AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Resnick

Série de 12 livres (Terminée). Écrite par John Harvey (12),

Coeurs solitaires par Harvey
tome : 1
Scalpel par Harvey
John Harvey
4.00★ (134)
tome : 3
Off Minor par Harvey
John Harvey
3.80★ (86)
tome : 4
Les années perdues  par Harvey
tome : 5
Lumière froide par Harvey
tome : 6
Preuve vivante par Harvey
tome : 7
Proie facile par Harvey
tome : 8
Eau dormante par Harvey
tome : 9
Derniers sacrements par Harvey
tome : 10
Cold in Hand par Harvey
tome : 11
Ténèbres, ténèbres par Harvey
tome : 12

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

7703 lectures
24 livres
389 lectures
2 livres
1367 lectures
4 livres
3802 lectures
10 livres
1168 lectures
3 livres
1188 lectures
6 livres
1815 lectures
9 livres

Dernières critiques
Ténèbres, ténèbres

J'ai toujours aimé John Harvey. Bien sûr pour son personnage de Resnick, cet inspecteur amateur de jazz mais aussi pour la qualité de ses dialogues. Je trouve que cet auteur ne fait pas parler pour rien ses personnages. Tant principaux que secondaires. C'est net, c'est précis, c'est clair et la lectrice que je suis sent que l'auteur sait qu'elle comprendra ce qui se passe. Pas besoin de palabres grandiloquents pour nous expliquer l'essentiel. Ceci étant dit, Ténèbres, ténèbres est la dernière enquête de Charles Resnick. Déjà réserviste, Resnick est appelé à la rescousse par l'inspectrice Catherine Njoroge qui se doit de constituer une équipe spéciale. Spéciale car, cette équipe devra trouver qui a tué Jenny Hardwick, disparue quelques trente ans plus tôt mais dont on vient tout juste de retrouver les restes.

Ce qu'il y a de particulier c'est que l'histoire de Jenny se déroule lors des grèves des mineurs qui ont divisé le Royaume Uni dans les années '80. Cette grève est donc un épisode important de l'histoire britannique car 75% de l'électricité britannique est produite par ce charbon et Madame Thatcher avait décidé de fermer plus de 20 mines déficitaires mettant ainsi au chômage des centaines et des centaines de mineurs. L'enjeu allait-il au-delà de ça ? Sûrement plus politique et électoral, ces grève semblaient mettre carrément en opposition le gouvernement Thatcher et les syndicats. C'est donc, en partie, ce contexte que révèle le titre Ténèbres, ténèbres en plus de souligner le sexisme et le racisme subis par cette inspectrice, Catherine Njoroge. Ce qui ne lui facilite en rien la tâche malheureusement. Des collègues machistes, un patron carriériste, un ex violent, heureusement Resnick deviendra un ami, cher.



Même si c'est le dernier tour de piste de Resnick, ce n'est pas triste. L’auteur aurait pu faire mourir son héros comme bien d’autres l’ont fat. Mais non. Charles Resnick poursuivra sa route. Comme on le connaît honnête, humain, empathique, on le regrettera certainement. Et malgré son deuil récent, son amour perdu, Charles Resnick, l’ex inspecteur, le maintenant réserviste utile, se dit qu'il lui reste, avec bonheur, le jazz et son chat.

Commenter  J’apprécie          362
Ténèbres, ténèbres

De John HARVEY,je n'ai lu que quelques polars de la série Franck HELDER, que j'avais vraiment appréciés.

Je n'avais lu aucun des 11premiers tomes de la série Charlie RESNIK, mais j'ai quand même décidé d'emprunter ce dernier opus qui me faisait de l'oeil sur le présentoir de la bibliothèque que je fréquente. Ce personnage m'a plus touché encore que Franck, j'aurais tendance à le comparer à John REBUS, l'inspecteur écossais cultissime (pour moi du moins) de Ian RANKIN. Du coup,je vais essayer de lire la série dans l'ordre chronologique.

L'enquête est prétexte à nous replonger dans un épisode sombre et peu glorieux de l'Histoire de la Grande-Bretagne, la grande grève des mineurs de 1984. Le climat social de l'époque est très bien décrit, les personnages sont crédibles, certains très attachants, d'autres plutôt répugnants. L'auteur attache beaucoup d'importance à la place de la femme dans la société, prenant le parti de ces femmes qui revendiquent leur liberté de pensée et d'action, à l'époque (ces deux égéries du mouvement de protestation) comme de nos jours (l'inspectrice d'origine kenyanne qui se rend bien compte qu'elle a bénéficié de la double "discrimination positive").

J'apprécie particulièrement ces polars d'auteurs britanniques (Rankin, Bruen, Millar, Harvey, Dolan, ...) qui se servent de bonnes intrigues menées par des flics attachants pour décrire très justement l'état de la société avec de nombreuses références historiques, musicales, littéraires et politiques. Il me semble que nous n'avons pas ce genre d'auteurs en France, je n'en ai aucun qui me vient à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          42
Les étrangers dans la maison

Charlie Resnick n'est pas sans rappeler un certain Harry Bosch. Pour l'amour du jazz. Mais c'est leur seul point en commun. Car Harry sévit à Los Angeles. Tandis que ce bon vieux Charlie enquête à Nottingham. En Angleterre.

Deuxième opus. Charlie est toujours aussi passionné par son métier... et par ses chats. Cette nouvelle enquête se révèle plus joyeuse que la précédente. Plus cocasse également.

Entre un réalisateur de fiction pour la télé au bout du rouleau, sa femme en pleine crise existentielle et ce cambrioleur qui aurait rêvé d'être avant tout un gentleman, il y a de quoi passer un excellent moment. Ce que j'ai fait !
Commenter  J’apprécie          80
Coeurs solitaires

COEURS SOLITAIRES de John Harvey



Autant en faire l'aveu tout de suite, je n'aime pas les romans policiers sauf que j'ai pris plaisir à lire celui-ci parce qu'il est mieux écrit que bien des livres qui remportent des prix prestigieux...! Il y a bien sûr beaucoup de remplissage et des mauvaises pistes destinées à nous égarer mais, c'est intéressant.



Je ne m'étonne pas d'apprendre que John Harvey est poète en plus d'être journaliste et romancier.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}