AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Artisans détectives

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Sunny Taj (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3564 lectures
5 livres
275 lectures
3 livres
94 lectures
2 livres
9904 lectures
10 livres
90 lectures
2 livres
4475 lectures
11 livres

Dernières critiques
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

J'ai renoué avec les cosy mystery, alors laisse moi te parler de celui-là, car je sais que tu vas l'adorer. En effet, ici, l'histoire et la romance font la paire et donnent le ton.



Alors voilà, Sévigné Morgan, jeune libraire, quitte sa creuse natale pour aller à Paris, le temps d’aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers, trouvant sur place des documents qui leur seront utiles. Mais quand l'amour arrive, celle-ci décide de rester sur place, mais voilà, l'homme qu'elle pensais épouser s'est avéré être décevant.



Suite au décès de son père, elle décide donc de rentrer dans la creuse. Seulement, elle doit trouver un travail. Mais voilà que de fil en aiguille elle apprend que Mr Petitbon est mort un mois avant le père de Sévigné. Elle songe donc à une idée, mais faut-il convaincre le nouveau châtelain. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d’été…



Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l’avait prévu, puisqu’ils finissent tous deux en garde à vue.



Alors voilà, l'auteur m'a subjugué, m'a fait renouer avec le cosy mystery comme je l'apprécie, avec une histoire, de l'amour, de l'enquête et des brides de sujet historique.



C'est un roman idéal pour se vider la tête, passer un moment de légèreté et un moment de lecture très doux
Commenter  J’apprécie          00
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Je remercie l'auteur pour sa gentillesse, sa bienveillance et pour le partage de son livre en SP.



D'abord, voici ce que j'ai aimé dans ce livre :

La lecture est plutôt rapide, l'histoire avance d'un bon rythme, nous permettant de passer un bon moment.



J'ai trouvé le thème original : une enquête policière autour de l'histoire des templiers. Cela m'a rappelé quand je lisais The Da Vinci Code et compagnie. J'aime beaucoup quand la modernité rejoins l'histoire, liés par des personnages passionnés par le sujet. Je ne connais pas très bien les Templiers mais je trouve que l'auteur s'est bien documentée et plante bien le cadre de l'histoire et tous ses symboles.



Sévigné, personnage principal de cette histoire, semble venir tout droit d'une autre époque, avec un look très rétro, des coutumes d'un autre temps, l'image que je me fait totalement d'une historienne.



Ce que j'ai moins aimé :

J'ai eu un peu de mal au début avec le langage de Sévigné, que j'ai parfois trouvé un peu dur à suivre. Heureusement, au fur et à mesure du livre, cela devient plus léger et plus "actuel", c'est plus sympa à lire.



J'ai trouvé que le début de la relation entre Sévigné et Guillaume était traité de manière grossière, que trop rapidement on a vu comment ça allait se finir, et cela m'a déçu.



Dans tous les cas, l'enquête donne envie de voir comment les personnages vont s'en sortir et la fin est vraiment parfaite ! J'ai vraiment aimé la note qu'à donné l'auteur pour clore ce premier tome.



Je ne sais pas comme cette histoire va évoluer dans les prochains tomes mais en tout cas, j'ai hâte de voir ça !
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Comment ne pas résister à cette magnifique couverture, pleine de couleur et donnant envie de tourner les pages pour y découvrir cette histoire pleine d’intrigues.

Un roman Cosy Mystery, avec la jeune libraire passionnée d'histoire médiévale Morgan Sévigné et Guillaume Lebeau le voisin et nouveau chatelain.



Après la mort de son père , Morgan revient vivre dans la Creuse pour élucider la piste du trésor perdu des Templiers.



Mais tout ne va pas se passer tranquillement, avec des attaques, des cadavres, des capture dans des endroits insolites et inattendus.



J'ai adoré ce roman, qui se lit d'une traite, avec une écriture et une plume addictive et captivante, on est pris dans l'histoire, on joue le jeux à essayer de découvrir ce trésor.

Les personnages sont attachants et cette fin est juste parfaite, comme on les aime.

Je conseille ce roman pour passer un moment de pure plaisir !!!



Hâte de découvrir de nouveau cette plume dans de nouvelles aventures !!!

Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Sunny Taj s’essaie à de nouveaux genres littéraires ! Mais avec sa plume, tout passe avec moi ! A quand une revisite de l’annuaire téléphonique ? Je parie que ce sera passionnant ! Avec “La libraire et le Châtelain”, fini le fantastique, elle nous propose un cosy mystery ! Saura-t-elle convaincre son lectorat (c’est à dire moi, puisqu’ici, c’est ma page insta) ?

Nous suivons Sévigné, une jeune femme au look un peu désuet. Après avoir rompu ses fiançailles avec un malotru infidèle et malhonnête, elle décide de revenir dans le village de Crocq, pensant retrouver son père et leur vieil ami, Mr Petitbon, le châtelain du village, tous deux passionnés par l’histoire des Templiers. Malheureusement, son père décède peu de temps avant son retour, ainsi que Mr Petitbon. Sév, malgré son deuil, essaie de ne pas se laisser aller au chagrin et de mettre en place un certain nombre de projets. L’un des projets nécessite l’aval de l’héritier de Mr Petitbon, Guillaume, qui a emménagé dans le château pour le restaurer. Leur première rencontre ne se passe pas bien, un cadavre entrant dans l’équation, et ils se retrouvent tous les deux en garde à vue. N’est-ce pas le début d’une belle relation ? ou pas.

Bon, autant le dire tout de suite et arracher le pansement d’un coup : Sunny Taj a encore réussi à m’embarquer dès les premières pages. J’ai adoré suivre Sévigné et Guillaume, à tel point que j’ai été incapable d’arrêter de lire ! J’ai lu ce roman d’un traite (ou presque).

Sévigné est une jeune femme très (trop) bien éduquée, dans des règles désuettes et d’un autre temps. Elle ne comprend pas que tout le monde ne prône pas les mêmes valeurs. Guillaume est d’ailleurs assez désemparé par certaines de ses manies, jusqu’à en être charmé, au même titre que le lecteur.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. On sent que l’autrice a fait d’énormes recherches sur l’histoire des Templiers, ordre que je ne connaissais que de nom. C’était passionnant de naviguer entre passé et présent, et de voir les deux se mêler.

J’aurais voulu plus savourer ma lecture, mais impossible de m’arrêter, je voulais savoir la suite jusqu’au dénouement final !

Ce tome est le premier d’une trilogie et manque de chat, à mon avis, mais parait-il que ce défaut majeur va être résolu dans le tome 2.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un château plein de mystères et de pièces secrètes ? Donc n’hésitez plus et foncez découvrir cette nouvelle saga cosy à souhait !

Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Un cosy mystery, un léger soupçon de romance et une petite dose d’Histoire : une recette gagnante qui m’a fait passer un excellent moment !



Sévigné Morgan, jeune libraire a quitté sa Creuse pour monter provisoirement à Paris, le temps d’aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers. Plus facile pour consulter les documents. Ayant rencontré quelqu’un, elle ne pensait pas revenir dans l’immédiat. Mais celui qu’elle pensait être son futur mari l’a doublement trahie …



Son père meurt peu après et elle décide alors de rentrer chez elle, plus rien ne la retient. Elle doit trouver un travail elle pense ouvrir une librairie ambulante. Et puis le château a un nouveau propriétaire, Mr Petitbon est mort un mois avant le père de Sévigné. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d’été…



Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l’avait prévu, puisqu’ils finissent tous deux en garde à vue.



Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant d’ouvrir ce roman. J’y ai trouvé ce que m’avait promis la 4ème de couverture, à savoir de la légèreté, des personnages attachants et une intrigue maitrisée.



Comment résister à Sévigné ! A 23 ans, elle est un peu « désuète » dans sa manière de s’habiller, dans sa façon d’être et de penser, un brin naïve aussi. Mais ça la rend sympathique (et en plus elle aime le thé, un bon point !).

Guillaume, le nouveau châtelain, est un peu bourru au premier abord, mais attachant lui aussi.



Des personnages que j’ai pris grand plaisir à suivre puisque j’ai dévoré ce roman d’une traite. L’écriture est dynamique et fraiche, avec un brin d’humour ; l’intrigue douce mais avec des rebondissements et plus complexe qu’on pourrait croire.



J’ai beaucoup apprécié de voir les protagonistes jusqu’au bout, c’est-à-dire après la résolution du mystère, avec le devenir des projets qu’on a vu naître dans le fil de l’histoire.



Un roman idéal pour se vider la tête (avec bien entendu une tasse de thé à portée de main). Je ne me suis jamais ennuyée, c’est rythmé sans être stressant et c’est également bien documenté. Bref, une excellente découverte ! J’en redemande !



PS : la mise en page est très chouette !
Commenter  J’apprécie          40
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Sévigné a quitté son village natal pour faire des recherches approfondies pour le livre qu'elle écrit à quatre mains. Son père, le voisin de ce dernier et Fabien participent à la construction du roman. Elle n'est pas faite pour la capitale mais y fait des découvertes très importantes pour son ouvrage. Elle fait également la rencontre d'un homme qui partage les mêmes centres d'intérêts. Une fois le roman terminé, elle se rend compte qu'elle a été manipulée et que tout son travail, ainsi que celui de ses collaborateurs ne servira à aucun autre passionné des templiers. Quelque temps plus tard une nouvelle tragique l'anéantit, la jeune femme décide de rentrer dans son village. Dans la maison de ses parents, elle découvre les lettres que son père et le châtelain s'écrivaient. Ces derniers parlent d'un secret caché au château. Sévigné veut résoudre cette énigme, pour ça elle doit réussir à communiquer avec le nouveau Châtelain. Vu son caractère renfermé, ce ne sera pas une chose facile.

Va-t-elle réussir à le convaincre ? Que va-t-elle découvrir ?



Une magnifique couverture 100% cosy mystery pleine de couleurs et de détails, comme je les aime. Une histoire qui nous embarque entre deux époques auprès des personnages. L'auteure documente son roman, car elle se sert de certains faits réels. Nous retrouvons un petit village chauvin où les étrangers n'ont pas leur place. Une enquête pleine de rebondissements où les deux personnages principaux sont toujours au coeur de l'intrigue sans le vouloir. Une histoire pleine de secrets que nous découvrons au fur et à mesure en même temps que les protagonistes. À chaque chapitre nous passons de Sévigné à Guillaume ce qui nous permet d'avoir les deux points de vue. Une plume très prenante et addictive. J'ai déjà lu un roman de cette auteure mais d'un style complètement différent, elle maîtrise parfaitement les deux. J'ai passé un très bon moment dans ce petit village de la Creuse auprès de Sévigné et Guillaume que j'espère retrouver rapidement dans le tome 2 pour une nouvelle aventure.



Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Le premier tome de la série Les Artisans Détectives, réserve son lot de mystères et d’aventures captivantes à chaque page.



Sunny Taj nous offre un véritable bijou littéraire qui séduira les amateurs de cosy mystery, d’enquêtes palpitantes et d’histoires envoûtantes.



Le saviez-vous ?

Les Templiers, ces mystérieux chevaliers de l’ordre du Temple, ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires à travers les siècles. Leur histoire fascinante, mêlant secrets, trahisons et quête de pouvoir, a alimenté l’imaginaire de nombreux écrivains. Elle a donc donné naissance à des récits captivants.



En choisissant d’explorer cette référence historique dans le cadre intimiste et chaleureux du cosy mystery, Sunny Taj offre aux lecteurs une expérience de lecture unique.






Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire..

Le cosy mystery est un genre littéraire que j'affectionne de temps en temps, particulièrement entre deux lectures bien denses. Alors, quand @sunny_taj_book m'a gentiment proposé de lire et chroniquer son roman, j'ai accepté avec grand plaisir.

L'occasion de découvrir la plume de l'autrice, que j'ai trouvé riche, dynamique, très plaisante à lire.

L'intrigue est extrêmement bien construite, l'ambiance

"chasse au trésor" lui confère son originalité et n'a pas été pour me déplaire. Je salue d'ailleurs le travail de recherche effectué quant à l'histoire des Templiers.

Cela enrichit considérablement la lecture.

Les personnages sont aboutis. Une belle complicité s'installe entre nos deux héros au fur et à mesure que progresse l'enquête et en font un duo efficace.

Il y a quelques clichés sur le monde rural, mais le ton reste humoristique et leur évolution dans cette bourgade creusoise au style moyenâgeux colle parfaitement à l'intrigue. C'est aussi une jolie façon de promouvoir la région et son patrimoine local.

C'est la première fois que l'autrice s'essaie à ce genre et c'est une vraie réussite pour moi.

Fan de cosy ? Foncez sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
histoire   enquêtes   cosy mystery   amour   france  

{* *}