AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La trilogie hambourgeoise

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Cay Rademacher (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2393 lectures
6 livres
12526 lectures
14 livres
2113 lectures
2 livres
1293 lectures
10 livres
289 lectures
4 livres
2606 lectures
5 livres
1138 lectures
4 livres

Dernières critiques
L'assassin des ruines

C'est un livre à lire en période de canicule...

L'hiver 1946/1947 fut un hiver terriblement froid pour toute l'Europe. Malgré la fin de la guerre, les populations épuisées par le conflit manquaient de tout; vainqueurs et vaincus souffraient du froid glacial et de la famine. C'est dans ce contexte que se déroule l'intrigue de ce roman historico-policier.

Hambourg, bombardé en 1943 par les anglais lors de l'opération Gomorrah, est toujours un champ de ruines en 1947. Les allemands, vaincus, humiliés, affamés, sont sous l'administration des Tommies et la dénazifcation va bon train.

Dans ce froid glacial et au milieu de ces ruines des cadavres vont apparaitre qui feront remonter les moments les plus noirs de la peste brune.

L'intérêt de ce livre, que j'ai lu avec grand plaisir, est moins l'intrigue policière que le contexte historique, très bien documenté par l'auteur, lui-même allemand. On suivra l'enquête de l'inspecteur Stave et du lieutenant Mc Donald, mais aussi le travail du procureur Erlich, dans son combat pour traquer les nazis.

Il s'agit du premier volume d'une trilogie intitulée "la trilogie hambourgeoise" (ne pas confondre avec celle de Philippe Kerr qui se déroule à Berlin). J'ai également lu à la suite les deux autres volumes : "L'orphelin des docks" qui traite de l'histoire des enfants abandonnés dans ce chaos et "Le faussaire de Hambourg" qui aborde le moment (historique) où les alliés vont imposer une nouvelle monnaie, le deutschemark.

Les trois histoires m'ont beaucoup intéressées d'un point de vue historique. Elle se lisent facilement, ce sont de vrais tourne-page. Une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
Le faussaire de Hambourg

C’est le dernier volet de la trilogie hambourgeoise. Franck Stave quitte la Criminelle de Hambourg. Trop dangereux !



Juin 1948, l’Oberinspektor Stave a choisi l’Office de lutte contre le marché noir, le Chefamt S. Un poste qui devrait être plus calme d’autant plus qu’une nouvelle monnaie va entrer en vigueur en Allemangne, le Deutschemark remplace le Reichsmark avec la promesse de voir se remplir les magasins. L’âge d’or du marché noir touche sans doute à sa fin.



Sa première affaire ressemble fort à un cold case. Une rafale de vent a abattu un pan de mur découvrant un squelette humain avec à ses côtés une statue. Le cadavre ce n’est plus l’affaire de Stave ( il laisse l’affaire au sinistre Dönnecke et sa réputation d’ancien nazi ) mais l’œuvre d’art est désormais de son ressort. Le bombardement du quartier remonte à juillet 1943 et a détruit d’autres statues. Que faisaient-elles dans un immeuble de bureaux ?



Une autre mission attend l’Oberinspektor Franck Stave, elle lui est confiée par son ami écossais le lieutenant James C. MacDonald. Alors que la mise en service du Deutschemark n’est toujours pas effective, la nouvelle monnaie fait déjà le bonheur des faussaires. Des billets totalement fantaisistes circulent. Et s’ils avaient l’aspect des futurs Deutschemark ? Dans tout ce mélange de billets, comment les citoyens allemands vont-ils reconnaître les vrais ? L’enquête de Stave sur ce trafic est une habile trouvaille de Cay Rademacher pour coller à l’Histoire de l’après Seconde guerre mondiale. C’est un tournant dans le quotidien des hambourgeois pour qui l’espoir n’est plus seulement un rêve. L’espoir devient enfin confiance en l’avenir et confiance en leur pays.



L’enquête de Franck Stave dans le monde de l’art se présente mal, il n’y connait rien. Profitant de l’inaction de Dönnecke, il va progresser en s’intéressant au cadavre. Le squelette va donner une piste grâce aux compétences du légiste Czrisini. Il bénéficie aussi de l’aide efficace d’un jeune Schupo qui rêve de travailler à la Crim’. Grâce à son ami Anna von Veckinhausen, Franck va mettre à jour un trafic d’œuvres d’art censurées remontant au Reich nazi et qualifiées « d’art dégénéré ».



La trilogie hambourgeoise est un polar historique de grande qualité avec des fictions criminelles passionnantes qui servent à explorer un contexte historique qui avec l’après-guerre à Hambourg en zone d’occupation britannique, sort des sentiers battus berlinois beaucoup plus largement explorés par la littérature policière.



Cay RADEMACHER - Le faussaire de Hambourg , titre original «Der Fälscher » , Allemagne 2013. Traduit de l’allemand par Georges Sturm pour les Éditions du Masque en janvier 2019, ISBN 9782702445655. Réédition au format poche en janvier 2020, Éditions du Masque, ISBN 9782702449431 .



La trilogie hambourgeoise est reprise en un seul volume en novembre 2019, Éditions du Masque, ISBN 9782702450918.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          30
L'orphelin des docks

Au-delà de l'enquête menée par Franck Stave, l'auteur raconte la ville de Hambourg au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : les ruines causées par les bombardements alliés, la vie des Hambourgeois qui font du marché noir pour survivre, le cas des enfants-loups (enfants orphelins livrés à eux-mêmes qui traînaient et se débrouillaient comme ils pouvaient pour vivre). Ils avaient tenté d'échapper à l'Armée Rouge et avaient fini par arriver à Hambourg.



Ce roman est passionnant du début à la fin et nous apprend des faits méconnus de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'assassin des ruines

L'auteur nous immerge dans la vie quotidienne des Hambourgeois, pendant l'hiver 1947, au mois de janvier particulièrement froid. Les températures descendent au dessous de - 20 °C. Les situations décrites sont très réalistes. La population subit des rationnements insupportables. Le marché noir, malgré les sanctions sévères infligées, gangrène la population. Les gens hantent les ruines pour trouver ce qui pourrait être revendu pour acheter du charbon ou quelque nourriture. La reconstruction tarde à démarrer. Les vainqueurs sont occupés à se partager le territoire allemand.



L'inspecteur principal Frank Stave a perdu sa femme dans un bombardement et est toujours sans nouvelles de son fils unique Karl, embrigadé dans les derniers jours de la guerre sur le front de l’est. Il se lance à la recherche d'un tueur en série qui laisse ses victimes, étranglées, nues, sur des tas de gravats.. Il est aidé dans son enquête par le policier Maschke, le lieutenant anglais MacDonald, mais aussi avec le procureur Ehrlich qui veut éradiquer le nazisme de l'Allemagne. L'histoire est très prenante. Ce livre inaugure une trilogie qui semble très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          60
L'orphelin des docks

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la trilogie : L'assassin des ruines, j'ai également beaucoup apprécié ce 2ème tome.



Alors OK, il y a un meurtre, donc une enquête, donc l'intervention de l'inspecteur allemand Franck Stave, mais ce qui m'a intéressée avant tout, c'est cette ambiance très particulière de Hambourg après la guerre.



Je lis rarement des romans sur l'Allemagne de l'après seconde guerre mondiale. On ne retient que l'avant et le pendant, alors que l'après est tout aussi intéressant.



Et puis, il faut bien dire que la personnalité de Franck Stave est un réel atout dans l'intérêt que j'ai porté à cette lecture. Il n'a rien du "flic" classique que l'on trouve dans les romans policiers, il est tourmenté, il "erre" autant dans la ville en ruine, que dans les décombres de sa vie.



J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour sa détresse, son désarroi face à l'inéluctable.

C'est un personnage touchant, car démuni face à ses émotions, celle de retrouver son fils avec qui il ne partage rien, même pas des convictions politiques, avec cette femme à qui il n'ose pas avouer son amour.



C'est très bien écrit, ce n'est pas un roman qui se dévore, mais qui se vit. Tout passe par l'émotion, le ressenti.



Quant à l'enquête, elle parle des orphelins de guerre et c'est d'un tragique !



Bravo à l'auteur de nous immerger dans cette Allemagne sous l'occupation Anglaise, j'ai hâte de lire le dernier tome et de savoir ce que vont devenir tous ces personnages.



Une trilogie de qualité ❤ ça change des romans historiques classiques ! 👏👏👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}