Alice Jeunesse (11/03/2010)
4.67/5   3 notes
Prenez une équipe de joueurs de foot avec des maillots tous différents (normal, ils n'ont pas la même mamy) et une autre avec des tee-shirts tous différents (normal, ils n'ont pas la même maman), tout ça sous la pluie et dans la boue... Ah ! quel match !
Que lire après Le match du siècleVoir plus
: Si l'habit ne fait pas le moine, le t-shirt de football apporte sa valeur ajoutée évidente.
Du moins le pense le petit personnage de l'album, qui exulte de joie le jour où il reçoit enfin le sien en cadeau de sa mamie.
Il trépigne d'impatience à l'idée de jouer son premier match enfin équipé de son haut.
Si à son costume de Superman, on reconnait le héros, il sera difficile de définir les équipes, puisque en jolis fans amateurs, chacun s'est choisi son t-shirt. Cadeau des mamans!
Mais peu importe, les copains sont ravis,à peu près tous équipés.
L'humour court le long des pages comme un ballon aux pieds des héros, chacun voulant éviter de salir le haut tout neuf, évitant les flaques du terrain, compliquant le jeu.
Philippe de Kemmeter va nous remettre dans l'esprit du jeu, avec ses passes et son esprit d'équipe. Pour marquer il ne faudra avoir peur de se salir un peu.
Et c'est en statue de boue que poseront au final les champions, gagnants et perdants.
L'extrême chute est très sympa.
Il y a là de quoi faire plaisir aux petits amateurs du sport, filles et garçons, puisque la présence de notre petite joueuse à ruban n'aura pas échappé à tous ceux qui se sont plongés dans les pages.
Très chouette pour le ton de son propos et ses illustrations, très frais.
⚠️ Livre disponible uniquement en bibliothèque.
📌De nombreux conflits naissent durant la récréation lors des matchs de foot. Je pense exploiter ce livre avec les 1 - 2.
Pour les 5 - 6, nous ferons le jeu du Philéas et Autobule N°82
"Le sport, qu'est-ce que ça fait?"
En espérant recentrer le but "du jeu - des jeux" sur les valeurs un peu oubliées telles que le fair-play, le talent sportif, l'amitié et le respect des autres.📌
🎽Mascotte a reçu de sa mamy un superbe maillot de foot. Grâce à lui, il joue comme un champion. Ainsi que ses copains, qui ont aussi reçu un beau maillot – ils sont tous différents ; normal, ils n'ont pas la même mamy.
Ils se préparent tous pour le grand match contre l'équipe des joueurs qui, eux, n'ont pas de beau maillot, mais un simple tee-shirt – tous différents ; normal, ils n'ont pas la même maman.
❓Qui remportera la partie ❓
🌧 Surtout si la pluie et la boue s'en mêlent…
Avec ce joli album, qui passionnera les petits amateurs de foot, ceux qui y jouent, ceux qui regardent les matchs à la télé ou y assistent et les autres, nous retournons aux racines du football – et du sport.
👉 Les enfants en entendent beaucoup parler mais malheureusement, souvent en termes agressifs ou négatifs (tensions et bagarres entre joueurs et supporters, matchs truqués, enjeux commerciaux, droits d'émission télé, esprit de compétition extrême, tricheries…)
🤝Il est temps de leur rappeler que le football est avant tout un sport d'équipe et un jeu, une occasion de s'amuser avec ses copains et de se dépenser, d'apprendre à savoir perdre aussi.
❓La victoire est-elle tellement importante ❓
💚 À la fin de l'histoire qui nous est racontée ici, qui transmet des valeurs un peu oubliées telles que le fair-play, le talent sportif, l'amitié et le respect des autres, chaque joueur finit par oublier dans quelle équipe il fait partie (la boue dissimule en effet les maillots des petits joueurs !) et cela lui est bien égal !
🖤L'important est de participer et surtout de s'amuser !🖤
#VivreEnsemble #sport #fairplay #tolerance #valeurs #amitié
Lien : https://ceslivresquifontgran..