AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
Vejo 25 avril 2018

Est-ce que : Je mourrai pas gibier est un bon choix de lecture pour des élèves de 16-18 ans ?

Bonjour, je suis professeur de français et j'aimerais proposer la lecture et l'analyse de ce livre à mes élèves de cinquième année du secondaire (16-18 ans). Pensez-vous que c'est un bon choix ?

Thème : Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud
Commenter  0


Répondre


25 Réponse(s)



+5
dadadarlene le 26 avril 2018
Bonjour, j'ai beaucoup aimé le livre sauf la fin, j'aurais cru que ça se finirait mieux. Je trouve que ce livre n'est pas adapté à des adolescents, ça pourrait leur donner de mauvaises idées comme être violent ou même bien avoir l'idée de tuer des personnes comme dans le passage où Martial tue sa famille. Il y a le fait qu'il tire sur la police, sur des gens innocents pendant le mariage. Puis il y a beaucoup de violence où il frappe aussi des personnes.
Dans ce livre on voit qu'il est sincère envers son ami Térence une personne âgée dont il est victime d'harcèlement par les autres villageois, dont Martial l'a retrouvé dans un salle état a pris vengence pour Térence et a fait de mauvaises choses.
Je le donnerai à lire à des adultes.
Commenter  0

+3
alysonliegeois le 07 mai 2018
Bonsoir pour répondre au message de Delportesophie je ne trouve pas que ce livre pourrait inciter les jeunes à commettre l'irréparable. Que du contraire, je pense justement que vu qu'il se base sur l'harcèlement et la persécution pourrait en aider plus d'un à se sortir de cette spiral infernale. En lisant cette dure réalité cela pourrait éviter bien des drames qui sont maheureusement toujours d'actualité, de plus il se lit très rapidement vu le nombre de pages et le langage (familier) qui aide les jeunes à comprendre mais aussi à s'identifier aux personnages.

Il faut rester néanmoins réaliste et présenter ce livre à un public trop jeune pourrait en choquer plus d'un.

Petite explication pour mieux comprendre sans en dévoilé toute l'histoire ;

Martial qui est jugé dans ses choix, rabaissé et sans personnes de confiance à qui se confier va s'attacher à Terense, le bouc émissaire du village appelé " le pleu-pleu". Celui-ci qui est victime de moquerie va un jour se faire tabasser et Martial incapable d'exprimer son mal-être par des paroles, va réagir lui aussi par l'agression, poussée à l'extrême car retenue trop longtemps. Il va agressé grièvement sa soeur avec une telle sauvagerie qu'on en aura même du mal à l'en croire capable

il est donc nécessaire de le proposer à des élèves du 3ème degré, ce que je trouve plus adéquat.
Ce livre est par conséquent un outil de travail très intéressant vue le sujet traité pour tout ce qui concerne ; exposé, débat, etc.
Les avis différents des élèves en feront un cours très instructif et animé.
Commenter  0

+1
Lbaura le 06 mai 2018
Bonjour, ayant lu et appréciée ce livre, je le trouve approprier pour des élèves d'une tranche d'âge de 16/17 ans.
Comme premier argument, je dirais qu'il y a beaucoup de scènes « hard »: comme la fin ou martial explose et commence à vider toute sa peine, sa haine et sa tristesse en coups de feux sur des personnes, en soi innocentent, mais encore, le moment ou le frère de martial et son ami vont chez le « pleu pleu » histoire de ce défouler un peu,...  Alors que cet homme ne demande rien à personne, qu'il reste seul chez lui et ainsi de suite,... Je trouve cette histoire détaillée  d'une manière époustouflante car on peut s'imaginer vivre ces moments de souffrances.
Deuxièmement, certaines « âmes sensibles » devrait donc dans ce cas, s'abstenir de lire ce genre de livre mais ça, c'est une contrainte comme chaque livre malheureusement.
Troisième et dernier argument, l'histoire parle aussi beaucoup du harcèlement qu'il soit physique ou moral,cette partie de l'histoire est donc très intéressante pour des élèves de ce genre d'âge car pour l'instant, le harcèlement est souvent prit à la légère. Ce thème pourrait parfaitement devenir un chapitre de cours « le harcèlement », pour peut-être essayer de leur faire comprendre ce qu'ils doivent vraiment savoir sur en effet, le harcèlement. J'espère que ma réponse vous auras été bénéfique, bien à vous.
Commenter  0

+1
si-bemol le 26 avril 2018
Cela me parait très noir et très violent pour de si jeunes ados (environ 12 ans s'ils sont en cinquième ?)
Je suis bibliothécaire et je ne conseillerais sûrement pas ce livre à des enfants si jeunes. Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  2

+1
Brittany5p5 le 11 mars 2019
Bonjour, je partage l'avis d'elodiedaloze. Je trouve que le récit "Je mourrai pas gibier"est un bon choix de lecture pour des élèves de 5ème année (16 à 18ans). 


Tout d'abord, le texte est facile à lire, les mots ne sont pas compliqué à comprendre mais aussi nous savons le lire assez rapidement. 

Ensuite, ça peut faire réfléchir sur la façon d'agir avec les autres, car tout acte à des conséquences. 
C'est pour cela que les policiers sont venu quand Martial à tué 7 personnes.

Pour finir, cela nous apprend qu'il faut accepter les personnes différentes, comme peut le faire Martial avec Terence.

En conclusion, je recommande ce récit à des jeunes âgés  de 16 à 18 ans.
Commenter  0

+1
bohyymelissa le 07 mai 2018
Bonjour , je trouve que ce livre est fait pour des élèves de cet âge car dans cette histoire le garçon veut aider son ami Terence qui se fait taper par les autres et il ne veut plus que ça arrive c'est pour cela qu'il veut venger son ami en tuant les autres qu'on fait du mal à Terence. Je trouve que par rapport à Terence, Martial a bien réagit mais il a tué des innocents (il tire sur tout ce qui bouge). Je trouve aussi que ce livre est fait pour des enfants de 16/18 ans car ça leurs apprend le harcèlement à l'école et jusqu'à quelle point ça peu dégénéré. Je donne raison à Lbaura car son argument est associé au miens par rapport à Martial et son ami Terence. Terence est le souffre douleur du village et Martial veut l'aider. Je trouve que le livre aurait dû allés plus loin car on ne sait pas ce que Martial devient.
Commenter  0

+1
CellMalou200 le 13 mars 2019
Bonjour, je suis d'accord sur le fait que le roman " je ne mourrai pas gibier" soit lu par des jeunes de 16-18 ans.

Tout d'abord, ce roman est facile à lire, à comprendre, les phrases sont simple à lire pour les jeunes adolescents et elles sont courtes. le vocabulaire utilisé peut être compris facilement par les jeunes. Exemple "Je suis resté avec Terence tout ce week-end."

Ensuite, le livre n'est pas très long, il ce lit facilement en 3 heures. On accroche vite, celui ci est captivant et donc cela donne envie de le lire. 

Pour finir, souvent les jeunes de cet âge aime les romans où il y a du suspens et c'est le cas de ce roman. 

Pour conclure, c'est pour ces 3 arguments que je trouve que le roman "je ne mourrai pas gibier." est adapté aux jeunes de 16-18 ans. Merci d'avoir lu mon texte et à bientôt. 

Cellière Malou
Commenter  0

+1
Amandine5p5 le 13 mars 2019
Bonjour, pour répondre à votre question, je pense que le livre « je mourrai pas gibier » est tout à fait adapté pour un publié d'adolescents de 16-18ans.

Pour commencer, c'est un livre qui se lit vite car il n'y a pas beaucoup de page, il est petit à lire et le texte est facile puisque le vocabulaire n'est pas compliqué. 

Ensuite, le livre peut faire réfléchir les adolescents car dans le livre on peut comprendre que même si une personne est différente, on est tous égaux.

Pour finir, grâce à ce roman, les jeunes pourraient prendre conscience du harcèlement que l'on vit tous les jours.

En conclusion, je recommande vivement le roman à  des jeunes âgés de 16-18 ans.
Commenter  0

+1
LeaVanAerschot le 13 mars 2019
Bonjour, pour répondre à votre question, oui je trouve que ce roman est un bon choix de lecture pour des jeunes de 16 à 18 ans.

Tout d'abord, je pense que ce roman n'est pas bien compliqué à lire, le vocabulaire est très simple à comprendre.

De plus, ce n'est pas un grand livre, donc il se lit très rapidement, sans que l'on se lasse de lire.

Dernièrement, ce roman pourrait faire réfléchir les jeunes à la vie de tous les jours, que l'harcèlement et l'humiliation peuvent aller loin... Comme dans le roman, Martial défend son ami Terence de tout ce qu'on lui a fait subir.

Je terminerai donc par vous dire que la lecture du roman « Je mourrai pas gibier » est totalement adaptée au jeune adolescent de 16 à 18 ans.
Commenter  0

0
Nastasia5p5 le 25 mars 2019
Bonjour, 

Suite à la lecture du livre "Je mourrai pas gibier" de l'auteur "Guillaume Guéraud" j'approuve ce livre à des adolescents entre 16 et 18 ans, ce livre est un très bon choix et très captivant pour des personnes remplie de curiosité.

Tout d'abord, ce livre est rempli de curiosité, de suspens, ce livre est rapide à lire, c'est à dire qu'il ne rentre pas trop dans les détails,il contient peu de pages et cela je trouve très agréables à lire, comme tout jeunes qui n'apprécie pas lire,ce livre à un langage familier qui nous permet de vite comprendre.

Pour continuer je trouve ce livre assez violent et marquant pour toutes personnes plus sensibles, même cru dans certains passage,cela pourrait faire réfléchir plus d'un à bien réagir et cessez d'être violent dans ce monde de brut.

Dernièrement, ce livre fait passer un message comme quoi chaque actes à ces conséquences et faire réagir qu' agir en étant  violent n'est pas la bonne cause,car l'acte sera fait et tout sera pire alors agissez en bien avant d'agir à la violence! 

Pour en conclure ce livre est impeccable à faire découvrir à des adolescents entre 16 et 18 ans.
Commenter  0

0
Elodiedaloze le 11 mars 2019
Bonjour, j'approuve totalement l'avis de didiigsh, je trouve que ce livre peut être lu par des adolescents de 16-18 ans mais pas pour un public plus jeune.

Tout d'abord, c'est un roman agréable à lire, qui ne contient pas beaucoup de pages, de détails et qui se lit facilement. 

Ensuite, ce récit est compréhensible, il ne possède pas de phrases compliquées ou de mots de vocabulaire complexes. 

Enfin, grâce à ce livre, les jeunes peuvent prendre conscience des conséquences du harcèlement et ainsi réfléchir à ce sujet. 

En conclusion, je conseille vivement cet ouvrage à un public de cet âge.
Commenter  0

0
Tiffany01 le 13 mars 2019
Bonjour, je pense que le roman je ne mourrai pas gibier est adapté à des adolescents de 16-18 ans. Dans ce texte je vais vous expliquer le pourquoi je trouve qu il est adapté.

Premièrement, il se lit très vite en deux heures on la facilement lu. Ce n'est pas un livre qui prend une semaine ou plus pour être lu.

Deuxièmement, il est facile à comprendre. le vocabulaire est simple et totalement adapté à des adolescent . par exemple: Des raisons, on peut toujours en trouver phrase tiré du roman.

Troisièmement, vers cette âge nous sommes souvent attiré par les romans policier et justement ce livre est totalement dans le style du policier 

En conclusion, ces pour ces trois raisons que je trouve Je ne mourrai pas gibier est adapté à des adolescents de 16-18 ans car il ce lit vite, le vocabulaire est simple.
                                                                      .Tiffany de Buyl.
Commenter  0

0
melodbellaisa le 17 février 2020
Bonjour Vejo ,

Est-ce que : Je mourrai pas gibier est un bon choix de lecture pour des élèves de 16-18 ans ?
Perso : NON NON &NON (surtout a notre époque)
l 'histoire c'est quoi :  Une folie passagère qui détruit des dizaines de vies
Le livre Je ne mourrai pas gibier, écrit par Guillaume Guéraud raconte l'histoire de Martial, un adolescent sans histoire, qui bascule soudainement dans une folie meurtrière qui brisera sa vie et celles de ses victimes.
le but de ce livre c'est quoi le suicide collectif après lecture non mais ou va t 'on !!!
rien que le début du titre donne envie de fuir (je mourrai )
le « Young Adult », la littérature spécialement destinée aux adolescents et jeunes adultes (15–24 ans).
Selon une étude de l'Ipsos, cette tranche d'âge représente 40% des lecteurs français déclarant lire pour le plaisir. 92% d'entre eux lisent au moins un livre par an, et plus de deux jeunes sur trois affirment vouloir lire davantage.
le but donner aux ados l 'envie de lire pas de jouer au kamikaze !!!
il y a des bouquins plus sympa a lire ...

- Dragon de glace – George R.R. Martin Le père de la saga best-seller « le Trône de Fer » se lance dans la littérature jeunesse. Dans le même univers que « Game of thrones », on découvre la jeune Adara, née durant l'hiver et amie avec un dragon de glace. Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. La fillette et son dragon sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.( ben voila du positif )

- La Passe-Miroir (Tomes 1 & 2) – Christelle Dabos Lauréate du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, RTL et Télérama, Christelle Dabos signe une saga envoûtante qui nous plonge au coeur d'un univers aussi mystérieux que fascinant : un monde fait de villes flottantes où s'affirme une jeune héroïne myope aux pouvoirs étranges. La jeune Ophélie, que rien ne prédestinait à vivre une aventure hors du commun, entraîne le lecteur dans son parcours haletant pour déjouer un complot mortel.

- Les Outrepasseurs (Tomes 1, 2 & 3) – Cindy van Wilder Une trilogie coup de coeur, première série de romans pour l'auteur, qui a déjà séduit des milliers de jeunes lecteurs. L'univers est foisonnant, très bien documenté et truffé de références historiques.Peter, un adolescent londonien sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené dans une immense demeure victorienne, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

un livre sur les adolescents.
BlacklistéeCole Gibsen ( livre a réflexion  un roman poignant sur un sujet malheureusement omniprésent : le harcèlement scolaire)On y découvre Regan, une jeune fille qui possède tout ce dont elle peut rêver. Jusqu'au jour où ses messages privés d'internet sont placardés sur les murs du lycée. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria.

 - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers – Benjamin Alire Saenz . Une histoire bouleversante d'une rare justesse.Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours.

voila du bouquin qui donne envie de lire encore et encore .....
Commenter  0

0
Meganelaitem le 13 mars 2019
Bonjour suite à ma lecture "Je mourrai pas gibier" de Guillaume Guéraud je pense que ce livre peut être lu par des élèves de cette âge voici les raisons .

Pour commencer , c'est un livre court et rapide à lire cela peut motivé les élèves et les plonger dans la lecture. 

Ensuite, le livre est peut être violent mais cela peut faire réfléchir les étudiants sur la violence qui les entoure.

Pour finir, le personnage principal est mis comme étant un tueur en série vu le nombre de morts qu'il a commis mais on mets pas en avant la vrai raison de tout les meutres .

En conclusion je recommande la lecture de ce livre pour faire ouvrir les yeux aux adolescents du monde violent que l'on vit actuellement.
Commenter  0

0
NatashaSti le 07 mai 2018
Bonjour, j'ai lu ce livre et pense personnelement que Des élèves de cet age la peuvent le lire. 
Premièrement, on peut se rendre compte dans l'histoire jusqu'où peut aller le harcèlement et la mise de coter de certaine personne et on peut voir a travers le personnage principal que malgré les difference des gens on doit les accepter. 
Deuxièment, comme certaine personne pense que sa pourrai mettre de mauvaise idée dans la tête des élèves, moi jr pense qu'a leurs ages ils sont plus mature et peuvent faire la part des choses et qu'il pourront se rendre compte de la gravité que peuvent prendre la tournure des certains evenement.
Dernièrement, je dirais que se livre n'est certainement pas co seiller au plus jeune parce que malgré ca, la violence, les meurtres et les explications sont hard et je pense que plus jeune ils pourrait rn être choquer.
Commenter  0

0
Donovandehon le 18 avril 2021
Bonjour, oui ce roman est adapté aux ados de 16,18 ans. 

Premièrement, car c'est un roman avec des  « sensations forte » on ne s'ennuie pas .Il se passe toujours quelque chose. 

Deuxièmement, il est facile à lire on comprend tout les mots et toutes les phrases car c'est écrit généralement avec des mots courant .

Et troisièmement, il n'est pas très long ce roman ce qui fait qu'on ne peut pas s'en lassé de lire la même histoire longtemps .

En conclusion, je conseille ce livre à ces ados .
Commenter  0

0
Manonvanmeenen le 28 mai 2018
Bonjour je trouve que ce livre est adapter aux élèves du troisième degré. 
En effet celui-ci contient des passages assez choquant et donc je ne le conseille pas pour les personnes sensibles. 
Tout d'abord, l'harcèlement que Terence vit, une persécution incessante de Fredo. Qui lui a même donner un surnom "Le pleu-pleu est pas né chasseur" ce qu'il signifie qu'il n'est pas gibier et donc restera le souffre douleur. Donc ce livre peut remettre en questions les élèves sur les conséquences de l'harcèlement.

Ensuite, j'approuve totalement le fait que Martial défende Terence. Mais je ne m'attendait absolument pas qu'il tue Fredo et sonia à coup de hache, c'est un acte barbare. Sans compter les 5 autres meurtres. Dont un enfant de 9 ans, Bastien. 
Il leurs montrera que la violence ne résous strictement à rien. 

Enfin, Martial était constamment rabaisser par rapport à ses études. Car il ne voulait pas travailler à la scierie, et n'était pas vraiment aimer dans le village. 

J'en conclus, que ce livre était assez choquant et violent pour un jeune public. Ils pourraient heurter leurs sensibilité. Mais pour des élèves  du troisième degré il est tout à fait adapter.
Commenter  0

0
didouchoux le 28 mai 2018
Bonsoir, je trouve que ce livre peut être lu par des élèves de 16-18 ans, moi même l'ayant lu à 18ans. Néanmoins, lire ce livre tout en étant plus jeune ne serait pas adapté, les élèves risqueraient de mal interpréter certaines scènes, comme le moment où Marcial tue sa famille au mariage. 
Autrement dit, 16-18 serait pour moi l'âge minimum à avoir pour lire ce livre.
Comme alisonliegeois, avec qui je suis tout à fait d'accord, l'a fait paraître dans sa réponse, le livre touche au harcèlement, par exemple le moment où Marcial défend le « pleu-pleu ». C'est un passage du livre qui pourrait franchement faire réagir plus d'une personne (harcelé ou harceleur) sur le harcèlement en général. Ensuite, la violence fait partie de notre société, fait partie de notre vie quotidienne, à l'ecole, en rue, en sortie et surtout à la télévision. Nous voyons des choses qui nous paraissent normales maintenant mais qui ne le sont en fait pas. Lire ce livre m'a permis de m'en rendre compte, quand on parle de fusil, de violence, de crimes; c'etait une façon différente de voir les choses qu'en étant juste devant un écran, celà m'a énormément fait réfléchir. Enfin, c'est un livre qui se lit très rapidement vu l'écriture, le nombre de pages et le langage familier que les personnages utilisent. 
Je vous conseille donc de le faire lire à vos élèves qui, j'en suis sûre, en seront ravis.
Bien à vous.
Danaé
Commenter  0

0
Haisha18 le 28 mai 2018
Bonjour après avoir lu ce livre, je trouve que c'est un bon choix de lecture pour des élèves de cet âge-là, car :
L'auteur aborde ici le sujet de ces jeunes tueurs devenus "fous", comme Martial, qui est raconté, à la première personne et par flashbacks.
Un petit livre poignant et implacable. L'auteur va à l'essentiel, assène des courtes phrases comme des coups de poings.

C'est Martial qui tient le fusil. La journée s'annonçait belle pourtant, c'est le mariage du frangin. Mais depuis quelques jours la situation est explosive dans le patelin : Frédo, l'ancien grand copain du frère en question, sort de prison après s'être fait balancer par un de son clan. Frédo a la rage, il faut que ça pète, ça va saigner. Ça a saigné, d'ailleurs. Martial rembobine et raconte comment il en est arrivé là, à buter quelques abrutis. 

Deux clans à Mortagne : ceux du bois, qui bossent à la scierie, ceux du vin, qui bossent pour la vigne.
On ne se mélange surtout pas. Si on s'approche, c'est pour se foutre de la tête des autres.
Il n'y a que le pharmacien qui fréquente tout le monde, c'est mieux pour le commerce. Et pour se faire élire, puisqu'il est maire.
Tous ces gens ont quand même un point commun : la chasse et la devise qui va avec "je mourrai pas gibier".
Deux intrus dans ce paysage : Martial qui a fini par partir en apprentissage le plus loin possible de tous ces cons, dans la mécanique, "histoire de faire chier tout le monde", au moins il ne bossera ni à la scierie ni dans les vignes, celui-là. Et puis Terence, le "pleu-pleu" (sic) du village, la tête de turc. Martial est le seul à avoir des égards pour lui.


En plus il se lit très rapidement vu le nombre de pages et le langage (familier) qui aide les jeunes à comprendre mais aussi à s'identifier au personnage.

Pour répondre à Bohyymelissa  , ce n'est pas une raison de tuer tout le monde car son ami Terence est maltraité dans le village, ce n'est pas à lui de venger son amie, il y a des policiers pour ça où ne pas se laisser faire.

Bonne fin de journée.

Commenter  0

0
Alexandracadar26 le 23 mars 2019
Bonjour, j'adhère totalement l'avis de elodiedaloze. Je trouve que le récit "Je mourrai pas gibier" est un bon choix de lecture pour des adolescents de 16-18 ans .

 Premièrement, c'est un récit très bref, le texte est facile à lire, il ne contient pas beaucoup de pages, ni de détails.

 Deuxièmement, il ne possède pas un vocabulaire compliqué et grâce à ça la lecture peut se faire assez rapidement mais aussi cela nous aide à mieux la comprendre.

 Dernièrement, ce livre nous montre l'impact que l'harcèlement peut avoir sur une personne, suite à cela nous pouvons prendre conscience des conséquences.

 En conclusion, je conseille vivement le roman a des gens âgés de 16-18 ans.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}