Critique de Tomabooks

Il n'y a aucun doute à avoir en ouvrant ce roman, on retrouve tout ce qui fait le charme et la qualité de l'écriture de Bernard Minier. Celui-ci continue à nous offrir une enquête qui se dévore très rapidement, tout en nous offrant des pistes de réflexions intéressantes sur notre société et sur l'humanité en règle générale. On plonge ainsi avec une grande facilité dans Les Effacées, tant le romancier nous prend dans ses filets dès les premières pages. Les chapitres sont relativement courts, permettant au lecteur de ne jamais s'arrêter et de vouloir connaître la suite des événements le plus rapidement possible. On tourne ainsi les pages avec avidité et on essaie de trouver le moindre indice pour stopper et comprendre les agissements.

C'est ainsi que l'auteur prend le pouls de notre société contemporaine en jouant sur la méfiance des citoyens vis-à -vis des politiques et des riches. Ils se sentent lésés, mis de côté par rapport à une autre partie de la population. Ils n'ont plus confiance en personne, encore moins envers la police qu'ils considèrent être à la solde du gouvernement. En parallèle, Les Effacées de Bernard Minier évoque avec justesse le harcèlement en ligne, mais aussi ce combat que mènent certains hommes contre les femmes. le romancier nous parle des incels, un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre société et qui s'avère être très inquiétant.

Si Les Effacées évoque de nombreuses thématiques intéressantes, il n'empêche que l'on retrouve, selon moi, les mêmes problèmes que pour le précédent roman de cette série, Lucia disponible chez XO éditions et au format poche chez Pocket. En effet, on pourrait reprocher à Bernard Minier de ne pas creuser assez dans ses thématiques et dans le développement de ses personnages et de son histoire. Après deux romans, il est encore difficile de définir le personnage de Lucia, tant on a seulement effleuré ses problèmes personnels et sa nature.

C'est là tout le problème de cette série de deux romans pour le moment. le romancier ne donne pas cette impression de vouloir nous immerger totalement dans ses histoires, de nous offrir quelque chose de profond, de marquant, comme il avait pu le faire dans d'autres romans. On reste à la surface des choses, on évoque seulement des idées, on laisse le lecteur chercher par lui-même, on ne l'accompagne plus dans les profondeurs de l'âme et de l'horreur humaine. Les Effacées donne cette impression d'être un roman plus facile, plus simple d'accès pour un nouveau public.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..