AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

327 lectures
3 livres
1178 lectures
3 livres
898 lectures
4 livres
3012 lectures
22 livres
6708 lectures
34 livres
1200 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2 : Le p..

Déjà séduite par l’auteur grâce à ses 2 tomes du « Bureau des affaires occultes » et ardente amatrice des intrigues policières sur fond historique (Nicolas Le Floch et autres), j’avoue n’avoir pas hésité longtemps avant de me plonger dans les aventures du Chevalier Bayard et de l’énergique Héloïse Sanglar.

Absolument pas déçue bien au contraire ! Comme pour ses 2 précédents ouvrages, les qualités de l’auteur ne se démentent pas. Ce premier opus est de bonne facture, mêlant habilement faits et personnages réels à une intrigue qui prend les libertés nécessaires sans jamais dénaturer l’Histoire et mêlant tout aussi habilement les connaissances en pharmacie de l'auteur. Les dialogues sont émaillés d’expressions correspondant à l’époque mais qui sont aisément compréhensibles. Comme à son habitude, Eric Fouassier emploie un langage soutenu et on peut sentir qu’un vrai travail de fond a été réalisé tant dans les tournures de phrases que le choix des temps utilisés : l'auteur n'a définitivement pas cédé à la facilité, tout en offrant ainsi un livre tout à fait abordable et agréable, mais qui demande un minimum d'attention. Enfin un auteur qui manie la langue française de belle manière !

Tout cela facilite l’immersion dans cette France de la fin du XVe siècle. Indéniablement le langage « fait historique » et participe à planter une ambiance générale qui sonne juste. La description de certaines parties du château et de la ville d’Amboise contribue à une plongée immersive facilitée dans le récit et l’intrigue. J’ai pu aisément me projeter et m’imprégner de l’atmosphère et ainsi « visionner »( comme dans un film) l’intrigue, les décors ainsi que les différents protagonistes. Sonnent justes aussi, les descriptions des différents personnes historiques qui s’agitent à la cour dans ce contexte particulier qu’est la mort suspecte du roi Charles VIII.

Les autres personnages, plus librement travaillés, m'ont également convaincue. Pierre Terrail, chevalier de Bayard, m’a semblé plutôt fidèle à l’image que l’on pouvait se faire d’un chevalier et homme d’honneur. Même s’il semble de prime abord soumis au Chambellan Commynes et craintif face à la Reine Anne de Bretagne, il n’en reste pas moins qu’il ose prendre des initiatives pour résoudre l’intrigue et paie même de sa personne (il est blessé et malmené). Héloïse est aussi particulièrement intéressante : jeune fille décrite comme particulièrement belle (beaux yeux verts et opulente chevelure auburn) mais affublée d'un pied bot, elle a eu la chance d'avoir un père aimant et attentif qui l’a initié à l’apothicairerie et aux Sciences. C’est donc une femme « moderne », instruite et intelligente qui ne cède rien au héros masculin ce qui est plutôt intéressant. Bayard et Héloïse développent de tendres sentiments (mais ce n’est pas l’essentiel du roman) ce qui ne les empêche pas de mettre leurs qualités et leurs talents en œuvre pour résoudre le mystère de la mort de Charles VIII.

On arrive ainsi à un dénouement plutôt inattendu mais qui est bien amené et ne tombe pas comme un « vulgaire cheveu dans la soupe ». J'avais envisagé divers coupables à ce meurtre présumé de Charles VIII, mais certainement pas celui qui est finalement démasqué ! Tous les indices semés lors de l’intrigue et subtilement mis en place lors du dénouement font sens. Tout se tient parfaitement ce qui n’est pas toujours le cas ! En somme une très agréable lecture et une excellente surprise ! Je pense lire le volet suivant des aventures du chevalier Bayard et d’Héloïse Sanglar pour voir si cette première bonne impression se confirme.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          00
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3 : Le d..

La trilogie La saga d’Héloïse, l'apothicaire est finie et c’est bien dommage. Fouassier s’est bien amusé, et nous avec, en racontant l’histoire de France du début du XVI siècle avec beaucoup de créativité. Des personnages historiques et de fiction se mélangent. La politique, les secrets, les trahisons, les batailles (peut-être un peu trop des descriptions sanglantes), les tactiques de guerre, la médecine de l’époque, sont les éléments qui constituent ce très bon roman de chevalerie. Bien dommage que c’est la fin !
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Comme on me sait fan de polars, voilà qu'on m'offre la trilogie d'Héloïse, avec les meilleures intentions du monde. Et comme chacun sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Quelle purge ! On y retrouve ce que j'avais déjà détesté dans Le bureau des affaires occultes, des morts en pagaille, de la violence, une façon artificielle de cacher les informations-clés au lecteur, des chapitres délayés, un peu de sexe, des comparaisons alambiquées, plus une amourette niaiseuse. le matériau historique transparaît laborieusement, à coups de vocabulaire ancien et de descriptions de vêtements. le pauvre Bayard est bien peu crédible en enquêteur, de même que la féministe Héloïse. C'est clinquant et ça sonne faux. Je me suis ennuyée, d'une force, mais d'une force ! J'ai fini par diagonaliser la fin de la lecture et je laisserai en paix les deux tomes suivants. RIP.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Un premier volet qui plante le décor avec efficacité mais j’avoue que je m’attendais à plus recherché côté intrigue et enquête. Pour le reste l’auteur offre une belle plongée historique et dévoile un cadre merveilleusement respecté. Je continuerai avec plaisir cette série !



Commenter  J’apprécie          60
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Voici le premier livre audio que j'écoute et je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début à concentrer mon attention sur le texte . Si dans un livre imprimé il faut compter avec la couverture , le papier et les caractère d'imprimerie sélectionnés qui contribuent à instaurer un rapport tactile presque amoureux avec le lecteur, dans le livre audio c'est la voix de l'interprète qui compte en premier, les intonations qu'il prend, le ton qu'il adopte. La voix de Vincent Violette ne m'a pas vraiment séduite tant par l'insistance sur certains effets dramatiques que la mise en évidence de tournures "médiévalisantes" qui m'ont paru n'apporter aucun plus au récit. Je dois dire que si j'avais lu ce même texte, je n'aurai pas été aussi agacée . Je constate que l'audition ne fait qu'accentuer ce qui pourrait être considéré comme une lourdeur dans le récit.

En ce qui concerne le contexte historique qui est abondamment documenté, j'ai apprécié ces passages car je connaissais la période et les différents protagonistes dont il était question. Pour le lecteur néophyte, je pense que l'attention peut vraiment être distraite par moments...

Quoiqu'il en soit, le roman est populaire au bon sens du terme car il met en scène des personnages plutôt sympathiques qui trouvent leur place dans une intrigue bien troussée. Il y a de l'action, des scènes de combat, des méchants, des mystères et je retrouve avec plaisir l'univers des feuilletonistes du 19ème siècle qui utilisaient la grande histoire comme toile de fond de leurs romans.

Je n'avais pour ma part jamais envisagé que la mort de Charles VIII (manifestement décédé d'une hémorragie intra-crânienne suite à un choc violent à la tête) ait pu ne pas être accidentelle et le propos d'Eric Fouassier qui classe ce décès dans les crimes est habile et innovant.

L'intrigue amoureuse entre le chevalier Bayard et la belle apothicaire Héloise est tout ce qu'il y a de plus classique même si on peut parfois déplorer le vocabulaire employé pour décrire les émois des tourtereaux ...

Les embûches auxquelles doivent faire face dans leur enquête le chevalier et la tendre Héloise contribuent à relancer l'attention et à tisser les liens du récit avec la grande histoire et ses implications dans la politique de l'époque.

Voici un honnête roman qui peut se lire pendant un long trajet en train ou en voiture pour faire passer le temps sans la publicité qui pollue les radios, qui peut distraire une brodeuse occupée à faire travailler ses mains ou alors procurer un enchantement durable ... Tout dépend du public auquel on s'adresse bien évidemment....
Commenter  J’apprécie          30
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3 : Le d..

Bonjour.





C'est le troisième volet de la trilogie d'Héloïse.



Il se déroule dans la période de 1515.



J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui arrive à mélanger des personnages ayant existés et des personnages inventés et aussi d'inventer une intrigue en gardant les faits historiques.



C'est celui des trois que j'ai le moins apprécié peut-être car c'est le dernier avec ses personnages.



J'ai passé un bon moment de lecture comme toujours avec Éric.



Vous êtes fans de polars historique foncez.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Baya..

Mouif mouif mouif... J'avais pourtant vraiment aimé la série du Bureau des Affaires Occultes mais je ne pense pas poursuivre celle-ci.

On voit à peine Héloïse et elle ne sert à rien.

Quant à Bayard, le grand, le preux, l'honnête, le fort, le bienveillant, le ... Aaaaaah! Assez ! On a compris ! Et moi, il m'a suprêmement agacée par son côté naïf au dernier degré, qui le met en danger immédiat, et l'obligeant à recourir à ses gros muscles, son habilité à l'épée, sa souplesse, son intelligence tactique au combat (essaye aussi la tactique AVANT le combat, ca pourrait te changer la vie, bonhomme).... Oui bon on sait, quel grand chevalier, c'est pour cela qu'il est entré dans les livres d'Histoire... Grompf...

Dernier point, l'usage de tournures anciennes et de mots surannés pour coller à l'époque. Si je n'ai rien contre voire si j'apprécie habituellement, ici j'ai en fait une overdose. L'insertion de prononciation à l'ancienne en pleine phrase de dialogue m'a irritée. Bref, c'était trop.

Néanmoins, j'ai aimé la reconstitution de cette période, et qu'on parle sous l'angle d'un possible meurtre d'une mort qui m'a personnellement toujours laissée perplexe de par son côté un peu ridicule.



Au final, j'ai moyen aimé parce que le personnage principal n'était pas celui vendu au départ, et j'ai eu du mal avec le trop-plein de vocabulaire destiné à faire "d'époque".

Pas ma série préférée, mais je n'exclus pas non plus l'éventualité de toucher au tome 2 après quelques temps, quand j'aurai oublié pourquoi je suis fâchée après le 1.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3 : Le d..

Le dernier tome de la trilogie des aventures d'Héloise et du chevalier Bayard est tout aussi passionnant que les deux premiers. C'est sous le début du règne de Francois 1er que l'action se déroule et se termine au cœur de la bataille de Marignan. L'histoire est toujours palpitante, on decouvre de nouveaux personnages historiques tels que Symphorien Champier, l'un des pères de la chirurgie (avec Ambroise Paré). Le passage des alpes par l'armée française est tres détaillé, et l'on comprend la prouesse que cela était de franchir ces cols...

J'ai bien aimé cette trilogie qui se déroule pendant les guerres d'Italie. Cela ma donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce pays dont l'unité ne s'est construite que très tard. Une de mes prochaines lectures sera donc sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}