AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

295 lectures
2 livres
1287 lectures
4 livres
392 lectures
3 livres
4547 lectures
11 livres
166 lectures
2 livres
20220 lectures
12 livres
421 lectures
5 livres
13952 lectures
12 livres

Dernières critiques
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

Mao Mao est de retour mais elle travaille désormais au service de Jinshi à la cour extérieure. Cette nouvelle fonction attise la curiosité et la jalousie de certaines... De nouveaux personnages vont leur apparition dans ce tome comme la nouvelle concubine de l'Empereur.



Rien d'exceptionnel dans ce nouveau tome qui sert de transition, chaque chapitre se concentre sur une enquête/situation. La fin s'annonce intéressante avec l'arrivée d'un autre personnage qui promet d'être extravagant (quand on connaît la version Ki-oon, on sait que c'est un sacré personnage qui entre en scène !)

Jinshi se dévoile un peu plus dans ce tome, le rendant touchant.



La relation entre Mao Mao et Jinshi a repris une forme plus amicale que romantique comparé au tome précédent où ils semblaient très proches. Mais l'humour entre eux est de retour et c'est plaisant à voir. Maintenant que Jinshi ne craint plus de voir son apothicaire préférée partir, il est plus serein, détendu.



Les dessins sont toujours aussi beaux. Ce qui rend la lecture du manga très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

Suite des aventures de Mao Mao, on a le dénouement concernant le suicide d'une servante grâce à la curiosité de Jinshi et la perspicacité de Mao Mao. Cet événement tragique semble être lié avec le départ de Dame Aduo (à cause de son âge) et avec la tentative d'empoisonnement de Dame Lishu (tome précédent).



Le cœur de ce tome est le départ de Dame Aduo : on découvre ainsi un épisode de son histoire et son lien avec l'Empereur et le père de Mao Mao (tout le monde est lié). On déduit une relation grâce à notre jeune apothicaire (je trouve que c'est plus explicite dans cette version que dans celle des éditions Ki-oon à ce stade de l'histoire) et on constate que la vie des Nobles ne fait pas toujours rêver. Dame Aduo va manquer à la cour intérieure.



Les dessins sont toujours magnifiques, le manga propose des planches superbes surtout entre Mao Mao et Jinshi nous offrant de belles scènes. On sent que ces deux personnages tiennent l'un à l'autre et ils sont très mignons ensemble.

Dans cette version, on ressent les sentiments de Mao Mao face à des situations et par rapport aux autres personnages. Je préfère.

Le lien entre Aduo et Lishu est beau et poétique, le dessin nous offre une très belle scène entre ces deux Dames.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

C'est toujours un plaisir de re-découvrir les aventures de Mao Mao et comme pour les tomes précédents, je trouve cette version beaucoup plus clair et compréhensible et niveau des enquêtes et déductions. Par contre, c'est vrai que l'histoire avance très vite et j'ai trouvé que dans ce 5ème tome on perdait pas mal de détails comparé à la série éditée chez Kioon mais le rythme de lecture est plus soutenu ce qui est plus captivant.
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

Finalement les auteurs continuent de nous faire attendre cette surprise et nous avons ici un tome d’anticipation, l’anticipation de cette rencontre où les affaires encore joliment menées nous permettent d’attendre.



Nous sommes donc au final sur un tome plaisant mais fort classique où on retrouve Mao Mao sur différentes enquêtes résolues assez rapidement, peut-être un peu trop même car en dehors de la première tout semble superficiellement abordé voire inachevé.



Il y a cette fameuse enquête à la Sherlock Holmes ou Détective Conan pour commencer sur un héritage qui est assez amusante, mais en allant trop vite les auteurs, ici, ont enlevé l’émotion et la morale de l’histoire, ça tombe à plat par rapport à l’autre version des Carnets de l’apothicaire… Il y a ensuite un petit retour sur la passé de Mao Mao pour aller à la rencontre d’une personne qui semble importante et à qui il est arrivé quelque chose de terrible, mais là aussi c’est abordé bien trop rapidement pour en saisir bien les impacts et conséquences et cela aurait mérité un vrai développement autour de ce qui lui arrive car c’est une maladie importante, terrible et malheureusement en recrudescence actuellement.



Mais j’ai bien compris que cette rapidité et ce survol était au service d’autre chose : l’arrivée d’un personnage qui semble terrifier tout le monde et qui se présente comme détestable. Il plane au-dessus de chaque histoire sans qu’on nous délivre beaucoup d’information sur lui et semble être intéressée par notre jeune apothicaire, ce qui le rend dangereux, un danger que les auteurs travaillent savamment, ça je le reconnais. Peut-être que ça va enfin permettre de réveiller la série dans le prochain tome.



Un tome de transition un peu plat par rapport à ce que la série nous a habitués. Il y a certes toujours des enquêtes et rencontres intéressantes. Il y a toujours cette relation amusante entre Jinshi et Mao Mao. Il y a toujours ce beau décor et des thèmes intéressants. Mais en voulant introduire une menace planant au-dessus des héros les auteurs se focalisent trop dessus et ne développent rien, c’est dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

On ne va pas se mentir, ce tome ne m'a rien appris de neuf puisque je lis déjà son autre version et le light novel. Cependant, je trouve intéressant de voir une autre approche de l'histoire et la vision qu'a la mangaka des personnages. On a droit à un Jinshi plus entier, plus présent et une Mao Mao plus expressive. Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés. C'est un régal de continuer cette série et de redécouvrir cette histoire sous un nouvel angle et une autre sensibilité artistique. Cette suite reste dans la lignée des précédents tomes et j'aime toujours autant.
Commenter  J’apprécie          70
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

J'avais des appréhensions en entamant ce tome 4, craignant de retrouver des scènes perturbantes entre Mao Mao et Jinshi. Heureusement, ce n'était pas le cas !



Ce volume offre une sorte d'entre-deux avec trois intrigues différentes qui mettent en valeur les compétences variées de notre Apothicaire préférée dans son "nouvel" environnement. Le dénouement suscite l'envie de découvrir la suite pour ceux qui connaissent déjà l'histoire dans sa version Ki-oon.



Ayant déjà pris connaissance des différentes évènements, j'ai apprécié revisiter celui de la pipe et de l'explosion. Ce chapitre se conclut sur Mao Mao dans le rôle d'une enseignante consciencieuse dans une scène vraiment drôle.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le sérieux et le côté savant totalement excentrique ! Elle prend encore plus confiance en elle et s'assume davantage. Elle fait son chemin et trace sa voie de manière autonome. Trop forte !



Après deux tomes plaisants, j'attends beaucoup de ce cinquième tome car il correspond au moment où la version Ki-oon dévoilait des révélations intéressantes et un rythme plus soutenu.
Commenter  J’apprécie          40
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

Toujours différente de la version de Nekokurage dans le style et dans le rythme, le volet "Enquêtes à la cour" reste une lecture toujours aussi prenante et efficace, et qu'importe le profil du lecteur. Mais rappelons que le meilleur de cet arc reste à venir.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la co..

C'est toujours un plaisir de re-découvrir les aventures de Mao Mao grâce à la nouvelle narration de chez Mana Books.



Comme pour les autres tomes de cette édition, je trouve les enquêtes beaucoup plus claires et explicites ce qui facilite la compréhension. C'est vraiment agréable et j'arrive même à m'attacher davantage à certains personnages.



Je ne commenterai pas l'histoire étant donné que je l'ai déjà fait dans mon autre chronique mais d'après moi cette édition est vraiment une bouffée d'air frais pour la saga.
Commenter  J’apprécie          30
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   poisons   concubines   apothicaire   chine   japon  

{* *}