Citations sur De la marge au centre : Théorie féministe (18)

Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes.
les marges sont à la fois un site « imposé par les structures oppressives » mais aussi « un site de radicale possibilité, un espace de résistance »
S’écrire
Se réinventer
S’autoriser
« A partir du moment où les hommes ne sont pas égaux entre eux au sein d’une structure de classe patriarcale, capitaliste et suprématiste blanche, de quels hommes les femmes veulent-elles être les égales ? »
Etre dans la marge, c’est faire partie d’un tout, mais en dehors de l’élément principal
Tout au long de mon travail, mes idées ont été modelées par la conviction que le féminisme doit devenir un mouvement politique de masse si l’on veut qu’il ait un impact révolutionnaire significatif sur la société
Le fait que les femmes ne commettent a priori pas d’actes de violence aussi souvent que les hommes n’invalide en rien la réalité de la violence des femmes. (p. 223)
Ironiquement, c’est un manque de connaissance des politiques révolutionnaires qui amène les femmes à penser que les idées et les théories sont sans intérêt. (p. 217)
Le soutien peut être quelque chose de ponctuel. On peut le retirer aussi facilement que le donner. La solidarité nécessite un engagement continu et durable. Si nous voulons qu’il s’étende, le mouvement féministe a besoin de diversité, de désaccords et de différences. (p. 152)
Souvent, les femmes de couleur actives dans le mouvement féministe sont anti-intellectuelles. Beaucoup d’entre nous n’avons pas eu accès à l’éducation supérieure et ne possédons pas de diplômes élevés. On peut penser que la domination hégémonique des femmes blanches sur la théorie et la pratique féministes est liée à leur niveau d’éducation. Mais souvent, au lieu d’attaquer cette hégémonie (qui provient des hiérarchies de classe et de race), on « rabaisse » la production intellectuelle. En rejetant la théorie et en privilégiant le travail militant, certaines femmes de couleur peuvent s’imaginer être plus engagées politiquement dans des choses réellement importantes. (p. 218)