart. En vrac : l’art contemporain, le cyberharcèlement, les inégalités sociales, les incels, la crise économique et j’en passe. Des thématiques intéressantes, mais qui manquent de profondeur. Il ne s’y attarde pas assez, se contentant parfois de juste de survoler. Il se disperse et ce roman est finalement bien plus thriller que sociétal.



Et en ce qui me concerne, comme je n’ai pas de points de comparaison possibles, c’est un bon thriller. Il y a de l’action, du rythme, de la tension, une belle écriture très cinématographique, ça se lit comme un page turner.



Côté personnages, Lucia Guerrero porte bien son patronyme. Guerrière, rebelle, fonceuse, pas vraiment sympathique, mais humaine, avec une vie personnelle tourmentée, elle est l’archétype de la flic badass. Un brin cliché, le genre de personnage vu et revu dont je commence à me lasser.



Côté ambiance, j’ai aimé retrouver ces terres du nord que j’adore. La brume, la pluie, le froid qui vous glace les os. Les ombres se fondant dans l’obscurité ; entre légende et réalité, la Galice est bien rendue.



La narratrice fait un beau travail d’interprétation. Dommage qu’elle écorche tous les noms espagnols. Et en anglais ce n’est pas mieux.



À part les points évoqués, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce livre. Ça n’a pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais au vu de mes attentes, ça n’a pas été non plus celle que j’espérais. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert cet auteur, grand nom dans le paysage du thriller français. Je tenterai la série Servaz à l’occasion.



Une belle découverte, un bon thriller qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est efficace et maîtrisé. Ce fut malgré tout une agréable lecture.


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées

On retrouve l’enquêtrice Lucia de l’UCO qui va être confrontée à deux tueurs : en Galice, des femmes, des anonymes, disparaissent.

À Madrid, un autre prédateur s’en prend à des femmes fortunées en laissant sur le mur ce message : " TUONS LES RICHES ".

Deux tueurs… deux classes sociales… deux intrigues. Lucia va devoir enquêter dans une atmosphère angoissante sur deux séries d’affaires d’une violence inouïe.



J’ai beaucoup aimé ce second tome des aventures de Lucia. Une atmosphère pesante, des crimes odieux et sadiques. Je me suis enrichie de informations environnementales et sociétaires. Je me suis laissée guider par le suspens et le climat angoissant pour découvrir les nouvelles aventures de la policière.

J’ai passé un moment de lecture intense.

Un grand merci à @audible @lizzie et @netgalleyfrance pour cette découverte.

J’ai beaucoup aimé ce livre audio ainsi que la voix de la lectrice, Alice Taurand. Sa diction et sa prosodie sont cohérentes avec le personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées



Une sortie que j'attendais tellement ! 🤩

J'ai sauté sur l'occasion avec @netgalleyfrance , pour le découvrir en lecture Audio!



Un thriller un peu spécial, car on suit 2 enquêtes en parallèle.

Lucia guerrero, notre lieutenante de la Guardia civil, enquête en Galice sur des meurtres de femmes...des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler...



Quand elle est rappelé tout à coup sur Madrid, sur une nouvelle enquête, un tueur qui s'en prend aux très riches, et qui signent ces meurtres avec "Tuons les riches"!



Injustice, stratégie? Lucia ne veut pas abandonner ces femmes..et pourtant..



Deux enquêtes rythmées, des rebondissements, une différence de classes entre les plus démunis et les plus riches.

Un plongeon dans l'Espagne qui m'a beaucoup plu et le côté artistique dans l'une des enquêtes m'a ravi!



Une enquêtrice attachante, très professionnelle, on commence à découvrir un peu de sa vie personnelle, mais j'en veux plus bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00
Les Effacées

Deux enquêtes en une seule !

Y-a-t-il un rapport entre elle ? Vous le découvrirez en lisant le dernier Bernard Minier, « Les Effacées ».

Elles sont bien écrites, suivant un rythme soutenu, sans temps morts. Des acteurs indépendants pour chacune d’entre elles mais ayant un point commun, Lucia. Pas de fioriture, c’est un bon polar mais sans plus. Le risque étant qu’en racontant deux histoires, on n’approfondisse pas l’une ou qu’on survole les deux. Ce n’est pas de la déception mais j’en attends toujours plus des auteurs que je suis.

Je dirai donc que c’est un livre de transition (une des deux histoires demande une suite), de très bonne facture mais je reste un peu sur ma faim.

Merci pour ces nombreuses heures de lectures et à très bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Les Effacées

Pour sa 2eme enquête, Lucia Guerrero et son collègue Arias nous emmènent en Galice, où vient d’être découverte la 3eme victime d’un tueur à la signature atypique. Ses victimes sont toutes des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler, des femmes invisibles, effacées…



Mais sur ordre émanant des hautes sphères du pouvoir, Lucia est contrainte de laisser Arias, pour se rendre à Madrid où une femme de la jet set vient d’être assassinée. Que vaut la mort de 3 inconnues face à celle d’une femme riche peste Lucia ! Mais lorsque le tueur fait une 2eme victime, et que fuite le message qu’il laisse sur les lieux « Tuons les riches », les réactions les plus improbables fleurissent sur la toile et le dark net, relayées par des journalistes en quête de sensationnel, et c’est le chaos en ville. Et comme si ça ne suffisait pas, Lucia devient la cible d’un harceleur…



Dans cet opus, l’auteur place Arias en 1ere ligne, révélant son potentiel et ses qualités d’enquêteur. C’est d’ailleurs sa détermination et sa sagacité qui vont payer. Mais cela sera-t-il suffisant pour arrêter un tueur aussi atypique qu’insaisissable ?



Quant à Lucia, mise sous pression par les enjeux, minée par ses problèmes familiaux, et harcelée par un anonyme, elle ne tarde à faire les frais de son caractère emporté. Peut être est il temps pour elle de solliciter de l’aide afin d’y voir plus clair et surtout de garder la tête froide.



Deux enquêtes rondement menées au suspense amplifié par la construction narrative, qui bascule d’une enquête à l’autre a des moments stratégiques. J’ai été bluffée par le jeu de la narratrice et son interprétation des différents personnages, qui ont rendu l’écoute de ce thriller aussi addictive que la lecture d’un page turner.



Fan de Bernard Minier et de Servaz son personnage phare, j’ai été perturbée par l’arrivée de Lucia dont la 1ere enquête ne m’avait pas totalement convaincue. Mais avec ce 2eme opus et la fin ouverte qu’il réserve, j’ai déjà hâte de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          60
Les Effacées

Il n’y a aucun doute à avoir en ouvrant ce roman, on retrouve tout ce qui fait le charme et la qualité de l’écriture de Bernard Minier. Celui-ci continue à nous offrir une enquête qui se dévore très rapidement, tout en nous offrant des pistes de réflexions intéressantes sur notre société et sur l’humanité en règle générale. On plonge ainsi avec une grande facilité dans Les Effacées, tant le romancier nous prend dans ses filets dès les premières pages. Les chapitres sont relativement courts, permettant au lecteur de ne jamais s’arrêter et de vouloir connaître la suite des événements le plus rapidement possible. On tourne ainsi les pages avec avidité et on essaie de trouver le moindre indice pour stopper et comprendre les agissements.



C’est ainsi que l’auteur prend le pouls de notre société contemporaine en jouant sur la méfiance des citoyens vis-à -vis des politiques et des riches. Ils se sentent lésés, mis de côté par rapport à une autre partie de la population. Ils n’ont plus confiance en personne, encore moins envers la police qu’ils considèrent être à la solde du gouvernement. En parallèle, Les Effacées de Bernard Minier évoque avec justesse le harcèlement en ligne, mais aussi ce combat que mènent certains hommes contre les femmes. Le romancier nous parle des incels, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société et qui s’avère être très inquiétant.



Si Les Effacées évoque de nombreuses thématiques intéressantes, il n’empêche que l’on retrouve, selon moi, les mêmes problèmes que pour le précédent roman de cette série, Lucia disponible chez XO éditions et au format poche chez Pocket. En effet, on pourrait reprocher à Bernard Minier de ne pas creuser assez dans ses thématiques et dans le développement de ses personnages et de son histoire. Après deux romans, il est encore difficile de définir le personnage de Lucia, tant on a seulement effleuré ses problèmes personnels et sa nature.



C’est là tout le problème de cette série de deux romans pour le moment. Le romancier ne donne pas cette impression de vouloir nous immerger totalement dans ses histoires, de nous offrir quelque chose de profond, de marquant, comme il avait pu le faire dans d’autres romans. On reste à la surface des choses, on évoque seulement des idées, on laisse le lecteur chercher par lui-même, on ne l’accompagne plus dans les profondeurs de l’âme et de l’horreur humaine. Les Effacées donne cette impression d’être un roman plus facile, plus simple d’accès pour un nouveau public.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les Effacées

On retrouve Lucia Guerrero , enquêtrice, en Galice sur la piste d'un tueur de jeunes femmes , kidnappées très tôt le matin en se rendant à leur travail .

Mais Lucia devra quitter son enquête pour retourner à Madrid ou un autre tueur assassine des personnes riches en laissant un message " tuons les riches " .

Lucia va devoir jongler entre ces deux enquêtes et s'enfoncer dans les milieux des extras riches qui ont une drôle de conception de la vie et de l'art .



J'étais impatiente de retrouver Lucia et je ne suis pas déçue. Comme d'habitude l'écriture de l'auteur nous happe dans l'histoire et nous laisse sur notre faim en lisant les dernières lignes .

On y parle d'art extrême, de la responsabilité des réseaux sociaux dans l'embrasement des villes .

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10

{* *}