AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Prieuré de l'oranger

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Samantha Shannon (2),
Edition poche divisée en 2 volumes, ne pas associer avec le tome original


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

474 lectures
4 livres
3827 lectures
3 livres
5599 lectures
3 livres
3764 lectures
3 livres
825 lectures
2 livres
2724 lectures
3 livres
832 lectures
2 livres
2907 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Palpitant !



Digne suite du premier tome, j'ai adoré la lecture de celui-ci, le dénouement de toutes les intrigues secondaires (ou moins secondaires), et celui de l'intrigue principale m'ont parus cohérents et, même s'il reste des questions sans réponse (que je trouverai peut-être dans Un Jour de Nuit Tombée), on peut dire que Samantha Shannon a fait de l'excellent boulot d'écriture et d'imagination !



Seul bémol, comme pour le premier tome : la traduction française qui est parfois carrément bancale...
Commenter  J’apprécie          30
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

J’étais impatiente de lire ce livre. L’univers est génial. L’histoire d’amour est très belle….

J’aime bien la construction du livre un chapitre décrit un personnage ou un endroit …..

Toutefois il manque un petit je ne sais quoi ….

J’ai toutefois passé un agréable moment ….
Commenter  J’apprécie          00
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

J'ai trouvé "Le Prieuré de l'oranger Partie 1" de Samantha Shannon à la fois fascinant et un peu déconcertant. Dès le début, je me suis retrouvée plongée dans un univers dense et complexe, avec de nombreux personnages aux liens flous. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à cet univers, et j'ai souvent dû me référer à la carte au début du livre pour comprendre les différentes nations et le glossaire à la fin pour les personnages.

J'ai particulièrement apprécié l'absence de distinction nette entre le bien et le mal selon les pays, cela rend à mon sens l'intrigue plus réaliste. Bien que j'aie été intriguée par l'univers et l’histoire générale, j'ai trouvé que cette première partie du roman manquait parfois de dynamisme et la plupart des personnages ne m’ont pas vraiment captivée.

Seul le personnage de Tané, avec son parcours de vie, son ambition et sa relation avec les dragons m'a vraiment plu. Elle se distingue par sa détermination à devenir dragonnière malgré les obstacles et les attentes sociales. J'ai trouvé sa force de caractère et son intégrité admirable, et j'ai été touché par son engagement envers ses propres valeurs et limites, même lorsque cela lui impose des sacrifices. J’espère que son arc narratif sera un exemple de courage et de résilience, et j'ai hâte de voir comment son histoire se développera dans la suite du récit.

Dans l'ensemble, j'ai des sentiments mitigés à l'égard de ce livre. J'apprécie l'effort de l'autrice pour créer un univers complexe et riche en détails, mais j'aurais aimé un rythme plus soutenu et des personnages plus captivants. Je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire, sans être intéressée par le devenir des protagonistes, je ne suis pas sûre de me précipiter pour lire la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          72
Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Dans cette seconde partie, nous retrouvons nos quatre narrateurs Tané, Ead, Loth et Roos, dans la suite de leurs quêtes respectives. Pas de résumé pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu la première partie !



Je l'ai dévoré et adoré. Lu en peine deux jours, j'ai été transportée dans les différentes contrées de ce monde dans des quêtes plus dangereuses les unes que les autres.



Quel roman vraiment ! Un univers fou, largement développé. Plusieurs religions, dynasties et un nombre de personnages impressionnant ! Je trouve ça fou de réussir à construire un univers si complexe où tout s'imbrique parfaitement. Et en effet dans cette seconde partie tout semble s'imbriquer parfaitement.



Si le début de ma lecture a été un peu fastidieux, il faut bien se refamiliariser avec tout le monde et les situations dans lesquelles on les avait laissés, la suite était tout bonnement incroyable. Tout s'enchaîne et pourtant, on prend son temps. On contemple les paysages et les personnages ont beaucoup de scènes de dialogues. On les connaît de plus en plus et qu'est ce qu'on s'attache (sauf pour toi Roos, je ne t'aimais déjà pas et ça n'a pas changé). Ead, Loth, Sabran et Margret resteront longtemps dans ma mémoire comme des personnages que j'ai adoré !



Tous les destins se lient et c'est passionnant de voir des personnages qui viennent d'horizons si différents se côtoyer.



J'espère qu'une suite est prévue, je crois que je ne suis pas prête à les laisser ! Mais en attendant, je suis prête me plonger dans le préquel le mois prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Excellent roman, qui m'a rappelé par certains côtés la saga Game of Thrones.



L'intrigue est vraiment prenante, dès le départ et jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont attachants, presque réels, très crédibles. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !



Un peu de négatif (c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles), et qui ne tient peut-être qu'à la traduction française : certaines tournures de phrases sont franchement maladroites (c'est pour ça que je penche sérieusement pour une traduction balourde) !
Commenter  J’apprécie          30
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Ce livre est juste incroyable. On m’avait prévenu sur la qualité de la construction et je ne suis clairement pas déçue. C’est un beau bébé de plus de 500 pages et chacune d’entre elles a une réelle importance. Les personnages, l’histoire, la construction, tout est parfait.



Il y a beaucoup de détails, il faut donc bien se concentrer pour tout comprendre mais c’est un coup de coeur. J’ai hâte de lire la partie 2.
Commenter  J’apprécie          30
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Emprunté à la bibliothèque : couverture attractive, et nombre de pages conséquents, tout pour plaire.

Un peu difficile à commencer car les chapitres alternent entre les régions et héros donc il faut du temps pour se familiariser. Scènes violentes.

Je suis restée à la fois loin des personnages (aucun ne m'a vraiment plut et intéressé) et j'ai adoré ce livre... et je l'ai acheté. Donc soit je suis dingo ^^ soit je suis complexe.

Je n'ai pu le lâcher tant que je n'avais pas lu la fin. Mais j'ai été déçue... et j'ai aimé. Allez comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Coup de coeur pour ce roman de fantasy qui nous entraîne, à travers plusieurs personnages bien campés, dans une quête héroïque afin de sauver le monde inventé avec brio par Samantha Shannon. Tous les codes de la fantasy sont réunis, mais avec une différence notable par rapport aux grands classiques du genre: les personnages principaux sont féminins!

Tout m'a plu dans cette fresque dragonesque: les personnages crédibles et travaillés, le monde dans lequel ils évoluent où il est facile de se retrouver, l'écriture sans fioriture mais convaincante.

Jamais je n'avais tant aimé de roman de ce style depuis les aventuriers de la mer de Robin Hobb (qui elle aussi fait la part belle aux héroines)

Un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          60

{* *}