AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 266 notes
5
48 avis
4
34 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une région désertique et hostile de cette île nordique, un hôtel high-tech et design s'apprête à accueillir une célèbre famille islandaise, qui a privatisé le lieu, ce que lui permet sans problème ses ressources, établies sur un empire financier solide ! Il s'agit de fêter le centenaire fictif du patriarche, décédé quelques années plus tôt.
Qui dit famille dit forcément conflits et potentiels secrets enfouis sous des tombereaux de convenances ! L'ambiance est explosive.
On sait rapidement que le pire est arrivé puisque les chapitres alternés donnent régulièrement la parole à l'inspecteur Saever, chargé de l'enquête. Mais si on ne connaît pas le coupable, on ne sait rien on plus de la victime !

C'est peu à peu que l'histoire familiale s'affine en précisions concentriques qui permettent de comprendre la complexité de la situation !

Le récit est très vivant, du fait de l'alternance des points de vue. Les questions résolues mènent à d'autres interrogations jusqu'à ce que la vérité soit révélée.

Un excellent polar psychologique, bien construit, à l'intrigue dense et accrocheuse, peut-être encore plus réussi que le précédent Les filles qui mentent

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          572
Le clan Snaeberg

Il y a de jeunes écrivains dont je ne rate jamais la sortie de leur dernier livre ! C'est le cas par exemple d'Eva Björg Ægisdóttir, une auteure islandaise que j'ai découverte il y a quelques années avec sa série consacrée à l'inspectrice Elma et dont je vous conseille la lecture si vous aimez les polars nordiques.

Avec le clan Snaeberg, Eva Björg Ægisdóttir nous offre un ouvrage pouvant se lire indépendamment des autres donc, n'hésitez pas à vous y plonger sans avoir lu au préalable sa trilogie. Vous découvrirez alors un huis clos addictif se déroulant dans un hôtel perdu au milieu des champs de lave islandais où se retrouve pour le week-end le Clan Snaeberg, une famille réputée dans le milieu financier. Comme vous pouvez vous en douter, cette réunion familiale ne sera pas de tout repos, et, entre alcool, drogues et révélations, un drame n'est jamais loin...

Finalement, avec ce polar, Eva Björg Ægisdóttir nous propose quelque chose d'un peu différent de ses autres livres et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman choral où l'on apprend au début que quelque chose s'est passé sans savoir de quoi il s'agit. J'ai donc tout au long de ma lecture échafaudée de nombreuses théories dès qu'un nouvel élément entrait en jeu et , il faut dire que finalement certaines de mes idées n'étaient pas si loin de la réalité.

Je tiens à remercier les Éditions De La Martinière et Netgalley France pour m'avoir offert cet excellent moment de lecture. Maintenant, il me tarde de retrouver Elma dans le tome 4 de sa série, car Eva Björg Ægisdóttir avait laissé planer un gros dénouement à la fin du troisième volet.
Commenter  J’apprécie          561
Dans un hôtel d'Islande, réalisé par un architecte, au milieu de nulle part, très froid, très épuré, très désign, se réunit pour le week-end , la famille Snaeberg. Ils ont réservé tout l'établissement pour eux, il faut dire qu'ils en ont les moyens, c'est sûrement la famille la plus riche d'Islande. Presque chaque visage est connu du grand public, chacun occupant soit un poste dans une de leurs entreprises, soit ayant réussi " par lui-même". Petra est une décoratrice très connue, sa fille poste régulièrement sur Insta , ainsi que son cousin, il faut dire qu'entre leurs vêtements, leurs voyages, leurs soirées, il y a de quoi alimenter la machine infernale..
Mais pour l'heure, on fait leur connaissance, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont tous un problème que je vous laisse découvrir, seule une employée semble les avoir cernés. Mais peut-être , dépasse t-elle ses prérogatives, peut-être les connait-elle un peu trop bien ... Et puis, tout cet alcool, ces drogues, est-ce que cela ne va pas empirer les choses ?

Quand le roman démarre, on sait que la police est sur place, mais il faudra attendre la fin du roman pour connaître le nom de la victime.
Et Eva Björg Aegisdottir de jouer avec nous, en nous lançant sur de fausses pistes, puis en rajoute une couche avec un des membres présents qui, comme par hasard, a un rapport avec le passé de trois protagonistes... Mais si l'on passe sur ces "facilités " de narration, alors on savoure cette histoire, on découvre effarés l'étendue des problèmes de cette riche famille ( il vaut mieux être pauvres, tiens ! ) et l'on se fait délicieusement manipuler comme des bleus.
A la fin du roman , on percute que les flics , eh bien on en connait au moins un, et que tout se passe avant l'arrivée de la policière Elma ( le premier roman de l'auteure) et ça ,ce petit clin d'oeil aux "fans" : j'ai adoré.

Un huis-clos chic et froid, des personnages torturés et la nuit tout autour...


Commenter  J’apprécie          493
Un hôtel high tech, isolé dans un paysage désertique de lave, dans lequel viennent de s'installer les membres de la famille Snaeborg pour fêter le centenaire fictif du l'aïeul décédé, est le cadre d'un week-end inattendu ! le blizzard se lève, l'alcool coule à flot, les langues se délient, les comptes se règlent et l'ambiance devient de plus en plus oppressante ! L'un d'eux mourra bientôt et nous ne saurons qu'à la fin du roman qui est la personne décédée !

Les chapitres alternent les narrateurs et le rythme de l'intrigue s'adapte ! L'autrice, dont j'avais beaucoup apprécié la plume, manie à la perfection l'atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante, laissant des blancs là où l'on attendrait une réponse !

Un huis clos familial riche de non-dits et de mensonges que le décor épuré de l'hôtel exacerbe comme si les personnages se devaient de réagir à cette absence de tonalité !

Pas loin du coup de coeur, il a manqué un je ne sais quoi pour y arriver ! Une autrice à découvrir sans tarder si vous aimez les thrillers psychologiques et tortueux !

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance

Challenge Héroïnes 2023/20243
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          440
Si vous aimez être surpris par l'intrigue et le dénouement d'un roman policier, je vous recommande le clan Snæberg d'Eva Björg Ægisdóttir. Non seulement le scénario est parfait, mais en plus, la construction est originale et ne perd pas le lecteur. Un coup de coeur.

Au beau milieu de la nuit, une femme s'enfuit. Elle pourrait retourner d'où elle vient, rejoindre une chaleur douillette, mais l'endroit est hostile. Alors, malgré le vent glacial qui s'insinue partout, elle continue.

Sævar, inspecteur d'Akranes au commissariat d'Akranes, et son chef, Hördur, sont sur une scène de crime. Un corps a été retrouvé au pied d'une falaise.

Deux jours plus tôt, Irma, employée d'hôtel, se réjouissait du week-end qui s'annonçait. L'hôtel a été réservé par une des familles les plus connues d'Islande pour fêter le centenaire du fondateur de l'entreprise Snæberg, aujourd'hui décédé. Ils sont riches ; les réussites et le bonheur de leurs membres s'affichent sur les réseaux sociaux.

Eva Björg Ægisdóttir lance le lecteur sur de fausses pistes, les secrets familiaux sont nombreux et j'ai tourné les pages, impatiente de connaître le dénouement qui ne m'a pas déçu. le livre va un peu plus loin que la résolution de l'énigme ; la suite reste ouverte pour les personnages avec qui on a partagé les évènements.

Un des meilleurs romans policiers que j'ai lus depuis longtemps avec une intrigue aussi complexe que captivante.

Lien : https://dequoilire.com/le-cl..
Commenter  J’apprécie          390
La famille Snæberg au grand complet s'est donnée rendez-vous pour fêter l'anniversaire fictif du patriarche qui est décédé quelques années auparavant. Il aurait eu cent ans. Les enfants, petits-enfants, neveux, nièces, conjoints, tout le monde est là, en serrant les dents pour la plupart car les liens se sont parfois distendus, et les retrouvailles sont source d'angoisse. Bienvenue donc dans la péninsule isolée de Snæfellsnes, où tout est propice au mystère et au drame sur fond de coulées de lave, falaises, rochers, lacs…

Pour cela, ils ont privatisé un hôtel de grand luxe, bétonné au maximum, minimaliste, où tout fonctionne via une application à télécharger sur son téléphone. On peut ouvrir ou fermer les portes (et les baise vitrées) régler l'intensité de la lumière etc. La patronne est fière de son établissement, et de recevoir ce clan célébrissime, ainsi que le personnel dévoré par la curiosité, notamment Irma qui est un peu trop obsédée par la famille, pour qu'on puisse parler de fascination.

On fait ainsi la connaissance de Petra, designer d'intérieur réputée, ainsi que son époux, et ses deux enfants : Lea adolescente à fleur de peau, addict aux réseaux sociaux pour fuir sa solitude intérieure et son frère qui semble se poser moins de questions sur ses parents et la famille. On rencontre aussi un ancien alcoolique, Trygve compagnon toléré de Oddny, la tante de Petra dont l'enfance à l'ombre de ses deux frères a été très rude, violente même.

Le déroulement des festivités excursions, repas, est raconté tour à tour par un protagoniste, qui parle en son propre nom, Petra, Lea, Trygve et Irma, livrant ce qui se passe dans sa vie, son ressenti en fonction du déroulement des festivités.

On comprend très vite, qu'il y a eu une victime car l'entrée en scène de la police est rapide, avec l'inspecteur Saevar et son supérieur Hördur, l'auteure ayant choisi d'alterner les scènes entre la police et le déroulement du week-end, mais on ne saura de qui il s'agit lors du dénouement.

Eva Björg Ægisdóttir nous brosse un superbe tableau de cette famille dysfonctionnelle obsédée par la réussite et l'argent, méprisant toute personne qui n'en a pas, (prolos, vulgum pecus, comme on veut) et qui n'accorde aucune attention, même minime au personnel qui les sert. Chacun boit, à qui mieux, mieux, voire se drogue, ou se réfugie dans les anxiolytiques, on se jette au passage des remarques acerbes, sur fond de secrets plus ou moins mal gardés.

L'auteure parle très bien de l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents mal dans leur peau, qui croient se confier à des jeunes de leur âge : quand les parents ne sont plus à l'écoute, trop obnubilés par leur vie personnelle, leur ego surdimensionné.

Ce roman m'a beaucoup plu, j'avais déjà bien aimé Les filles qui mentent et « Les garçons qui brûlent » de l'auteure, que je trouvais « un peu lents », ce qui n'est pas le cas avec le clan Snæberg où le rythme est soutenu, l'histoire entre les protagonistes beaucoup plus aboutie. Il semblerait que ce roman soit antérieur à Elma que je n'ai toujours pas lu.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions De La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure

#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          370
Sorte de préquel à la série avec son personnage d'Elma, l'autrice, Eve Bjorg Aegisdottir nous situe le Clan Snaeberg dans un magnifique hôtel tout techno avec des qualités architecturales exceptionnelles telles se fondre dans le paysage de montagnes, de lave et de sable noir.
Alors, on a de gros indices ici sur la forme de ce récit: hôtel isolé et famille imposante, le clan Snaeberg. On voit donc venir une espèce de huis clos. Cette famille richissime se réunit pour l'anniversaire de l'ancêtre et tout l'hôtel leur est réservé. Pout tout le weekend, c'est un événement privé de retrouvailles familiales. Excursions, repas gastronomiques et alcool seront aussi de la partie. D'ailleurs oui, l'alcool coule à flot.
Pas que l'alcool qui a son importance ici, les réseaux sociaux, leur emprise et leur influence ne sont pas à minimiser non plus.
Dès le départ, on me raconte que quelque chose de troublant se passe dans la nuit du samedi au dimanche et c'est ainsi que quelques protagonistes remonteront le fil du temps lors de cette fin de semaine en famille: Petra, entrepreneure ayant énormément de succès, sa fille Léa adolescente, Tryggvi du clan Snaeberg par alliance et Irma, une employée de l'hôtel. Saevar, inspecteur au commissariat d'Akranes commentera le récit lorsque l'enquête débutera le dimanche matin.
Alors, une partie de l'histoire familiale, complexe et intense m'est racontée en boucle par ces voix et ces points de vue.
Rythme soutenu, le récit des relations familiales est intrigant, un bon scénario écrit dans une langue claire et simple.
Pari réussi par l'autrice qui m'a lancée sur de fausses pistes, dans ce brouillard de blizzard, entre tous ces secrets familiaux plus que troubles et parfois malsains.
Opus pouvant se lire indépendamment des autres titres de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          312
Ah ! L'Islande ! Ses frimas, son atmosphère unique, envoûtante, ses mystères impénétrables, à la fois hostile et bienveillante, à la fois terre de glace et de feu, en fait, terre d'oxymores.

C'est dans un luxueux hôtel de l'ouest de ce magnifique pays, je crois que vous avez compris que j'aime ce pays, que la richissime famille Snaeberg se réunit pour passer le week-end afin de célébrer l'anniversaire du patriarche défunt qui aurait eu 100 ans. Et comme dans beaucoup de famille, on s'aime, on s'adore, on se déteste, on s'évite, on se ment, on se congratule, on se critique, on fait semblant. Mais là où c'est moins commun, c'est qu'un corps va être retrouvé sans vie. Alors, la police va mener sa petite enquête.

Roman choral, sur deux temporalités à courte distance, 2 jours plus tôt et maintenant, où l'on découvre l'histoire à travers la narration en alternance de 5 personnages. L'arbre généalogique en début du livre aide bien le lecteur à se repérer par rapport aux différents membres de cette famille et leurs liens.

C'est un thriller psychologique bien équilibré, bien conçu, avec un suspense garanti jusqu'à la fin. Mais surtout, c'est un huis-clos original ; le lecteur ne connaît pas le coupable, bon ça ce n'est pas vraiment surprenant, mais ce qui est plus étonnant, d'où l'originalité, c'est qu'on ne connaît pas non plus la victime avant quasiment la fin, ce qui pimente cette lecture.

L'autrice de la trilogie d'Elma démontre avec cet ouvrage qu'elle sait innover et se renouveler brillamment. Bravo.

Commenter  J’apprécie          290
Péninsule de Snæfellsnes, un hôtel atypique seule habitation au milieu d'un champ de lave... C'est ici que le Clan Snaeberg a choisi de se réunir pour rendre hommage à leur aïeul fondateur de l'entreprise .

le Clan Snaeberg est au complet , quatre générations sont au rendez-vous. Petra Snæberg appréhende beaucoup cette réunion de famille. Designer d'intérieur réputée, omniprésente sur les réseaux sociaux, elle semble paumée dans sa vie personnelle son couple bat de l'aile, ses relations avec ses enfants en particulier avec sa fille Lea , jeune adolescente. sont difficiles voir inexistantes. Lea est une jeune fille solitaire qui passe sa vie sur son téléphone en quête d'un réconfort ..

Les voilà donc tous réunis, chacun semble jouer un rôle. L'alcool coule à flot, les masques tombent, les mots s'échappent , les secrets n'en sont plus.
Irma, l'une des employées de l'hôtel , semble être fascinée par tout ce petit monde .

Ambiance délétère, ambiance qui ne pouvait que conduire au drame . Nous le savons dès le départ un corps a été retrouvé au pied de la falaise...

Eva Björg Ægisdóttir nous offre un excellent polar psychologique. L'alternance des points de vue, les questionnements des uns et des autres, les réponses de ci de là, les comportements étranges de certains, confèrent un rythme soutenu à la narration. Impossible de refermer le livre avant la dernière page. Pari réussi !

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
Islande, novembre 2017, un hôtel isolé dans un paysage de lave noire, le blizzard; le clan Snaeberg, très connu du public pour sa richesse et les frasques de certains de ses membres, a privatisé l'hôtel pour une réunion de famille qui tourne au drame car le corps d'un d'entre eux est retrouvé deux jours après leur arrivée au bas d'une falaise.
Chaque chapitre est dévolu à un personnage différent qui en est le narrateur, ce qui nous offre des points de vue différents et confère un rythme vivant à l'intrigue; l'enquête de l'inspecteur Saevar s'intercale entre la prise de parole des membres du clan. On ne saura qu'à la toute fin qui a été tué, l'auteure prenant un malin plaisir à nous égarer sur de mauvaises pistes.
Elle a su créer une atmosphère pesante, oppressante par l'environnement glacial, un hôtel à la décoration minimaliste en béton et surtout un huis-clos familial étouffant où les secrets vont éclater au grand jour. Tout le monde boit beaucoup et souvent, y compris les adolescentes, ce qui contribue à délier les langues.
Après une phase d'adaptation pour bien situer la pléthore de personnages (j'ai d'ailleurs dessiné un arbre généalogique pour m'y retrouver) et surtout se familiariser avec les prénoms islandais qui parfois apparaissent brusquement sous forme de diminutifs, je me suis laissé entraîner au milieu de cette famille, curieuse de découvrir les secrets de chacun jusqu'au final que je n'avais pas vu venir.
J'avais découvert l'auteure avec "Les filles qui mentent" que j'avais trouvé un petit peu lent pour mon goût mais j'ai bien fait de persévérer car ce roman est un très bon polar psychologique qui fait froid dans le dos à tous les sens du terme!
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          236





Lecteurs (860) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}