AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De la marge au centre : Théorie féministe (18)

Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes.
Commenter  J’apprécie          150
les marges sont à la fois un site « imposé par les structures oppressives » mais aussi « un site de radicale possibilité, un espace de résistance »
Commenter  J’apprécie          130
S’écrire
Se réinventer
S’autoriser
Commenter  J’apprécie          90
« A partir du moment où les hommes ne sont pas égaux entre eux au sein d’une structure de classe patriarcale, capitaliste et suprématiste blanche, de quels hommes les femmes veulent-elles être les égales ? »
Commenter  J’apprécie          70
Etre dans la marge, c’est faire partie d’un tout, mais en dehors de l’élément principal
Commenter  J’apprécie          50
Tout au long de mon travail, mes idées ont été modelées par la conviction que le féminisme doit devenir un mouvement politique de masse si l’on veut qu’il ait un impact révolutionnaire significatif sur la société
Commenter  J’apprécie          30
Le fait que les femmes ne commettent a priori pas d’actes de violence aussi souvent que les hommes n’invalide en rien la réalité de la violence des femmes. (p. 223)
Commenter  J’apprécie          10
Ironiquement, c’est un manque de connaissance des politiques révolutionnaires qui amène les femmes à penser que les idées et les théories sont sans intérêt. (p. 217)
Commenter  J’apprécie          10
Le soutien peut être quelque chose de ponctuel. On peut le retirer aussi facilement que le donner. La solidarité nécessite un engagement continu et durable. Si nous voulons qu’il s’étende, le mouvement féministe a besoin de diversité, de désaccords et de différences. (p. 152)
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, les femmes de couleur actives dans le mouvement féministe sont anti-intellectuelles. Beaucoup d’entre nous n’avons pas eu accès à l’éducation supérieure et ne possédons pas de diplômes élevés. On peut penser que la domination hégémonique des femmes blanches sur la théorie et la pratique féministes est liée à leur niveau d’éducation. Mais souvent, au lieu d’attaquer cette hégémonie (qui provient des hiérarchies de classe et de race), on « rabaisse » la production intellectuelle. En rejetant la théorie et en privilégiant le travail militant, certaines femmes de couleur peuvent s’imaginer être plus engagées politiquement dans des choses réellement importantes. (p. 218)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    568 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}