AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hamish Macbeth

Série de 22 livres (En cours). Écrite par M.C. Beaton (22),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

408 lectures
2 livres
1399 lectures
6 livres
438 lectures
2 livres
240 lectures
2 livres
2645 lectures
10 livres

Dernières critiques
Hamish Macbeth, tome 6 : Qui sème le vent

Pauvre Hamsh voilà qu'il se retrouve seul pour les fêtes de Noël !!!!!



Aussi lorsque Jane Wetherby, la riche amie de Priscilla lui indique qu'elle pense qu'on en veut à sa vie et lui demande d'être son garde du corps, celui-ci saute sur l'occasion et l'accompagne dans l'île d'Eileencraig au nord de l'Ecosse dans son Spa où elle a réuni quelques invités.



Arrivé là-bas, Hamish va constater que les habitants sont étranges et menaçants et les invités de Jane assez atypiques surtout Heather une femme snob et médisante détestée par tous les autres.



Quelques jours plus tard, au cours d'une promenade, le corps d'Heather va être retrouvé au pied d'une falaise la nuque brisée.



La Police va très vite conclure à un accident, mais des petits détails vont mettre la puce à l'oreille d'Hamish qui va mener sa petite enquête de son côté pour démasquer le coupable.



C'est le sixième tome de cette saga. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai apprécié l'enquête et le fait qu'on fasse la connaissance de la famille d'Hamish.



Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques mais j'ai passé un bon moment de lecture et je vais continuer d'enchaîner les tomes, j'aime trop ce Policier!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Hamish Macbeth, tome 10 : Bourreau des coeurs

Agatha Raisin : 0 /Hamish Macbeth : 1



Dommage, j'ai commencé cette série par le tome 10....



Un beau gosse londonien arrive à Drim, petit village d'Ecosse. Il fait chavirer le cœur (et la raison), des femmes de ce village. Elles n'ont plus 20 ans mais pensent les retrouver grâce aux paroles enjôleuses de Peter, le nouveau venu. Bien sûr, cela va attiser des jalousies autant de la part des maris délaissés, que des femmes trahies. Peter va disparaître et Betty, l'une de ses victimes va être retrouvée morte. Accident ? Meurtre? Hamish va enquêter et mettre à jour la vérité.



Histoire qui détaille l'enquête, mais aussi les amours d'Hamish. Le suspense n'est pas extraordinaire, mais je me suis laissée happer autant par l'enquête que par la vie sentimentale de notre héros. J'ai trouvé un contraste agréable

entre Lochbubh (la ville d'Hamish), qui semble très cosy, presque à l'ancienne, et les villages alentours qui ont l'air gris, froids et sans âme.



J'ai hâte de connaître la suite, mais je vais être raisonnable et commencer par le tome 1.
Commenter  J’apprécie          50
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche

Après avoir découvert M.C. Beaton avec Agatha Raisin, j’ai tenté ma chance avec Qui Prend la Mouche, le 1er tome de la série des Hamish Macbeth.



Hamish est un policier dans un tout petit village en Ecosse. Il se retrouve à enquêter sur le meurtre de Lady Jane Winters, une femme détestable, retrouvée dans la rivière.



Hamish est entraîné bien malgré dans cette enquête. Il est attachant lorsqu’on découvre son passé et sa famille et, agaçant lorsqu’on le voit tout faire pour ne rien faire. Il est également le seul à tenir tête à la victime avant qu’elle soit tuée. Très désinvolte, il se fait passer pour plus stupide qu’il ne l’est (un peu à la Colombo).



Le cadre du livre est des plus original, c’est la première fois que je lis un roman policier dont le crime s’est produit lors d’un stage de pêche à la mouche. Cela m’a permis d’apprendre plein de choses sur ce sport méconnu. De la même manière, si on souhaite découvrir l’Ecosse, ce livre permettra de découvrir les us et coutumes de la région (chasse à grouse, pêche à la truite et au saumon, haggis, whisky…) ainsi que la météo souvent pluvieuse.



L’intrigue est légère, cela pourrait presque être du cosy mystery si l’enquêteur n’était pas policier. Les situations sont irréalistes et les personnages et les dialogues caricaturaux, mais le livre se lit bien quand même. Une lecture parfaite pour se détendre.



Je n’avais pas su trouver mon compte avec les Agatha Raisin, ce sera la même chose avec les Hamish Macbeth, mais si cette dernière série à ma préférence.


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          50
Hamish Macbeth, tome 16 : Ménage de printemps

Encore une très bonne enquête! J’ai adoré cette enquête, comme toutes autres. On retrouve notre sergent écossais et son petit village de Lochbuch où le recyclage des poubelles est devenu une priorité et un enjeu de taille! L’éboueur Fergus MacLeod prend sa tâche très au sérieux, peut être même un peu trop au goût des villageois.. lorsque son corps est retrouvé l’instinct infaillible de notre policier va être mis à rude épreuve ! Entre doutes et loyauté, Hamish va devoir choisir! Les soupçons pèsent sur plusieurs membres du village, mais le flair du policier de Lochbuch le pousse à s’intéresser au nouvel hôtel en construction.. Priscilla pourra t elle lui apporter son aide comme auparavant ?
Commenter  J’apprécie          60
Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatales

Quel plaisir de retrouver mon policier Écossais préféré !

Ce tome est de nouveau très dynamique, le duo Hamish et Elspeth marche à la perfection.

Cette dernière craque toujours un peu sur notre policier mais comme d’habitude Hamish et les relations avec la gente féminine c’est une autre histoire.

Une amie de Priscilla, Jenny, débarque à Lochdubh avec la ferme intention de mettre le grappin sur l’ex fiancé de son amie pour la rendre jalouse…

Mais elle va tomber de haut !

Helspeth elle, se rapproche de son collègue journaliste Pat mais elle aussi, va être surprise !

Cette enquête, sur fond de lettres anonymes, est passionnante et rythmée.

Pas de temps morts !

Blair est toujours aussi désagréable ce qui continue, on l’avoue, de mettre du piquant dans les enquêtes, on apprécie, il faut l’avouer, quand il se fait rabrouer !

Comme toujours, pressée de lire la suite surtout vu le dénouement de

la fin….



Commenter  J’apprécie          20
Hamish Macbeth, tome 22 : Coup de balai

On pourrait croire Hamish heureux depuis qu'il a remporté à une tombola, les services d'une femme de ménage, mais c'est tout le contraire. Cette femme est une vraie fouineuse et Hamish n'en peut plus. Visiblement c'était aussi le cas de quelqu'un d'autre, puisque cette Mrs Gillespie a été assassinée. Aussitôt Hamish est sur le coup et son sens de la psychologie couplé à sa connaissance des habitants du coin, fera toute la différence. Une fois encore , il va trouver toutes les pistes et tout résoudre et toujours sans en récolter les lauriers. Il a mieux à faire, comme être heureux et essayer de mettre de l'ordre dans ses affaires de coeur.



Une fois encore, M.C.Beaton, nous entraine dans pleins d'histoires en marge de la principale, celle de l'enquête. Et quand cette dernière sera terminée, clôturée, et bien il y en aura encore !

Un 22° tome aussi virevoltant que ses prédécesseurs !
Commenter  J’apprécie          421
Hamish Macbeth, tome 21 : Les Règles de l'art

Lorsqu'on entame le tome 21 d'une série, plus besoin de faire d'efforts, on connait les lieux, les personnages, le ton de l'autrice et on apprécie le voyage.

Cap, donc, dans le petit village de Lochdubh ( dont on pourrait croire au fil des tomes, que j'arrive à mémoriser l'orthographe, mais non ..) dans les Highlands où travaille un policier assez original, puisqu'il ne veut aucune promotion de peur de se voir affecté dans une ville, alors qu'il est si bien, là, avec son chien, son chat sauvage, ses poules, ses saumons à pêcher et ses habitants .

Mais si ça a l'air idyllique pour Hamish, ça l'est beaucoup moins pour les nouveaux venus séduits dans un premier temps, par le romantisme des paysages mais se carapatant vite fait, une fois le premier hiver passé...

Et pourtant, Effie, une artiste peintre et potière, a résisté, jusqu'à ce qu'un autre artiste séme la pagaille dans Lochdubh, et qu'on la retrouve sans vie, là-haut, sur la montagne...

Une fois encore, MC Beaton nous entraine dans une enquête virevoltante avec moults suspects, moults trames. Hamish s'y retrouve entre tous ces suspects, tous ces drames, ne perdant jamais le nord et sa tête, quand sa hiérarchie , elle, est plutôt portée sur la bouteille...Une fois encore Hamish fait le "taff" sans recevoir les lauriers, mais ça lui convient très bien, rapport à son chat , son chien, et tous ces saumons à pêcher.

Commenter  J’apprécie          391
Hamish Macbeth, tome 18 : Une retraite en or

Sans surprise c’est toujours un plaisir d’ouvrir un nouveau tome d’Hamish Macbeth !

Depuis quelques temps les enquêtes sont plus rythmées grâce à la présence d’Helspeth jeune et jolie journaliste sans oublier le fidèle chien de notre policer, Lugs, qui ne manque jamais de se faire nourrir au restaurant italien d’un village ou chez Angela la femme du médecin !

En tout cas, cette fois-ci le flegme légendaire de notre Hamish n’est pas épargné ! Entre un village qui semble comme sous l’emprise d’un gourou, une maison de retraite ou les morts «naturelles » sont bien trop nombreuses pour l’être et la maison d’un ancien militaire qui est dynamitée notre policier ne chôme pas !

Helspeth est encore là pour épauler Hamish et on s’attache à son personnage.

Blair est omniprésent et se fait rabrouer, c'est parfait ! Un nouveau policier est présent depuis quelques temps et semble lui, apprécier notre policier local à grand damne de ce dernier car la promotion lui pend encore au nez !

Priscilla est très peu présente mais les multiples enquêtes de Hamish et ses relations avec la jolie Helspeth nous font oublier sa présence discrète.

Ce tome est plus dynamique, pas de temps morts, c’est très agréable à suivre, les personnages récurrents comme Helspeth et Lugs amènent un nouvel air de fraîcheur et on adore ça !!!

Commenter  J’apprécie          10

{* *}