AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Guilde des ombres - Pocket

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Anna Triss (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

899 lectures
2 livres
5599 lectures
3 livres
2034 lectures
2 livres
3764 lectures
3 livres
1872 lectures
2 livres
6898 lectures
3 livres
3827 lectures
3 livres
913 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de Mort

J’ai beaucoup lu de fantasy, j’étais donc un peu sceptique quand j’ai entendu parler de ce livre, encore dans un univers d’elfes, nains, dragons, humains et métissage divers, avec son héroïne humaine « un peu spéciale ». Pourtant il faut reconnaître que ce livre est particulièrement addictif et plusieurs fois j’ai complètement perdu la notion du temps tant j’étais absorbée donc rien que pour cela c’est un grand oui qui mérite mes étoiles. Le mot qui me revient en pensant à ce livre, c’est « dérangeant ». On parle quand même de la formation d’apprentis assassins avec beaucoup de détails crus. Dérangeant aussi pour les liens malsains qui se tissent entre les personnages. Je suis très curieuse de voir comment cela sera traité dans les tomes suivants, soit on sera dans de la dark fantasy sexy « de base », soit il est possible que l’évolution des personnages soit plus subtile et très intéressante. Dans ce premier tome, on prend notre temps pour planter l’univers et creuser la période de formation de l’héroïne, sans s’ennuyer du tout. Je me suis précipitée sur le tome 2 dès la dernière page. À suivre !
Commenter  J’apprécie          10
La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de Mort

Panama est une jeune orpheline qui a vécu un drame familial qui ne laisse entrevoir qu'un sombre avenir pour cette jeune fille à la chevelure de feu et au tempérament qui l'est tout autant. Mais un jour deux membres de la Guilde des ombres, un clan d'assassins, viennent lui proposer un apprentissage afin d'exploiter un mystérieux don qu'elle possède, et qui en fait une recrue de choix pour cette caste liée à la déesse de la mort.



A partir de là il faut voir ce premier tome de La Guilde comme un Harry Potter version dark fantasy, et ce n'est pas une tare loin de là ! Entre le fait que Panama soit un peu une élue, les cours avec différents prpfesseurs hauts en couleurs (dont un qui la déteste comme le faisait Rogue dans HP), l'élève antagoniste et rival, le meilleur ami gentillet et le mentor cachant pleins de secrets, tout y est.

Mais comme on le disait cela fonctionne parfaitement, car les similitudes s'arrêtent là et la Guilde propose un univers plus sombre d'emblée et arrive aussi à constituer un univers foisonnant mais accessible et qui cache encore beaucoup d'éléments qui donnent envie de lire la suite.



L'apprentissage est passionnant, l'évolution progressive, on dévore ce premier tome avec avidité et l'on s'attache à la jeune Panama. Notamment grâce à l'écriture remarquable d'Anna Triss qui emploie un vocabulaire très varié, c'est étonnant il n'y a jamais de redondance dans les termes utilisés malgré l'aspect cloisonné de l'univers dans lequel évolue la Guilde (hormis lors des phases avec un autre personnage dont on comprend très vite qu'il sera important).



Une entrée en matière en tous points réussie donc et qui laisse présager de belles choses pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La Guilde des Ombres, tome 3 : Le Don de Vie

Une troisième tome réussi, qui nous met encore davantage en haleine, et a, pour moi, créé un lien fort avec Panama.



Une dark fantasy avec une énorme partie romancée, pour le plus grand plaisir des lecteurs je pense. C'est pour moi le point noir de cette suite où la découverte de l'univers est forcément amoindrie, mais l'intrigue tourne autour de la romance et d'un grand méchant...



Sinon, j'ai envie de dire enfin ! Sans spoiler, ce tome est pour moi indispensable suite à la lecture de 2 précédents qui pouvaient être un peu frustrants par rapport aux relations tissées entre les personnages. Panama est enfin libre d'emprise toxique, mais ça n'est pas terminé, loin de là.



Je me suis fait balader par l'autrice dans une première partie où je ne savais pas du tout où elle allait nous mener. Puis la deuxième partie, surprenante également, avance à bâton rompu, et ne nous laisse pas une seconde pour respirer. J'ai d'ailleurs lu 3 fois plus vite cette partie 😅.



L'aspect dark fantasy est encore plus présent selon moi dans ce tome où tout est sombre, tout se passe très mal, et il est très difficile de sortir des éléments positifs de la majorité des aventures dépeintes. Bref, c'est fidèle à ce qu'on attend, selon moi, d'un roman du genre !

Bon et puis Baladyn hmhm.



Allé, je vous laisse vous lancer dans cette saga si l'ambiance vous plaît ❤



Cette saga est pour moi unique par une autrice française, qui nous sert une vraie saga incroyable où la suite paraît nécessaire, prévue, et qui donne trèèèèèès envie d'être lue immédiatement 😅, fantasy comme on aime !
Commenter  J’apprécie          00
La Guilde des Ombres, tome 3 : Le Don de Vie

Retrouver les personnages de cette saga a été un plaisir énorme, et je piaffais de pouvoir m'y replonger. J'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie, il y a donc à peu près un an. Mais voilà, je n'avais pas pu résister à l'appel de la suite et m'étais enfilée les 4 tomes suivants en audio, avidement, goulûment.



J'ai pu ainsi reprendre la suite en lecture, de façon plus posée, et l'apprécier encore plus... avec quand même la voix chaude de Alexandre Donders qui résonnait dans ma tête, créant un Beladyn encore plus attirant, avec les "foutre chiure" tonitruants de Semeur.



Beladyn est un personnage que nous découvrons réellement à partir de ce troisième tome. Fils de Jerys Targam, et donc un dragon pyro lui aussi, mais banni par la déesse de la mort pour avoir tourné le dos à la Guilde des ombres. Beladyn, dit le Damné, ne peut plus se transformer en dragon, il est condamné à rester sous l'apparence de l'humain qu'il a choisi, Abink Solani. Et je ne peux m'empêcher de vous raconter la petite histoire là-dessous : Abink Solani était, il y a un millénaire de ça, un chasseur de dragons. Que Beladyn a mangé, oui, oui 😂 ! J'adore cette autrice, c'est plein d'anecdotes comme ça !



Bref, nous retrouvons Panama qui roule sa bosse seule, en compagnie de Menos, le vieux nain, et Gorgon son petit frère. Mais celui-ci a le chic pour se fourrer dans des guêpiers et Panama doit le sortir du dernier en date : il est dans les geôles du Marchandeur Scertyr avec une dette de jeu colossale. Contre la liberté de son petit frère, elle doit aller enquêter dans l'est de Terreflamme, où se réunirait une armée d'invasion commandée par des Ombres rescapées de la Grande Traque.



Ce troisième tome est passionnant, implacable. Anna Triss nous fait découvrir son univers plus en profondeur. On cerne enfin le dessein insensé, dévastateur et utopique du redoutable Khamar. Toujours aussi maître de lui, aussi froid. Plus manipulateur que jamais et atrocement bien décrit, jusque dans ses infimes failles capables de faire fléchir notre aversion pour lui ! La plus grande manipulatrice reste au demeurant l'autrice elle-même !!!



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
La Guilde des Ombres, tome 4 : L'Étoile de Feu

Encore un énorme coup de cœur, ce tome est mon préféré. Mais je me dis ça à chaque tome, mon engouement pour cette saga ne faiblit pas. Quel bonheur de lecture ! Tout, je dis bien TOUT est bien ici. L'univers super bien construit, l'Histoire de ses peuples depuis la création jusqu'à la situation géopolitique aujourd'hui, l'intrigue et surtout, surtout, LES PERSONNAGES.



Ces personnages, je les aime tous. Même Khamar, à sa façon, est tellement bien décortiqué qu'on adore le détester. Panama, Beladyn et Aube occupent le podium c'est clair, mais j'adore tout autant Ménos, Gorgon, ainsi que Semeur et ses "foutre chiure". Mais aussi Jillian et Enkonan... bref TOUS !



Non contente de nous ravir déjà avec tout ce que je viens de citer, Anna Triss nous étourdit avec un récit qui va à cent à l'heure. On suit ainsi trois narrations distinctes : les faits et gestes de Khamar, ceux de Jill et Enkonan qui vont se rejoindre et enfin le groupe gravitant autour de Panama. Suspense, angoisse, révélations les parsèment tous trois et cet opus devient un véritable page turner.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
La Guilde des Ombres, tome 4 : L'Étoile de Feu

C'était magnifique, j'ai tellement adoré ce nouvel opus ! On a pas mal de réponses à nos questions, et bien des choses m'ont surprise. La magie est présente du début à la fin. Profonde, addictive, touchante, avec des passages mémorables parfois très drôles, parfois très sensuels. C'est une saga dark fantasy d'exception, où la qualité est au rdv à chaque tome. Vivement la suite de cette merveille...
Commenter  J’apprécie          00
La Guilde des Ombres, tome 3 : Le Don de Vie

Encore un coup de foudre pour la guilde, un ! L'univers, déjà riche dans le premier tome, s'approfondit encore dans ce deuxième opus. On y découvre de nouveaux lieux et personnages intéressants. J'aime beaucoup la tournure de l'intrigue et l'évolution de l'héroïne, qui a un sacré tempérament. La plume est toujours aussi superbe et fluide, les personnages tous plus captivants et bien ficelés les uns que les autres. L'action est au rdv et les émotions ne sont pas en reste. Panama, Beladyn, Khamar et Aube sont juste exceptionnels, j'adore tellement ces héros (ou antihéros, c'est selon...)
Commenter  J’apprécie          00
La Guilde des Ombres, tome 3 : Le Don de Vie

Tous les ans, Pocket est parti pour nous sortir deux des tomes de la saga d’Anna Triss qui a été conçue comme une duologie de trois actes, un rythme à la fois bien vu et frustrant, car une fois les 2 tomes lus formant certes un tout, il faut attendre pour avoir la suite…



J’avais eu quelques réticences, et le mot est faible, face à l’écriture des débuts de cette saga présentée car de la Dark Fantasy, on pourra désormais la renommer Dark Romantasy vu l’ampleur pris par ce phénomène de mode. Car il faut l’avouer, nous avons certes un univers sombre, mais c’est surtout la romance qui l’est plus que le décor magique, ce dernier étant voué à soutenir cette dernière et non l’inverse malheureusement. Nous sommes donc plus dans une romance à décor fantasy que dans une fantasy avec une romance. Vous me suivez ? xD



Bref après avoir eu énormément de mal avec le côté très toxique des premiers tomes que l’autrice ne nuançait pas assez à mon goût, elle a su me surprendre agréablement en apportant le contre poids que j’attendais ici. Petit saut dans le temps et hop exit la petite assassin manipulable à souhait qui couchait avec son prof bien trop vieux qui la manipulait. Panama est désormais une femme proche de la trentaine, devenue une mercenaire et qui sait que sa relation passée avec Khamar était mauvaise pour elle. Cependant, elle n’en a pas fini avec lui.



Une nouvelle duologie engage le lecteur avec ce tome 3, Le Don de la vie, et le suivant L’étoile de Feu. Nous allons cette fois y suivre une Panama adulte, avec des soucis d’adulte, à savoir un ex totalement fou et toxique qui souhaite remettre la main sur elle et sur l’enfant qu’elle ne se rappelle pas avoir eu de lui. J’ai bien aimé dans cette première partie voir comment l’autrice parvenait à insuffler dans un univers de fantasy des thématiques très actuelles autour de cette toxicité masculine représentée par Khamar, mais aussi de la question de « l’instinct maternel » dont on nous bassine alors qu’il a été démontré que c’était une construction sociale. Ainsi, le personnage de Panama, bien que très rude et agaçante dans ce tome, porte des thèmes lourds sur les questions de relationnel, de famille et de parentalité.



En prime tout cela est englobé dans une vaste intrigue de trahisons, contre trahison, guerre, lutte de pouvoir et de magie, dans laquelle Khamar va encore, sans nuance, jouer les rôles de grand méchant à merveille et où les amateurs de dragons comme moi, vont avoir le plaisir de les recroiser au pic de leur souffrance et de leur impuissance. Ce fut donc une lecture à la fois prenante et assez frustrante. L’autrice a vraiment donné cette teinte sombre et pensante dont elle souhaitait colorer son texte. Les personnages sont rarement attachants. L’aventure est rarement positive, les gains sont rares et les défaites nombreuses.



Pour autant, on s’attache à cette ambiance un peu défaitiste où tout tourne toujours mal. On aime être brinquebaler avec nos héros sur les routes et dans les ruelles et tavernes de cet univers. Il y a des échanges grinçants savoureux entre le nouveau duo phare de la saga à savoir Paname et Beladyn, le dragon protecteur d’Aube, la fille qu’elle ne se rappelle pas avoir eu. Beladyn est vraiment mon coup de coeur ici. Il est un vrai papa poule et en même temps il ne prend pas « sa fille » pour une petite chose fragile à qui il faut cacher le monde ou la vérité. Il a un humour caustique et grivois, qui le fait régulièrement tenter sa chance avec Panama malgré ses rebuffades, ce qui est fort amusant, même si ici, on n’est clairement pas sur un tome aux couleurs de la romance. L’autrice au contraire montre les difficultés de sortir d’une relation toxique, les conséquences sur la formation de la femme qu’est devenue Panama des années plus tard et les traces que cela laisse.



Là où j’ai été déçue, c’est que je trouve l’intrigue bien mince et caricaturale au final. On a d’un côté un grand méchant qui veut déclarer la guerre à tout le monde, récupérer les artefacts les plus puissants pour être le plus fort. Il veut pour cela récupérer sa fille et ses pouvoirs extraordinaires et son ex- compagne qui est bien sûr son seul point faible. Ce n’est quand même pas hyper recherché quand on y réfléchit, c’est même très très basique et quand on voit le nombre de pages consacrés à cela, on peut s’interroger sur l’efficacité de l’oeuvre… Cependant, ça reste une lecture addictive grâce à la dynamique des personnages, qui contrairement à l’univers qui tient sur une feuille de papier à cigarette, ont des échanges bien plus piquants et des casseroles à se traîner qui promettent une jolie cacophonie. C’est donc plus eux qui tirent l’oeuvre que l’inverse.



J’ai passé un meilleur moment que précédemment au cours de ce tome qui montre les ravages qu’une relation toxique peut avoir sur une femme. J’ai trouvé intéressant de voir comment l’autrice alliait fantasy et problématiques actuelles. Je reste sur ma faim face à une intrigue bien mince et caricaturale, tout comme le décor de fantasy qui au-delà de son classicisme est bien mince au final comparé à la place prise par le relationnel dans cette histoire. Heureusement, j’ai eu le fort, le caustique Beladyn qui a fait ma lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120

{* *}